l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Heures Planétaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Opakiona Blackwood
Guérisseur
Guérisseur

MessageSujet: Heures Planétaires   Ven 11 Oct 2013 - 23:35

Heures Planétaires

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, il est parfois nécessaire de connaître à l'avance les heures planétaires d'une journée (ou "Heures magiques"), et c'est un calcul un peu long, surtout si on manque de pratique ou que l'on ne connaît pas le principe.
Voici pourquoi je me propose à compter d'octobre 2013, de mettre à votre disposition au fil des mois, les heures planétaires pour chaque jour dans un autre topic (ici).

Concernant la méthode, si vous souhaitez être autonome dans votre calcul, ou tout simplement savoir le faire, la voici, en commençant par les bases que vous connaissez peut-être :

1er point : Connaître le nom des 7 planètes observables à l'œil nu du temps des astronomes Égyptiens
Ce sont ces 7 planètes qui ont donné leur nom aux jours de la semaine :
- Lune pour Lundi
- Mars pour Mardi
- Mercure pour Mercredi
- Jupiter pour Jeudi
- Vénus pour Vendredi
- Saturne pour Samedi
- Soleil pour Dimanche

À cette époque, la Terre était considérée comme fixe et les planètes énumérées ci-dessus, graviter autour d'elle.
Le mot "planète" n'avait alors pas la même signification qu'aujourd'hui. Il est dérivé du mot grec planeta (planêtês) qui dans l'expression "planêtês astêrês" désigne les « astres en mouvement » (ou « astre errant »), par opposition aux étoiles qui apparaissent immobiles sur la voûte céleste. Voilà pourquoi la Lune et le Soleil en faisaient partie.

2ème point : L’Ordre de défilement des 7 planètes
Ces planètes ont été classées par les astronomes de l'époque (et c'est toujours vrai aujourd'hui) dans un tout autre ordre, qui correspond au temps respectif que chacune mettait à faire un "tour complet"(on appelle ça une Révolution).
Cet ordre est important et doit être scrupuleusement respecté lors de la construction de votre grille d'heures planétaires. (J'ajoute pour le fun dans la parenthèse le temps de révolution de ces planètes).

- Saturne
(10 747 jours env.)
- Jupiter
(4 331 jours)
- Mars
(687 jours)
- Soleil
(365 jours, 6h et 9 min)
- Vénus  
(224,7 jours)
- Mercure
( 87,5 jours)
- Lune    
(28-29 jours)

3è point : Repenser la notion de l’heure
On doit penser le terme d' "heure" autrement.
Vous verrez ici et par vous-même lorsque vous ferez vos calculs, qu'une heure planétaire n'a d'heure que le nom. Elle dure parfois moins de 60 minutes et parfois plus.
La durée des heures de jours et la durée des heures de nuit est  souvent différente, c'est pourquoi on calculera deux fois 12 heures, qu'on classera en HJ 1 à 12 (heures de jour) et HN 1 à 12 (heures de nuit).

4è point : Savoir quand commence et quand finit une journée d’autrefois
Une journée ne commence pas à minuit pour se terminer à minuit, il n'y avait pas de montres à cette époque. On se basait sur les changements atmosphériques visibles.
Le jour commence au lever du soleil pour s'achever au lever du soleil suivant. C'est pourquoi il s'écoule parfois 24 heures, parfois moins, parfois plus, et qu'avec des calculs "savants" nous allons apprendre à répartir ce temps équitablement.

Dernier point avant l'entrée en matière
Maintenant que je vous ai expliqué tout ça, vous comprendrez que pour calculer les heures planétaires précises d'une journée précise, nous devons disposer de certains éléments :

- Sur quel jour de la semaine se passe notre calcul : supposons que ce soit un mercredi
Cela me donne comme information que dans ma ronde des planètes, je les égrènerai au fil des heures en commençant par Mercure :
HJ1 : Mercure ; HJ2 : Lune ; HJ3 : Saturne ; HJ4 : Jupiter ; HJ5 : Mars ; HJ6 : Soleil ; HJ7 : Vénus ; HJ8 : Mercure (et ainsi de suite) jusqu’à la douzième heure de nuit. Car malgré le fait qu’à minuit dans nos calculs d’aujourd’hui nous serons passés au jeudi et que le jeudi est influencé par Jupiter, ici dans la méthode ancienne, Jupiter ne règnera qu’à partir du lever du soleil du jeudi.

- L’heure de lever du soleil du jour qui nous intéresse (détermine notre 1ère heure des HJ)

- L’heure de coucher du soleil du jour qui nous intéresse (est la 12e heure des HJ et nous permet également  de calculer le temps restant jusqu’à minuit)

- L’heure de lever du soleil du jour suivant (nous permet de calculer, additionné au temps restant indiqué juste avant, la durée des HN)
Et nous voilà prêt.  Ne reste plus qu’à comprendre le mode de calcul que voici.

