l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Quelques questions avant de devenir wiccane.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niianne
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Jeu 31 Oct 2013 - 23:14

Tout d'abord, bonsoir et joyeuse fête Wiccane, j'ai des questions à poser à un connaisseur s'il veut bien prendre la peine d'y répondre.
Alors voilà je suis athée, enfin, je crois en Dieu, je crois à des divinités, à des esprits, à des démons et des anges (oui je sais, ils sont aussi des esprits) comme pratiquement tout le monde sur le forum seulement voilà, la wicca est une religion et un art de vivre n'est ce pas. Elle crois à l'existence d'une déesse et d'un dieu, elle crois à la réincarnation (réincarnation différente de chez les bouddhistes, la Wicca, elle, crois à une réincarnation d'Homme en Homme) tout ça je veux bien, je suis même d'accord mais seulement j'ai des points à éclaircir et donc je demande votre aide qui m'est précieuse.
Donc ce que j'aimerais savoir c'est (les deux premières questions commencent par "d'après la wicca,) :
- que se passe-t-il à la fin ? Des réincarnations encore et encore ?  
- les sabbats servent à honorer le dieu et la déesse ? Si oui, pourquoi ? Les wiccans pensent que le dieu et la déesse sont supérieurs à l'Homme et donc il est logique de les servir ?
- Le Dieu suprême, le dieu des dieux, pourquoi ne pas faire des fêtes en son honneur ?
- Les Hommes ont créé les Dieux qui sont en réalité des égrégores, qui a créé l'Homme ? L'évolution ? Qui a créé la première bactérie qui a ensuite donné l'Homme ? LE Dieu ? mais euh... alors c'est lui que l'on doit aimer ?
- Les wiccans croient aux égrégores, il y a beaucoup de Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes etc... leurs croyances ne créent pas des égrégores qui créent à leur tour des "réalités ?

Pourquoi je vous pose ces questions ? tout simplement parce que je veux devenir wiccane mais cela-dit, se convertir à une religion ne doit pas se faire à la légère et donc je dois impérativement éclaircir ces points noirs et ce n'est pas en allant sur Wicca.com où je ne sais quoi encore que je pourrais espérer eclaircire quelque chose.
Merci pour votre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
wiccanelle
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 10:36

" Que se passe-t-il à la fin ? Des réincarnations encore et encore ?  "
Il est vrai que les avis divergent mais d'après moi c'est a peu près ça sauf que au fur et à mesure de tes incarnations tu te rapproches du divin

"Les sabbats servent à honorer le dieu et la déesse ? Si oui, pourquoi ? Les wiccans pensent que le dieu et la déesse sont supérieurs à l'Homme et donc il est logique de les servir ? "
Encore une fois ( et surement pour toute mes réponses ) ce n'est que mon propre avis, je pense en effet qu'ils sont supérieurs a nous mais pas dans le sens ou ils nous controlent, ils sont un peu des parents de toute forme de vie ("déesse mère" "dieu père" ).

" Le Dieu suprême, le dieu des dieux, pourquoi ne pas faire des fêtes en son honneur ? "
Je n'ai pas entendu parler de dieu suprême...

" Les Hommes ont créé les Dieux qui sont en réalité des égrégores, qui a créé l'Homme ? L'évolution ? Qui a créé la première bactérie qui a ensuite donné l'Homme ? LE Dieu ? mais Euh... alors c'est lui que l'on doit aimer ?"
Je ne pense pas qu'ils soient des égrégores, je pense qu'ils sont supérieurs a nous et étaient la avant, ils ont juste créé cette série d'évenements qui a donné la vie.

"Les wiccans croient aux égrégores, il y a beaucoup de Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes etc... leurs croyances ne créent pas des égrégores qui créent à leur tour des "réalités ?"
Je suis désolé mais j'ai pas bien compris le sens de la question ^^

Et il est vrai qu'il faut bien se renseigner avant, toi tu fais bien. J'en connais qui se disent wiccan mais qui croient seulement à " la déesse du soleil"... et non je n'exagère rien :P

La vérité n'a pas a être belle ni dissimulée
s'amuser à cacher qui tu es ne sert à rien
qu'il soit, ou non apprécié
montre aux autres ton chemin
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 16:14

Ombe, tu poses des questions auxquelles nous, humains, ne sommes pas capables de répondre avec certitude ...

Comment savoir, comment être sûr ? C'est impossible, chacun est libre de ses croyances sur ce point. Nous le saurons bien assez tôt ! Cela dit, comme disait ma grand-mère, "ça doit être bien, personne n'est revenu pour se plaindre !". Et puis, à mon humble avis, il est plus sain de se concentrer sur la manière de bien mener sa vie, plutôt que de se perdre en conjectures concernant la mort ...

- les sabbats servent à honorer le dieu et la déesse ? Si oui, pourquoi ? Les wiccans pensent que le dieu et la déesse sont supérieurs à l'Homme et donc il est logique de les servir ?

Les sabbats servent avant tout à fêter l'enchaînement et le déroulement des saisons. Etant donné que, dans la wicca, les saisons sont vus au travers des étapes de développement du Dieu et de la Déesse, les wiccans leur rendent hommage et les honorent, mais ce n'est pas le but premier. Les sabbats sont des points, des étapes sur la roue du temps (le temps est vu comme un cycle recommençant éternellement), qui permettent de fêter son mouvement perpétuel.
Le terme de "dieu" renvoie bien souvent à une vision supérieure d'un être, mais je ne la partage pas personnellement. Pour moi, les dieux sont des forces, des énergies, brutes, ni bonnes, ni mauvaises. Ils sont, tout simplement. Et je trouve parfois étrange cette servitude dans laquelle certains croyants se complaisent. Pour moi (et là encore ce n'est qu'une vision personnelle, tissée à partir de mon expérience), les dieux sont semblables à un pied de tomate (oui oui). Si je plante un pied de tomate dans mon jardin, et que je l'arrose, que je le soigne, que j'ôte ses feuilles fanées, il me donnera bientôt de belles tomates avec lesquelles je pourrai me nourrir. Ainsi, il me permettra de prolonger ma vie. Est-il pour autant supérieur à moi ? Non. Inférieur ? Non plus. Nous sommes simplement sur des plans d'existence différents. Est-il gentil ? Non, il me donne des tomates, non par gentillesse, mais parce que je me suis occupée de lui. Il a besoin de moi, j'ai besoin de lui.
Par contre, si je plante mon pied de tomate, et que je le délaisse, que je ne m'en occupe jamais, il ne me donnera pas de tomate. Est-il mauvais, maléfique ? Non, il est simplement ... mort.
C'est une métaphore un peu simpliste, mais qui résumé plutôt bien mon rapport aux dieux : ils ont besoin de nous (de notre foi), pour exister, nous avons besoin d'eux (de leurs "fruits", des énergies en adéquation avec nos buts). On pourrait le résumer par la maxime "aide-toi, le ciel t'aidera". C'est très vrai. En religion comme en magie, je ne conçois pas d'obtenir quoi que ce soit si l'on nage à contre-courant ...

- Le Dieu suprême, le dieu des dieux, pourquoi ne pas faire des fêtes en son honneur ?

Il n'existe pas de Dieu suprême dans la wicca. Tous les dieux sont des incarnations différentes (des avatars) d'un seul dieu, toutes les déesses sont de même des avatars d'une seule. Il y a donc deux divinités d'égales importances qui revêtent différents visages.
Personnellement, je suis polythéiste, je crois en l'existence d'une multitude de dieux (que je ne vois pas comme des avatars), et aucun n'est plus important qu'un autre. Cela dépend de la situation.

- Les Hommes ont créé les Dieux qui sont en réalité des égrégores, qui a créé l'Homme ? L'évolution ? Qui a créé la première bactérie qui a ensuite donné l'Homme ? LE Dieu ? mais euh... alors c'est lui que l'on doit aimer ?

On ne DOIT aimer personne. La foi n'est pas un devoir. C'est quelque chose que tu dois ressentir au fond de toi, une envie, presque un besoin. Pour ce qui est de tes questions, je te répondrais par une autre : qui est venu en premier, l'oeuf ou la poule ?
Sérieusement, personne n'a de réponse à ces questions, car nous ne sommes pas capable de retracer ces étapes de développement avec une certitude scientifique (la religion ne donne pas la connaissance absolue, personne ne peut affirmer détenir la vérité absolue). C'est l'un des plus grands mystères de la vie. Et puis, franchement, tu as vraiment besoin de savoir cela ?

- Les wiccans croient aux égrégores, il y a beaucoup de Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes etc... leurs croyances ne créent pas des égrégores qui créent à leur tour des "réalités ?

Certainement. C'est pourquoi la Wicca est une religion tolérante qui accepte l'existence des Dieux des religions monothéistes, considérant que ce sont eux aussi des avatars du Dieu de la Wicca.

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 17:14

Bonsoir Ombe,
Vous vous dites athée; non, agnostique serait le vrai nom:
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=agnostique
L'athée ne croit que ce qu'il voit, un peu comme St Thomas, si j'oserais dire.
Wiccan est une ancienne religion,que l'on pourrait peut-être rattacher au Druidisme Celtique d'avant l'an 800 qui a disparu de France ou de la Gaule...Où d'ailleurs, elle n'a jamais réellement été car "Wiccan" a été "inventé" par Gérald GARDNER en 1954.
Si vous lisez l'Anglais, je vous conseille cet article de Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/Wicca
ou en Français:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca

Les dieux sont des inventions de l'êtres humains, quelqu'ils soient, Musulmans, Juifs, Chrétiens, Hindous...etc
Les hommes ont cherché à comprendre, quelle était l'origine de tous les mouvements de la Terre, de la Nature, des Etoiles, les orages, le vent, les calamités surtout,etc...qu'ils ont attribué à des Puissances supérieures.

Si vous étudiez les Civilisations Babyloniennes, Sumériennes, Egyptiennes, vous y trouverez la Source de beaucoup d'interprétations Bibliques, reprises par les Chrétiens puis l'Islam.
Ce que l'on sait sur les Druides nous a été transmis par Jules CESAR, dans son livre:
"De Bello Gallico" (la Guerre des Gaules):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Gaules

Pas de textes ou peu nous sont parvenus d'eux car ils n'utilisaient pas l'écriture, et le peu qu'ils auraient laissé a été détruit par l'Eglise Chrétienne dominante, surtout sous le règne de Charlemagne.
La seule trace du dieu Cernunos est une sculpture sur le pilier des nautes, visible au musée du Moyen Age (de Cluny) à Paris:
http://www.musee-moyenage.fr/pages/page_id17992_u1l2.htm
La deuxième représentation célèbre est sur le Chaudron de Gundestrup (IIème siècle av.JC.), trouvé au Danemark.
Tout cela est assez peu pour donner une religion.
Mais on peut supposer, que des gens, par des ascèses, des prières (à qui?)des méditations ont fait ce que faisaient les anciens sages Hindous (les Rishis), afin de recevoir des Enseignements sacrés.
Ils ont ainsi "récupéré" des notions qui peuvent amener l'être profane, le "néophyte" à un "retournement, que l'on pourrait appeler, en Grec: "Métanoïa".

Dans l'Hindouïsme, on peut retrouver cela, à travers le Hatha Yoga, qui est une des six Ecoles ("Dharshan"), "Orthodoxes" de l'Inde, et à travers de l'une des cinq autres, aussi.

La Wicca n'a pas de règles très précises, hormis ce qu'en disent leurs créateurs.
Vous pouvez les expérimenter, afin de voir et ainsi "séparer le bon grain de l'ivraie" ("ou le subtil de l'épais").

Quant au "Bouddhisme", il n'y est pas question de "dieux" puisque ceux-là sont dans l'illusion du "Samsâra" (le monde illusoire dans lequel nous vivons), et que seule l'illumination ou "Eveil" à la nature de Bouddha peut y être enseigné, quelque soit l'Ecole choisie du Théravada, Mahayâna ou Vajrayâna!

Bonne recherche!
Rolling Eyes sunny 

Niianne
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 18:44

Merci à tous, vos partages sont très précieux pour moi,

@ Menestr'elle : donc il n'y a pas de Dieu suprême pour la wicca, tu vois, c'est pour ça que je ne me fie pas aux sites internet.
"considérant que ce sont eux aussi des avatars du Dieu de la wicca." très intéressent, je l'ignorais, si je comprends bien, d'après la wicca, le Dieu des chrétiens, Allah, Bouddha et le dieu des Juifs sont les avatars du Dieu de la wicca.
Moi je n'aime pas adoré, enfin, qu'importe la bonté d'un être, qu'importe son pardon si l'on est obligé de se soumettre à un dieu sous peine d'aller en enfer.
Je croyais que les sabbats servaient à prier pour un dieu et une déesse, je préfère nettement fêter l'enchaînement et le déroulement des saisons. Pour ce qui est de ta métaphore, elle me fait voir différemment les choses, par contre, même si je devenais wiccane, je garderai l'idée de croire en plusieurs dieux et déesses.

@ Ortho : "Vous vous dites athée; non, agnostique serait le vrai nom" je me doutais bien que le mot ne convenait pas. Maintenant "agnostique" demain wiccane ? Je verrai bien, je dois faire de nombreuses recherches sur la wicca, merci pour tes infos.  

@ Wiccanelle : tes renseignements (vos renseignements à tous) m'aident beaucoup, je sais maintenant où commencer à chercher, pour le reste, je vais me débrouiller (horrible sentiment d'en demander trop).

On peut dire que j'ai du travail pour mes recherches, j’espère finir avant la fin des vacances scolaires Embarassed pour pouvoir me concentrer sur mes études;
encore merci.

S'enfuir en tournant le dos,
l'ombre de la peur accrochée à nos talons,
ou bien faire volte-face et traquer ce qui nous traque...
Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 19:01

Je préviens à l'avance, je vais donner mes impressions personnelles, ce ne sont pas des paroles de strictes vérités, mais tout simplement mes croyances.

Ombe a écrit:
L'âme acquiert au fil des vies une certaine maturité, comme les enfants elle apprend de ses erreurs, elle grandit jusqu'à atteindre une certaine perfection (soyons clair un être parfait n'existe pas). Une âme se réincarne, et apprend de ses erreurs, mais également subit le contre coût de ses fautes. Un peu trop complexe à développer. On peut également dire que chaque âme a une mission a accomplir sur Terre, et qu'elle ne pourra se reposer qu'une fois celle-ci accompli. Une fois la perfection obtenue, ou la tâche accomplie, l'âme part pour une dimension supérieur (une sorte de paradis entre autre). Cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela peut prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps. Pour ma part je suis rendu à ma 6eme vie, et je ne pense pas que ce soit la dernière.

Ombe a écrit:
Oui le Dieu et la Déesse nous sont supérieur, car c'est grâce à eux que l'on naît, que l'on se nourrit, que l'on meurt. On peut considéré que toute chose dans le monde fait partie du Dieu et de la Déesse, même nous. En gros on peut considérer qu'ils sont la manifestation de notre planète elle même. Pourquoi en  deux divinité, et bien pour marqué la division, l'égalité, la complémentarité de toutes choses. Par exemple : homme/femme, deux êtres égaux, différents, mais se complétant.
Servir est un grand mot, nous Wiccans, remercions le Dieu et la Déesse pour les biens faits qu'ils nous ont apporté durant l'année (ex : fertilité, naissance, nourriture, morts, etc...). Comme je l'ai dit plus haut, les dieux sont l'incarnation de la planète, comme nous les hommes, elle vie, et nous assimilons notre vie au rythme des saisons. Et chaque étape de la vie est une célébration (naissance, enfance, adolescence, premier amour, mariage, conception, vie en couple, vieillissement, mort, naissance, un cycle sans fin). Pour en savoir plus, faites une recherche sur la roue de l'année wiccane.
Le Dieu et la Déesse ne sont pas des tyrans divins, nous faisons parti d'eux, il est donc logique de respecter, vénérer et remercier ceux qui nous ont fait naitre et qui veillent sur nous jusqu'à la mort et même au delà.

Ombe a écrit:
Parce qu'il n'y a pas de Dieu suprême, enfin nous Wiccans ne croyons pas en l'existence d'un Dieu unique et suprême, tout va de paire.
L'un des mots phare de la wicca c'est : la TOLERENCE. Donc ce n'est pas à nous de juger les croyances des autres, nous n'avons pas le droit de juger de ce qui est vrai ou faux, car il y a une part de vérité en toute chose. Donc à nous d'apprendre à vivre en harmonie et d'accepter que le monde n'a pas la même vision que nous.

Ombe a écrit:
L'homme n'a pas créé les dieux, il a simplement pris conscience qu'il n'était pas seul au monde, et que des forces supérieurs étaient à l'œuvre, mais invisible, enfin pour ceux qui ne savent pas regarder attentivement le monde qui nous entoure. Les premiers hommes ont vénéré la nature, voyant en elle le divin, la Wicca fait de même, c'est pour cela que certain disent que c'est la plus vieille religion du monde, parce qu'elle reprend les croyances des premiers hommes.
Comment le monde est-il né ? Comme la vie est-elle arrivée ? Un mystère que nul ne peut répondre. Les scientifiques ont donnés leurs hypothèses, mais comme nous le savons tous, la science n'est pas toujours exacte. On a pu le remarquer dans l'histoire, il y a toujours un homme de science pour contredire les théories d'un autre.

Ombe a écrit:
Pour répondre à cette question il faudrait remonter à la source, à la naissance des dites grandes religions. C'est assez long donc je vais faire un rapide résumé assez simplifié.
A l'origine le monde vénérait la nature qu'ils incarnaient en une déesse mère et un dieu chasseur. Puis vint le polythéisme, incarnation divine en chaque aspect du monde (entre autre, morceler les aspects du couple divin). Puis les grands guerriers avec leurs idées de conquête, ne supportant pas l'égalité, à fait en sorte que le masculin devienne supérieur au féminin. Apparition du premier peuple monothéiste, les juifs (si on recherche bien dans l'histoire ce n'est pas totalement vrai). Propagation du christianisme en Europe, pacifiquement ou brutalement (plutôt la dernière proposition). Apparition de l'islam (en gros une suite du christianisme, seule désaccord, Jésus n'est pas le fils de Dieu mais un prophète, et Mahomé est le prophète qui lui a succèdé).
Donc tout ça pour dire que les grandes religions de nos jours sont le résultat d'un morcellement, mélange, conquête, discrimination, etc... des vieilles croyances, et de ce fait je ne vois pas en quoi des égrégores ne seraient pas créés.
Après point commun de ces grandes religions : fervent croyant, esprit étroit n'acceptant pas le point de vu des autres. Si ce n'est pas écrit dans le livre saint, alors ce n'est que mensonges. Vu comment les hommes de fois ont manipulé le peuple, je ne serait pas étonné que les livres saint de nos jours divergent des originaux.

Voilà j'en ai finis, s'il y a des questions je serait ravi de vous répondre Laughing

"These wounds won't seem to heal
This pain is just too real
There's just too much that time cannot erase"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kadrik, modérateur depuis le 19 Mai 2014
Niianne
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 21:05

merci kadrik, c'est très détaillé sunny , j'ai une question (désolé, je ne peux pas m'en empêcher) donc comme les autres et toi avez dit, l'âme se réincarne encore et encore pour évolué dans sa vie pour pouvoir atteindre un autre plan, plus ou moi meilleur, une sorte de trou noir. Donc mes questions (Embarassed) y a-t-il un moyen pour se souvenir de nos vies antérieures, y a-t-il un moyen de savoir combien de vies on a vécu ?
Bon comme ce sentiment d'en demandé me ronge, s'il y a déjà un sujet qui donne la façon de se souvenir de nos vies antérieures ou un sujet qui donne un moyen de connaitre le nombre de vies que l'on a vécu, je m'en contenterais sans broncher.

C'est fou le nombre de choses que j'apprends grâce au forum, je remercie le destin (même si je ne crois pas au destin, pour moi, on fait ce qu'on fait, par notre libre arbitre. Pas d'ange ou de diable pour me dire quoi faire et quoi devenir !) pour m'avoir mis sur cette voie.

Dernière édition par Ombe le Ven 1 Nov 2013 - 23:06, édité 3 fois
Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 21:10

coucou Ombe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joyeux Samhain

Citation :
Ombe
Alors voilà je suis athée, enfin, je crois en Dieu, je crois à des divinités, à des esprits, à des démons et des anges
Non, tu n'es pas une athée puisque tu crois à l'existence de forces supérieures.

Un "catholique non pratiquant" n'a de religion que le nom.
Il n'est qu'un numéro, un matricule comme à l'armée, qui sera jeté au feu le jour de sa mort.
Sur le plan civil, il n'existera plus alors que sur le plan spirituel, il n'a jamais existé.

L'inconvénient majeur est qu'il se prive de la dimension spirituelle ;
sur le plan de l'occultisme, il est handicapé, à moins qu'il ne s'oriente sur la méditation
(la pratique de la prière en est le style le plus simple et le plus accessible).

La Wicca te permettrait de recouvrer ce pouvoir fondamental que tu as perdu
lorsque tu t'es détournée de ta religion d'origine, pour une raison ou pour une autre.
C'est pour cette raison que je me suis intéressé à la Wicca :
elle est un style de sorcellerie mais aussi une voie spirituelle comme les religions et les arts de santé.
Ces dernières années, j'ai vu trop de femmes sur les forums dériver sur des styles de magie
plus durs qui font abstraction du pouvoir spirituel pour assouvir les exigences de leur ego.
Elles partent dans la mauvaise direction pour s'égarer dans les impasses de la magie rituelle...
c'est malheureusement vrai aussi pour les courants wiccans
dès qu'ils s'éloignent de la Déesse pour sombrer dans le néo-paganisme.
La Wicca se réfère à l'une des premières religions de l'humanité qui se sont dégradées au fil du temps,
tout comme les grandes religions actuelles qui ont perdu leur authenticité.

Citation :
Elle crois à l'existence d'une déesse et d'un dieu
Revenons au début, Ombe, sinon tu n'arriveras pas à suivre.
J'ai entendu des Wiccans soit-disant convaincus raconter n'importe quoi sur les forums
parce qu'ils ont perdu les lignes directrices en se perdant dans des demi-vérités.

Aujourd'hui nous avons le choix de croire à l'existence d'une force supérieure
capable de régir notre vie si nous y adhérons en théorie comme en pratique,
ou d'accepter la théorie du big-bang des scientifiques qui défendent l'idée
que la terre ainsi que la vie ont été crées par hasard, par accident.

Il n'existe pas d'autre alternative.
Je préfère croire au Sacré qui me donne une ouverture sur une évolution optimale pour ma vie.
Avec la théorie scientifique, je reste cantonné dans la conception animale :
vivre le mieux possible en profitant au maximum.
Sans une orientation philosophique ou spirituelle, on finit toujours par régresser pour dégénérer à long terme.
On devient trop vulnérable à la corruption ou au chant de sirène des paradis artificiels.

Quelle est la différence fondamentale entre un saint et un assassin ?
L'un favorise ce qu'il a de mieux en lui, son côté humain,
en oppressant sa nature bestiale ; l'autre fait le contraire.
A la fin du chemin, ils auront vécu des destins très différents, littéralement opposés.

Dans la Wicca, la Déesse personnifie la nature et la vie ; elle représente les énergies vitales et spirituelles.

Le dieu cornu est son principe masculin : l'éternel chasseur du gibier de la préhistoire
aux énigmes du monde moderne tels que la technologie et les sciences.
Il incarne le dynamisme, le véritable moteur de l'évolution.

Durant l'âge de la pierre, ces deux religions étaient distinctes, mais elles ont fusionné
par la suite, à en juger par les peintures rupestres.
Néanmoins, la Déesse a conservé la primauté historiquement,
alors que la Wicca crée lors des années 50, prône l'égalité ; son fondateur, Gardner,
s'est inspiré des sources orientales du Tao (le yin et le yang, l'ensemble forme le Tao).

Citation :
elle crois à la réincarnation (réincarnation différente de chez les bouddhistes, la Wicca, elle, crois à une réincarnation d'Homme en Homme)
Tu confonds avec le lamaïsme, le bouddhisme thibétain qui a conservé sa forte imprégnation animiste.
Dans le bouddhisme classique, l'homme représente l'étape la plus évoluée de l'évolution ;
il ne se réincarne qu'en être humain, sauf en cas de destruction du karma par les drogues ou le suicide.

La croyance à la réincarnation existait aussi dans notre culture avant l'ère chrétienne.
Pythagore en était un protagoniste durant la Grèce antique ;
le voyage de l'âme est le secret des mystères d'Eleusys ; les dyonisiaques s'y réfèrent aussi
(un recueil de poèmes dédié à Dyonisos, le dieu du vin - Bacchus en latin).

La religion chrétienne n'y adhère pas.
Suivant sa conception, nous entrons en léthargie à notre mort en attendant la fin des temps
pour avoir enfin droit à notre jugement ; néanmoins, l'évolution spirituelle post mortem n'est pas exclue.

Citation :
Comme l'a expliqué Wiccanelle, nous nous améliorons spirituellement au fil des réincarnations
jusqu'à devenir capables d'accéder à d'autres mondes ou à une autre dimension
afin de poursuivre une évolution plus subtile et plus difficile que celle d'ici.

Le but ultime est de devenir une partie intégrante du Sacré, la fusion cosmique
avec Dieu et la vie au sens large.
[notre dieu intérieur a beaucoup de noms : Dieu, Déesse, Allah, Bouddha...]

Citation :
- les sabbats servent à honorer le dieu et la déesse ?
Les rituels d'offrandes et d'actions de grâce sont un moyen simple et efficace
pour renforcer nos liens avec l'autre monde.

Les sortilèges (les rituels pour réaliser un voeu) réalisés ultérieurement
ne peuvent pas s'accomplir s'ils ne sont pas soutenus par la force intérieure
et notre spiritualité qui se développent au fil des rituels sabbatiques.

En remerciant régulièrement la Déesse pour ses bienfaits,
le pratiquant se rapproche d'elle progressivement jusqu'à développer des liens puissants.

Citation :
Les wiccans pensent que le dieu et la déesse sont supérieurs à l'Homme et donc il est logique de les servir ?
La Déesse est notre dieu intérieur, elle incarne ce que nous avons de plus noble en nous ;
je la considère comme étant un poil supérieur au Français moyen.

Sans compter qu'en la servant royalement, tu finis toujours par te tailler la part du lion.
Rolling Eyes

Citation :
C'est bien le cas dans la Wicca suivant le style que tu pratiques : la Déesse et le dieu cornu
qui sont les deux facettes de l'Etre Suprême ; la Déesse toute seule dans le courant dianique...
et le dieu intérieur dans la Wicca du Coyote.
[une divinité est asexuée donc déesse ou dieu, c'est pareil]

Ne t'embarasse pas avec les sous-fifres, les divinités secondaires.
Elles sont considérées comme étant un aspect de la Déesse ou du dieu cornu.

Citation :
- Les Hommes ont créé les Dieux qui sont en réalité des égrégores, qui a créé l'Homme ?
Dans quelle Bible as-tu lu ça ?

Tu ne pourras jamais prouver qu'un dieu se limite à un simple égrégore.
Une forme-pensée collective, quelqu'elle soit, ne peut pas rivaliser avec les Forces Sacrées,
aussi bien au fond de nous qu'au dehors ; son pouvoir et sa durée de vie sont trop limités.
Une religion se réfère au Sacré ; l'égrégore qu'elle engendre n'est qu'un effet secondaire et temporaire.

Citation :
qui a créé l'Homme ?
Un accident galactique suivant les savants, les Forces Sacrées d'après les religions ; fais ton choix.

Citation :
Qui a créé la première bactérie qui a ensuite donné l'Homme ? LE Dieu ?
Ce genre de questions ouvre toujours sur un débat interminable ;
il a commencé avec l'apparition de l'homme sur la terre... il se finira le jour de sa disparition.

Citation :
LE Dieu ? mais euh... alors c'est lui que l'on doit aimer ?
Le dieu en question est la personnification de ta noblesse d'esprit et de tes sentiments.
Tu as l'air de les aimer puisque tu y tiens fermement... qui parle d'obligation ?
Rolling Eyes

Citation :
- Les wiccans croient aux égrégores, il y a beaucoup de Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes etc...
Si l'auteur de cette théorie s'imagine pouvoir créer une force aussi formidable qu'une religion
à partir d'une forme-pensée collective crée provisoirement dans l'astral...
et ben, il peut toujours rêver !

Citation :
tout simplement parce que je veux devenir wiccane mais cela-dit, se convertir à une religion ne doit pas se faire à la légère
L'Antre Magique des Wiccanes (Wicca : sorcière en vieille anglais) n'est pas un point de vente ;
tu n'es pas obligée d'acheter le produit avant de sortir.

L'important est que tu trouves des réponses à tes questions,
et tu les trouveras certainement puisque cette antre est magique.

L'étude de la Wicca t'aidera à revoir minutieusement ta propre conception en vue de l'affiner,
mais dans la pratique wiccane, tu ne feras pas long feu compte tenu de tes penchants naturels.
Ton appréhension de la magie rituelle finira par prendre le dessus, aussi motivée que tu sois.

Tu ne pourras t'épanouir qu'en élaborant ton propre style, comme la Wicca du Coyote,
en reprenant les grandes lignes wiccanes, notamment les styles de méditation,
pour les adapter à ton tempérament et à ta nature profonde.

~~~~~~~~ (coucou) ~~~~~~~~

http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 22:13

Ombe a écrit:
y a-t-il un moyen pour se souvenir de nos vies antérieures, y a-t-il un moyen de savoir combien de vies on a vécu ?

Oui il y a plusieurs méthodes pour se souvenir de ses vies antérieurs, les deux plus connues sont via la méditation et via les rêves. Perso je n'ai pas testé, pour la première méthode et bien la méditation ce n'est pas ma tasse de thé, et pour la deuxième je n'est pas trouvé de prières/rituelles qui me conviennent, je pense que je vais en fabriquer un plutôt. Le problème avec les rêves c'est l'interprétation des symboles, interpréter un rêve est assez compliqué, perso j'ai du mal.
Alors pour savoir le nombre de vie, et bien moi j'ai utilisé une méthode toute simple, le pendule. Par ce biais j'ai pu apprendre par exemple que je suis à ma sixième vie, que ma dernière vie était durant la renaissance, que j'était un paysan (façon de parler), coureur de jupon, ami d'une noble, et également impliqué dans la sorcellerie (c'est d'ailleurs le point commun de toutes mes vies).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 22:27

@Ghost_rider: tu dis:
1°)
" "Un "catholique non pratiquant" n'a de religion que le nom.
Il n'est qu'un numéro, un matricule comme à l'armée, qui sera jeté au feu le jour de sa mort.
Sur le plan civil, il n'existera plus alors que sur le plan spirituel, il n'a jamais existé".

Quel feu? Si n'est l'esprit avec lequel on vit, on agit, on pense?
Lorsque la fin de ce corps est là, chacun se retrouve ainsi que l'évoque le livre des morts chez les Egyptiens, en face donc de lui-même, mais sans tous ces artifices qu'est l'hypocrisie,etc...
C'est ce que les lamas Tibétains enseignent aussi à travers le "Bardo-Thödol" (l'entre-deux).On ne rencontre que son karma: pensée, corps et action réunis.Si le karma est lumineux, l'être, la pensée vivra un moment de Lumière; je doute que les kapos et les SS des camps de la mort ont vécu une mort heureuse.Mais TOUS les êtres ont la nature de l'Eveil en eux.
Seul le passage dans les états "infernaux" c'est-à-dire SANS Lumière = les Ténèbres, les en libérera.Car rien n'est permanent.
2°)"Si l'auteur de cette théorie s'imagine pouvoir créer une force aussi formidable qu'une religion
à partir d'une forme-pensée collective crée provisoirement dans l'astral...
et ben, il peut toujours rêver !"
Peut-être pas aussi forte, mais lorsque l'on voit les meetings de Nuremberg ou les assemblées Nationale-Socialistes de l'avant-guerre, on peut voit l'effet d'un égrégore puissant, capable d'hypnotiser tout un Peuple!

A Ombe: le Bouddha n'a rien à voir avec un dieu quelconque.C'est un simple être humain qui a vécu il y a 2500 ans environ.Le "Bouddhisme" (ce système de pensées et d'enseignements), s'est transmis suivant trois voies principales:
-le Théravada ( Sri Lanka, Thaïlande, Birmanie...).
-le Mahayâna (Chine,Corée,Vietnam, Japon...).
-le Vajrayâna ( Tibet et une Ecole au Japon:de la Vraie Parole ou "Shingon").
Les divinités invoquées pendant les rituels du "Lamaïsme" ( il y a quatre Ecoles principales au Tibet+ quelques dizaines de branches différentes), elles sont "créées" et dissoutes ensuite dans la vacuité ou "Etat de Bouddha".Elles n'existent pas en "vrai", mais leur puissance est effective.

Twisted Evil Rolling Eyes 
Niianne
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Ven 1 Nov 2013 - 23:01

@Kadrik : la méditation n'est pas un souci pour moi, je vais allé me renseigner.
"et bien moi j'ai utilisé une méthode toute simple, le pendule. Par ce biais j'ai pu apprendre par exemple que je suis à ma sixième vie, que ma dernière vie était durant la renaissance, que j'était un paysan (façon de parler), coureur de jupon, ami d'une noble, et également impliqué dans la sorcellerie (c'est d'ailleurs le point commun de toutes mes vies)." C'est très intéressent, tu as réussi à savoir tout ça avec le pendule ?
"ma dernière vie était durant la renaissance" On doit attendre longtemps avant de pouvoir se réincarner affraid ! Je sais pas si je dois être pressé ou pas de mourir, c'est très bizard. Un mélange d’envies de savoir ce qui se passera et de peur d'être déçue...

@Gosth : Gosth, alors par quoi commencer ? Ah oui, joyeux Samhain (à tous ^^), ensuite, le mot magique que je n'oublie jamais de placer dans mes quelques lignes, merci Gosth !!
Enfin bref, d'abord, la théorie du Big Bang (pour moi) est tout sauf vrai, je préfère croire au Sacré aussi.
"Dans la wicca, la déesse personnifie la nature et la vie ; elle représente les énergies vitales et spirituelles." +1 dans mon cahier de notes (sorte de livre des ombres, pour l'instant, je ne suis pas encore assez mure et "sage" pour en tenir un).
"Tu ne pourras jamais prouver qu'un dieu se limite à un simple égrégore." non, tout ce que j'ai dit sur les dieux et les déesses sont tiré de ce que j'ai pu comprendre, je vous ai ensuite posé des questions pour savoir si vous pensez la même chose ou si ce que j'ai lu sont des craques...
"Un accident galactique suivant les savants, les Forces Sacrées d'après les religions ; fais ton choix." mon choix est fait. Wink
"Si l'auteur de cette théorie s'imagine pouvoir créer une force aussi formidable qu'une religion à partir d'une forme-pensée collective crée provisoirement dans l'astral...  et ben, il peut toujours rêver ! " Je ne suis pas cette personne, alors disons euh... Amen ?  
Les croyances de la wicca me plaisent dans l'ensemble, ce qui me dérange c'est surtout qu'il n'y ait qu'une seule et même déesse  et un seul et même dieu... Pour le reste je suis entièrement d'accord.

@Ortho : je comprends ce que tu veux dire pourtant, j'ai une question, Bouddha (comme je le connais) est le dieu des Bouddhistes non ? mon prof de latin (oui c'est pas à lui de nous apprendre ça) nous a dit que Bouddha est un homme qui aurait atteint un niveau de spiritualité divin. Que penses-tu de ses dires ?

Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Sam 2 Nov 2013 - 0:03

Ombe a écrit:
@Kadrik : la méditation n'est pas un souci pour moi, je vais allé me renseigner.
"et bien moi j'ai utilisé une méthode toute simple, le pendule. Par ce biais j'ai pu apprendre par exemple que je suis à ma sixième vie, que ma dernière vie était durant la renaissance, que j'était un paysan (façon de parler), coureur de jupon, ami d'une noble, et également impliqué dans la sorcellerie (c'est d'ailleurs le point commun de toutes mes vies)." C'est très intéressent, tu as réussi à savoir tout ça avec le pendule ?
Oui, tu lui pause toutes les questions qui te passent par la tête, et de fil en aiguille tu réussit a rassembler des brides d'information.

Ombe a écrit:
"ma dernière vie était durant la renaissance" On doit attendre longtemps avant de pouvoir se réincarner affraid ! Je sais pas si je dois être pressé ou pas de mourir, c'est très bizard. Un mélange d’envies de savoir ce qui se passera et de peur d'être déçue...
L'espace entre les vies varient, ce n'est pas une durée fixe, après savoir le pourquoi du comment, j'en ai aucunes idées.
J'ai toujours eu le sentiment que l'intérêt que l'on porte à une/des époque(s) précise(s) de l'histoire n'est pas pour rien, un lien doit nous rattacher à cette/ces époque(s), et je pense que nos vies antérieurs y sont pour quelque chose.

Ombe a écrit:
Les croyances de la wicca me plaisent dans l'ensemble, ce qui me dérange c'est surtout qu'il n'y ait qu'une seule et même déesse  et un seul et même dieu... Pour le reste je suis entièrement d'accord.
Il faut voir au delà, car on peut dire que le Dieu et la Déesse sont en réalité une seule et même entité, notre monde, la nature elle même. Cette entité tellement complexe, que nous, humains, avons besoins de nous la représenter à notre image. Et quoi de plus logique qu'un couple, et oui l'un des point majeur de la Wicca c'est la fertilité. Donc il semble logique qu'un couple homme/femme personnifie la nature.
Avec l'arrivée des civilisation, l'homme est allé encore plus loin. Il a classifié tous les aspects du couple divin. C'est là qu'est apparu les différents panthéons antiques.
Après prier tel ou tel dieux n'a peu d'importance pour les wiccans. Par exemple prier une déesse antique de l'amour, c'est comme prier la facette "amour" de la Déesse. Prier un dieu japonais le lendemain c'est prier une facette du Dieu. En gros la Wicca se retrouve en toute croyances mondiales, elle rassemble les religions en une seules plutôt que de les différencier. On appel le couple divin Dieu et Déesse, mais on peut très bien les appeler Cernunnos ou Artémis, ils ont tellement de noms. Libre choix pour chacun. La Wicca est une religion libre sans contraintes. Il n'y a pas de livre de fois pour nous guider, simplement notre conscience. Après la nature sait nous retourner nos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Ombe a écrit:
@Ortho : je comprends ce que tu veux dire pourtant, j'ai une question, Bouddha (comme je le connais) est le dieu des Bouddhistes non ? mon prof de latin (oui c'est pas à lui de nous apprendre ça) nous a dit que Bouddha est un homme qui aurait atteint un niveau de spiritualité divin. Que penses-tu de ses dires ?
Alors je peu essayer d'y répondre. Bouddha était un prince Indien qui a atteint l'illumination. Quand un homme atteint l'illumination il acquiert le nom de Bouddha et a un choix, soit son âme rejoint le Nirvana, soit il reste sur Terre en tant qu'esprit gardien. Le Bouddhisme sert donc à guider les hommes vers l'illumination en prenant l'exemple du premier Bouddha.

Bon sur ce je vais me coucher, demain je travaille. Bonne nuit Sleep

Ghost_Rider
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Sam 2 Nov 2013 - 11:19

Citation :
Ortho
["Un "catholique non pratiquant" n'a de religion que le nom.
Sur le plan civil, il n'existera plus alors que sur le plan spirituel, il n'a jamais existé".]
Quel feu? Si n'est l'esprit avec lequel on vit, on agit, on pense?
Oui, mais dans l'interminable voyage de l'âme, une seule incarnation,
comme celle que nous vivons actuellement, n'est qu'un feu de paille.
Si nous n'avons pas réussi à progresser un peu spirituellement, la destruction sera totale,
il ne subsistera absolument rien de notre vécu.

Citation :
lorsque l'on voit les meetings de Nuremberg ou les assemblées Nationale-Socialistes de l'avant-guerre, on peut voit l'effet d'un égrégore puissant, capable d'hypnotiser tout un Peuple!
Effectivement, Adolphe a su fanatiser les Allemands, mais la part de l'égrégore
n'est pas aussi grande qu'on voudrait bien le croire.
Le nazisme est le modèle classique pour la description d'un égrégore,
mais en étudiant rationnellement la situation de l'Allemagne, nous trouvons d'autres facteurs agissants
qui amoindrissent sérieusement le pouvoir supposé de l'égrégore nazi.

Les Allemands s'étaient blâmés en signant l'armistice à la fin de la première guerre mondiale.
Les Français leur ont infligé de lourdes dettes de guerre à payer, ils leur ont confisqué
une partie de leur territoire (l'Alsace et la Moselle) et ils leur ont interdit de stationner des troupes,
chez eux, en Rhénanie... la génération d'Hitler a grandi sous la honte.

Lorsqu'Adolphe a galvanisé leur patriotisme, leur fierté nationale s'est dressée sur ses pattes de derrière.
Mets-toi à leur place, Ortho ; nous aussi, nous avons notre fierté.

D'autre part, l'Allemagne était en plein essor alors que l'Occident était sous le coup de la crise de 1929.
Elle travaillait pour préparer la guerre, mais les gens ne voyaient que la croissance économique ;
ils avaient du travail, l'inflation terrible des années précédentes reculait à grands pas,
les conditions de vie devenaient miraculeuses... nous oublions trop souvent que "nazi"
signifie : National Socialiste ; leur parti NSDAP, National Socialistische Deutsche Arbeiter Partei
(parti ouvrier allemand socialiste nationaliste), un parti populaire de gauche
qui a crée la Sécurité Sociale et les congés payés pour les ouvriers.
Comment aurions-nous réagi si nous avions été des Allemands à cette époque ?

Pour amplifier le phénomène, ils avaient un génie, Goebbels, pour faire la propagande.
Nous avons étudié ses techniques mais jusqu'à présent, nous n'avons toujours pas réussi à faire mieux.

Pour couronner le tout, ils ont écrasé la Pologne en 8 jours et la France en 3 semaines.
Face à des résultats aussi glorieux, l'égrégore nazi ne pèse pas lourd.

Citation :
[Bardo-Thödol] je doute que les kapos et les SS des camps de la mort ont vécu une mort heureuse.
Leur mort a certainement été pénible car ils ont revécu toutes les atrocités commises ;
mais ce n'était rien comparé à ce qui les attendait dans le monde intermédiaire
(le monde entre 2 incarnations).

En sacrifiant leur spiritualité au nazisme, ils ne pouvaient plus se défendre
contre les divinités bénignes et féroces qui les chassaient comme du gibier.

Citation :
Ombe
la méditation n'est pas un souci pour moi, je vais allé me renseigner
Et tu penses te renseigner où ?

Attends-toi à une surprise, ma grande, j'ai le présentiment que nous n'allons pas tarder à nous revoir...
le Net n'est pas aussi grand que ça, après tout.

Citation :
ce qui me dérange c'est surtout qu'il n'y ait qu'une seule et même déesse  et un seul et même dieu...
Devine qui est la Déesse !
Rolling Eyes

Le jour où tu trouveras cette réponse, tu connaîtras le sens de toutes les religions ;
tu connaîtras aussi un des plus grands mystères wiccans.

~~~~~~~~ (coucou) ~~~~~~~~

http://www.root-top.com/topsite/blue_spirit/
Niianne
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Sam 2 Nov 2013 - 17:24

Et tu penses te renseigner où ?
"Attends-toi à une surprise, ma grande, j'ai le présentiment que nous n'allons pas tarder à nous revoir...
le Net n'est pas aussi grand que ça, après tout."
ton pressentiment s'avère avoir été exacte, hé non, je n'ai pas trouvé mes infos... No 
"Devine qui est la Déesse !" Heu... je sais pas trop... qui ? Basketball 

Kadrik : "Oui, tu lui pause toutes les questions qui te passent par la tête, et de fil en aiguille tu réussit a rassembler des brides d'information." cool, merci pour l'info cheers .

"Libre choix pour chacun. La Wicca est une religion libre sans contraintes. Il n'y a pas de livre de fois pour nous guider, simplement notre conscience. Après la nature sait nous retourner nos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises." tu veux dire que j'ai le "droit" de faire quelques petites modifications ? Je n'aime toujours pas l'idée d'une seule et même déesse...

"Quand un homme atteint l'illumination il acquiert le nom de Bouddha" je ne savais pas ça, merci pour l'info encore une fois.

Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Sam 2 Nov 2013 - 17:54

Ombe a écrit:
"Libre choix pour chacun. La Wicca est une religion libre sans contraintes. Il n'y a pas de livre de fois pour nous guider, simplement notre conscience. Après la nature sait nous retourner nos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises." tu veux dire que j'ai le "droit" de faire quelques petites modifications ? Je n'aime toujours pas l'idée d'une seule et même déesse...
Non, ce que je veux dire c'est, libre à toi de pratiquer, honorer, remercier comme tu l'entends, à toi de savoir si c'est bien ou mal. Et non de changer la structure même de la religion.

Pour ton cas j'aurai tendance à t'orienter ver le paganisme. Vu que tu recherches une religion polythéiste, libre à toi de choisir l'un des panthéons avec lequel tu te sente le mieux.

Niianne
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Sam 2 Nov 2013 - 18:11

Tu pourrais avoir raison, seulement, la wicca me plaît et tampis s'il n'y a qu'une seule déesse. Je m'adapterai avec le temps à cette religion, j'en suis sure.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Dim 3 Nov 2013 - 0:05

@Ombe:1) Tu parles de la théorie du Big-Bang. Cela n'empêche pas la notion de divinité (s), chez les Hindous, du moins, car l'univers tel que nous le voyons est une apparence du "jeu divin" ou "leela".

2) Pour le "Bouddha", ce terme veut dire "éveillé"; éveillé par rapport à la conscience commune de tout un chacun, qui est dite « endormie ».Suivant l’Enseignement du Bouddha « l’être », ou le composant de l’être (la pensée), tourne dans une série de mondes, heureux ou malheureux, jusqu’à ce que « cela » obtienne  la Libération de ce cycle par l’ « Eveil ».

On l'appelle aussi GOTAMA (ou Gautama), de son nom de renonçant, lorsqu'il partit dans la forêt pour devenir ascète. Son prénom était Siddhartha (Siddhatta en Pâli).

C'est le titre d'un excellent roman des années 70, roman d'Herman HESSE. Il y est abordé, les notions de devoir ("Dharma"), de richesse ("Artha"), de plaisir ( "Kâma") et de libération ( "Moksha") , chères à l'Hindouisme.Dans ce livre , il y parle de la rencontre avec le Bouddha.Cela se lit facilement.
Il n’est absolument pas le « dieu » des Bouddhistes, désolé.Car ils n'ont pas de dieu...
Certaines « formes » du Boudha, telle celle d’ Amitâba peuvent être considérées par certains,vu de l’extérieur, comme « divinité » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amit%C4%81bha

Mais cela n’aura pas le même sens que « Jésus » ou « Dieu le Père » pour un Chrétien,  Allah pour un musulman.

@ Ghost_Rider : Pour le Parti National-Socialiste des travailleurs Allemands, bien sûr, c’est tout un enchaînement entre les conditions de l’armistice, et du Traité de Versailles…les réalités de la société Allemande d’alors. Mais ce sont quand même ses proches ou certains témoins qui ont rapporté l’énergie surhumaine qui habitait Adolf HITLER, à certains moments, et leur propre réaction en cet instant précis. Energie qui l’a mené vers sa fin, en plus de physiologiquement, la maladie de Parkinson.
A voir un téléfilm intéressant sur ce monsieur:

http://www.youtube.com/watch?v=wPgvcOM4HmU

Pour la fin de la Grande Guerre, bien sûr, les Allemands ne l’ont pas « perdu » au sens combatif ; simplement, on peut se demander comment ont été provoqués les troubles à l’arrière, dont l’origine est attribué aux Communistes Allemands, à la tête desquels se mettra Rosa Luxembourg.
Ne serait-ce pas une manœuvre « discrète » de puissances financières, qui ont œuvré aussi, au début, à la chute de Nicolas II de Russie en 1917 et son remplacement par un gouvernement démocratique?
Ce genre de manœuvre qui font qu’actuellement, les Occidentaux soutiennent les révolutionnaires en Syrie, qui eux sont Sunnites soutenus  par l’Arabie Saoudite, alors que les Sunnites veulent conquérir l’Europe, en commençant par le Bassin Méditerranéen. Comme ils les ont soutenus contre Sadam en Irak ou contre les Russes en Afghanistan dans les années 80.

Bien sûr que les Allemands en ont eu assez , des troubles, de l’anarchie, de l’inflation , et qu’Hitler et les siens, représentaient une possibilité de revanche sur les « ennemis » :Les Français, les Banquiers, les « Juifs », malgré que beaucoup d’entre eux avaient servi loyalement dans l’armée ALLEMANDE .

Reste que Jacques BERGIER et Louis PAUWE, dans leur "matin des Magiciens", ils décrivent bien l'influence de société telles la Société de Thulé et le côté "initiatique "de la SS à ses débuts.

http://www.youtube.com/watch?v=RyoBY_wqvAU

@Ombe, la réincarnation est un sujet bien délicat, car les avis sont divisés, à savoir, qui ou qu'est-ce qui se réincarne?

sunny
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Mer 5 Fév 2014 - 21:33

Je suis pas forcément toujours d'accord pour associer "wicca" et "religion" dans la même phrase. Par contre pour "art de vivre" je ne peux être que d'accord ! C'est avant tout une philosophie de vie et une façon de penser avant même de devenir une voie spirituelle (ou voie de croyance), et je pense que beaucoup seront de cet avis. Il y a énormément de gens qui avaient déjà un mode de pensée et des valeurs bien définis et qui ont fini par connaître la voie Wicca et l'ont adoptée.

• D'après la wicca, que se passe-t-il à la fin ? Des réincarnations encore et encore ?
Heu... pas entièrement. Si il n'y avait que des réincarnations à l'infini ça n'aurai pas le moindre sens. Le but de la réincarnation étant de s'élever spirituellement, de s'améliorer au fil du temps, gagner en connaissance et en sagesse. Une fois un certain stade de sagesse atteint j'imagine qu'on passe à autre chose. (Mais quoi ? ça c'est la question à 1 million. Et personne n'est présent pour pouvoir y répondre. ^^)

• D'après la wicca, les sabbats servent à honorer le dieu et la déesse ? Si oui, pourquoi ? Les wiccans pensent que le dieu et la déesse sont supérieurs à l'Homme et donc il est logique de les servir ?
Il n'y a pas vraiment de question de supériorité et/ou de servitude à envisager pour moi. Déjà parce que je ne vois pas les dieux comme anthropomorphes mais comme une source d'énergie complexe (constituée de fragments d'énergies différentes) qui uni les opposés. (Cette phrase, faudrait l'écrire sur un mur ! ^^)
Les sabbats ne sont pas là pour "servir le dieu et la déesse" mais pour CÉLÉBRER le cycle de la vie. Tout simplement. Constater que la nature est belle et forte tout au long de l'année et s'en réjouir. C'est pas plus complexe que ça. C'est le principe de base de la magie en général, et la wicca en particulier.
J'ai énormément de respect et d'admiration pour cette énergie complexe (que l'on appelle le dieu et la déesse) tout simplement parce qu'elle est ancestrale, immortelle et qu'elle regroupe tout ce qui vit et ce qui meurt. Mais c'est pas demain la veille qu'on me verra servir qui ou quoi que ce soit.

• Le Dieu suprême, le dieu des dieux, pourquoi ne pas faire des fêtes en son honneur ?
Intrinsèquement, je ne crois pas en un Dieu des Dieux, puisque je ne vois pas l'énergie comme une personne.

• Les Hommes ont créé les Dieux qui sont en réalité des égrégores, qui a créé l'Homme ? L'évolution ? Qui a créé la première bactérie qui a ensuite donné l'Homme ? LE Dieu ? mais euh... alors c'est lui que l'on doit aimer ?
Il n'y a pas de "devoir" fondamental. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Et il y a bien des gens qui idolâtrent leur caca, c'est bien la preuve que chacun est libre de faire ce qu'il veut non ?
Concernant l'évolution, je suis plus du côté de Darwin que du côté des "textes saints". Si les choses sont arrivés c'était juste un gros coup de chance.
Et si ça se trouve il existe une autre planète dans un autre système solaire qui est gouvernée par des moutons qui élèvent des cyclopes pour la viande. (Ce qui serait une bonne revanche pour la mythologie grecque de notre planète)

• Les wiccans croient aux égrégores, il y a beaucoup de Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes etc... leurs croyances ne créent pas des égrégores qui créent à leur tour des "réalités ?
... O_O

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Mica
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Mer 18 Juin 2014 - 22:42

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose de la Wicca, mais cela m'inspire. Pour moi, cela invoque la nature, ses forces et son pouvoir. Je pense que les célébrations pourraient être vues comme une forme de reconnaissance des biens faits que procure les forces de la nature. À mon humble avis, c'est une question d'inspirations et d'intuitions. Je ne conçois pas la Wicca comme une religion. Désolée si pour certains ou certaines, ma perception est hors propos ou naïve. Du moins, c'est comme cela que je l'expérimente.

Mica
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Jeu 19 Juin 2014 - 0:55

C'est également mon point de vue.

Pour moi c'est de toute façon plus une philosophie de vie qu'une religion. Raison pour laquelle je n'ai jamais senti ni l'envie ni le besoin d'avoir des divinités patronnes.
Pour moi c'est, comme tu le dis, une célébration de la nature et sa beauté sous toutes ses formes. Qu'elles soient positives ou négatives (puisque la nature elle-même est polyvalente).

En ce qui me concerne, je trouve ton analyse de la Wicca très juste.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Jeu 19 Juin 2014 - 14:38

Bonjour,

Juste un petit témoignage si ça peu t'aider, les autres ont déjà répondu à tes question concrète.

Pour moi la wicca à été une évidence.
J'ai souvent, si ce n'est tout le temps, au fur et à mesure que j'ai découvert la wicca (et encore aujourd'hui), eu cette impression qu'à la finale, il s'agissait de ce que je savais depuis toujours et croyais déjà au plus profond de mon être.
Un mode de vie, si prés du mien, que l'évidence était là.
Sachant que j'ai été élevè dans la religion chrétienne, je suis aux yeux de ma famille (sauf ma tante) depuis presque toujours une marginale, tant dans ma façon de penser que dans la manière dont je mène ma vie. Cependant je l'assume plutôt bien.

Ensuite la pratique m'a ouvert d'autre vue, au fur et à mesure, je me suis senti bien plus proche de la Déesse et du Dieu,  ou si tu préfères de notre mère nature.
Un véritable lien s'est tissé a présent et j'en ressens réellement beaucoup de bienfait, de bonheur aussi.

Mes aptitudes se sont accru en puissance et en contrôle, et de mon point de vue c'est parce que je me suis rapproché de ma véritable nature en me rapprochant de la wicca, que je considère effectivement comme un art de vivre, plus que comme une religion, avec un petit bémol tout de même  car de nos jour il s'agit au yeux de certains d'une croyance et le mot croyance est aujourd'hui assimilé à religion, a tord, mais c'est un avis perso.

Gwenn

Quand tu croises quelqu'un - Qui ne sait plus avoir le sourire - Offres lui le tien,

Car nul n'as plus besoin d'un sourire - Que celui qui ne peut en donner
.
Mica
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Jeu 19 Juin 2014 - 14:59

Bonjour,

Merci Avy de confirmer ce que je pense et je vois que Gwenn a aussi la même perception. De mon côté, lorsque j'invoque des anges lors de rituels, c'est plus une aide que je demande, et les célébrations (même si cela je n'en ai pas encore fait) me semblent plus une forme de reconnaissances. Les dieux et les déesses, je ne suis pas certaine de comprendre... Comme dit précédemment, c'est récent mes recherches sur le sujet.

Bonne journée,

Mica
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Jeu 19 Juin 2014 - 15:27

As tu des livres sur la wicca ?

J'en ai quelques uns en pdf si tu veux ?

Et sur quelques autres sujets.

Je ne sais pas si les liens de mon post sur les livre a télécharger en pdf fonctionnent toujours.
Sinon je peux les refaire si besoin ou envoyer en MP / email.

Bye bye !

Gwenn

Quand tu croises quelqu'un - Qui ne sait plus avoir le sourire - Offres lui le tien,

.
Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Jeu 19 Juin 2014 - 16:53

Gwenn a écrit:
Bonjour,

Juste un petit témoignage si ça peu t'aider, les autres ont déjà répondu à tes question concrète.

Pour moi la wicca à été une évidence.
J'ai souvent, si ce n'est tout le temps, au fur et à mesure que j'ai découvert la wicca (et encore aujourd'hui), eu cette impression qu'à la finale, il s'agissait de ce que je savais depuis toujours et croyais déjà au plus profond de mon être.
Un mode de vie, si prés du mien, que l'évidence était là.
Sachant que j'ai été élevè dans la religion chrétienne, je suis aux yeux de ma famille (sauf ma tante) depuis presque toujours une marginale, tant dans ma façon de penser que dans la manière dont je mène ma vie. Cependant je l'assume plutôt bien.

Ensuite la pratique m'a ouvert d'autre vue, au fur et à mesure, je me suis senti bien plus proche de la Déesse et du Dieu,  ou si tu préfères de notre mère nature.
Un véritable lien s'est tissé a présent et j'en ressens réellement beaucoup de bienfait, de bonheur aussi.

Mes aptitudes se sont accru en puissance et en contrôle, et de mon point de vue c'est parce que je me suis rapproché de ma véritable nature en me rapprochant de la wicca, que je considère effectivement comme un art de vivre, plus que comme une religion, avec un petit bémol tout de même  car de nos jour il s'agit au yeux de certains d'une croyance et le mot croyance est aujourd'hui assimilé à religion, a tord, mais c'est un avis perso.

Gwenn

Je plussoie Gwenn, je me retrouve entièrement dans ton parcours. On est tout les deux dans la même situation et la Wicca s'est imposée d'elle même, plutôt je me suis reconnu dans la Wicca.
Pour les livres je conseille, reconseille et conseillerai toujours les livres de Scott Cunningham. Je trouve cet auteur incroyable. De plus ses livres ont enfin été réédité en France.

Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   Jeu 19 Juin 2014 - 20:20

For you :

Gwenn

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions avant de devenir wiccane.   

Quelques questions avant de devenir wiccane.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant