l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trousse de secours naturelle :)

Aller en bas 
+4
Avy
Illyria
Skud
Selenna
8 participants
AuteurMessage
Selenna
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Selenna


Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Québec

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 5:10

En cas d'urgence et pour les amateurs de médecine à base de plantes, voici les essentiels à avoir absolument dans votre pharmacie naturelle!

N.B- Cette trousse est à garder dans un endroit frais, (sauf en cas de déplacement évidemment).

Premièrement,

La crème de souci: Elle est antiseptique et antifongique, donc très efficace en cas de coupures et d'écorchures de toutes sortes.

La pommade de consoude: Elle accélère la cicatrisation en favorisant la croissance cellulaire. À utiliser que sur des plaies propres, car elle agit très rapidement et pourrait donc enfermer des saletés sous la peau.

La crème de mouron: Elle est d'une aide précieuse pour retirer les échardes ou pour calmer les furoncles, les piqûres d'insectes ou les petites brûlures.

La crème d'arnica: Elle résorbe les contusions et les foulures. Toutefois, il ne faut pas l'utiliser en cas de lésions cutanées, car elle pourrait être irritante.

Huile de lavande: Elle est très efficace contre les maux de tête (ajouter 2 ou 3 gouttes à un cuillère à thé d'huile de base et masser la région de la nuque et des tempes). Elle soulage aussi les brûlures légères et les coups de soleil.

Huile de melaleuca: Elle est hautement antiseptique et antifongique, elle agit aussi sur les verrues et les boutons de fièvre.

Voilà pour la trousse d'urgence!! Mais je n'ai pas terminé, voici quelques petits remèdes faciles et rapides qui peuvent être très utiles!Trousse de secours naturelle :) 256629

Ail: Frotter les gousses, hautement antiseptiques, sur les pustules d'acné et les autres boutons infectés ou encore appliqué de l'ail écrasé sur les cors.
Aloès: Appliquer le gel sur les brûlures légères.
Oignon: Poser des tranches fraîches d'oignon sur les piqûres d'insectes pour un soulagement rapide. Elles apaisent aussi les piqûres d'ortie ou les éruptions d'urticaire dues à une allergie alimentaire.
Gingembre: Mâcher un morceau de gingembre cristallisé pour soulager les nausées ou prévenir le mal des transport.

Dans les champs: Utiliser de l'achillée millefeuille en cas de saignements de nez ou de plaie; des marguerites écrasées sur les contusions et les foulures; de la bourse-à-pasteur, de la brunelle, de l'herbe à robert comme hémostatique; du plantain frais ou de la mélisse pour calmer les piqûres d'insectes.

Plantes séchées: Garder toujours à la maison des plantes séchées pour les tisanes. Prendre une infusion de fleurs de camomille en cas de choc, de fenouil ou de menthe poivrée contre les indigestions et de lavande contre les maux de tête et migraines.

Huiles infusées: Appliquer l'huile de millepertuis sur les brûlures légères, l'huile de souci sur les écorchures et le pied d'athlète, l'huile de consoude sur les contusions, l'huile de mélisse sur les piqûres d'insectes.

J'espère que toutes ces petites infos sympas vous ont plût, en tout cas, moi, elles me sont d'une grande utilité!
Bref, bonne fin de soirée/journée à tous:)

Sources: encore une fois, ma grand-mère et Les plantes médicinales, l'encyclopédie pratique
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 9:57

La trousse de soin végétale Trousse de secours naturelle :) 256629

Merci, je pense qu'il y a quelques astuces/remèdes qui vont me servir Trousse de secours naturelle :) 256629
Revenir en haut Aller en bas
Illyria
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Illyria


Messages : 687
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Tarn

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 11:37

Merci Selenna j'apprécie beaucoup ce topic......  Trousse de secours naturelle :) 256629 
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 14:39

Pour l'arnica et la lavande j'avais déjà l'info depuis toujours.
Ma mère considère que l'HE de lavande est miraculeuse (et elle n'a pas tort) et je me souviens que j'ai entendu parler d'arnica depuis le berceau, grand remède contre n'importe quelle douleur musculaire, articulaire ou due à un coup.

Merci encore de nous avoir proposé un tel topic. Trousse de secours naturelle :) 256629


Précisions :

• Ail : Frotter sur un bouton de fièvre pour l'aider à se résorber et/ou l'empêcher d'apparaître complètement.

• Aloès (Aloe Vera) : Hautement hydratant, aide à résorber les cicatrices peu profondes, génial pour les plaques de peau sèche, super agréable en cas de coup de soleil.

• Piqûres d'ortie : Frotter avec un lige propre humecté de vinaigre d'alcool et saupoudré de sucre en poudre. Le sucre va désincruster les petits poils des feuilles de l'ortie et le vinaigre blanc va aider à resserrer les chairs.

• Gingembre et nausées : Pour ceux qui en déteste le goût, vous pouvez acheter en ligne des lots de gélules prêtes à remplir et les remplir vous même de gingembre que vous aurez fait sécher et pillé. Super pratique pour l'emmener avec vous en voyage et moins cher que les gélules de gingembre achetées toute prêtes.

• Infusion de camomille : décongestionnant en cas de début de coup de froid ou de rhume des foins.

• Fenouil et digestion : mâcher une grosse pincée de graines de fenouil après le repas aide à la digestion. Elles sont d'ailleurs proposées enrobée de sucre dans les restau indiens.

• Huile infusée de millepertuis : Après application, ne pas s'exposer au soleil.


Voilàààààà
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Selenna
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Selenna


Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Québec

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 19:04

Merci Avy pour les précisions Trousse de secours naturelle :) 256629 je n'y avais pas pensée !
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 19:10

De rien. Trousse de secours naturelle :) 256629
Je suis pas du tout experte là dedans mais quand je connais deux trois trucs autant partager.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Garance
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Garance


Messages : 103
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : SUD

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:33

Je l'ai directement faite après avoir lu !
C'est d'une aide !
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 10:57

Une petite info complémentaire qui m'a aidée moi même!

Pour les otites ( si le corps n'est évidemment pas habitué aux médicaments industriel, fonctionne très bien chez les enfants):
De l'oignon mis dans un linge et chauffé, à placer toute la nuit contre l'oreille infectée .
Revenir en haut Aller en bas
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Hurleur de foudre


Messages : 191
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : 35 , Ile et vilaine plus précisément rennes

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:55

C'est vraiment génial comme iddée :D !
Revenir en haut Aller en bas
pénélope 64
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
pénélope 64


Messages : 122
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : france

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:20

Cc je trouve ou la crème de mouron car j'ai un f... depuis 2 mois qui me fait super mal
Merci pour se partage j'adore
Amicalement pénélope
Revenir en haut Aller en bas
Runa
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Runa


Messages : 660
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Thertford Mines, Québec

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:02

Merci pour le post Selena !!
Je croit que ça va me servir ! Wink hihi
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Selenna


Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Québec

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 4:09

Pas de quoi ma belle, ça me fait plaisir ^^ Contente de te revoir dans le coin Trousse de secours naturelle :) 256629
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Selenna


Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Québec

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 5:41

Oh Pénélope, excuse moi je n'avais pas vue ton message!! Bon alors, pour ma part, j'ai confectionner ma crème de mouron moi même, mais tu peux en trouver sur amazon ou chez un apothicaire (je crois).
Voici un lien vers amazon -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon pour ton f... si tu veux une astuce hyper facile à trouver et qui fonctionne parfaitement (en tout cas sur mes boutons ça fonctionne Wink ) c'est de l'ail! Tu frotte le bulbe sur le bouton le soir (pour éviter de sentir l'ail toute la journée et d'ailleurs tu peux atténuer l'odeur avec du persil) et après quelques jours l'infection est sensé s'atténuée étant donné que l'ail est un bon antiseptique pour les lésions cutanées. Sinon tu peux aussi utilisé des feuilles de chou (toutefois le traitement est un peu plus compliqué): tu dois faire une lotion. Filtre une purée de 250g de feuilles de chou avec 250 ml d'hamamélis distillé et deux gouttes d'huile de citron. Dans les cas où l'infection est tenace (ce qui semblait être ton cas), les baies de Forsythia (ou Lian Qiao) en décoction devrait faire l'affaire, toutefois évite là en cas de plaie suintante. Sinon il y a aussi la Scrofulaire (ou Xuan Shen) où tu dois appliquer les feuilles en cataplasme ou en décoction.
P.S. Les deux dernières plantes se trouvent facilement en jardinerie ^^
Redonne moi s'en des nouvelles ^^

Encore désolé pour le délais de réponse T_T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 11:25

Ton sujet est génial, Selenna !
Autrefois, ma mère avait une trousse de secours dans la voiture pour avoir l'essentiel sous la main en cas d'accident.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" sauf le sigle de la croix rouge sur la trousse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je verrais bien un brevet de secouriste ès sorcière.
Imagine-toi le rapport de crash de la gendarmerie :
"en attendant le Samu, une passante de la médecine alternative a pratiqué un rituel pour que le blessé tienne le coup".
Laughing

Quand ma mère a eu un abcès dans la bouche comme gamine, les soins médicaux restaient sans effet,
le médecin de famille songeait à l'envoyer à l'hôpital en vue d'une opération.
Qu'a t-elle fait ? La même chose que tous les autres de son âge : elle a foncé chez la Krietertante
(la tata bobo, la tata aux herbes) qui lui a conseillé de mâcher une feuille de rose.
Son abcès s'est totalement résorbé par la suite.

Tout le monde prenait cette dame pour une vieille folle, mais les enfants qui ont sonné à sa porte
ne l'ont jamais oubliée.
Avec ta trousse de magie verte... n'oublie pas de préparer des bonbons, les sucreries sont des placebos
de premier ordre pour les jeunes patients qui viendront te voir.

Euh, j'ai oublié de te dire que les gamins ne manquent pas d'imagination :
certains allaient la voir pour se faire rafistoler mais d'autres sont venus avec leur chat sous le bras
ou leur chien à la laisse ; les Anciens en rient encore aujourd'hui au souvenir du bambin
qui a débarqué chez elle avec sa cage d'oiseau : sa perruche ne se sentait pas bien du tout !
Trousse de secours naturelle :) 256629

Citation :
Avy
j'ai entendu parler d'arnica depuis le berceau, grand remède contre n'importe quelle douleur musculaire, articulaire...

J'ai eu d'excellents résultats avec mon onguent de feuilles d'orme et celui de la marjolaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Liluthiel
Une petite info complémentaire qui m'a aidée moi même!

J'en ai une aussi : récemment, je me suis débarrassé d'une verrue qui se développait au-dessus de mon menton.
Un massage à 2 travers de doigts au-dessus de la verrue, une fois par jour pendant une semaine.

mode d'emploi
Se frotter vigoureusement les mains l'une contre l'autre pour les réchauffer en mobilisant l'énergie.
Ensuite, faire des cercles au-dessus de la verrue dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d'une montre),
en inspirant par le nez, bouche fermée et en sortant le ventre ; garder la main immobile
durant l'expiration, en expirant par la bouche et en rentrant le ventre.
A refaire sur plusieurs respirations.

Ce massage disperse l'énergie pour disperser la matière (la verrue).  
Ensuite, boire une infusion à la menthe pour que mon remède puisse se maintenir dans ce sujet de magie verte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement, les massages ont des limites : j'ai un rendez-vous chez le dermatologue
pour qu'il me glace à l'azote une autre verrue que j'ai dans le dos.
Je n'ai pas les bras comme un singe pour masser mon côté verso.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Selenna
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Selenna


Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Québec

Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:02

Merci Ghost, je suis contente que mon sujet t'ait plu^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trousse de secours naturelle :) Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours naturelle :)   Trousse de secours naturelle :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trousse de secours naturelle :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte-
Sauter vers: