l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Black List

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre une partie "Black List" ?
Oui
25%
 25% [ 3 ]
Non
75%
 75% [ 9 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Black List   Sam 13 Sep 2014 - 17:58

Bonjour, je passe pour un Petit HS :

Vous ne pensez pas que ce serait intéressant de rassembler les sites/livres à ne pas consulter? (si ce n'est pas déjà fait, j'avoue ne pas avoir vérifié !) Un peu comme pour les parties qui regroupent les conseils de lectures. Je penses que ce serait très intéressant pour les néophytes comme moi qui explorent la "jungle" du web éso. On pourrait même discuter de pourquoi telle ou telle source est crédible ou pas, histoire d'acquérir les bons réflexes pour repérer les sites louches =)
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Black List   Dim 14 Sep 2014 - 10:33

J'ai bien peur que ce ne soit pas politiquement correct.

Parler d'un site ou d'un produit dans le seul but de dire aux gens "surtout n'y allez pas/ne l'achetez pas" je sais pas si c'est très louable.
Après si on y réfléchit de façon plus impliquée, je sais que Yt par exemple (pour n'en citer qu'un) regorge de vidéos où des ytbers disent "tel ou tel produit surtout l'achetez pas, c'est de l'arnaque bla bla bla" et les gens sont très contents d'avoir l'info.

J'ai déplacé ta question dans "Suggestions" et on verra bien en fonction des autres réponses.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Black List   Dim 14 Sep 2014 - 11:03

Contre également.

Je suis assez peu branché new age donc des "ne l'achetez pas !" je vais en avoir beaucoup ^^ Pareil pour des forums que j'ai visité il y a longtemps en parcourant le web éso comme toi Brume Beaucoup étaient rempli d'ado kikoolol pensant jouer à Harry P...
Mais faut pas parler dans le dos des autres, c'est pas bien ^^

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Black List   Dim 14 Sep 2014 - 13:12

Personnellement je vois plus ça comme des conseils que comme "parler derrière le dos". Un peu comme ce qu'on peut trouver sur tel ou tel produit qui peuvent causer problème. Un avis négatif peut être positif pour les gens. Mais ça reste un avis, et donc si on veut voir par sois même on peut toujours le faire, voire même ensuite donner les points positifs que l'on à trouver contrairement à celui qui déconseillait. Du coup ça permet d'avoir des bilans. Bien sûr dans mon idée une black list regrouperaient à la fois ce qui n'est pas sérieux que ce qui est franchement louche (soupçon de dérives sectaires, de pratique dangereuse). Avec une séparation pour les deux (je ne met quand même pas les kikoo avec les pseudo gourou lol).

Bien sûr je comprends que ça peut paraître presque mesquin. Mais je n'avais pas pensé que ça pourrait être perçu comme ça. (ça n'excuse rien, on est d'accord) Pour moi c'est vraiment un truc informatif, donc ni une parole de vipère ni d'évangile.
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Black List   Dim 14 Sep 2014 - 14:49

Puisque les arguments ont été avancés, je vais éditer le message d'origine pour ajouter un sondage, comme ça la décision sera soumise aux votes et on pourra continuer à en parler de façon plus sérieuse.

Je suis pas contre faire un topic/une catégorie pour informer les gens des sites qu'on pourrait juger mauvais, non pas en terme d'apparence ou d'impression (je suis d'avis qu'il vaut mieux se regarder avant de critiquer les autres) mais bel et bien pour prévenir des sites qui pourraient comporter des risques pour tout un chacun. Comme tu l'as si bien dit, concernant la suspicion de mouvement sectaire par exemple.
Après il y a toujours une limite assez ténue qui sépare l'avertissement sensé prévenir et protéger du coup de gueule ou de l'avis personnel (voire de descente gratuite sous un prétexte revanchard).

On verra ce qu'ont a en dire les autres membres, l'avis de chacun me semble important pour prendre une décision sensée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Black List   Dim 14 Sep 2014 - 17:45

Je comprend ton point de vu Avy. C'est peut-être un peu excessif et malvenu de lister les sites simplement "mauvais", comme tu le fais remarquer...
Très bonne idée de faire un sondage. Je ne veux rien imposer à personne, (surtout si je ne suis pas sûre de moi, et même dans ce cas !), mais ça me semblait important d'éviter toute méprise sur ce que je propose.

HS : J'ai votée pour. Même si je suis l'initiatrice, je pense qu'on comptabilise ma voix, non?
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Black List   Dim 14 Sep 2014 - 19:24

Oui on comptabilise toutes les voix.
Manquerais plus qu'on interdise le vote à quelqu'un ! ^^

Skelusia
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Black List   Lun 15 Sep 2014 - 0:42

J'ai voté contre, pour plusieurs raisons.
Déjà, bon, parce qu'en général, je suis une fille positive. Donc pour moi, mieux vaut ne parler que de ce qui est bénéfique. Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises sources, ça dépends des gens. Affirmer le contraire serait franchement con de notre part, ce serait en quelque sorte, avoir la prétention de formater les néophytes. Et puis ensuite, eh bien, c'est comme pour tout un tas de choses dans la vie. Il n'y aura pas toujours quelqu'un derrière toi pour te dire quoi faire. Je veux dire par là que (et surtout si tu t'engage dans cette voie), il faut apprendre à faire preuve de discernement. Normalement, ce n'est pas bien terrible d'arriver à faire la différence entre une source fiable (sinon, raisonnable), et un blog d'ado révolté, ou même une vidéo de propagande pour un courant extrémiste. De toute façon, on ne peut pas les empêcher de pulluler sur la toile, donc mieux vaut les ignorer. Je ne pense pas que le but de ce forum soit de montrer du doigt tel ou tel site.

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Black List   Lun 15 Sep 2014 - 10:32

Skelusia, la voix de la raison cheers

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Skelusia
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Black List   Lun 15 Sep 2014 - 18:19

Ahahah, merci Skud! Pour une fois que je me décide à repointer mon nez par ici Wink

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Black List   Mar 16 Sep 2014 - 11:50

Après moult hésitations, j'ai finalement voté contre.
Pour les raisons évoquées précédemment, et puis parce que je trouve dommage de déprécier une source, aussi peu fiable soit-elle.

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
http://herbwitchery.weebly.com/
Illyria
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Black List   Jeu 18 Sep 2014 - 10:51

J'ai voté contre également pour les mêmes raisons, en revanche il serait toujours possible en cas de doute sur la véracité de certains topics dans d'autres forum éso d'en discuter et de demander un (plusieurs) avis dans la section "questions et conseils" de notre forum. Cela permet d'avoir une certaine objectivité sans pour autant dénigrer complètement la source.....

Illyria, modératrice depuis le 19 Mai 2014
Godiva
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Black List   Jeu 18 Sep 2014 - 15:52

Je suis contre... Je me dis que meme dans un meme groupe, tous ne pensent pas de la meme facon. C'est un peu comme critiquer un livre comme la Bible ou le Coran. Nous ne sommes pas bien places pour juger. Personne ne peut dire: "Ne lis JAMAIS la Bible, RIEN N'EST VRAI là-dedans"... Les ouvrages sont, selon moi, appelés à faire appel au libre arbiter et le sens critique de chacun. On trouve toujours quelque chose de bon et de moins bon dans tout.

Pourquoi ne pas simplement faire une section: J'ai aimé/J'ai pas aimé ? Mais de facon constructive, avec les pours et les contres de chaque ouvrage?
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Black List   Jeu 18 Sep 2014 - 17:33

Hi !

Je ne suis pas pour, donc je vote "contre". Chaque personne étant unique, chaque jugement étant très personnel, il me semble bon de pouvoir indiquer une direction en tant que conseil sur un sujet mais dans le sens inverse ? je ne croit pas que ce soit correct --- chacun doit se faire sa propre opinion, en passant parfois par des ouvrages qui sont moins bon/pertinent que d'autre, c'est en partie ce qui nous fait apprécier un livre a autre. Notre esprit compare ... tire des conclusion, on réfléchit et on apprends.

Gwenn

Quand tu croises quelqu'un - Qui ne sait plus avoir le sourire - Offres lui le tien,

Car nul n'as plus besoin d'un sourire - Que celui qui ne peut en donner
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Black List   Ven 19 Sep 2014 - 8:52

Bon ben je crois que les votes ont parlé ! (sauf si au moins 4 personnes votent pour à la suite, ce qui me parait un peu improbable)

Personnellement même si je ne suis pas d'accord sur certains points comme que l'on a pas le droit de juger (au contraire, c'est en le faisant qu'on peut vraiment débattre, voir ce qui est bien ou non et qu'on n'avait pas vu seul car on ne peut jamais avoir assez de recul), ou que ça peut conduire à formater les gens (un conseil ne le fera jamais sauf si la personne qui le reçoit le prend comme une vérité absolue, et là la faute n'est pas du côté de l'information donnée mais de ce qu'en fait le receveur. Je ne dis pas non plus que l'on ne doit pas suivre les conseils !), tout vos avis m'ont fait réfléchir car vous avez tous mis en lumière les côtés négatifs que je n'avais pas vu en présentant l'idée. Par exemple que ça peut être utile de lire quelque chose qui ne nous convient pas/qui n'est pas terrible et de se dire "Hey ! Non, je ne suis pas d'accord !".

Bref, pour moi ça prouve qu'un jugement négatif, en l'occurrence le votre, ça peut être bien (Ok, j'arrête...). Mais surtout, je vois que mon tord a été de ne pas me demander si une black list serait une réaction bien proportionnée par rapport à ces sites et comment elle serait perçue. De ne pas voir les conséquences. (et ça, ça peut me jouer des tours...) Si je l'avais fait je me serais peut-être plus orienté vers ce que proposent Godiva ou Illyria.

Donc... Voilà. J'appliquerai tout ça lorsque je ferai une autre suggestion, qui sera j'espère plus constructive =)
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Black List   Ven 19 Sep 2014 - 9:34

Brume,

Il me vient deux choses en tête quand je relie le fils entier de cette discussion :

- Le libre arbitre ( guider quelqu'un s'il le demande mais c'est lui qui fera son choix au final )
- Construction ( on ne peut se construire sur l'idée d'une autre personne ... sinon nous serions tous pareille - On ne formate pas les esprits ... )

Bien entendu tu ne suggérais pas d'imposer quoi que ce soit, à quiconque : j'ai bien compris, ne t’inquiètes pas.
Comme tu dis, nous avons juger nous même ta proposition, c'est vrai ... mais tu nous l'as demandé .. en cela ce ne sont plus véritablement des jugements ... mais de simple réponses à une question .. étayé de nos avis perso ... car si nous avions juste répondu "Oui" ou "Non" cela n'aurais pas été constructif ( ni pour les membres ni pour toi)

D'ailleurs il n'y a pas 100% de refus !

Comme on dit, "on peux pas savoir si on pose pas la question"

Je ne parle que pour moi bien sur, d'autre ne serons peut être pas d'accord avec ce que je dis, c'est là : tout l'art de la communication !

Très bonne journée à toi.

Gwenn

Quand tu croises quelqu'un - Qui ne sait plus avoir le sourire - Offres lui le tien,

Car nul n'as plus besoin d'un sourire - Que celui qui ne peut en donner
.
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Black List   Dim 21 Sep 2014 - 12:54

@ Brume :
On ne peut pas dire que ta suggestion n'aura pas été constructive, au contraire. Ça a permis à chacun de donner son avis sur la question et je pense que tout le monde a pu s'enrichir de l'avis des autres. C'est toujours ça de gagné.

Le fait est qu'il est toujours compliqué de dire clairement qu'on aime pas ou qu'on ne veut pas de quelque chose parce qu'il y aura toujours au moins une personne pour affirmer le contraire et que chacun défende son avis. C'est justement ce que je trouve beau dans la communication.
Après, je suis certaine que ton idée te semblait bonne au départ et partait d'une bonne intention mais je pense qu'on ne peut pas arriver à mettre toujours les choses dans des cases, ce qui est bien pour l'un peut être mauvais pour un autre, et tout, selon moi, devrait être traité au cas par cas.

Forcément que si au fil de ses recherches personnelles on tombe sur un site où quelqu'un donne une définition de la magie telle qu'on la connaît seulement dans l'industrie du cinéma ou de la littérature et tente de convaincre les gens que c'est la seule et unique vérité, ça donne envie de montrer les dents et protester. Et encore, dans un tel cas, serait-il nécessaire d'inscrire la source sur une black list ?

Là où j'étais plus d'accord avec toi c'est sur ton argumentation de dénonciation de mouvement potentiellement sectaire (et encore, faut des preuves solides avant de lancer ce genre d'accusation) puisqu'il m'est déjà arrivé de me trouver face à un tel cas et je n'aurai pu imaginer pouvoir connaître des gens qui se seraient fait avoir, ça m'aurait indignée. Mais même dans ce cas, la frontière entre croyance personnelle et sectarisme est toujours très floue. Rolling Eyes

Je laisse le topic ouvert encore un moment, histoire que si quelqu'un a envie de revenir la dessus qu'il se sente libre de le faire.

eddyfrom

MessageSujet: Re: Black List   Mer 5 Nov 2014 - 19:43

Je pense pas que se sois important de le faire, car des que quelqu'un dit "interdit" beaucoup iront jeter un œil. C'est de bonne guerre après tous.
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Black List   Ven 7 Nov 2014 - 15:05

Oui c'est vrai que ça entre aussi en jeu ^^

C'est comme le mec qui un jour a dit sur le net "Il est impossible d'avaler une cuillère entière de cannelle sans tousser"

eddyfrom

MessageSujet: Re: Black List   Sam 8 Nov 2014 - 13:09

Voila c'est tout a fais sa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Black List   

Black List
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1