l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le plantain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: le plantain    le plantain  Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 0:25

le plantain commun :
le plantain  1007300817271137786490662

le plantain lancéolé :
le plantain  1007300817251137786490661

Le plantain est une plante très commune qu'on trouve dans tous les prés.
Il existe différentes sortes, mais les propriétés médicinales sont identiques.

Le plantain est avant tout utilisé en usage externe, comme cicatrisant.

En usage interne, sous forme d'infusion, il a une particularité :
le plantain est anti-diarhétique, mais à forte dose, il devient un laxatif,
un purgatif naturel.

En cas de constipation, 2 poignées par litre d'eau devrait suffire
(la dose est doublée).
[source : texte perso]
http://forum-esoterique.xooit.com/f41-Magie-Verte-basee-sur-l-utilisation-des-plantes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 1:40

A savoir que le plantain peut s'avérer très utile en cas d'allergie! Je l'ai conseillé à mon Chéri qui est allergique à notre chatte. Il prend une gélule de plantain dès qu'il sent une crise arriver (yeux qui piquent, éternuements...) et en quelques minutes, la crise est contrée.
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Selenna


Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Québec

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 2:01

Je suppose que ton copain a des symptômes d'allergies respiratoires ou encore de démangeaisons oculaires?

En effet, tu as raison, le plantain est à conseiller lors des allergies pulmonaires, on peut notamment nommé l'asthme, les bronchites, les laryngites ou encore des pharyngites. De plus, il peut s'employer pour soulager des démangeaisons oculaires et même sous forme de piqûres (d'abeille par exemple).

Pour les problèmes respiratoires:

Infusion: 1 sachet-dose dans une tasse d'eau bouillante. Infuser 5 min. 1-3 tasses par jour en dehors des repas.
Gélules: à 280 mg de poudre -> une gélule matin, midi, soir avant les repas
Extrait fluide: 30 gouttes 3 fois par jour.

Pour les démangeaisons:
Crème a 4% d'extrait (pour les piqûres)

Pour les irritations oculaires:

Sous forme de collyre: 1 ou 2 gouttes dans chaque oeil.

Toutefois, l'abus de plantain peut causer une dermatite, de la diarrhée, des flatulences, hypotension et un choc anaphylactique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 12:46

Oui Selenna, effectivement, il a des symptômes type éternuements et yeux qui démangent, et le plantain le soulage quasi immédiatement.
Merci pour toutes ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Godiva
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Godiva


Messages : 187
Date d'inscription : 15/07/2014
Localisation : Laval, Qc.

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:15

Est-ce bien la "mauvaise herbe" qu'il y a en quantité industrielle sur nos terrains et qui pousse dans les craques des trotoirs?? o_O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:28

Tout à fait Godiva, je pense que le plantain est présent dans la grande majorité des jardins! Et les gens cherchent à s'en débarrasser sans se douter des merveilleuses propriétés qu'il offre...
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 14:16

Petite astuces bonus en passant, si comme moi vous êtes une idiote de maladroite qui arpente les chemins l'été en short et finit dévorée par les orties, frotter une belle feuille de plantain sur les piqûre les soulage immédiatement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 15:15

Quelques feuilles mâchouillées appliquées sur la peau apaise le feu du rasoir le plantain  2496382268

Et en teinture il soulage aussi les démangeaisons d'un eczéma allergique.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 7:57

Euh, nous les hommes, nous préférons l'après-rasage pour noyer le feu.
Mon Savane, par exemple, est plus odorant que le plantain qui pousse dehors.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 13:23

Chacun ses choix.
Mais là où l'après-rasage donne un coup de fouet avant de calmer, le plantain lui a une action beaucoup plus douce
Je suis d'accord que le côté "mâchouillage" n'est pas génial. Hélas apparemment les acides contenus dans la salive permettent d'activer le plantain, donc on peut difficilement s'en passer. J'ai essayé (forcément) et échec complet.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 16:50

Ce coup de fouet est très apprécié par les hommes parce qu'il réveille et on se sent frais comme un gardon.
Par contre, une femme qui se rase les jambes ou les bras...

Mais il faut mettre quelque chose pour éviter des problèmes ; si la peau s'infecte, le visage devient horrible.
Pour le visage, on prend de l'après-rasage ou de la crème Nivea en cas de peau sensible ;
ton idée d'employer du plantain est valable aussi, à condition d'en faire un onguent à base d'huile.
https://thewitcheslair53.forumactif.org/t1452-douleurs-osseuses-articulaires-et-musculaires

Un onguent de menthe à l'huile sera encore meilleur : l'huile d'olive est saine et elle protège la peau,
la menthe la régénère... tu auras une belle peau et tu sentiras une fraîcheur agréable.

Je me sentais toujours un peu roublard avec mes onguents, mais toi, comme sorcière,
tu seras vraiment à la page.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:17

Citation :
Ce coup de fouet est très apprécié par les hommes parce qu'il réveille et on se sent frais comme un gardon.
Tous les hommes n'apprécient pas forcément ça. M'enfin bref...
J'ai toujours eu un souci avec les généralités Rolling Eyes

Citation :
Mais il faut mettre quelque chose pour éviter des problèmes
Pour éviter les problèmes la meilleure solution reste quand même d'utiliser une lame de qualité (et en bon état ça va sans dire) et d'avoir une bonne façon de faire. Sans ces deux conditions t'as beau faire tous les onguents du monde ça ne résoudra pas tout.

(PS : Nivéa... rien de mieux qu'une crème bien épaisse et bien grasse histoire de bien boucher les pores et avoir des poils incarnés, des boutons et autres infections bénignes... le plantain  2496382268)
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 21:31

Citation :
Pour éviter les problèmes la meilleure solution reste quand même d'utiliser une lame de qualité...

Avec mon Wilkinson Protector, je n'ai peur de personne !
Les lames durent longtemps et sont d'excellente qualité ;
actuellement, ce problème ne se pose plus, quelque soit la marque.

Citation :
...et d'avoir une bonne façon de faire

Après quelques dizaines d'années de pratique, je pense que cette question ne se pose plus.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 1:13

Je ne parle pas uniquement de toi, j'énonce un fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 7:03

oh, tu sais, moi aussi je me suis déjà coupé avec mon rasoir...
lol!

...et je récidive à chaque fois que je change de lame.  

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
wiccanelle
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
wiccanelle


Messages : 573
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Rennes

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:16

On parle de rasoirs ? xD C'est vrai que j'ai jamais réellement utilisé le plantain même si par chez moi il y en a absolument partout ._. maintenant je saurais quoi en faire, ma belle soeur va être ravie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 21:10

Citation :
Wiccanelle
maintenant je saurais quoi en faire, ma belle soeur va être ravie

Essaie de dénicher des feuilles de menthe pour ton onguent de plantain, tu deviendras son chouchou.
Le jour où elle prendra du poids au niveau des cuisses ou si elle devient sensible à la cellulite...
la menthe régénère la peau ; elle te prendra pour le roi des sorciers.
le plantain  256629
Revenir en haut Aller en bas
wiccanelle
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
wiccanelle


Messages : 573
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Rennes

le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 0:43

il me semble que le lierre terrestre est aussi efficace contre la cellulite ^^ perso je pensais surtout au plantain pour les voies respiratoires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 4:04

Oui, le plantain ainsi que le lierre terrestre, est employé pour soigner les toux et les bronchites,
mais en usage interne, sous forme de tisane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le plantain  Empty
MessageSujet: Re: le plantain    le plantain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte :: Herbier-
Sauter vers: