l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Les tribus amérindiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

MessageSujet: Les tribus amérindiennes   Mer 14 Nov 2012 - 21:21

On parle beaucoup dans cette section des tribus, mais on ne sait pas grand chose dessus. Donc je vais tenter de rectifier ça.

Sur l'ensemble du continent américain on pouvait compter 153 tribus. Les neufs principales se situant aux actuels Etats-Unis sont : les Apaches, les Chippewas, les Cherokees, les Choctaws, les Iroquois, les Lumbees, les Navajos, les Pueblos et les Sioux.
Chaque tribu a ses propres croyances, coutumes, et modes de vie, dépendant de la région où elle vit. (Les Natives étaient nomades mais restaient dans le même secteur géographique). Cependant ils partagent des rites communs qui ont tous la particularité d'être cyclique, et comme la croyance en un Grand Esprit, la danse, la transe et la purification du corps (hutte de sudation).




Sources: 1, 2, 3, 4.


"Quand tu coupe une fleur sur Terre, tu fais du mal aux étoiles."


Dernière édition par Terra le Mer 21 Nov 2012 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skelusia
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
avatar

Messages : 267
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Courcouronnes

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Mer 14 Nov 2012 - 23:38

Je sais que mon commentaire n'est pas très constructif, mais je suis contente que tu entreprennes cette démarche, car c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, et j'ai hâte d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Jeu 15 Nov 2012 - 14:26

Je suis heureuse que ce sujet t’intéresse Skelusia.
Puisque je n’ai pas la capacité de vous parler des 153 tribus amérindiennes, je vais vous communiquer sur les principales.

Les APACHES

Le nom apache vient du mot indien Yuma qui signifie « combattre homme » et les ennemis les appelaient zuni qui signifie les ennemis des champs cultivés. Ce nom vient de leur habitude à attaquer les agriculteurs.
Les Apaches vivaient en Arizona, au Colorado, au Nouveau-Mexique, au Texas, ainsi qu'au nord de Chihuahua et de Sonora, dans l'actuel Mexique.
Les apaches font partie du groupe linguistique athapasscan. Ils parlaient tous la même langue malgré la diversité des familles.
Les chamans apaches avaient pour fonction de guérir les malades et d'assurer le bien-être de la tribu. Les Apache pensaient que les filles avaient, au moment de la puberté, des pouvoirs spéciaux qui procuraient la fertilité et la santé à toute la tribu, si bien que les rites de passage des filles à cette période formaient une partie importante de leur rituel.



Les CHEYENNES
Le nom cheyenne vient des sioux qui les appelaient "sha-iye-na" ce qui veut dire "parle rouge" dans leur langue. Les cheyennes se nommaient eux même les "Tsistsistas" qui veut dire "notre peuple".
Ils habitaient, avant le XVIIIe siècle, dans le Minnesota. Vers la fin du XVIIIe siècle, la variole et les attaques des Indiens Dakota décimèrent les tribus ; les Cheyennse partirent plus à l'ouest, vers la région des Black Hills.
Le dialecte Cheyenne appartient à la famille des Algonquins.
La religion cheyenne reconnaissait deux divinités principales : Celui qui est sage et au-dessus et un dieu qui vivait sous la terre. De plus, il y avait quatre esprits qui vivaient aux quatre points cardinaux.

Les CHEROKEES

À l’origine, les Cherokees se nommaient Aniyunwiya.
Les cherokees étaient divisés en sept clans Loup - a-ni-wa-ya / Cerf - a-ni-a-ha-wi / Oiseau - a-ni-tsi-s-qua / Longhair - a-ni-gi-lo-hi / Pomme de terre Sauvage - a-ni-go-da-ge-wi / Bleu - a-ni-sa-ho-ni / Peinture – a-ni-wo-di.
Les Cherokee habitaient dans l'est du Tennessee et dans l'ouest des deux Carolines. Ils vivaient autrefois dans la région des Grands Lacs, mais ils émigrèrent vers le sud après avoir été vaincus par les Delaware et par les Iroquois.
Ils sont de la famille linguistique des Iroquois.
Pour eux, la nouvelle année commençait avec la « Danse du Maïs Vert » qui est toujours célébrée de nos jours.


A suivre…


"Quand tu coupe une fleur sur Terre, tu fais du mal aux étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Ven 16 Nov 2012 - 12:14

Très intéressant ton sujet Terra, hâte de lire la suite Il n'y a que avec les Iroquois avec lesquelles je suis un peu familier.


