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 Temps, Calendrier et Fêtes Celtes

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Bleizenn LeCrom
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MessageSujet: Temps, Calendrier et Fêtes Celtes   Dim 25 Aoû 2013 - 15:28

Je viens de m'apercevoir, que la partie druidique est bien délaissée. Ayant étudiée la culture celtique depuis des années, je me propose donc de vous la faire découvrir, ainsi que sa magie qui y est omniprésente, à travers quelques articles.

Je débuterai par une notion de base de la vie et de la magie celtique:


LE TEMPS SACRE SELON LES CELTES.

"Où que nous regardions, nous voyons que la vie décrit un mouvement de spirale. De l'escargot au tournesol, des replis invisibles de la molécule d'ADN aux galaxies tourbillonnants infiniment, la vie se déploie en spirale. Ce simple modèle comporte le secret de l'univers entier, car dans sa forme, se retrouve le cercle féminin et la ligne masculine. Sans ses deux mouvements, il n'y aurait pas de mouvement, et, par conséquent, pas de vie dans ce monde de contraire." tiré de Vivre la tradition celtique au fil des saisons, de Mara Freedman.

La spirale, symbole omniprésent chez les peuples celtique est ainsi la base de la conception du temps celtique, à opposer à notre conception moderne, rectiligne. Chez les celtes chaque aspects de la vie est cyclique. Comme les saisons, les bonheurs, les malheurs, nos humeurs, nos vie et nos réincarnations tournent sans fin.

De ce faite la philosophie celtique, ne pousse pas à une progression constante, ni à une perfection au long terme, mais à l'acceptation des temps de repos, des temps difficiles comme des étapes nécessaires dans la grande roue de la vie, pour nous mener aux temps d'opulences. On ne cherche plus alors à courir incessamment derrière des buts à atteindre, mais plutôt à s'harmoniser avec les rythmes de la nature, et les nôtres. C'est dans cette optique que les celtes créèrent leur calendrier.


LE CALENDRIER DE COLIGNY

Le calendrier de Coligny est une grande table de bronze du IIe siècle, trouvée à Coligny (Ain) dont les inscriptions constituent un calendrier en langue gauloise. C'est un document capital pour la connaissance de l’Antiquité celtique, qui nous renseigne sur la conception que les Celtes avaient du temps et sur leurs connaissances en astronomie.

Ce vestige nous permet de reconstituer le calendrier luni-solaire, calendrier qui suit à la fois les lunaisons et le cycle solaire, extrêmement complexe et très précis utilisé par les celtes de cette époque.

Les années celtique sont regroupées en lustres de 5 ans. Chaque année compte 12 à 13 mois lunaires, les mois de Quimon et Ciallos étant ajoutés aux autres mois une fois tout les 5 ans. Un mois lunaire celtique dure entre 28 et 30 lates, un latis étant l'unité journalière celtique qui commence au couché du soleil.  Tout les mois débutent à « l'atenoux » qui désignerait non la pleine lune comme on le pensait au début, mais le premier quartier, ce qui expliquerait la division du mois celtique en deux périodes de 14 à 15 lates, l'une claire autour de la pleine lune, l'autre sombre autour de la nouvelle lune. Chaque mois est annoté de l'inscription « matu » ou « anmatu » ; favorable ou défavorable. Il en est de même des lates mais je n'ai pas encore résolue cette énigme là, je vous tiendrai au courant si j'avance.

Une année s'organise ainsi comme ci-dessous:

Demi année

Giiemorotlio ou Gam,
moitié sombre,
cycle des pousses,
principe féminin, repos.




Semorotlio ou Sam,
moitié claire,
cycle des semences,
principe masculin, travail.


.
Saisons

Cengiamos



Giamos



Uesara



Samos

.
Mois

Quimon (présent une fois tout les 5 ans, matu, 30 lates)
Samonios (matu, 30 lates)
Dumannios (anmatu, 29 lates)
Riuros (matu, 30 lates)
Anagantios (anmatu, 29 lates)
Ogronios (matu, 30 lates)
Cutios  (matu, 30 lates)

Ciallos (présent une fois tout les 5ans, matu, 30 lates)
Giamonios (anmatu, 29 lates)
Simiuisonios (matu, 30 lates)
Equos (anmatu, 28 ou 30 lates selon l'année du lustre)
Elembiuos (anmatu, 29 lates)
Edrenios (matu, 30 lates)
Cantlos (anmatu, 29 lates)
Un lustre de 5 années celtiques ce compose ainsi :

1ere année; 13 mois avec Quimon et un Equos de 30 lates, soit 385 lates.
2eme année; 12 mois avec un Equos de 28 lates, soit 353 lates.
3eme année; 13 mois avec Ciallos et un Equos de 30 lates, 385 lates .
4eme année; 12 mois avec un Equos de 28 lates, soit 353 lates.
5eme année; 12 mois avec un Equos de 30 lates, soit 355 lates.

Ce système permet de suivre presque exactement les lunaisons, seulement au cours du temps un léger décalage s'installe. Celui-ci est rattrapé d'abord tout les 6 lustres, soit 30 ans ce qui correspond à un siècle celtique, en supprimant Quimon le premier lustre de chaque siècle. Dès lors le décalage, encore plus mince, est récupéré tout les 21 siècles celtiques soit un millénaire celtique ou 630 ans, en ne supprimant plus Quimon le premier lustre du 21e siècle trentenaire celtique.

En se fiant à ce calendrier, on s'aperçoit que les dates actuelles données pour les Fêtes saisonnières celtiques ne peuvent être justes pour certaines d'entre elles car au départ celles-ci étaient lunaires.


LES FETES CELTIQUES

Les fêtes celtes, appelées aussi liminaux, étaient de deux types; solaires et lunaires.

Solstices et Équinoxes constituent les fêtes solaires ;  Alban Arthan (21/12), Alban Eiler (21/03), Alban Efin (21/06) et Alban Elfed (21/09). Leurs dates ne sont pas discutables.

En revanche Samain, Imbolc, Beltain et Lughnasadh furent d'abord des fêtes lunaires. Elles sont également appelées « jours du termes » ou simplement « termes » car elles marquent les changements de saisons celtiques. Les Termes étaient fêtés traditionnellement 7 jours ; trois jours avant et 3 jours après leurs dates.

Les dates de Termes peuvent donc être discutées, car premièrement le passage du calendrier lunaire au calendrier solaire fait varier n'importe quelle date fixe de l'un, de zéro à une dizaine de jours sur l'autre d'une année à l'autre. Ensuite les Termes devaient correspondre à l'époque celtique à des phases de la lune très précises.

Il semblerait ainsi que Samain ait été fêté, soit à la nouvelle lune, six lates avant le début de la nouvelle année, soit au premier quartier le jour même. Les historiens ne sont pas encore d'accord là-dessus. Pour les Termes suivants, je n'ai pas de certitude malheureusement à vous donner pour l'instant, malgré mes recherches. Si quelqu'un en sait plus, j'aimerai bien qu'il me renseigne.

Note : Deux moments journaliers sont aussi des liminaux, autrement dit des points de  contacte avec l'autre monde, propices à la magie ; l'aube et le crépuscule. Il en est de même pour midi et minuit mais à moindre mesure.

Post-Sriptum : J'établis pour ceux qui le désir des calendriers luni-solaires celtiques personnalisés, leur laissant le choix entre les différentes théories avancés par les spécialistes, et de l'année du début de siècle celtique, puisqu'elle ne peut être choisit qu'arbitrairement. Ce genre de calendrier est très utile pour la pratique occulte.


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MessageSujet: Re: Temps, Calendrier et Fêtes Celtes   Dim 25 Aoû 2013 - 16:35

Merci pour le partage Bleizenn, c'est très intéressant!
Le fait que les celtes voyaient des spirales dans tout me fait beaucoup penser au chamanisme. Les chamans ont la même vision, que tout s'inscrit dans un cercle.


"Quand tu coupe une fleur sur Terre, tu fais du mal aux étoiles."
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Bleizenn LeCrom
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MessageSujet: Re: Temps, Calendrier et Fêtes Celtes   Dim 25 Aoû 2013 - 16:41

Mais de rien!
Oui tu as raison. Le druidisme et le chamanisme ont pas mal en commun, même si les traditions sont différentes leurs visions du monde sont assez proche.


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MessageSujet: Re: Temps, Calendrier et Fêtes Celtes   Dim 25 Aoû 2013 - 16:50

Ces deux peuples sont très liés à la nature et aux cycles de la terre. C'est pour ça qu'ils sont si semblables je pense.
Encore merci pour le partage.


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MessageSujet: Re: Temps, Calendrier et Fêtes Celtes   

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