l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

L'alimentation tout au long de l'année.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: L'alimentation tout au long de l'année.   Sam 2 Fév 2013 - 8:47

(¸.·'`'·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·'´`'·.¸)

Puisqu'un Sabbat ne peut se dérouler sans un bon repas à partager, je pense qu'il est donc évident de parler un peu d'alimentation.

Bien que maintenant nous trouvions un peu de tout sur nos étals de supermarché durant toute l'année, il nous est plus difficile d'arriver à savoir ce qui est vraiment de saison.
Alors quand on est jeune sorcier(e) souhaitant préparer un bon repas dans la tradition mais qu'on en a un peu marre de chercher de nouvelles recettes ou d'utiliser toujours les mêmes, on commence à se dire "Et qu'est-ce que je pourrais faire par moi-même..?"

C'est en me penchant sur cette question et sur le fait que je ne fête pas encore suffisamment régulièrement tous les Sabbats de l'année que je me suis intéressée à ces produits de saison qu'on laisse à l'abandon au profit d'autres qui nous plaisaient plus mais qui sont malheureusement cultivés de façon irrationnellement intensive afin de nous être servis toute l'année tout en nous les faisant parfois payer à des prix très peu avantageux.
(Je ne vous jetterai pas la pierre, nous le faisons tous. La semaine dernière encore je me souviens de cette barquette de fraises qui me tendais les bras et qu'on s'est éclatée à deux en trois jours avec une bombe de chantilly allégée...)

C'est donc tout naturellement que je vous propose aujourd'hui divers tableaux (classés par catégorie et par mois, attention !) des divers produits que l'on peut trouver assez facilement en grande surface et qui, souvenez-vous en, vous seront toujours facturés moins chers lorsqu'ils sont achetés en pleine saison !

NB : Je suis très au courant du fait que la tomate soit un fruit, mais pour des raisons évidentes (comme le fait qu'on sert rarement des tomates farcies en dessert par exemple) je l'ai classée dans les légumes.

Le blabla étant fait, passons aux choses sérieuses !

Les Viandes

Les Poissons, Crustacés et Coquillages

Les Condiments et Aromates

Les Champignons

Les Légumes

Les Fruits

Les Fromages

J'espère en tout cas que ce topic vous aura donné faim et vous servira lors de l'élaboration de vos repas de Sabbat.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
MissMerlin
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Sam 2 Fév 2013 - 11:36

C'est un topic dont je me servirais énormément dans mes prochains repas.
Merci beaucoup, c'est vraiment complet

₪•₪•₪ ρɑʀ ʍɪѕѕ ʍєʀℓɪŋ ₪•₪•₪

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Dim 3 Fév 2013 - 4:47

Contente alors que ce topic soit considéré comme utile.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Dim 3 Fév 2013 - 10:20

Waouh, super pratiques ces tableaux ! Je m'en servirais pour les herbes, les fruits et les légumes
Merci pour ce partage !
Runa
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Mer 6 Fév 2013 - 5:39

Yeayyyy ! Merci Avy pour ce beau Topic !^^

Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Dim 15 Sep 2013 - 15:51

Citation :
Avy
Puisqu'un Sabbat ne peut se dérouler sans un bon repas à partager,
je pense qu'il est donc évident de parler un peu d'alimentation.
Ok !  ...tes tableaux, ils nous donnent l'embarras du choix
pour sélectionner les aliments suivant leurs caractéristiques.

L'idée d'opter pour une cuisine au fil des saisons permet de bénéficier de produits
à la fois frais et variés, donc plein de vitamines et de sels minéraux actifs.

En se reportant à "la doctrine des 5 éléments" de la médecine chinoise,
nous pourrons en outre affiner notre choix dans tes tableaux pour permettre au corps
de puiser un maximum d'énergie des aliments en fonction de l'activité des méridiens (trajets d'énergie).

Par exemple, nous sommes devant Mabon :
21 septembre ==> d'après le calendrier chinois 2013, nous sommes dans l'élément Métal
Citation :
- élément Métal (automne) : du 21 août au 1er novembre
La saveur du Métal est le piquant, donc nous choisirons une cuisine épicée,
arrosée exceptionnellement avec quelques verres de bon vin (l'alcool fait partie du Métal),
tout en créant un menu assorti à partir des tableaux.

Grâce à toi, nous pourrons préparer des recettes pour les sabbats à venir.

Par exemple, Yule (21 décembre)... y as-tu pensé ?

21 décembre ==> calendrier chinois 2013 :
Citation :
- élément Eau (hiver) : du 21 novembre au 22 janvier 2014
Les saveurs de l'élement Eau sont le salé (MM : salée comme la mer)

Les fruits de mer seront les bienvenus,
sans oublier que nous devrons avoir la main un peu plus lourde sur le sel pour tout menu en cette période.

la doctrine des 5 éléments - médecine chinoise :
http://thewitcheslair53.forumactif.org/t1447-la-doctrine-des-5-elements-medecine-chinoise

calendrier chinois 2013-2014 :
http://thewitcheslair53.forumactif.org/t1462-phytotherapie-calendrier-chinois-2013-2014

... et naturellement, tes précieux tableaux.

(cliquez sur les liens ci-dessus)

~~~~~~~~ (coucou) ~~~~~~~~

http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Jeu 24 Oct 2013 - 11:01

Le fameux coup de pompe de la digestion est néfaste pour pratiquer la méditation ou la visualisation créatrice.
L'idée au Yoga est de digérer le plus vite possible pour éviter de perdre du temps pour l'entraînement.

Voici la durée générale de digestion :
- salade : 1 h au maximum
(les Yogis prennent souvent une assiette de salades composées en guise de déjeuner)
- les fruits : moins d'une heure
- les féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre) : environ 2 h
- le poisson : 2 h, je crois...

...je faisais du Yoga pendant les années 80, c'était il y a longtemps

- la viande cuite : 3 h
- la viande grillée ou faite à l'huile : de 4 à 6 h
- les pommes de terre cuites se digèrent vite, mais pour les frites, il faut compter au moins 3 h

Pour garder votre ligne, mesdemoiselles ; ou pour éviter l'excès de poids, les gars, utilisez les coupe-faims :
les pommes et autres fruits juteux ou à défaut, une tranche de pain
(mais c'est moins bon... et pas question de tartiner ou d'accompagner avec de la charcuterie).

Une autre astuce consiste à mâcher soigneusement pour allonger le temps du repas :
théoriquement, toute faim est coupée lorsqu'on mange pendant 20 mn, quelque soit la quantité.

Pensez aux flocons d'avoine : l'estomac est bien calé alors que le corps n'absorbe pratiquement rien.
En guise de dîner, je les trempais dans un bol de lait chaud que je remplissais 3 ou 4 fois avec mes flocons.
Le résultat m'a laissé coi : ma faim était coupée toute la soirée, la nuit et une bonne partie de la matinée du lendemain.

Naturellement, évitez de grignoter entre les repas et oubliez les petits salés de vos soirées-cinéma devant la télé.
Rolling Eyes

La bière n'est pas le seul alcool à faire grossir, un verre de vin équivaut à un bifteck en calories.

Un dîner trop lourd ou un repas trop copieux saccage les tentatives de sortie astrale.

Il y a une dizaine d'années, j'ai pris subitement des kilos à n'en plus finir.
Mon poids moyen est d'environ 70 kg depuis la fin de mon adolescence ;
j'ai toujours manger à ma faim... j'ai une nature de glouton, je ne descends jamais sous la double-ration.
Embarassed

Mais j'avais fixé la barre à 80 kg ; au-delà pour ma corpulence, le bidule rentre difficilement à l'expiration.

Lorsque j'ai dépassé mon seuil critique, j'ai serré la vis d'après ce programme.
Je perdais 1 kg minimum par semaine sans jamais être obsédé par la faim.
En approchant mon poids naturel, j'ai rompu ce régime féroce pour manger sans retenue.
Aujourd'hui, je suis à 71 kg, de tendance descendante malgré mon légendaire appétit.

J'ai remis le sujet d'Avy à l'ordre du jour, parce queeeeeeeee...

... euh, comment dire...

... je ne trouve pas les mots... voyez vous-même : faites le clic révélateur dans l'image ci-dessous :

Bref, je vous supplie de rester belles et attractives, mesdames et mesdemoiselles,
sinon je finirai ma vie au gnouf pour publicité mensongère.

~~~~~~~~ (coucou) ~~~~~~~~

http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Ven 25 Oct 2013 - 9:04

Triste de se dire que les principales viandes que je mange sont en théorie abondante que quelques mois dans l'année (dinde et poulet).

Topic très utile sinon

Par contre, il n'y a aucun mois de coché pour le Pomelo

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Mar 29 Oct 2013 - 0:47

Ah...
Je t'avouerai que je n'avais pas remarqué... et ça ne m'avais pas choquée... (je mange pas de ça berk..)

De ce que je sais c'est une variété de pamplemousse, ou du moins un proche cousin si je ne fais pas d'erreur. Donc j'imagine que la saison du pomélo s'aligne surement sur celle du pamplemousse..?

Rhaa rien ne va plus ! Il nous faut un primeur sur le fofo !

Illyria
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Mar 19 Nov 2013 - 15:11

Bonjour et merci pour ces tableaux gustatifs (Avy) et pour tous tes conseils (Ghost Rider)...miam miam.....

Pour le pomelos, si je ne m'abuse c'est un hybride entre l'orange et le pamplemousse (enfin il me semble), donc si on se base sur les tableaux d'Avy.... bah autant en manger en même temps que les oranges et le pamplemousse..... Laughing 
cassiope33
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Jeu 21 Nov 2013 - 9:34

merci pour ce topic c est vraiment utile et comme le dit si gentiment ghost rider faut garder la ligne:lol: 
pénélope 64
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Mer 27 Nov 2013 - 8:15

Meci pour se partage Avy tres utile
penelope
psyka
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Ven 29 Nov 2013 - 21:41

Merci Avy pour le partage, cela me sera très utile a moi aussi

Psyka
AbigailWilliams

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Jeu 30 Oct 2014 - 19:46

En regardant ce tableau, je ne peux que remercier ma maman de cuisiner très souvent en fonction des saisons ! Merci beaucoup Avy, cela me sera très utile lorsque je ferais les sabbats ! Et merci pour tout vos conseils !

"Je suis née avec un énorme besoin d'affection et un terrible besoin d'en donner."

- Audrey Hepburn
Nokos
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Jeu 10 Sep 2015 - 15:58

Super Topic, se nourrir en respectant les cycles de la nature, j'aime cette idée. Mais ca doit pas toujour étre évident...
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Jeu 10 Sep 2015 - 20:55

C'est un peu plus évident quand on habite à la campagne qu'en ville, surtout si on arrive à trouver des bons plans pour avoir des produits moins cher qu'en magasin (cueillettes, primeurs, fermiers etc.)
Mais c'est vrai que c'est pas toujours évident.

Cela dit, la difficulté principale c'est de ne pas avoir tel ou tel produit dans la saison puisque c'est tributaire de la météo. Mais je pense au contraire que ça permet de se connecter plus encore à la nature malgré que ce dérèglement soit tragique en réalité.

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Mer 16 Sep 2015 - 18:32

Attends...
Il y a des saisons pour les fromages ?!

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Mer 16 Sep 2015 - 23:16

Évidemment Skudou !
Selon ce que mangent les bêtes durant l'année elles ne produisent pas le même lait (donc pas le même goût) donc le fromager peut faire différent fromages.

Et d'ailleurs, si tu goûte une tomme de brebis faite au printemps et une faite à la fin été tu verra qu'elle n'ont absolument pas le même goût.

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Jeu 24 Sep 2015 - 1:06

CQFD
Ça parait évidemment logique

(moi petit citadin qui consomme un peu trop au supermarché n'avait jamais fait attention ^^)

Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Ven 27 Mai 2016 - 22:30

Merci Avy c'est super intéressent!!
Le mieux c'est toujours de manger de saison que ce soit pour les fruits et légumes, les viandes, le poisson ou les fruits de mer.
Pour les volaille c'est suivant la saison aussi?
Et pour le Haggis c'est toute l'année? (rires)

Non c'est super bien j'arrête mes blagues a deux ronds.

En Ecosse les gens dissent que le Haggis, c'est un petit oiseau comme un coq de bruyère et que pour le trouver il faut partir très tôt le matin sur la lande pour le chercher. C'est un Dahu en kilt en somme (rire) Wink

La seule chose a savoir avec lui:
Le Haggis, c'est très bon, pour l'apprécier, il faut respecter deux règles absolues :
Règle 1 : boire beaucoup de whisky avant
Règle 2 : boire beaucoup de whisky après
On boit du whisky et on dit de la poèsie avec la musique écossaise.
Il vous distrait de la pensée des ingrédients  (secrets) Wink
Non je rigole c'est super bon, pour ceux qui n'y on jamais goûter sa ressemble a de la cuisine oriental (avec le côté épissés). ça se mange avec de la purée de navet, carotte et pomme de terre.

Et oui en plus un petit whisky mais normal pour accompagner. aller la prochaine fois je fais une blague sur les crêpes. lol!

Sláinte Mhath.
A'll go now the nicht, a'm wantin tae sleep. Sleep

Guid bye see ye efter.

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Asteria
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   Ven 24 Juin 2016 - 16:26

Oh ! C'est génial !!
Merci beaucoup !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'alimentation tout au long de l'année.   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1