Mode de calcul :

Exemple vous voulez faire un rituel le jour de la prochaine Pleine Lune  (18 octobre 2013)
- Le 18 octobre est un vendredi : sa planète est Vénus
- Le Soleil se lèvera à 08h14
- Le Soleil se couchera à 18h54
- Le lendemain le soleil se lèvera à 08h16

1) Pour connaître le temps de présence du soleil de son lever à son coucher, je fais la soustraction des deux horaires.
Ici : 18(h)54 moins 08(h)14 = 10h40 de présence du soleil ou, quand c’est plus difficile, on soustrait les heures par rapport aux heures et les minutes par rapport aux minutes (18-8 = 10) (54-14=40) ou on adopte la méthode de conversion du temps en minutes pour que tout soit calculable l’un avec l’autre (1h=60 mn donc : 8h14 = 8x60 : 480 mn + 14 min = 494 min et 18h54 = 18x60 = 1080 min + 54 min = 1134). La soustraction sera donc : 1134-494 = 640 minutes

2) Comment répartir les 10h40 de présence du soleil sur les HJ 1 à 12 ?
Si ça n’est pas déjà fait, on va transformer la durée de présence du soleil en minutes (10 x 60 mn = 600 min) et ajouter les 40 min de « 10h40 » : 600 + 40 = 640 min. Le résultat obtenu est bien le même que ci-dessus.
Je vais donc prendre mes 640 minutes et les diviser en 12 segments égaux (ici mes futures HJ) :
640 divisé par 12 = 53,33. On va réduire à 53. Je connais donc maintenant la durée de mes heures planétaires de jour : 53 minutes

3) Calculer le temps restant entre l’heure du coucher du soleil du 18 octobre et minuit (le 18 octobre) :
18h54, c’est 19h moins 6 minutes. Pour faciliter mes calculs je vais compter à partir de 19h : 24 moins 19 = 5 heures.
Je convertis 5 heures en minutes : 5 x 60 = 300 et j’enlève les minutes que j’ai ajouté pour aller de 18h54 à 19h soit 6 minutes : 294 minutes

4) Calculer la durée des heures planétaires HN : je convertis en minutes l’heure de lever du soleil du 19 octobre (08h15) : 8 x 60 = 480 + 15 = 495 minutes
Comme le compteur des heures s’est remis à zéro à minuit, ce « 08h15 » ne me donne pas d’information de durée à lui tout seul. Il me faut ajouter les 294 minutes qui séparent le coucher du soleil le 18 octobre jusqu’à la remise à zéro du compteur temps
294 + 495 = 789 minutes entre le coucher du soleil et son lever le jour suivant. Ce résultat va me permettre de calculer la durée des HN, en reprenant la méthode précédente :
789 divisé par 12 = 65,75, soit 65 minutes = 1 heures et 5 minutes (et 75 seconde = 1 minute passée). Je rajoute donc 1 minute, et ma durée HN sera de 1h06 minutes

Voilà. J’espère que vous n’avez pas trop mal à la tête. C’est parfois difficile à rentrer. Moi, ça me passionne et j’adore ça.
Alors si ces calendriers vous sont utiles, je m’en réjouis avec vous.

☽◯☾ Opakiona ☽◯☾
Revenir en haut Aller en bas
http://poemes-de-lisa.chez-alice.fr/index.htm
Opakiona Blackwood
Guérisseur
Guérisseur

MessageSujet: Re: Heures Planétaires   Dim 20 Oct 2013 - 15:56

Bonjour à tous,
Avant que de n'entreprendre de refaire le même travail pour le mois de novembre, j'aimerais savoir si vous êtes allés voir le post du calendrier des heures planétaires d'octobre et si cela vous a été utile ou non.
Merci pour vos réponses.

☽◯☾ Opakiona ☽◯☾
Naotalba
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Heures Planétaires   Mer 23 Oct 2013 - 0:09

Bonjour Opakiona,

Comme la plupart des messages de ce forum, j'ai consulté celui du mois d'octobre et je suis convaincu que cela doit en intéresser plus d'un. Je ne connaissais absolument pas les méthodes utilisées pour faire ça, de la bonne arithmétique appliquée, et en plus bien expliquée pour le plus grand nombre, j'espère que d'autres auront le courage de le lire, ça vaut le coup.  

En revanche, pour moi il n'a pas de réelle utilité, je suis quelqu'un de [très] fâché avec la notion du temps - qui pour moi est d'une aberration la plus totale - et tout ce qui peut s'y rapporter.

"
Eux, comme un vil sursaut d'hydre oyant jadis l'ange
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu,
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.
"

Mallarmé, Le tombeau d'Edgar Poe
Opakiona Blackwood
Guérisseur
Guérisseur

MessageSujet: Re: Heures Planétaires   Mer 23 Oct 2013 - 5:54

Bonjour et merci pour cette unique réponse.
Je vais donc en rester là.
En fait il n'était pas question de notion de temps mais tout simplement d'heure planétaire. Agir en magie nécessite parfois d'être sur l'heure de telle ou telle planète. Mais le mode de calcul étant disponible, vous pourrez aisément le faire.
Merci encore

☽◯☾ Opakiona ☽◯☾
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Heures Planétaires   Mer 23 Oct 2013 - 8:09

Bonjour,
C'est avec un peu de retard que je te remercie de ton travail énorme.
La question des heures est difficile en Magie, et en Astrologie aussi.
Tu habites la campagne, et tu as de la chance.Pour ma part, je suis en ville et c'est très difficile à vivre , même à côté d'un Parc.
As-tu pu observer l'éclipse pénombrale de la pleine lune passée.A quelle heure était-ce?
C'est-à-dire, j'ai attendu jusqu'à 23H50-00H00, mais rien.Alors qu'elle était donnée pour 21H50 UTC.
Peux-tu éclaircir mes ténèbres?
Merci pour tout en tous cas.
sunny
Naotalba
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Heures Planétaires   Mer 23 Oct 2013 - 9:16

L'entrée de la pénombre a bien eu lieu à 21h50 UTC, mais le maximum de l'éclipse était donné à 23h50 UTC, soit 1h50 du matin en France. Et comme c'est déjà difficile à observer, le fait d'être en ville n'a pas dû t'aider.

"
Eux, comme un vil sursaut d'hydre oyant jadis l'ange
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu,
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.
"

Mallarmé, Le tombeau d'Edgar Poe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Heures Planétaires   Mer 23 Oct 2013 - 22:27

Oui, merci, car en fin de compte, crevé, je suis allé me coucher...bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heures Planétaires   

Heures Planétaires