l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Attention : certains chaudrons sont toxiques !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Attention : certains chaudrons sont toxiques !   Dim 1 Nov 2015 - 17:03

Bonjour
Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère (et je vous conseille d'en parler a tout les païens autour de vous , un accident est si vite arrivé). En effet certains métaux sont toxiques ou peuvent le devenir après oxydation .
La plupart des chaudrons sont en fonte , ceux là ils n'y a généralement pas de danger à faire des potions dedans , cependant ils sont très cher , aussi , beaucoup de praticiens se rabattent sur le cuivre ou sur des récipients en métaux , parfois décoratifs.

Le cuivre , utilisé notament pour les confiture est tout a fait innofensif MAIS la poudre verte (de la rouille de cuivre) que vous pouvez trouver sur d'anciens chaudrons est toxique

Certaines casserole/chaurdons en cuivres sont étamé , c'est a dire avec une fine couche d'étain dessus , l'étain est innofensif lui aussi.Cependant si vous voulez utiliser un chaudron entièrement en étain faites attention à ce que votre récipient aient la mention 95%étain car sinon il contient trop de plomb pour etre innofensif , si vous trouvez un récipient sans mention ou dont vous ne connaissez pas le métal , évitez le

Les valeurs sures sont la fonte , l'acier inox , la terre cuite (non peinte) .

L'aluminium quand à lui est considéré comme non toxiques mais les sels d'aluminium le sont et on manque pas mal de recul sur ce matériau.Je ne le conseille pas.

Ces conseils valent aussi pour les calices bien sur et parfois ceux ci sont en bois , avant d'en fabriquer un ou d'en acheter un à un artisan , vérifiez que l'essence de bois n'est pas toxique (en général les arbres fruitiers sont non toxiques , le bouleau est aussi très utilisé)

Je fais cet article car je cherchais un chaudron et j'ai failli en prendre un en étain qui n’était malheureusement pas assez pur pour être utilisé (dommage il était joli ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attention : certains chaudrons sont toxiques !   Dim 1 Nov 2015 - 18:58

Merci beaucoup pour ce post fort instructif ! =)
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Attention : certains chaudrons sont toxiques !   Dim 1 Nov 2015 - 20:46

Sinon j'ai trouvé mon chaudron sous la forme d'un pot de fleur de taille modeste en terre cuite donc et peint en noir , au début je me disais que c'était dommage car sa allais etre moins efficace qu'un chaudron en métal , en fait je me demande si c'est pas l'inverse ^^ , j'ai pu faire chauffer de l'eau jusqu'a fumigation assez vite et en prenant le chaudron à la main , celui ci était froid là ou je le prenais et pas brulant sur la base du coup il n'y avais aucun danger de brulures , j'ai pu aussi tester les peintures : il n'est peint que a l'extérieur et la partie ou je met la flamme n'a pas de peinture mais j'ai quand même exposé les parties peinte à la chaleur d'une flamme : pas de vapeur , pas d'odeur suspecte et la peinture a résisté , donc on dirai qu'il n'y a aucun risque (de toute façon , à ,part pour ce test , aucune partie peinte ne sera sous une flamme ).Je ne sais pas si l'argile (qui est de couleur blanche sur ce chaudron) utilisé est particulièrement conductrice de chaleur mais c'est une très bonne surprise
Nokos
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Attention : certains chaudrons sont toxiques !   Mar 3 Nov 2015 - 11:02

Très intéressant. Merci pour ces conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention : certains chaudrons sont toxiques !   

Attention : certains chaudrons sont toxiques !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1