l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

La Wicca du Coyote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: La Wicca du Coyote   Sam 14 Sep 2013 - 12:01

La Wicca du Coyote

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En partant du principe que nous avons régulièrement de nouveaux membres qui viennent s'informer sur la Wicca, j'ai étudié le sujet pour savoir à quoi m'en tenir et comment canaliser ce flux d'arrivants.

Je pense que le culte de la déesse Mère est un courant spirituel susceptible de s'avérer bénéfique aux athées et aux non-pratiquants d'une de nos grandes religions. Mais il faut se méfier des dérives de la Wicca, aussi bien chez Gardner, le fondateur, qui a puisé à différentes sources, notamment chez Aleister Crowley et dans le Tantra Yoga, que du courant éclectique qui dérive souvent sur la magie populaire en élargissant aux divinités africaines (invocations d'entités astrales) et la Féerique (magie élémentale).

Il faut faire la différence entre la magie wiccane de nature spirituelle et la magie populaire fondée sur le pouvoir personnel et l'aide des entités du bas-astral ou celle des Esprits de la Nature.

Après avoir étudié "la Wicca vivante" de Scott Cunningham
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'ouvrage de référence d'un meneur de ce mouvement, j'ai parcouru ces derniers mois les forums wiccans du web en vue d'une étude sociologique : le comportement et les idéaux des sorcières sur le Net. Rolling Eyes

conclusion
Je crée un nouveau style dans le courant de la Wicca Eclectique :

La Wicca du Coyote

(L'idée m'est venue en regardant mon avatar et mon pseudo sur un autre forum : howling_coyote)

~~~~~~~~ (coucou) ~~~~~~~~

Revenir en haut Aller en bas
http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: l'évolution de la Wicca   Sam 14 Sep 2013 - 12:02

L'évolution actuelle de la Wicca est déplorable ; en partant du culte de la Déesse Mère,
la religion a évolué dans différentes traditions pour créer le panthéon gréco-latin, égyptien, celte, etc.
les adeptes ont l'embarras du choix pour vénérer n'importe quelle déesse.
Cet argument est valable pour le renouveau du néo-paganisme, mais quel intérêt dans la Wicca ?
Il est plus simple de s'en tenir à la Grande Déesse en la complétant théoriquement par son principe masculin,
le dieu cornu.

La religion de l'âge de la pierre a évolué avec le temps, elle s'est transformée en multipliant les divinités
jusqu'à se dégrader en se résignant à devenir une encyclopédie mythologique,
des légendes réduites à des contes de fées.

La magie wiccane s'affaiblit en entrant dans de telles complications :
les techniques doivent rester simples pour conserver leur efficacité.
Les énigmes mythologiques sont attrayantes et instructives pour les néo-paganistes,
mais elles ne sont d'aucune utilité dans la magie wiccane.

Et que penser de la magie populaire si appréciée sur le web et ailleurs ?

Les Wiccans ne peuvent pas se targuer de pratiquer la magie élémentale
juste parce qu'ils invoquent les Esprits tous azimuts.
Ils ne font que s'ouvrir à toutes les directions
pour se connecter à tous les êtres vivants et à la Terre, via l'amour universel.
Cette technique existe aussi dans la magie du calumet qui n'est pas une magie élémentale pour autant.

Et puis, invoquer les Elémentaux pour gagner quoi ?
Ils sont les subalternes de la Grande Déesse qui aura toujours le dernier mot lors d'une demande d'un pratiquant.
[source : Wicca Power - auteur : No_name - Ed. Perso]

Dernière édition par Ghost_Rider le Sam 14 Sep 2013 - 21:12, édité 1 fois
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: la Wicca du Coyote   Sam 14 Sep 2013 - 12:31

L'homme n'a pas seulement la dimension matérielle du monde quotidien comme les animaux
mais aussi une dimension spirituelle qui crée un gros vide en lui lorsqu'elle est négligée.

Notre nature inférieure, animale, est insatiable ;
elle exige toujours davantage pour que nous nous sentions satisfaits.
Semblable à la faim qui nous tenaille à nouveau dès le lendemain d'un bon repas,
de nouveaux désirs apparaissent à peine réalisés les précédents.

Nous nous situons entre les animaux et les dieux, nous sommes des humains,
c'est à dire à la fois animal et divin ; nous avons autant besoin de nourriture matérielle que spirituelle,
une carence de l'un des deux crée un gros trou en nous.

La plupart d'entre nous ont tout expérimenté, de l'ivresse du collectionneur des biens matériels
à l'ivresse pure sous forme d'alcool, de pétards ou d'omelette mexicaine ;
nous avons vécu après le crépuscule les grandes aventures des gens de la nuit,
le grand amour et ses extraordinaires élans sentimentaux... qu'en reste t-il ?

Nous avons connu notre heure de gloire avec les arts divinatoires et les techniques chamaniques...
le triste bilan que nous dressons aujourd'hui est déplorable.

Un art de vivre tel que la Wicca nous offre la possibilité de combler ce trou que nous sentons en nous.
Naturellement, il est possible d'en faire autant en étant un fidèle d'une des grandes religions
ou en pratiquant la méditation pour accéder à notre dimension spirituelle.
Justement, la magie wiccane est à la fois une méditation active par la purification et les rituels
en ouvrant sur la méditation contemplative pour accéder aux états supérieurs de la conscience.

La Wicca du Coyote n'est qu'une base à l'instar des clubs d'arts martiaux et d'arts de santé.
"La connaissance provient de l'expérience, tout le reste n'est qu'information" (Albert Einstein).

Il nous faut un petit ensemble de connaissances théoriques pour pouvoir démarrer,
pour éveiller et entretenir notre vérité intérieure.

Elle se manifestera et se développera dans l'état contemplatif prolongeant le rituel classique.
Ce phénomène est connu sous le nom de : "mystères Wicca".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes très loin de la magie populaire
qui ne dépasse pas le cadre de la satisfaction égoïste de notre nature inférieure.

La Wicca permet d'accéder à la Connaissance Intuitive sans s'exposer aux dangers du chamanisme
ou à l'austérité draconienne du Yoga qui tend à l'illumination,
la fusion de la personnalité avec l'inconscient collectif, la Connaissance Intuitive des chamans.

Naturellement, l'objectif d'une Wiccane est plus modeste,
elle n'aspire qu'à de simples incursions dans l'autre monde auprès de la Grande Déesse,
une Source de Vie connue depuis la préhistoire.

La Nature ne tolère pas le vide, elle le couvre de végétation si le sol et le climat le permettent.
Nous sommes soumis à cette loi, aussi nous comblerons le vide en nous...
mais tout dépend ce que nous prendrons pour le remplir :
en nous détournant de la spiritualité sous forme de pratiques religieuses, contemplatives ou wiccanes,
nous emploierons autre chose, plus maléfique, tels que les aventures éphémères, l'alcool et autres drogues.
Chacun d'entre nous comblera le vide qu'il ressent en lui, d'une façon ou d'une autre.
[source : Wicca Power - auteur : No_name - Ed. Perso]

Dernière édition par Ghost_Rider le Sam 14 Sep 2013 - 21:12, édité 1 fois
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: La Wicca du Coyote   Sam 14 Sep 2013 - 12:34

La Wicca est un art très féminin par sa méditation active pratiquée
par le chic de la préparation à un rituel : bain purificateur, tenue soignée, esthétique de l'autel, etc.

Ces qualités qui permettent à une femme de s'épanouir rendent les hommes un peu rébarbatifs.
Personnellement, je pense qu'il serait grand temps de viriliser un peu tout ça
pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

Pour ma part, j'ai une chaise en guise d'autel, et pour ouvrir le cercle... je tourne autour de la chaise !

Citation :
Tout objet de l'autel doit être consacré
Les seuls que j'ai sont les lames, l'athamé (le couteau rituel) et le couteau à manche noir.

Les boutiques ésotériques proposent certainement des armes très attrayantes et traditionnelles,
moi, par contre, je fais dans le modernisme : mes couteaux sont des cran-d'arrêts.

Mon athamé est un cran d'arrêt à manche nacré et à lame courbe du style arabe ;
mon couteau à manche noir réservé aux travaux wiccans est un cran d'arrêt automatique.

Une Wiccane met le meilleur d'elle-même pour décorer et soigner son autel et ses accessoires,
j'en ai fait autant en affûtant et en huilant mes armes.
Disons que je fait de mon mieux pour rester dans la course.

Le rituel de consécration de mes couteaux méritait d'être vu :
dans mon espace sacré (le cercle), j'étais assis sur ma chaise avec un cran d'arrêt dans chaque main !

D'autre part, à l'aube de ce nouveau millénaire, la Wicca se devrait d'adopter un nouveau look.
Son image hypermoderne du néo-paganisme faisait fureur lors de la mise au point de Gardner
pendant les années 50, mais cette image du siècle dernier a perdu beaucoup de son éclat ;
sans compter que ses préceptes ne répondent plus exactement
aux aspirations ésotériques et spirituelles d'aujourd'hui.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts du Rhin depuis l'époque de Gardner,
nous avons marché sur la lune, nous sommes à l'heure du Net et du PC.
Ok !

Le culte fondamental de la Wicca est celui de la Déesse Mère et du dieu cornu,
une synthèse réalisée par le fondateur qui a ultérieurement ouvert la porte à toute une légion de divinités :
Gaïa, Artémis (Diane), Hécate qui représentent un aspect de la Déesse dans la mythologie grecque ;
les déesses celtes, scandinaves, égyptiennes, etc. ;
les variantes du dieu cornu ont suivi un élargissement analogue.
Aussi rien ne m'empêche d'ajouter un dieu en plus à toute cette panoplie : le Dieu Inconnu.

Dans l'antiquité, une multitude de temples ont été érigés à Athènes
pour honorer les dieux de l'Olympe qui sont innombrables.
Les Grecs en ont construit un de plus en l'honneur du Dieu Inconnu,
de peur d'avoir oublié une divinité mineure qui pourrait s'offenser d'avoir été oublié.

Cette anecdote a été immortalisée par le discours de Paul à l'agora :
"vous avez érigé un temple au Dieu Inconnu, je suis venu chez vous pour vous parler de lui.
(Cf. la Bible, quelque part dans le Nouveau Testament).

Néanmoins, à chaque fois que l'homme a tenté de définir, d'appréhender les Forces Sacrées,
il s'est égaré dans des interprétations personnelles ; toutes les religions actuelles le démontrent.

Pourtant l'idée "le Dieu Inconnu" est originale, elle est la plus proche de la réalité.
Elle me paraît plus juste que la théorie du "big bang" des scientifiques.
Contrairement à eux, je suis convaincu que la vie sur terre n'est pas le fruit du hasard,
une force supérieure l'a crée ; nous sommes guidés par des forces supérieures invisibles.

Une femme athée a tout à gagner à vénérer la Grande Déesse,
ne serait-ce que la dimension spirituelle qu'elle ajoute à sa vie quotidienne ;
mais moi, je préfère rester fidèle au Dieu Inconnu ;
il répond totalement à ma conception et à mes aspirations profondes.

La Wicca, d'accord... le Coyote d'abord !
Pour les principes wiccans, il y a toujours moyen de négocier.

La Wicca est un courant spirituel tout en restant ancré dans l'ésotérisme et dans la magie.
Ses pratiques occultes me paraissent très intéressantes, elles méritent d'être approfondies.
Mon idée est de procéder à une évaluation précise
après étude des techniques et des résultats obtenus sur le terrain.

Dernière édition par Ghost_Rider le Sam 14 Sep 2013 - 12:39, édité 1 fois
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: La Wicca du Coyote   Sam 14 Sep 2013 - 12:36

Les techniques magiques fondamentales de la Wicca sont : le cercle, l'invocation et l'acte magique.

Le cercle permet de créer un espace sacré pour pratiquer un rituel.
A la fin, il sera effacé, supprimé, pour ne laisser aucune trace.

Traditionnellement, il existe des cercles de pierres de l'époque mégalithique de la préhistoire ;
les Wiccanes adorent le matérialiser avec des fleurs ou simplement le tracer à la craie sur le sol,
mais il est le plus souvent visualisé ; il reste invisible, comme l'énergie.

Le cercle est une mobilisation d'énergie effectuée en longeant son périmètre dans le sens horaire.
L'image folklorique sont des sorcières dansant autour du feu, en rondes, en se tenant par la main.
En réalité, elles dansent autour de leur autel collectif pour créer un espace sacré en mobilisant l'énergie.
Néanmoins, un solitaire ne twiste pas autour de son autel,
il tourne autour en marchant à son rythme et en récitant mentalement un mantra (l'invocation).
Après une dizaine de minutes, l'esprit est détaché du quotidien
pour pouvoir se consacrer à des pensées plus élevées.

La phase suivante est le salut aux esprits des directions cardinales liées traditionnellement aux éléments
(terre, air, feu et eau).
Le pratiquant ne se connecte pas seulement à son dieu via l'énergie du coeur,
mais aussi à tous les êtres vivants de la planète.
Personnellement, je me contente de saluer les directions :
"je salue le Sud (face au sud), je salue le Nord (face au nord), etc. ... je salue le Ciel / je salue la Terre"

Puis, l'invocation de la Grande Déesse ou du Dieu Inconnu pour atteindre une dimension spirituelle.
Elle se présente sous la forme d'une prière crée personnellement suivant les exemples de Scott Cuningham
ou les innombrables prières wiccanes du Net.

La force ne vient pas des mots ; une litanie n'a aucun pouvoir si elle n'est pas dite avec le coeur ;
les forces motrices sont les sentiments : l'émotion, la foi, la sincérité, etc.

Ensuite est pratiqué l'acte magique qui est un travail de visualisation créatrice ;
l'objectif ou le souhait est intensément visualisé pour donner la force nécessaire à sa réalisation.

Par exemple, lorsque Scott pratiquait un sortilège pour pouvoir payer sa facture d'eau,
il la visualisait en visualisant l'argent, comment il a su le gagner grâce aux aides invisibles,
la mention "payée" sur la facture... et la joie d'avoir pu s'acquitter.
A la fin, naturellement, on n'oublie pas de dire "merci".

L'étape finale consiste à "fermer le cercle", à l'effacer en absorbant l'énergie qui a permis de le créer.
En pratique, il suffit de longer le périmètre du cercle pendant une dizaine de minutes dans le sens anti-horaire.
[dans les massages énergétiques, le masseur fait des cercles au-dessus d'un point à tonifier
en tournant dans le sens horaire en expirant ; la dispersion de l'énergie se pratique à l'inspir,
en tournant dans le sens anti-horaire]

Citation :
Mon idée est de procéder à une évaluation précise
après étude des techniques et des résultats obtenus sur le terrain.
Voilà pour la théorie... passons à la pratique.

Il me faudrait un souhait concret pour tester l'efficacité des pratiques magiques de la Wicca.
Lorsque ce sortilège se sera réalisé, il me faudra en concevoir d'autres
afin d'avoir une petite collection de résultats à analyser.

A défaut de mieux, j'ai choisi la maîtrise du voyage astral.
De simples sorties astrales sont insuffisantes, l'esprit est trop malin.

Je n'ai jamais su distinguer catégoriquement une sortie astrale réelle d'un rêve,
mon esprit n'est pas clair, moins vif qu'à l'état de veille : c'est louche !

Sur le plan des rêves lucides, j'en ai vu de toutes les couleurs avec les tests de réalité
pour confirmer l'état de rêve ;
mon esprit prenait un malin plaisir à me fausser les données.

Pour les sorties astrales, je pense que c'est pareil ; il est très possible qu'il se serve d'un état de rêve
pour me faire prendre des vessies pour des lanternes.

Aussi pour confirmer l'efficacité des pratiques occultes wiccanes,
il faudrait que j'obtienne la maîtrise du voyage astral, c'est à dire un état de lucidité totale durant une balade,
avec le pouvoir de matérialisation, déplacer des objets par exemple, pour corroborer l'authenticité de la sortie.

C'est vrai que je suis exigeant mais j'ai besoin d'arguments solides pour être convaincu.
Demander l'impossible est un minimum pour déceler le facteur magique.

Une autre piste intéressante est de trouver mon athamé dans les rêves.

En l'employant pour le salut aux directions et pour fermer le cercle,
il emmagasinera de l'énergie en devenant un objet-pouvoir.
Or, ce genre de pouvoir finit toujours par s'exprimer dans les rêves classiques, d'une manière ou d'une autre.

Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: La Wicca du Coyote   Sam 14 Sep 2013 - 12:56

Intéressant, il est vrai que beaucoup se disperse et intègre un panthéon antique. Intégrer un panthéon revient à devenir un "païen" et non un wiccan. Il ne faut voir dans les panthéons que chaque dieu représente un aspect de la Déesse et du Dieu. Mais pour ma part je préfère les voir dans leur intégralité.

Par contre j'ai une remarque à faire, il faut faire la différence entre magie élémentale et magie élémentaire.
La magie élémentale fait appel aux puissances des éléments, donc dans la tradition wiccane on fait appel à un des aspects des dieux, l'air et le feu pour le Dieu cornu, l'eau et la terre pour la Déesse, et l'ether pour les deux.
La magie élémentaire fait appel à la puissance des élémentaux, donc comme il est dit plus haut, invoquer des entités pour nous assister dans nos pratiques.

"These wounds won't seem to heal
This pain is just too real
There's just too much that time cannot erase"
Kadrik, modérateur depuis le 19 Mai 2014
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: La Wicca du Coyote   Sam 14 Sep 2013 - 14:41

Citation :
Kadrik
il faut faire la différence entre magie élémentale et magie élémentaire
Je pense que ces termes sont synonymes, la magie est identique.

Par contre, tu as raison de préciser la différence que fait la Wicca.
Après avoir ouvert le cercle, saluer les esprits des directions qui sont liés aussi aux éléments,
est un rapprochement, mais il me semble que cette pratique nous permet de nous connecter
à tous les êtres vivants de la planète et à la Terre.
Nous sommes loin d'une invocation aux Esprits de la Nature.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Wicca du Coyote   

La Wicca du Coyote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1