l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Sweat Lodge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

MessageSujet: Sweat Lodge   Dim 20 Jan 2013 - 14:59

Sweat Lodge



La hutte de sudation, sweat lodge, ou encore Inipi est une cérémonie amérindienne de soins et de purification.

Il est utilisée principalement pour la prière en commun, mais il peut aussi servir aux rites de guérison, de la purification des âmes, au jeûne ou comme rituel pour obtenir la vision .  La vapeur (produite par l'eau versée sur des pierres chauffées au rouge) unissant chaque participant aux éléments du monde à l'intérieur du ventre que représente la hutte (le ¨ ventre de la maman ¨). Elle purifie ainsi le corps et l'esprit.





Suer permet d’expulser les toxines et maladies.  .La nuit venue, le Gardien du Feu fait chauffer les pierres que chaque participant a choisies. On rentre ensuite les 4 premières pierres sous la loge.
Elles représentent les quatre directions sacrées. L'Ancien asperge les pierres d'eau et de certains secrets. Après un certain temps, l'Ancien allume un calumet. C'est alors que les participants à la loge témoignent de sa force.

La loge, très souvent en forme d'un igloo d’à peu près 1,50 m de haut. Celle-ci est construite rapidement grâce à des branches de saule recourbées et recouvert de peaux et de couverture
La loge n'est pas immédiatement démontée, souvent on la garde pour une prochaine cérémonie.


Chemaindelumière
Ekopedia


"Quand tu coupe une fleur sur Terre, tu fais du mal aux étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
Aiiwah
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Mer 5 Mar 2014 - 20:30

Dans ma culture, je suis Autochtone :)la tente de sudation à une place privilégié, les enfants autant que les aînés y participent (excepté les femmes enceintes ou menstruées) C'est une belle cérémonie qui te relie au Grand Tout.

Je sais qu'il y a des variantes d'un peuple à un autre

La Sweet lodge est principalement construite par les femmes, elles suivent un rituel en partant toutes ensemble en forêt afin de ramasser du cèdre qui tapissera le sol à l'intérieur. Le cèdre est soigneusement choisi et placé dans un sens précis. Les hommes monte la structure et la recouvre de peaux et de toiles.

Il peut y avoir des Sweet Lodge mixtes mais sous certaines conditions, il y a plusieurs règles à respecter pour participer. Les femmes doivent entre autre porter une longue jupe (puisque ces principalement sur la roue de médecine qu'elles sont fait) les participants doivent enlever tous le métal qu'ils ont ex: piercings, cerceaux dans les soutient-gorge, breloques, bijoux parce que ça chauffe et très vite ça brûle la peau!!

Durant la cérémonie, il y a 4 portes, ou celui qui la dirige ouvre l'entrée durant quelque minutes, ceux qui veulent sortir le peuvent durant ces moments là mais ne peuvent pas entrer à nouveau ensuite. Il y a aussi des chants amérindiens et du tambour durant la sudation. Puisque je suis d'origine Mi'kma'q les chants sont évidement dans cette langue lorsque nous en fessons. Mais il n'est pas nécessaire de connaitre parfaitement la langue pour chanter et comprendre. Dans la sudation un lien se créer entre chaque participant, c'est difficile à expliquer car il faut le vivre pour bien saisir le sens de ce lien. Il n'y a pas de séparation les émotions et les pensées des autres se transmettent aux autres durant ce moment. Les émotions remontent à la surface, des souvenirs anciens également. C'est une purification à bien des niveaux.

C'est très très chaud par contre, les asthmatique peuvent en faire mais doivent demander à être placés près de la porte. À un certain moment la chaleur est si intense que tu as l'impression que l'intérieur de ton nez brûle quand tu respires donc tu te rapproche le visage du cèdre, qui reste froid.

Quand tu en ressort, même s'il fait froid à l'extérieur tu ne le ressens pas, tu steam carrément, tu peux alors boire de l'eau et te changer (puisque tu es trempé) ensuite il y a un thé de cèdre qui est partagé avec un grand bol de petits fruits.

C'est une belle expérience à vivre. Étant une Autochtone j'ai accès à ces choses là, mais pour ceux qui ne sont pas issu de ces traditions c'est définitivement un expérience à vivre autant pour la santé que au niveau spirituel.