"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Mer 21 Nov 2012 - 11:24

LES COMANCHES
Le nom Comanche a deux explications. Le nom viendrait de l’espagnol « camino ancho » signifiant large piste, grand chemin ou bien d’un mot Ute signifiant « ennemi, ceux qui nous combattent toujours. Ils étaient également appelés Paducah par les premiers explorateurs Français et Américains. Les Comanches s’appellent eux même Mununuh « le peuple ».
Avant d'émigrer vers le sud, ils avaient vécu de façon semi-sédentaire de chasse et de cueillette. Le territoire des Comanches allaient de la zone du Colorado jusqu’au Rio grande au texas.
Leur langue, qui appartient à la branche shoshone de la famille linguistique uto-aztèque, devint la lingua franca de presque toute cette région.
Les Comanche étaient divisés en douze bandes autonomes.
Les Comanche furent l'une des premières tribus indiennes à obtenir des chevaux des Espagnols et, dans une certaine mesure, les seuls à les élever.


LES DAKOTAS
Le nom signifie « alliés » et qui furent nommés Sioux par réduction de la traduction du nom ojibwa Nadouessioux.
Etablis avant 1650 dans la région du lac Supérieur, ils vivaient de la collecte de riz sauvage et de haricots, de la chasse aux cerfs et aux bisons et des produits d'une pêche pratiquée au harpon à partir des canoës ; en guerre avec les Ojibwa, ils durent émigrer vers le sud et l'ouest de l'actuel Minnesota. Puis ils furent chassés du Minnesota et s'installèrent dans l'actuel État du Dakota.
Il existe trois groupes principaux de Dakota, qui se distinguent par leur dialecte et leur histoire: les Santee ou Dakota de l'Est, les Yankton et les Tetons.




LES NAVAJOS
Les navajos ce nomment eux même DINEH ce qui veut dire "le peuple". La tradition veut qu'ils aient émergé du sous-sol dabs la région du sud ouest.
Il regroupait une population d'environ 340 000 personnes disséminées dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique, le nord-est de l'Arizona, le sud-est de l'Utah et l'est de la Californie.
La langue navajo est commune aux apaches. Ils parlent le Athabascan.
Ils ont une religion qui est basée sur la tradition des 4 vents et des cours d'eau. Ils font appel a un grand nombre de dieux pour qu'ils interviennent dans leur vies humaines afin de les guider. Ceux-ci sont invoqués lors des danses, des prières et des chants.


LES SIOUX
Nom d'origine péjorative regroupant trois tribus qui se nomment elles-mêmes Dakota, Lakota et Nakota.
Le mots SIOUX trouve son origine dans la langue OJIBWAY. Il provient de de l'expression "NAHDOSSIOU" qui en langue Ojibway signifie "serpent tricheur". Ceux ci nommaient les indiens Sioux "ennemis" ou "NA-DO-WES-SIWEG".
Les sioux on du quitter leur territoire qui se situait a l’est, chassé par les d’autres tribus plus puissantes qu’eux. Les frontières de leur nouveau territoire étaient dans la région des lacs milles et leech à proximité Mississipi dans le minnesota. Malheureusement la tribu fut chassée par la tribu ojibway.
La langue sioux est divise en 3 dialectes le peuple santee (Dakota) a l’est, le peuple Yankton (Nakota) au centre et le peuple Teton (Lakota) a l’Ouest chacun parlaient une langue différente.
Pour les Sioux, la spiritualité fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Ils croient que l’être humains, les animaux, ont été crées de la terre mère. Les êtres humains et la nature ne font qu’un. Il n’y a pas de différences entre le naturel et le surnaturel.



Si vous voulez en savoir plus sur d'autres tribus, ou même sur celle déjà présente, j'ai mit les sources dans le premier post, sinon je serai ravie de vous aider.






"Quand tu coupe une fleur sur Terre, tu fais du mal aux étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Vosges du Nord (Alsace)

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Dim 21 Juil 2013 - 18:06

coucou Terra

Je ne suis pas tout à fait de ton avis, mes sources sont différentes
bien que tu as traité le sujet d'une manière très approfondie.

Les Apaches étaient des brigands qui vivaient dans le désert d'Arizona ;
ils n'en sortaient que pour faire des razzias chez les autres tribus indiennes, pour piller leurs biens et leurs réserves.
[source : Indianer - Kernflocken]

"Cheyenne", en langue cheyenne, signifie : "être humain".
Ils se considéraient plus spiritualisés que leurs voisins, surtout les Crows qui survivaient en montagne.
[source : Mémoires d'un Visage Pâle - the little big man]


      
~~~~~~~~ (coucou) ~~~~~~~~


Revenir en haut Aller en bas
http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
Aiiwah
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Mer 5 Mar 2014 - 20:47

Je suis d'origine Mi'kma'q, ont retrouve principalement mon peuple dans la région maritime du Québec. Étant un peuple pêcheur/ chasseur/ cueilleur. Mi'kma'q signifie "Le peuple de la mer".

Nous avons été largement dispersés au travers des provinces Québécoises mais la plupart ont gardés leur coutumes et leur traditions. Malgré tout ce qui est arrivés ici afin d'éliminer la race Autochtones (d'ailleurs c'est toujours pareil) nous sommes encore là et nous tentons de transmettre à nos enfants leur héritage culturel afin que cette sagesse ne se perde pas.

Aujourd'hui beaucoup allochtones s'intéressent à la cultures Amérindienne et c'est parfait, il y a une prophétie (de nombreuses tribus la connaisse) qui parle justement de ceci, celui du Peuple arc-en-ciel, qui annonçait le retour de la tradition qui serait partagé par des gens de toutes les couleurs unis en marchant dans le Chemin Rouge vers un unité spirituel pacifique


Aiiwah
Revenir en haut Aller en bas
http://aiiwanah.over-blog.com
Skud
Drankrad
Drankrad
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Jeu 6 Mar 2014 - 10:33

Aiiwah a écrit:

Aujourd'hui beaucoup allochtones s'intéressent à la cultures Amérindienne et c'est parfait, il y a une prophétie (de nombreuses tribus la connaisse) qui parle justement de ceci, celui du Peuple arc-en-ciel, qui annonçait le retour de la tradition qui serait partagé par des gens de toutes les couleurs unis en marchant dans le Chemin Rouge vers un unité spirituel pacifique

Une bien belle légende. Mais en attendant qu'elle se concrétise un jour, il y a encore du chemin (disons mêmes des générations).


"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Revenir en haut Aller en bas
Aiiwah
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   Ven 7 Mar 2014 - 18:20

Elle est déjà en cours de concrétisation étant étroitement lié au 7 e Feu, qui ce dernier à été allumés par les sages et les aînés il y a quelque années.

EN Amérique depuis l'hiver dernier les choses évolue pour les Amérindiens, il y a eu le mouvement IDLE NO MORE qui unie tous les peuples Amérindiens en une seule grande nation. Seul chacun d'entre nous est écrasé sans voix et mis à genoux, mais ensemble nous avons une voix. Les gouvernements n'apprécient pas tellement que nous existons et encore moins que nous nous levions debout. L'histoire des peuples Autochtones n'est pas le beau conte que les gens pensent. Les conditions de vies sont médiocres et la façon dont ont est traités même encore aujourd'hui est dégueulasse. Enregistrés sous un numéro, soumis à la loi sur les Sauvages (oui oui c'est le nom de cette loi et elle est toujours en application au Québec) Les choses doivent changer et elle commencent tranquillement. Les Autochtones de ma génération se lève debout, retourne vers les traditions, se réapproprie notre culture (que nos parents et grand-parents on subis des tortures dans des pensionnats indiens pour oublié) l'histoire des Amérindiens n'est pas très rose, mais nous avons espoir en un avenir pacifique malgré tout.

Que les gens non Autochtone s’intéressent à nos traditions et nos cultures est un pas vers cette harmonie et ce partage. Il nous fait plaisirs de partager

Il y aura peut-être le 8 e Feu dans l'avenir qui sera allumé, celui de l'harmonie et de l'entraide mutuelle!


Aiiwah
Revenir en haut Aller en bas
http://aiiwanah.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tribus amérindiennes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tribus amérindiennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tribus amérindiennes
» Wyoming 1932 une étrange momie
» Légendes amérindiennes : le capteur de reves
» Retour sur les Douze Tribus
» Recettes amérindiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Magie :: Théorie :: Chamanisme-
Sauter vers: