l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Croyances Slaves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selkie
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Croyances Slaves ?   Ven 14 Nov 2014 - 13:54

Bonjour !

Je viens proposer une section sur les croyances slaves, au milieu des croyances celtiques, nordiques etc...

Non pas qu'il ait pas mal de sujets qui vont arriver sous peu mais... Il va me falloir de la place pour faire rentrer Domovoi, Rusalki, et autre Baba Yaga... Sans compter les dieux et les déesses, la "structure universelle" ! rendeer

Et oui, je reviens, et en plus je participe ! Wink

A bientôt,
Selkie.

"De quelques Mots profonds tout Homme est le Disciple."
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Ven 14 Nov 2014 - 15:29

Ah effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
Je vais voir si j'ai le temps de faire ça dans le week-end (ce dont je ne suis pas certaine du tout) sinon la semaine prochaine.

En attendant, tu peux poster tes topics hors sous-catégorie et on les déplacera par la suite.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Selkie
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Ven 14 Nov 2014 - 15:48

C'est ce que j'ai fait pour le premier sujet !

Ce n'est pas urgent non plus, au pire tu peux même attendre qu'il y en ait un certain nombre ! Vraiment, c'est quand tu as le temps.

C'est juste que j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun sujet sur la culture slave (ça n'intéresse personne ? Crying or Very sad ), et comme c'est un peu ma tradition principale (ce sont les origines qui parlent là, ahah) je me suis dit que c'était dommage et que j'allais m'y coller ! I love you

Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Ven 14 Nov 2014 - 16:01

Bah en fait, comme une imbécile qu'il m'arrive d'être, j'étais partie du principe que les croyances slaves et scandinaves devaient être similaires (idiote va) du coup je n'avais pas songé à l'utilité de faire des catégories bien distinctes.

Après, c'est généralement aussi fonction des topics qui sont postés que je créé les sous-catégories.
Raison pour laquelle, par exemple, il n'y a pas de sous-catégorie pour les croyances Haïtiennes alors que je suis persuadée que ce serait super intéressant. Mais je pense qu'il n'y a rien de pire que des dossiers vides.

Ca marche, on fais ça comme ça et je créé ça dès que je peux. (beaucoup de "ça" ^^)

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Sam 15 Nov 2014 - 19:30

Slaves et scandinaves pareil ? heu Avy tu me choques là ?! ^^

Nan sinon c'est une très bonne idée, je ne connais pas du tout les déités slaves et c'est avec plaisir que je les découvrirais avec tes topics Selkie

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Selkie
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Sam 15 Nov 2014 - 21:09

Ah oui les croyances haïtiennes je connais pas du tout, ça m'intéresserait aussi ! Qui s'y met ?

Merci Skud, je vais poster quelques sujets ce soir Wink

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Dim 16 Nov 2014 - 2:49

Par haïtiennes tu fais référence aux divinités du genre de Baron Samdi ?
Si oui j'acquiesce !

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Lun 17 Nov 2014 - 12:03

Selkie a écrit:
(ça n'intéresse personne ? Crying or Very sad ), et comme c'est un peu ma tradition principale (ce sont les origines qui parlent là, ahah)

cheers cheers cheers
Pareil, origines russes obliges, ça m'intéresse énormément mais je n'ai jamais eu le temps de m'y atteler. Donc si tu te lances crois bien que je suivrai des postes de près avec grand plaisir !

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
http://herbwitchery.weebly.com/
Selkie
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Lun 17 Nov 2014 - 12:54

Pologne pour moi !

Du coup je me disais aussi, en complément, faire un petit sujet sur les prononciations, parce que bon, parfois il y a des lettres étranges qui se glissent, j'essaie de les traduire en prononciation française mais pas toujours évident... Et comme j'apprends à lire / prononcer l'ensemble des langues slaves, mention spéciale pour le Rromani, je peux essayer d'expliquer rapidement.

Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Ven 21 Nov 2014 - 16:15

@ Skud :

Boarf tu sais, on réfléchis pas toujours de la bonne façon hein. Et puis les faits dont je parle remontent à il y a un petit moment maintenant et va savoir pourquoi j'ai déduis qu'en Russie (peut-être le climat Laughing) ils devaient suivre les traditions Nordique. Quant aux autres pays de l'Est, je connais surtout leur côté catho donc j'y ai pas trop réfléchi.

Selkie a écrit:
Ah oui les croyances haïtiennes je connais pas du tout, ça m'intéresserait aussi ! Qui s'y met ?

Skud a écrit:
Par haïtiennes tu fais référence aux divinités du genre de Baron Samdi ?
Si oui j'acquiesce !

@ Selkie : Bah... pas moi Laughing
@ Skud : Oui, par exemple, oui.

Je vais pas faire la fausse hein, c'est un sujet auquel j'ai pas vraiment envie de m'intéresser. Je sais que si je lis là-dessus je vais sûrement trouver ça intéressant, mais... je sais pas. Ya un truc qui me dérange et rien qu'à l'idée de faire des recherches sur le sujet j'ai une petite voix dans ma tête qui me dit "Cours Forest, cours !" et j'ai bien envie de faire ce qu'elle me dit.

Bon, c'est sans doute stupide hein, je le reconnais. Mais sincèrement, ça me tente pas. Je suis peut-être un brin froussarde pour une fois. Qui sait Laughing

@ Menny : Je ne me serai pas doutée que tu as des origines russes si tu ne l'avait pas dit, mais maintenant que tu le dis ça me paraît presque évident. (Je savais que je trouverais une explication à cette couleur de peau !)

@ Selkie : Hé bah. Je suis soufflée. Quel courage de vouloir maîtriser toutes ces langues. Effectivement ton idée de nous donner un coup de pouce pour les prononciations est excellente, c'est souvent ce qui manque cruellement à l'apprentissage écrit/lu.

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Sam 22 Nov 2014 - 21:18

Avy a écrit:
@ Skud :

Boarf tu sais, on réfléchis pas toujours de la bonne façon hein. Et puis les faits dont je parle remontent à il y a un petit moment maintenant et va savoir pourquoi j'ai déduis qu'en Russie (peut-être le climat Laughing) ils devaient suivre les traditions Nordique. Quant aux autres pays de l'Est, je connais surtout leur côté catho donc j'y ai pas trop réfléchi.

Historique ça a du sens. Une partie des russes sont des descendant de vikings, avec les varègues Wink Donc on peut allègrement supposer qu'ils ont apporté leur croyances quand ils ont émigré, même si celles-ci se sont fondues dans celle des autochtones après

Et pour ta petite voix intérieur concernant les traditions haïtiennes, je pense qu'elle a raison. C'est assez "noir" comme croyance et magie, même si on a déjà mainte fois parlé du fait que ce qualificatif ne veut rien dire.

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Mar 25 Nov 2014 - 16:25

Avy a écrit:
@ Menny : Je ne me serai pas doutée que tu as des origines russes si tu ne l'avait pas dit, mais maintenant que tu le dis ça me paraît presque évident. (Je savais que je trouverais une explication à cette couleur de peau !)

Aaaah mon teint de bidet est légendaire XD
(ceci dit, apparemment c'est le must pour les tatouages Rolling Eyes )

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Mar 25 Nov 2014 - 17:24

Skud a écrit:
Et pour ta petite voix intérieur concernant les traditions haïtiennes, je pense qu'elle a raison. C'est assez "noir" comme croyance et magie, même si on a déjà mainte fois parlé du fait que ce qualificatif ne veut rien dire.

Ce n'est effectivement certainement pas la seule face de l'histoire, mais celle qui nous est la plus familière. Surement déformée et amplifiée par l'industrie du cinéma. (Personne n'y échappe) Mais comme cette sensation est clairement ancrée dans mes tripes je préfère m'abstenir.

@ Menny :

Teint de bidet.. Laughing J'avais encore jamais entendu ça et bizarrement je trouve ça presque mignon Laughing
Mais effectivement oui c'est ce qu'il y a de mieux pour les tattoo parce qu'ils ressortent bien (surtout l'encre couleur, même principe en peinture, les couleurs ressortent mieux sur une toile blanche que beige), c'est plus facile pour les ombrages, les contrastes sont généralement plus nets etc. Après il y a aussi l'inconvénient majeur que les peaux claires ont moins de protection solaire naturelle et que l'encre ça aime pas trop les UV mais bon, même sur une peau foncée l'encre n'est pas super bien protégée du soleil.

Spoiler:

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Mar 25 Nov 2014 - 18:53

Avy a écrit:
@ Menny :

Teint de bidet.. Laughing J'avais encore jamais entendu ça et bizarrement je trouve ça presque mignon Laughing
Mais effectivement oui c'est ce qu'il y a de mieux pour les tattoo parce qu'ils ressortent bien (surtout l'encre couleur, même principe en peinture, les couleurs ressortent mieux sur une toile blanche que beige), c'est plus facile pour les ombrages, les contrastes sont généralement plus nets etc. Après il y a aussi l'inconvénient majeur que les peaux claires ont moins de protection solaire naturelle et que l'encre ça aime pas trop les UV mais bon, même sur une peau foncée l'encre n'est pas super bien protégée du soleil.

Ceci dit, ma peau réagit si mal au soleil (soit je brûle, soit, les rares fois ou je "hâle", je le fais par plaques, et c'est vilaiiiiin) que je le fuis naturellement. En plus, je suis allergique à la crème solaire donc je ne me sépare jamais de mon ombrelle.

Gilbert Cesbron
Selkie
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Lun 1 Déc 2014 - 13:28

Menny, pas de chance avec le soleil ! Moi globalement ça se passe bien, mais parfois (rarement, mais ça arrive), je fais de l'allergie au soleil... Suspect Genre ça me fait des plaques rouges (généralement sur le dessus des mains) qui se transforment en plaques de boutons. Un peu comme si j'avais frotté des orties dessus si tu veux... C'est super classe dans le genre !

Avy a écrit:

Hé bah. Je suis soufflée. Quel courage de vouloir maîtriser toutes ces langues. Effectivement ton idée de nous donner un coup de pouce pour les prononciations est excellente, c'est souvent ce qui manque cruellement à l'apprentissage écrit/lu.

Alors, j'ai un petit sujet tout frais pour les prononciations, mais je ne sais pas du tout où le poster... En fait, ça fait une semaine qu'il est tout frais et que je sais pas où le mettre... Rolling Eyes
Sinon je n'apprends pas toutes les langues, plus à les prononcer (le polonais est le plus galère d'ailleurs), à savoir les lire (oui, j'ai appris l'alphabet russe aussi). Disons le franchement, je trouve pas de boulot, du coup, j'essaie de m’occuper intelligemment ! XD A la base je voulais apprendre le polonais, puis j'ai trouvé ça ultra galère, et comme j'avais 2/3 notions de romani et que la langue est comprise globalement dans tous les pays slaves, je me suis dit que ce serait plus utile... Et c'est très très proche du roumain, et comme j'y vais peut être bientôt pour voir ma cousine, ben...voilà ! x)

Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Mar 2 Déc 2014 - 2:38

C'est une bonne démarche en tout cas. Et même si ça devait ne pas te servir à grand chose c'est toujours sympa d'apprendre des trucs qui nous intéressent. Au moins ça te donne une option de traducteur/interprète pour les pays de l'Est. C'est pas rien.

Où poster ça... Excellente question... scratch

Bon je suis allée au plus simple. J'ai pris le temps pendant que je suis sur mon pc de faire la catégorie que tu m'avais demandée. Tu pourras poster ton topic sur les prononciations dedans en tant que post-it. Ainsi que les autres topics sur le sujet.
Désolée si ça a mis autant de temps j'ai eu bcp d'occupations dernièrement et pour les trucs de ce type je préfère le faire sur mon ordi à moi plutôt que de squatter épisodiquement celui de ma mère.

Selkie
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?   Mar 2 Déc 2014 - 12:15

Ça marche, merci beaucoup ! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyances Slaves ?