Aiiwah
Revenir en haut Aller en bas
http://aiiwanah.over-blog.com
Illyria
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 694
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Jeu 6 Mar 2014 - 8:44

Merci pour ce partage....   




Illyria, modératrice depuis le 19 Mai 2014
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Jeu 6 Mar 2014 - 9:50

Oui, merci pour les informations complémentaires !

Ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui vit dans ce milieu et qui peut autant détailler que toi.

Le thé à la fin de la "cérémonie" m'étonne pas, vu la perte d'eau engendrée.


"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Jeu 6 Mar 2014 - 15:33

J'ai eu l'occasion de voir un mini documentaire là dessus il y a quelques années et j'ai vraiment bien aimé le concept.
J'ai compris que ce n'était pas qu'un simple moment de purification mais aussi de reconnexion avec les forces, d'enracinement, de méditation profonde. Et il paraît que c'est plutôt intense à vivre.

J'adorerais avoir l'occasion de vivre ça au moins une fois dans ma vie, mais j'aurai tellement peur de pas supporter la chaleur et d'avoir donc du mal à me laisser aller complètement. Moi qui souffre quand je suis dehors par 35°c j'ai bien peur qu'il y fasse beaucoup beaucoup trop chaud pour moi. Rolling Eyes


Merci Aiiwah pour les précisions.
Ça nous permet d'avoir vraiment des détails concrets sur la façon dont c'est pratiqué.


..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............




Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Aiiwah
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Jeu 6 Mar 2014 - 17:51

La chaleur est différente dans une Sweet Lodge c'est une chaleur intense mais humide. C'est effectivement difficile à supporter au début, mais puisque il n'est pas obligatoire de rester à l'intérieur si on n'en peu plus on arrive plus facilement à se laissez aller. Il y a des endroit dans la tente qui aide dans ces cas la, être près de la porte par exemple. Ainsi quand on la ouvre l'air frais viens directement sur toi tandis que si tu es assis au centre mais dans le fond face a la porte tu ne vois pas vraiment de différence quand la porte est ouverte ou pas. C'est plutôt écrasant. Mais il est permis de s'étendre si la tente ne contient pas trop de personne. Plus il y a des gens dedans moins tu as d'espace. La sensation de claustrophobie peut être amplifier. Lorsqu'on sort avant la fin, personne ne juge car chacun à ses propres limites et c'Est correct comme ça. Certains préfère se trouver à l'extérieur plutôt que dedans, l'expérience en est aussi intense -sans la chaleur-


Aiiwah
Revenir en haut Aller en bas
http://aiiwanah.over-blog.com
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Jeu 6 Mar 2014 - 17:59

C'est sur que la chaleur humide est plus facile à tolérer que la chaleur sèche (enfin.. je connais pas mal de personnes qui ne sont pas de cet avis, mais moi je préfère ^^).
Je sais que chacun a sa tolérance et ses limites et que personne n'aura l'idée de juger.

Il y a une question que je me pose.
Je sais que ce "rite" (si je puis m'exprimer ainsi) est assez long et est entrecoupé de 4 ouvertures de porte qui permettent aux gens qui le souhaite de sortir. Mais ma question est justement de savoir combien de temps est-ce que ça dure ? Est-ce que la séance en sweat lodge dure toujours le même temps ou est-ce que ça varie en fonction du contexte, des gens, de la personne qui officie, de la saison etc. ? Combien de temps passe généralement entre chaque ouverture de porte ? La porte reste ouverte combien de temps ?

C'est vraiment un sujet qui m'intéresse beaucoup, je trouve ça fascinant et ça me donne vraiment envie d'essayer un jour. Mais je ne me connais que trop bien pour savoir que je risquerai de ne pas tenir très longtemps ^^


..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............




Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Aiiwah
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Jeu 6 Mar 2014 - 18:58

Et bien la duré peu dépendre en effet du nombre de personnes et des personnes, je m'explique; si c'est une lodge d'enfants elle sera moins longue, tout comme une lodge de femmes et d’aînés. Lorsqu'elle est mixte ont le détermine au préalable avant de commencer Wink Les portes reste ouvertes en moyenne cinq à huit minutes. La durée de la round est déterminer par le nombre de pierres à chauffer. Le firekeeper en rajoute à chaque fois que la porte s'ouvre. Mais tu peux demander à ce que la porte soit ouverte momentanément entre les ouvertures si adviendrait que tu ressentirai la nécessité, tu pourrais le demander sans forcément devoir sortir. Il y a moyen de s'ajuster aussi, le bien-être et la sécurité des participants est primordial. La durée moyenne varie entre une heure et deux heures parfois moins parfois plus mais c'est un barème approximatif. Plus il y a de roche plus c'est long et plus c'est chaud également. Ça viens si chaud que les roche rougissent et se fendent en deux!

Tu peux généralement avoir droit d'avoir une serviette avec toi pour t'éponger à l'intérieur et respirer dedans quand tu trouve l'air trop chaud. Puisque tu es une femme, tu risques de ne pas appréciée la longue robe et les manche courte de ta tenue lOl les hommes étant en short seulement mais puisqu'il fait noire à l'intérieur tu peux remonter au dessus de tes genoux la robe sans qu'on le remarque.

C'est aussi à cause de la grande chaleur et l'impact qu'il a sur chacun qu'avant une sweet lodge il n'est pas recommander de manger des repas lourd ex: tu ne va pas t'empiffrer de bigmac avant tu vas être malade, il faut avoir l'estomac léger, et surtout mais surtout ne pas être sous l'effet de substances tel que des drogues ou alcool ce peut être dangereux. Il faut être prêt mentalement pour faire ce rite c'est très exigent physiquement on ne se le cachera pas.

Et si tu ne dure pas longtemps comme tu dis ce n'est pas grave il ne faut pas que tu te juge vis à vis de ça ce n'est pas un concours qui reste jusqu'au bout.. Certains se reproche à eux-même de pas avoir pu tenir jusqu'à la fin, mais le but d'une lodge ce n'Est pas ça, c'est de reconnecter avec le Tout et se purifier il ne faut pas abuser ses propres limites il faut se respecter soi-même dans ses capacités qui sont toutes différentes des autres. Ma première tente de sudation je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin j'ai du sortir j'ai fais une crise d'asthme je supportais plus la chaleur c'était trop mais la seconde fois j'ai réussie sachant à quoi m'attendre. L’inconnu peut faire peur Wink


Aiiwah
Revenir en haut Aller en bas
http://aiiwanah.over-blog.com
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Jeu 6 Mar 2014 - 19:19

Citation :
Puisque tu es une femme, tu risques de ne pas appréciée la longue robe et les manche courte de ta tenue
Si la robe n'est pas en laine ça devrait aller ^^ A partir du moment où c'est un tissu qui laisse respirer la peau et qui ne pèse pas 8 tonnes je n'y vois pas d'inconvénient. Et ce qui dérange le plus quand il fait chaud c'est justement les manches, alors finalement c'est parfait.


Citation :
il n'est pas recommander de manger des repas lourd ex: tu ne va pas t'empiffrer de bigmac avant tu vas être malade, il faut avoir l'estomac léger, et surtout mais surtout ne pas être sous l'effet de substances tel que des drogues ou alcool ce peut être dangereux
Oui, logique. Vu que la digestion augmente la température du corps c'est logique de ne pas cumuler. Outre le fait que quand on mange trop avant un travail spirituel on a plus de mal à se concentrer et si l'énergie est très intense on peut avoir la nausée voire faire un malaise.
Pour ce qui est de l'alcool et la drogue c'est encore plus logique que pour la nourriture ! Suffit d'avoir connaissance de leur effet sur la circulation du sang pour faire le rapprochement, et effectivement, ça peut être très dangereux.


Citation :
Ma première tente de sudation je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin j'ai du sortir j'ai fais une crise d'asthme je supportais plus la chaleur c'était trop mais la seconde fois j'ai réussie sachant à quoi m'attendre.
Oui, c'est comme les sportifs qui font de l'apnée ou les gens qui se baignent dans de l'eau glacée. Il faut le temps au corps et au mental de prendre sur lui.

Je sais bien que ce n'est pas une question de compétition, c'est un travail spirituel personnel. Un moment d'"intimité", de recueillement, de paix intérieure.


Plus on en discute et plus j'arrive à me faire une idée de l'ambiance générale. L'obscurité, la moiteur, la chaleur, les basses des percussions, les voix, les énergies de tout le monde. Je me doutais déjà que ce devait être quelque chose de plus intense, mais maintenant je me l'imagine d'autant plus intense. A vivre, ça doit être aussi fantastique que perturbant.


..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............




Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Aiiwah
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Ven 7 Mar 2014 - 18:35

Tu as une image plutôt exacte de ce que c'est! Et oui c'est une belle expérience à vivre et à revivre! On peut en faire à toutes les saisons, l'été c'est beaucoup plus difficile pour la chaleur et l'hiver c'est la morsure du froid quand tu reviens à une température normale.

Lorsqu'elles sont fait durant l'hiver avant de sortir de la tente on s’enduit la peau de graisse d'ours ceci permet de conservé la chaleur plus longtemps. Ici les hivers sont très froids, on a des températures vraiment très froides parfois pouvant aller jusqu'à -50 degrés Celsius c'est extrêmement froid, mais les vertus sont semblables a ceux des saunas nordiques dans lesquels on sue et on saute dans l'eau froide après pour refermer les pores de la peau. C'est saisissant mais élimines radicalement tout les toxines du corps, et on sais combien on en accumule!

Le thé de cèdre à la fin nettoie le système urinaire, c'est une infusion fait avec les extrémités vertes claires des feuilles du cèdre que l'on infuse durant 15-20 min et puis que l'on filtre et que l'on fait refroidir une dizaine de minute avant de le boire.

Après les Sweet lodge, dans les jours qui suivent ont dors beaucoup et on fait beaucoup de rêves dans lequel des mémoires reviennent pour être comprises et libérées. Il est conseillé d'avoir un alimentation léger et nutritif les jours suivants afin de ne pas engorgé le corps.



Aiiwah
Revenir en haut Aller en bas
http://aiiwanah.over-blog.com
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
avatar

Messages : 4123
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Sam 8 Mar 2014 - 0:23

Ah... -50°c... Ok....
Faites moi penser à ne jamais aller dans votre pays en hiver.. ^^ Moi qui ai déjà du mal à supporter nos -15°c certains hivers. Brrrrr (Rien que d'y penser je grelotte ^^)

Moi qui me disais que ça pouvait être une bonne expérience à tenter en hiver (très froid dehors + très chaud dedans = température parfaite) mais finalement si c'est pour souffrir du choc de thermique après c'est pas super tentant, et avec l'humidité des vêtements en fait c'est un coup à choper un gros rhume. (Oui, là pour le coup je ne fais pas preuve de beaucoup d'optimisme ^^)


Je sais que si j'en ai l'occasion un jour, et quelque soit la saison, j'essayerai. Je suis du genre toujours partante lorsqu'il s'agit d'essayer quelque chose de spirituel (à condition que je considère que les risques sont moindre en comparaison à ce qu'il y a à gagner en expérience personnelle). Et tout ça me tente beaucoup. Donc c'est officiel, je le rajoute sur ma liste !


Il me semblait effectivement me souvenir que l'infusion de cèdre avait un pouvoir détox mais je n'étais plus sûre de moi (ça m'apprendra) donc tu me le confirme bien.

Pour ce qui est de dormir beaucoup, pas de souci ^^ dormir ça fait du bien. Et pour ce qui est des rêves étranges, j'en ai déjà une bonne couche en temps normal donc je pense pas que ça me freine vraiment à essayer un jour.

Pour l'alimentation légère c'est également ce qui est conseillé lorsque l'on fait un petit séjour spirituel à base d'ayahuasca. Et finalement dans de nombreuses "quêtes spirituelles" il est toujours recommandé de dormir et boire beaucoup et manger peu. Libérer le corps pour laisser le temps à l'esprit de digérer tout ce qu'il a vécu.



Merci encore pour toutes tes précisions.


..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............




Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Aiiwah
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Sweat Lodge   Dim 9 Mar 2014 - 1:26

Les Sweet Lodge d'hiver sont fait en conséquence du froid aussi d'ou l'application d'une graisse d'ours afin de conserver la chaleur dans le corps plus longtemps. Wink


Aiiwah
Revenir en haut Aller en bas
http://aiiwanah.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sweat Lodge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sweat Lodge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LOGE DE SUDATION (SWEAT LODGE)
» Sweat Lodge
» Nudité
» Lodge à sudation
» Impressions du premier jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Magie :: Théorie :: Chamanisme-
Sauter vers: