l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Les triades runiques , mes recherches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : 35 , Ile et vilaine plus précisément rennes

MessageSujet: Les triades runiques , mes recherches    Jeu 29 Oct 2015 - 13:04

Bonjour a tous
j'aimerai partager avec vous une de mes recherches sur le runisme . Je pense avoir pu isolé des liens entre les runes qui viennent de la disposition de celles ci quand elles sont sous forme d'aett ou d'oett , j'ai pris l'alphabet runique dans sa disposition avec dagaz à la fin , car je pense que c'est celui ci qui est le plus adapté à une utilisation spirituelle : en effet quand dagaz est à la fin , l'illumination est la finalité du "parcours" de l'alphabet runique .
Je les ai regroupé par 3 car le chiffre 3 est important dans le runisme(thurinaz , la 3e rune représente la force de vie qui nourri chaque rune, l'ond , le souffle ou le sang) , que le nombre de runes est un multiple de 3

Voila l'alphabet runique avec les triades mise en évidence .
La 1ere triade est celle de fehu/Uruz/Thurinaz , je l'appelle la triade des parents primordiaux , elle représente la vie , la force de vie et sa création , l'ond . En effet on a une rune masculine animale , fehu , une rune féminine primordiale , uruz, et la rune de la force de vie et du sang , thurinaz . Sa couleur serai un rouge foncé et sanguin.

La 2e triade est la triade de la découverte : nous avons anzus , rune de l'intelligence et de la parole , raido , rune de la roue , des voyages et de l'ingéniosité et kenaz , rune du feu , de la torche.Cette triade est intéréssante car elle regroupe l'intelligence et 2 grandes inventions de l'éspèce humaine : la roue et le feu . De plus , le fait qu'elle suit la triade primordiale représente pour moi le fait que la création , l'invention et l'intelligence sont des capacités humaine instinctive et naturelle , ce qui colle avec ma vision de l'homme.

Je vais sauter Gebo et Wunjo car je les ai rangé dans d'autres triades dont je parlerai à la fin : la triade de l'équilibre pour Gebo et la triade de l'illumination pour Wunjo , pour moi sa représente le fait qu'après chacune des 3 étapes représenté par les 3 aett , on avance d'un pas dans l'équilibre et l'illumination.

La 3e triade est celle de la mort , avec hagalaz , naudhiz et Isa , hagalaz est la rune de balder , un dieu très bon et très beau mais qui fut tué par loki (représenté par la rune naudhiz) , il est lié à la neige. Naushiz est une rune de feu , de négation , de famine et de besoin , je trouve qu'elle représente bien le feu qui s'accroche à la vie , même quand il n'y a plus d'espoir , de par son graphisme elle est très en conflit avec Isa , Isa quand à elle représente la glace. Elle représente aussi l'immobilité de la mort contrastant avec la mobilité de la vie.

Mais juste après la mort se trouve la triade de la renaissance , avec jera , eiwaz et pertho .
Jera est la rune de la nature nourricière , des récoltes et dans la forme tel que montré sur l'image , elle représente le changement des saisons et les cycles de la nature . Une rune parfaite donc pour commencer cette triade de la renaissance : après l'hiver , le printemps revient et avec lui , la vie reprend son cours . Nous avons ensuite eiwaz qui est une rune de protection lié au chêne , elle représente aussi la coquille de l’œuf qui protège la vie , car la vie n'est pas encore revenue à ce stade , elle est latente . C'est avec Pertho qu'elle va se concrétisé car pertho est la rune de l'accouchement mais aussi du mystère et du destin , dans cette rune se trouve tout le mystère de la vie qui reprend alors que rien ne présageais de son retour .

Nous sautons ehlaz et Sowilo pour arriver à la triade des parents spirituels avec tywaz , rune du père et de la justice et berkanno , rune de la femme enceinte (cf pertho) et des mystère de la grossesse et de Ehwaz , rune des chevaux et du voyage spirituel . Cette triade reprend la même construction que notre première triade mais cette fois si elle à un role beaucoup plus spirituelle , pour accompagner l'esprit (représenté par ehwaz) dans son voyage spirituel .

Enfin avec Mannaz , laguz et ingwaz nous avons la triade du philosophe , mannaz représente l'homme , le philosophe et la démocratie tandis que laguz représente l'eau et ingwaz le pain , très simple , cette triade représente un homme qui n'a désormais besoin que d'eau et de pain pour vivre , il dit adieu au superflu et bonjour à la pensée .

Reprenons maintenant la triade de l'équilibre avec Gebo , Ehlaz et Othala , Gebo représente l'équilibe émotionelle , ehlaz , l'équilibre spirituel et Othala l'équilibre matériel (représenté par le foyer) . On peut se demander pourquoi si proche de l'illumination ; othala nous montre comment etre en équilibre avec nos pocessions matérielles . Je pense que le but est de montrer que tout est dans tout et que quand on à achevé son dévelopement spirituel , on peut mettre la matière au service du foyer (pour servir la vie , l'amour et l'héritage) , le but n'est pas de tourner le dos à la matière mais de l'utiliser à bon escient .

Passons maintenant à la triade du soleil et de l'illumination avec Wunjo (rayonnement dans la communauté , chef de groupe , clan) , sowilo (rayonement , réussite) et dagaz (vision , illumination et paix) . Au fil de l'alphabet runique , on passe par différents stades d'illumination , je pense que c'est une partie de l'alphabet assez perssonel , a découvrir par sois même ^^

J’espère que vous aurez trouvé sa intéressant a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dya Lunarte
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Côte d'Ivoire

MessageSujet: Re: Les triades runiques , mes recherches    Jeu 29 Oct 2015 - 18:14

Très intéressant et inspirant Hurleur de foudre

J'aime bien comment tu t'es approprié les runes, ton analyse est très cohérente !
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
avatar

Messages : 2386
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

MessageSujet: Re: Les triades runiques , mes recherches    Jeu 29 Oct 2015 - 22:32

Effectivement, comme tu le dis à la fin de ton article c'est très personnel

Je ne partage pas totalement ton avis sur certain regroupements et associations que tu réalises, mais tu as raison de faire cela. Ça permet de t'approprier les runes


"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les triades runiques , mes recherches    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les triades runiques , mes recherches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre les recherches sur les singes
» Recherche Questionnaire sur LA FONTAINE pr recherches au CDI
» Recherches nouvelles
» Crucas:Comité de Recherches aux Affaires Spatiales
» Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Magie :: Théorie :: Magie Runique-
Sauter vers: