l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Mabon 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Mabon 2013   Ven 6 Sep 2013 - 15:00

Et oui, le sabbat de Mabon, célébrant l'automne et la fin des récoltes, approche à grands pas (c'est le 22 septembre cette année, ça tombe un dimanche, plutôt pratique pour les travailleurs acharnés !). Comme d'habitude, avec mes vilaines habitudes de curieuse invétérée, je me demandais ce que vous aviez prévu à cette occasion ...

Déjà, le fêtez-vous ? Si oui, quand ? Comment ? Vous avez des projets ? Seul(e) ? A plusieurs ? Un repas, un rite particulier ?

Un petit rappel au sujet de Mabon, en passant (recopié depuis mon grimoire perso, merci de ne pas le copier-coller Wink)

Mabon (ou Modron, ou Alban Elfed) correspond à l’équinoxe d’automne. C’est le début de l’année sombre, la fête des pommes, du vin et du raisin. Le jour et la nuit sont égaux. La Terre livre ses derniers bienfaits avant de plonger dans le sommeil, il est donc temps de la remercier. Dans la Wicca, le Dieu Soleil mourant commence son voyage à travers l’Océan Occidental pour séjourner avec la Déesse sous son aspect de Vieille Femme à Samhain, dans le Pays des Morts, Avalon dans les traditions Arthuriennes. Selon la mythologie grecque, c’est le moment où Perséphone quitte la terre pour se rendre aux Enfers auprès de son époux Hadès. Tout comme les graines germent dans l’obscurité de la Terre fertile, on se développe en se préparant au silence dans l’obscurité, en atteignant les tréfonds, consacrés à la régénération intérieure et en y puisant des trésors de créativité et de savoir spirituel. Dans ce clair-obscur, on amène avec soi dans les ténèbres autant que l’on peut de la force du Soleil à son apogée à Litha.

Les baies s’épanouissent (sureau, sorbier, mûres sur la fin), mais le brouillard commence à tomber tandis que le vent arrive et fait tomber les feuilles des arbres. Les mûres font l’objet d’une cueillette particulière, puisqu’elles sont très appréciées des fées. Elles doivent donc, tout comme l’aubépine de mai, être ramassées avec respect, en laissant quelques baies intactes et une offrande au pied de la ronce (de mon côté je ne laisse jamais d'offrande, les ronces se servent directement sur moi en m'écorchant les bras et les jambes. Pratique qui peut sembler un peu barbare, je le conçois, mais plus je suis lacérée par les ronces, et plus je me dis que mon offrande est appréciée ...). Elles ne doivent pas être ramassées après le mois de septembre. Il est dit que si l’on trouve une ronce en forme d’arche, orientée d’Est en Ouest à l’image de la course du Soleil, lors d’un jour ensoleillé, il suffira de passer dessous 3 fois pour se débarrasser de ses maux physiques (tels que rhumatismes et affections dermiques en particulier).

Cette période est particulièrement propice aux rites et opérations de changement, aux rituels dépendants du passé (comme par exemple l’exploration des Vies Antérieures), aux charmes de protection et de prospérité ainsi qu’à ceux visant à accroître la confiance en soi ou rééquilibrer les énergies d’un lieu.
Le voile entre les mondes s’amenuise, c’est pourquoi les visites d’esprit sont plus fréquentes en cette période.

De mon côté rien de vraiment très précis encore, mis à part quelques idées en vrac :
Like a Star @ heaven Confectionner des poupées en feuilles de maïs pour y "enfermer" l'esprit des moissons
Like a Star @ heaven Une libation à la Terre Mère pour ses bienfaits
Like a Star @ heaven J'aimerais un petit quelque chose à base de pommes pour constituer une offrande
Like a Star @ heaven Une petite séance de divination, aussi, peut-être liée à l'Autre Monde, à voir
Like a Star @ heaven Une longue balade en forêt en quête des premiers champignons de l'automne, et des confitures maison (mûre en tête, parce que c'est trop bon)

Rien de spectaculaire, mais je m'y mets petit à petit ... Et vous ?

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron

Dernière édition par Menestr'elle le Dim 8 Sep 2013 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Nehize
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Ven 6 Sep 2013 - 19:19

J'ai aussi prévu quelque chose pour Mabon. Ce sera mon premier Sabbat célébré, alors je planche dessus depuis déjà presque deux semaines Laughing 

Je pense passer dans la journée déposer des glands et des œillets sur la tombe de mon oncle et faire une balade dans le bois .

Et pour la soirée, je pensais commencer par faire le point sur tout ce qui c'est passé cette année, en bon et en mauvais, et essayer d'en tirer des leçons. Puis je fixerais les objectifs prochains, marqués sur des petits papiers à glisser dans la corbeille de feuilles mortes. Enfin, je ferai un rituel d'harmonisation que j'ai créé en m'inspirant de ce que j'ai pu trouvé (le premier que j'écris moi même aussi ^^ ça fait beaucoup de premières fois... Bien que je sois contente du résultat, je t'avouerai que je ne suis pas tout à fait sure de moi...) No 

J'ai d'ailleurs bien commencé à récolter les éléments pour faire un autel approprié pour Mabon ! (œillets, fougères, cornaline, glands ...) Mes bougies oranges et jaunes sont aussi en fabrication !

J'espère que je ne m'y prends pas trop mal
wiccanelle
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Ven 6 Sep 2013 - 19:36

mmmh je pense aussi a une balade en foret j'en ai repéré une avec un arbre immense qui me donne l'impression de me détacher de la réalité quand je suis a coté ce qui pourrait m'aider pour les rituels etc et faire de jolies et significatives offrandes, style : pomme ornée de lierre ( aucun sens c'est pour l'aspect physique ça ) et je me renseignerais sur les signes

La vérité n'a pas a être belle ni dissimulée
s'amuser à cacher qui tu es ne sert à rien
qu'il soit, ou non apprécié
montre aux autres ton chemin
J CORIN ANGE
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Ven 6 Sep 2013 - 21:39

j'avouerai que pour Mabon je n'ai rien de prévue je ne sais même pas ou je serai à ce moment là !! je pense que j'improviserai au moment venue !! j'ai un collègue de boulot qui a le don de l'empathie et je m'entend tellement bien avec lui que je verrai sa avec lui à ce moment là !!!

notre mère nature nous guidera et nous aidera toujours si on lui donne amour

mais elle vous fera payer si vous êtes à l'opposer
wiccanelle
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Ven 6 Sep 2013 - 22:16

pour ma part je ne fonctionne plus au jour le jour car le temps est trop rapide pour moi ^^

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Sam 7 Sep 2013 - 10:05

Très beau programme Nehize ! Pour un premier sabbat c'est vraiment un beau projet Wink

Wiccanelle, je fonctionne un peu de la même façon à vrai dire ... J'essaie toujours de planifier, mais à la dernière minute je change trèèèès souvent mes plans du tout au tout !

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
wiccanelle
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Sam 7 Sep 2013 - 15:03

indécise hein ^^ j'ai trouvé un petit truc assez sympas sur le forum qui pourrait servir d'offrande voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vais surement faire ça aussi en plus c'est beau.

Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Sam 7 Sep 2013 - 19:47

Hello !

Pour Mabon, je vais faire simple, c'est mon premier Sabbat, et Avy m'avait conseillé de commencé par Samhain, mais j'ai trop envie de faire Mabon, et j'ai plein d'idées qui germent jour après jour.

Je dois bien mettre tout en place, étant mon premier, ça risque d'être un peu scolaire si je peux dire !
Mais dans les idées que j'ai il y celle ci, dite moi si cela conviendrait :

- Faire des "roses" avec des feuilles mortes voilà le rendu final :

Si certains son intéressé  je ferais un topic avec les photos pour en fabriqué un.

- On fera des beignet aux pommes avec les enfants.
- Une ballade en foret
- J'envisage peut être un rituel en l'honneur des Défunts
- j'ai vue quelque par qu'on pouvais faire des photophore naturel dans une pomme, je vais rechercher cette article, pour vous mettre une photo. Je peux peut être aussi faire ça avec mes enfants.

Voila, pour l'instant j'en suis là.

Gwenn  

édité : pour rajouter la photo du photophore naturel pomme :

Gwenn  

Quand tu croises quelqu'un - Qui ne sait plus avoir le sourire - Offres lui le tien,

Car nul n'as plus besoin d'un sourire - Que celui qui ne peut en donner
.
Bleizenn LeCrom
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

Localisation : Ile de France, et parfois en Picardi, si ce n'est dans la Lune.

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Sam 7 Sep 2013 - 21:23

Bon pour moi c'est Alban Elfed mais le principe est assez similaire.

Donc pour cette année c'est cueillette de mures, pommes, noisettes et noix lors d'une balade en foret et dans les vieux vergés alentour. J'en mangerai le soir à cette occasion avec du saumon (poisson de la connaissance particulièrement apprécié lors cette fête). Je garderai bien sur de quoi faire des offrandes lors d'un rituel au couché à la déesse sous ses formes de Cerridwen et de Morrigane, ainsi qu'au dieu cerf. J'essaierai pour ça de faire ma poupé de blé si je trouve de quoi. et je décorerai la maison de graminé en tout genre si possible qui se cultives.

Je prépare déjà comme la tradition le veut le grand ménage, les compotes et les confitures maison.

"Shaman" par Bleizenn
wiccanelle
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Sam 7 Sep 2013 - 23:47

j'adore l'idée gwenn mais je ne pense pas que je vais réussir a faire des roses comme ça par contre les beignets aux pommes je pense que je vais en faire perso j'adore mais c'est très spécial ça plait pas a tout le monde :/ et puis pourquoi pas des confitures :D je vais piquer des idées a tout le monde ^^

Bleizenn LeCrom
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

Localisation : Ile de France, et parfois en Picardi, si ce n'est dans la Lune.

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Dim 8 Sep 2013 - 0:09

Les confitures de mures c'est encore le plus facile à faire en plus ^^.

"Shaman" par Bleizenn
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Dim 8 Sep 2013 - 2:01

Vous avez tous de bien beaux projets dites moi.

Gween, je trouve cette idée de roses en feuilles morte vraiment excellente ! Je serai tres intéressée par un tuto moi !
J'ai juste un peu peur que ça soit un poil compliqué à réaliser... je verrai bien.
Pour les photophores en pomme, en fait c'est le même principe que la jack'o'lantern. Mais avec des pommes..

Pournma part on va se fêter ça en tête à tête avec ma mère. Petite ballade en forêt la journée, dîner sympathique et surement petit rituel de developpement personnel. Quelque chose d'assez basique, et perso. Un peu intime en quelque sorte.
Je ne sais meme pas encore si je vais décorer un peu ou pas. Peut-être un peu, histoire de respecter la tradition, mais rien en grandes pompes pour nous en tout cas.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Dim 8 Sep 2013 - 10:32

Et pensez à prendre des photos pour garnir la section "photos de vos sorcelleuses soirées" qui est encore bien vide ! Wink

Gilbert Cesbron
Nehize
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Lun 9 Sep 2013 - 17:57

Tes "roses" en feuilles mortes sont superbes, Gwenn !! J'adorerai que tu poste le tuto !

Merci beaucoup Menestr'elle ; Je penserai à prendre une photo
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Jeu 12 Sep 2013 - 15:48

Hello !

Alors, j'ai fait le Tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et j'ai eu une autre idée pour Mabon.

Nous avons un noisetier dans le jardin et les noisettes tombes depuis plusieurs semaines, nous avons déjà commencé a les récolté, nous continuerons.

Je pense faire de la glace à la noisette, pour régaler tout le monde grâce aux bonne noisette du jardin.

Une occasion de rêve pour mon nouvel accessoire  alias  "Ice cream maker"  kitchen Aïd.

@ Menestr'elle : Je prendrais aussi quelques photos. Tout ça promet d'être bien sympa. J'ai hâte de voir vos photos aussi.

Gwenn  

Quand tu croises quelqu'un - Qui ne sait plus avoir le sourire - Offres lui le tien,

Car nul n'as plus besoin d'un sourire - Que celui qui ne peut en donner
.
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Ven 13 Sep 2013 - 11:56

Chouette, on va avoir plein de photos ^^

Gilbert Cesbron
Runa
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Mabon 2013   Ven 13 Sep 2013 - 16:53

Pour ma part, je risque de prendre sa plutôt relax ... Un bon souper avec des produits de saison & peut-être une promenade en forêt (si j'en trouve une dans ma nouvelle ville xD) .. Décorer mon autel .. et bah je cherche toujours des petites idées à faire ..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mabon 2013   

Mabon 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1