l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Samhain 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Samhain 2013   Jeu 10 Oct 2013 - 15:00

Et oui, dans une vingtaine de jours déjà, nous serons à Samhain, et la vieille curieuse pathologique que je suis se demandait (encore) ce que vous aviez prévu à cette occasion ... Peut-être fêtez-vous Hallowe'en également ? Vous décorez votre maison ? Vous allez manger des bonbons ? Saluer vos morts ? Accomplir un rituel particulier ?

Pour ma part, tout dépendra de la météo du 31 octobre puisque, s'il ne pleut pas des trombes, je devrais aller fêter Hallowe'en à Disneyland (je sais, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii).
Sinon nous (le barbichu et moi) avons décoré la maison (avec plein de citrouilles-photophores et de toiles-d'araignées-dégueu sur la cheminée), récupéré deux potimarron pour y tailler des tronches à grimaces et accroché une banderole sur le balcon.

Pour Samhain, je pense évidemment à rendre un hommage aux défunts, à creuser des citrouilles, pratiquer la divination et faire mon petit rite pour se débarrasser des choses négatives.

Et vous ?

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Ven 11 Oct 2013 - 14:09

Pour ma part ça sera comme d'habitude :

Déco, soirée sympa avec Opakiona et Furette, dîner traditionnel de chez nous (les patates irlandaises de ma mère ♥ qu'on attend chaque année comme la meilleure chose qui puisse nous arriver), petite cérémonie sans chichi, brûlage des papiers pour se débarrasser des mauvaises habitudes, découpage de citrouille, honorer nos défunts, peut-être un peu de divination.

J'avoue que je n'ai pas vraiment encore fait de plans pour cette soirée, alors on verra pour le reste.

Félicitations pour le Disney ! Comme je t'envie ^^
Ca fait des années que je pense à faire un truc Halloween-esque pour Samhain mais mon côté sorcière traditionnelle me dit "tu ne peux pas abandonner tes proches et tes traditions voyons !"
Sincèrement si Samhain se faisait sur deux jours j'adorerai coupler les deux célébrations. Quand je vois quelques uns de mes amis qui sont heureux de pouvoir faire un tour à Disney ou participer à une fête déguisée je les envie. J'ai l'impression de manquer quelque chose d'une certaine façon.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Skelusia
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Dim 13 Oct 2013 - 9:39

Ah... Moi pour Samhain, ce sera soirée en solo. Personne de ma connaissance ne le fête. Je vais acheter quelques décos, faire brûler des bougies, méditer. Ça va se limiter à ça, puisque je suis toute seule.

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Dim 13 Oct 2013 - 19:14

Avy a écrit:
Félicitations pour le Disney ! Comme je t'envie ^^
Ca fait des années que je pense à faire un truc Halloween-esque pour Samhain mais mon côté sorcière traditionnelle me dit "tu ne peux pas abandonner tes proches et tes traditions voyons !"
Sincèrement si Samhain se faisait sur deux jours j'adorerai coupler les deux célébrations. Quand je vois quelques uns de mes amis qui sont heureux de pouvoir faire un tour à Disney ou participer à une fête déguisée je les envie. J'ai l'impression de manquer quelque chose d'une certaine façon.
Les celtes (qui sont à l'origine de la fête de Samhain) le fêtaient pendant ... 9 jours. Aujourd'hui, la Wicca le fête en 3 jours, certaines traditions en 7, et les païens celtisants (comme moi) en 9 Wink

Les trois premiers jours, je prépare le sabbat, c'est à dire que je récolte (les dernières plantes, achats de citrouilles, d'ingrédients pour le colcannon ...), je médite, je me balade en observant les signes du sabbat (premiers gels, envol des oies sauvages, froid qui s'installe ...)
Le 30 octobre, je creuse mes citrouilles et le soir, à la nuit tombée, j'accueille mes morts, je fais souvent de la divination, également (généralement pour moi et mes proches directs).
Le 31, la journée, je fais de la divination, je note sur des bandes de papier les mauvaises habitudes dont je souhaite me débarrasser. Le soir, donc, c'est trick or treat à Disneyland, déguisée, en hommage aux celtes qui se grimaient et faisaient la fête toute la nuit pour accueillir leurs défunts dans la joie et faire fuir les mauvais esprits (c'est ça, l'esprit premier d'Hallowe'en, et le fêter à Disneyland ne me pose aucun problème, puisque chez moi je serai seule dans ma célébration)
Le 1er novembre, dans la nuit qui précède le lever du jour (je rentre de Disney vers 4h30 du matin), je brûle mes mauvaises habitudes et je communie avec les esprits à la lueur de mes citrouilles creusées.
Les trois jours suivants, je rends hommage aux morts et je pratique la divination (principalement pour les autres). Si besoin, j'accomplis aussi un rituel de bannissement.

Disney ne prend place que le soir du 31, ça me laisse donc tout le temps de le fêter de manière traditionnelle ^^ Finalement, mon "incartade" Hallowe'enesque ne représente qu'une infime partie de ma célébration, et cela comble mon besoin de rassemblement entre amis Pour moi, la fête, la réjouissance, le rassemblement et le déguisement font partie intégrante de la fête. Samhain ne serait pas Samhain sans Hallowe'en.
Et puis si tu ressens un sentiment de manque, c'est qu'il te manque effectivement quelque chose. Il faut toujours écouter son instinct Wink

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
Eliscia
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Lun 14 Oct 2013 - 16:39

Une fois de plus, je serai à Whitby pour le Goth Weekend.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aura des cercles ouverts le soir d'avant, c'est certain.

Contrôle ton destin, sinon quelqu'un d'autre le fera.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Mer 16 Oct 2013 - 11:00

Voici quelques informations en Français sur Samhain:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)

et en Anglais (plus complet, c'est normal):

http://en.wikipedia.org/wiki/Samhain

De cet article vous pouvez naviguer sur la culture Celtique en Angleterre et en Irlande qui est plus complète que chez nous, il me semble.

Merci à Menestr'elle pour son programme.Très riche et très "tentant".Mais chacun fait comme il peut...
Chez nous, nous ferons simple, sans doute une "Jack'o lantern", des bonbons pour tous les gamins qui font la tournée des immeubles, déguisés et suivant le cas, un petit rituel perso.
:sorcière2: 
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Dim 20 Oct 2013 - 14:35

@ Menestr'elle :
Je sais bien que Samhain et Halloween (je fais volontairement la distinction) peuvent se mêler dans nos célébrations. C'est juste que je n'y suis pas habituée.

Dans mon enfance j'ai du jouer à Trick or Treat deux ou trois années consécutives et l'année suivante j'ai dû changer de cap quand je suis entrée dans la Wicca de façon significative. Pour moi la transition s'est faite tellement brutale que j'ai fini par presque oublier qu'Halloween existait.
Pis chez nous il y a un côté très "sacré" à fêter Samhain. C'est à la fois un moment de fête et un moment de recueillement. Et comme chez nous on ne le fête que du 31 au 1er (sachant que la nuit du 31 est très organisée, presque paramétrée d'avance) ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire grand chose d'autre. (Faut dire aussi que je prend un malin plaisir à me fixer des objectifs à la con pour que chaque année ça soit plus spectaculaire encore que l'année précédente. Pourquoi ? J'en sais trop rien.)

Je crois que j'ai encore un peu de mal à associer "Samhain : fête sacrée Païenne qui célèbre la Nouvelle Année Sorcière et honore les défunts" et "Halloween : Nouvelle fête commerciale où on sort les déguisements, l'ambiance flippante et les sucreries."
J'y arriverai sans doute un jour, mais pour le moment je crois que c'est encore une source de confusion pour moi.

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Dim 20 Oct 2013 - 17:06

Avy a écrit:
Pis chez nous il y a un côté très "sacré" à fêter Samhain. C'est à la fois un moment de fête et un moment de recueillement.
Je vois ce que tu veux dire. Mais chez moi, dans ma vision des choses, la mort n'est pas vue comme une fin triste et négative, j'aurais plutôt tendance à la fêter à la sauce mexicaine, avec des réjouissements, des offrandes aux esprits des défunts, des souvenirs joyeux de ce qu'ils ont laissé dans nos vies ... J'honore mes morts avec des bougies, des bouquets, des biscuits, du cidre et la tendresse du souvenir que j'en ai. Je suis plutôt de celles qui va aller faire une libation de cidre sur une tombe plutôt que de celles qui vont y coller des chrysanthèmes en pleurant ^^
Mais pour moi, rire à Samhain, c'est sacré. Les défunts que j'honore en cette nuit sacrée étaient pour la plupart de joyeux lurrons durant leurs années incarnées, j'ai donc du mal à penser qu'il pourrait en être autrement maintenant qu'ils sont partis. A mes yeux, ils auront plus envie de revenir si je les accueille avec une claque dans le dos et une bolée de cidre que dans une robe noire à voilette avec les larmes aux yeux. Samhain n'est pas un deuxième enterrement, comme la Toussaint chrétienne peut parfois l'être; à cette époque, on a pris du recul, on a ré-appris à vivre sans nos disparus, la douleur aigue du chagrin s'est estompée, et je ressens plutôt de la tendresse, quelque chose de doux, d'ému et de chaleureux dans leur pensée. Donc je comprends le recueillement, c'est normal, c'est ancré dans la culture occidentale, mais comme je ne vois pas la mort comme une fin, mais comme une étape sur un cycle (vie/mort/vie), j'imagine que je n'ai pas la même appréhension des choses ^^

Avy a écrit:
(Faut dire aussi que je prend un malin plaisir à me fixer des objectifs à la con pour que chaque année ça soit plus spectaculaire encore que l'année précédente. Pourquoi ? J'en sais trop rien.)
Aaaah pour ça je ne pourrais pas te raisonner, je suis EXACTEMENT pareille. Je fais TOUJOURS des projets de dingue pour Samhain (j'ai envie de spectaculaire aussi, cette impression que ce sabbat est LE sabbat à ne pas louper, ça me fout la pression à chaque fois, c'est idiot ^^), et finalement c'est rarement réalisable. Mais tant pis, chaque année, je recommence !

Avy a écrit:
Je crois que j'ai encore un peu de mal à associer "Samhain : fête sacrée Païenne qui célèbre la Nouvelle Année Sorcière et honore les défunts" et "Halloween : Nouvelle fête commerciale où on sort les déguisements, l'ambiance flippante et les sucreries."
Là tu parles du Hallowe'en américain Wink Toutes les visions de cette fête ne sont pas commerciales (heureusement !). J'ai plutôt tendance à le voir à l'irlandaise, comme une fête profondément ancienne (et oui, il n'y a rien de nouveau dans Halloween, attention, nous, petits français, la fêtions bieeeeen avant les américains ... Il ne faut pas oublier que ce sont les irlandais qui l'ont exportée là-bas pendant leur exil, c'est une fête profondément européenne au départ ... Seulement la religion catholique nous a obligés à nous en détourner. Hallowe'en n'est pas "apparue" par magie chez nous dans les années 90, elle est "revenue" Wink), où l'on se déguise pour passer inaperçus parmi les esprits, les faire se sentir à leur aise, et embrouiller les fauteurs de trouble de l'au-delà (les costumes servaient, non pas à effrayer les mauvais esprits, mais à se rendre méconnaissables pour les esprits malveillants : ainsi, ils ne pouvaient nous ennuyer ...). L'ambiance flippante est venue bien plus tard, par la culture américaine, car au départ, il n'y avait rien d'effrayant à Hallowe'en (puisque les celtes n'avaient certainement pas peur de la mort ...).
Les sucreries, à l'origine, sont une demande d'offrandes pour les âmes des défunts qui, c'est bien connu, sont attirés par tout ce qui est doux et sucré, et rebutés par ... le sel, cette arme des exorcistes !
Comme toi, je n'adhère vraiment pas à l'esprit "flippant" d'Hallowe'en, sans doute parce que je n'ai pas peur de la mort et que du coup cela me semble absurde. Mais comme avec toutes les fêtes (Noël en tête, Paques, Saint Valentin, blablabla) il faut faire du tri et ne retenir que l'essentiel, pas les déformations commercialo-chiantiques Wink

Gilbert Cesbron
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Dim 20 Oct 2013 - 17:29

Menestr'elle a écrit:
]
Avy a écrit:
Pis chez nous il y a un côté très "sacré" à fêter Samhain. C'est à la fois un moment de fête et un moment de recueillement.
Je vois ce que tu veux dire. Mais chez moi, dans ma vision des choses, la mort n'est pas vue comme une fin triste et négative, j'aurais plutôt tendance à la fêter à la sauce mexicaine, avec des réjouissements, des offrandes aux esprits des défunts, des souvenirs joyeux de ce qu'ils ont laissé dans nos vies ... J'honore mes morts avec des bougies, des bouquets, des biscuits, du cidre et la tendresse du souvenir que j'en ai. Je suis plutôt de celles qui va aller faire une libation de cidre sur une tombe plutôt que de celles qui vont y coller des chrysanthèmes en pleurant ^^

Ah mais ne nous méprenons pas ! Nous ne fêtons pas ça habillés en noir avec la voilette et le mouchoir à faire le tour des tombeaux de la famille pour les fleurir et pleurer tous ensemble... (Bien trop condescendant pour nous ^^) Bien au contraire. On reparle des gens, de ce qu'ils étaient et représentaient pour nous, on évoque les bons souvenirs, le fait qu'ils nous rendent pas forcément visite assez souvent, on se demande se qu'ils "vivent" actuellement, on leur adresse des messages bienveillants, on évoque leur souvenir tout en ressortant de vieilles anecdotes bien comiques.

Si les choses étaient autrement ça ne serai pas moi.

A titre d'exemple, au dernier enterrement familial il y a quelques années, on m'a dit après coup que la famille avait été un peu choquée (ou tout du moins décontenancée) de voir que je n'avais pas eu de gestes (ou une attitude) "habituels" (genre pleurer, faire un signe de croix devant le cercueils, ce genre de trucs...) Au contraire. J'étais bien, apaisée. Les derniers mots entendus de la bouche de la défunte raisonnaient dans ma tête et ça me faisais presque sourire (elle m'avait dit "les vivants avec les vivants, les morts avec les morts". C'est une phrase qui peut paraître con comme ça mais ça représente beaucoup, c'est sa façon de me dire que lorsqu'une personne est morte, ça sert plus à rien de s'y rattacher jusqu'à tourner à l'obsession). Et puis même si la situation était peu souhaitable j'étais plutôt contente de pouvoir revoir des cousins que j'avais pas vu depuis près de 10ans.

Ah comme je suis contente de voir que je suis pas si timbrée que ça finalement avec ma lubie de toujours vouloir sortir le grand jeu pour ce Sabbat !
C'est rassurant ^^

Je ne suis franchement pas attachée à l'image d'Halloween dans sa version US, mais faut savoir ouvrir les yeux, quand tu dis Halloween devant n'importe qui il te répondra toujours "chat noir, sorcières, vampires, momies, bonbons et l'intégrale de Freddy Krueger." Dans l'idée ça ne me déplait pas. J'ai toujours bien aimé les films d'horreur et le genre d'ambiance où personne n'ose avouer qu'il est à deux doigts de salir ses sous-vêtements.^^ Le fait est que c'est l'image actuelle de cette fête ancestrale et que, finalement, quand on veut fêter Halloween avec des non pratiquants (puisque beaucoup de mes amis ne le sont pas) c'est bien évidemment par tout ça que ça passe.

Là où je voulais en venir au final avec tout mon blabla c'est que chez moi c'est "étrange" de mêler Samhain (= fête sacrée) avec le côté "soirée déguisée, fausses toiles d'araignée et bol de punch avec yeux flottants" qu'affiche clairement Halloween.

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Lun 21 Oct 2013 - 13:16

Je vois Wink Effectivement nous avons une visions plutôt proche du recueillement ^^
Et je comprends aussi que tu aies du mal à mêler les deux, ils semblent tellement décalés ... Mais d'un autre côté je crois que je reste attachée à Hallowe'en parce que finalement c'est la seule fête où les "sorcières" et l'occulte sont mis à l'honneur (même si c'est souvent trèèèèès discutable et mal fait, malheureusement), et comme j'adoooooore me costumer, je suppose que ça colle assez bien avec mon idée d'une fête (qu'elle soit ou non associée à Samhain, d'ailleurs).
Et puis les citrouilles quoi  XD

Gilbert Cesbron
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Jeu 24 Oct 2013 - 12:31

Ah là je te suis à 100% !

Quand j'étais ptite Halloween était presque une obsession. Je voulais à tout prix que la maison soit décorée à fond, que les gens qui venaient dîner à la maison soit intrigués (voir écœurés) en voyant les jolis petits plats que ma mère et moi préparions (genre feuilletés à la saucisse qui ressemblent à des doigts coupés)... Bref.

Quand j'étais gamine Halloween débarquai depuis peu et quand les gens me disaient "heu... pourquoi ton appart il est décoré comme ça ? et pourquoi t'es habillée en sorcière ?" (HA HA. Si j'avais su à l'époque...) et moi "Bah c'est Halloween !" - "Heu... Alo quoi ?"
Quand cette "nouvelle fête" a commencé à prendre vraiment de l'ampleur, qu'ils ont commencé à se dire que ça serait un bon filon à exploiter chez Disney etc.. je venais tout juste "d'entrer dans la Wicca" et je me disais "personne veut de cette fête ? Ok... Moi au moins je sais ce qu'elle représente" et pile poil à ce moment là ils nous sortent Mickey version citrouille ! Snif No 
Bref. Mauvais timing ^^

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Jeu 24 Oct 2013 - 12:46

Oui effectivement vu sous cette optique c'est plutôt moyen ^^
Ceci dit, ce que j'aime dans le fait d'aller à Disneyland à cette occasion (outre le fait que c'est quasiment la seule opportunité de l'année de croiser Maléfique et que je lui voue un culte depuis que j'ai vu la Belle au Bois Dormant pour la première fois) c'est que quasiment tout le monde est déguisé, les gens se souhaitent tous "Joyeux Hallowe'en", on peut faire les attractions de nuit (oui oui, même les rollercoasters), acheter des pâtes en forme de citrouilles oranges et noires, voir une parade rien qu'avec les méchants et les personnages de l'Etrange Noël de M. Jack ...
Bref, je suis une victime de la société de consommation lol! 

Gilbert Cesbron
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Jeu 24 Oct 2013 - 12:59

Sans parler des grosses sucettes plate à la fraise.. cheers 

La seule et unique fois où je suis allée à Disney pour Halloween c'était la première année où ils ont lancé l'événement. C'était un flop total. Personne n'en avait vraiment entendu parler, personne ne connaissait cette fête et ils n'ont pas fait d'événement comme ils le font maintenant, pas de parade, pas de spectacles rien.

La seule chose semblable à cette époque c'est juste l'ouverture nocturne du parc et quelques décorations à base de citrouilles et toiles d'araignée. (Faut se souvenir qu'à cette époque la seule occasion qu'ils aient de faire une ouverture nocturne c'était pour les fêtes de fin d'année avec la fameuse "Parade de Noel")
Il y avait très peu de personnes déguisées, si bien que ma sœur, qui était sensée être déguisée en sorcière (disco) maléfique (disco à cause des couleurs : noir et doré) s'est vu recevoir des tas de propositions pour être prise en photo avec les visiteurs du parc et signer des autographes. Ils étaient persuadés qu'elle était le personnage d'un nouveau dessin animé ou je ne sais quoi...

Je n'ai pas eu d'occasion d'y retourner depuis (et si ma mémoire est bonne ça devait être en 98) mais quand je vois les photos faites par des amis qui y sont allés pour Halloween à chaque fois ça me ramène à cette unique fois où c'était vraiment peu recherché et en comparaison les photos actuelles me donnent l'impression que c'est vraiment devenu spectaculaire.
Je me suis promis que j'irai voir ça un jour. (Pis j'ai toujours eu un gros coup de coeur pour le Manoir Hanté c'est trop beau... Je crois que s'ils devaient se séparer de cette attraction un jour j'aimerais la racheter pour y vivre ♥)

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Jeu 24 Oct 2013 - 14:11

Moi la première fois c'était l'an dernier, mon copain m'y a emmenée à la dernière minute parce que nos amis ne pouvaient finalement pas venir à la soirée costumée que j'avais voulu organiser ... Il a voulu me consoler (j'ai toujours l'impression de porter tout le monde à bout de bras pour Hallowe'en, de tout organiser toute seule face à zéro enthousiasme et zéro implication, quand on ne me laisse pas tomber à la dernière minute et ça me DÉPRIME). Du coup, ce petit séjour improvisé m'a remonté le moral en flèche, parce que c'était vraiment super. Une ambiance de dingue, et puis comme je n'avais pas mis les pieds à Disneyland depuis mes 4 ans (en 1990 donc, il y a eu beauuuucoup de changement depuis), j'en ai vraiment pris plein les yeux c'était grandiose.
C'est vraiment une chose à voir, et en plus ce n'est pas très cher (37 euros pour la soirée, de 17h à 1h du matin) comparé aux tarifs habituels.
Et je plussoie pour le Manoir Hanté, tu es partante pour une colocation ? ^^

Gilbert Cesbron
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Samhain 2013   Mar 29 Oct 2013 - 0:29

loool
Si ça te dérange pas de déménager alors... Parce que moi je veux la garder ma maison pleine de fantômes !
Pis ya une école dans mon village... Wink 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Samhain 2013   

Samhain 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1