l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Héliotropes?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 10:38

Bonjour a tous, je voulais savoir si quelqu'un pouvais me diriger car il me faudrait des racines d'héliotropes pour une décoction mais je n'en trouve nul part. Ou si des vivantes en pots.

Merci part avance pour votre éventuel aides!
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 12:19

Tu as essayé en jardinerie ? Les héliotropes sont souvent considérées comme ornementales ... Mais la saison est un peu passée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 15:54

Je n'ai fait attention vraiment à la saison, je sais juste que j'ai besoin des racines de cette plantes très vite pour en faire un décoction et me purifier d'avantage c'est ma grand mère défunte qui ma recommander ce breuvage.

C'est vrai que j'ai fait toutes les boutiques ésotérique en ligne mais je n'ai pas penser a regarder en jardinerie. Merci je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:46

Tu peux aussi regarder du côté des herboristes. A mon avis c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:45

Merci je vais essayer avec celui de chez moi il a beaucoup de plante assez difficile a trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:42

bon bas sa n'existe pas je pense qu'il falloir faire sa toute seule a partir d'une plante vivante. Merci quand même mais le jardinerie est la seule solution possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 19:42

coucou Florie

Citation :
En Europe, on les rencontre surtout en région méditerranéenne.
L'espèce la plus répandue est Heliotropium europaeum,
l'héliotrope commun ou héliotrope d'Europe.
source : Wikipedia
Je pense que tes meilleures chances seront dans un Centre Jardin ou une pépinière.
Méfie-toi des variétés décoratives, elles ont souvent des propriétés différentes de la plante de base.
Achète la variété commune ou officinale pour une préparation curative.

Cultive la plante en pot sur ton balcon ou sur le rebord extérieur d'une fenêtre,
les méditerranéennes veulent rester dehors, sauf en hiver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heliotropium europaeum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 10:10

Merci ghost rider j'ai déjà fait le tour des jardinerie du coin et il en vende que d'avril à octobre. Mais en fait il n'y en a plus en vente pour le moment. Je n'est plus qu'à attendre le mois d'avril. lol.
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:30

Ça a été une année difficile pour certaines plantes. On a eu un été très court mais intense, un printemps inexistant ou presque et un hiver plutôt long. Donc ça m'étonne pas plus que ça qu'ils en aient plus. Pas facile pour les plantes...

Il te reste plus qu'à attendre Avril prochain (si le temps est de bon augure) pour tenter d'en trouver en jardinerie du coup...
Mais je suis très étonnée que tu n'ai pas pu en trouver en herboristerie... ce n'est pourtant pas si rare, si ?
Peut-être fait-elle encore partie de cette lonnnngue liste de plantes que les herboristes n'ont plus le droit de vendre ?


Comme l'a dit Ghost Rider, fais attention à la variété quand tu achètera ta plante et veille bien à te renseigner au maximum sur cette plante avant de l'utiliser afin de, premièrement, ne pas l'endommager en faisant ta récolte, mais également veiller à ne pas utiliser les parties toxiques.
Autre chose quant à l'utilisation des plantes achetées dans le commerce : il te faudra leur faire faire une bonne cure d'eau pure avant de l'utiliser pour éviter de consommer des pesticides présents à haute dose dans les plantes destinées à un usage ornemental.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 8:57

merci pour tous ces conseils mais je ne pense pas que la plante survive car c'est de ces racines que j'ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 13:56

Si tu ne prélèves que quelques radicelles (les jeunes racines) avant de remettre la plante en terre, elle y survivra Wink
Il est mieux de ne pas tuer une plante dont on prélève une partie, cela permet aux énergies qui lui ont donné naissance de continuer à circuler. Et si le prélèvement est fait avec parcimonie, la plante s'en remet toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:28

oki je prend note merci pour les conseils. La j'ai plus qu'a attendre la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:00

Citation :
Menestr'elle
Si tu ne prélèves que quelques radicelles (les jeunes racines) avant de remettre la plante en terre, elle y survivra
Ce n'est pas tout à fait exact, Menestr'elle.
Il faut absolument préserver les radicelles car ce sont elles qui permettent à la plante de se nourrir.
Les grosses racines ne sont que des conducteurs pour envoyer les radicelles le plus loin possible.

Citation :
Florie
je ne pense pas que la plante survive car c'est de ces racines que j'ai besoin
Sois prudente, Florie.
Traiter un être vivant comme un jouet ou un produit jetable, surtout en magie, ne porte pas bonheur.
Condamner à mort quelqu'un qui t'a rendu service... quel drôle de "merci".
Rolling Eyes

Pour améliorer le rapport qualité/prix, il faudrait multiplier la plante-mère, sinon ton infusion te reviendra trop chère.
Ce genre de plantes est vendu en touffes dans un pot dans les Centres Jardin.
En divisant la touffe, tu pourras facilement replanter 2 ou 3 parties dans un autre pot.
Tu tripleras ton chiffre d'affaires dès le départ.
Héliotropes? 256629

Si tu as quelques notions de reproduction, fais-toi des bouturages ; la multiplication sera très forte.
Sinon, marcotte une partie de la touffe : chaque tige marcottée te donnera une plante l'année suivante.

Le marcottage consiste à plier une tige pour plonger une partie dans le sol.
Le sommet de la tige, muni d'au moins 4 feuilles, doit être au-dessus du sol, à l'air libre.
Ensuite, pose un caillou à l'endroit où la tige est pliée pour empêcher la marcotte de remonter.
L'année suivante, elle aura produit des racines ; sépare-la de la plante-mère en la plantant dans un autre pot.

Pour la récolte des racines, laisse au moins 1/3 à la plante pour lui permettre de survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 11:11

Je ne voyait pas sa comme sa. Je n'avais l'intention de tuer la plante mais je n'ai trouver aucune autre solution que de prélever à même la plante.

De plus lorsque que l'on fait du rempotage on coupe certaine racine. Je me voyait faire sa comme sa. non pas en production de racine uniquement. J'ai la main verte dans le sens ou je soigne mes plantes et lorsqu'elle sont malade je les soignent plutôt facilement. Mais ta pratique me plait bien. Merci encore pour tous ces bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 20:01

De façon générale c'est toujours intéressant de dupliquer les plantes que l'on achète dans le commerce. Celles-ci étant bien souvent vendue bien chères par rapport à un prix qui serai sans doute plus raisonnable et plus juste c'est une bonne façon de se sentir plus satisfait de son achat.

D'autre part, les plantes du commerce étant souvent à l'étroit dans leur pot (souvent ils plantent ou sèment bien plus que nécessaire pour s'assurer un taux de réussite correct, au détriment de la plante elle-même) c'est toujours mieux de lui laisser un peu le temps de s'habituer à son nouvel environnement puis de la replanter dans un/d' autre(s) pot(s).

Ainsi, à partir de la plante que l'on a acheté on peut se rendre compte que le pot contenait une plante mère et des rejetons, ou deux plantes jumelles, et parfois trois à quatre pieds indépendants. Au final on se retrouve fatalement avec plus de plantes qu'on ne le pensais et en laissant celles-ci se développer à leur aise on aura toujours au final une meilleure qualité et ainsi on pourra prélever de la plante les parties dont on a besoin. (Dans la mesure du correct évidemment, le but n'est pas de tuer la plante)
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Héliotropes? Empty
MessageSujet: Re: Héliotropes?   Héliotropes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Héliotropes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte-
Sauter vers: