l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Votre panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est votre panthéon dominant ?
Grec
27%
 27% [ 4 ]
Romain
0%
 0% [ 0 ]
Celtique
27%
 27% [ 4 ]
Egyptien
7%
 7% [ 1 ]
Nordique
20%
 20% [ 3 ]
Amérindienne
7%
 7% [ 1 ]
Africaine
0%
 0% [ 0 ]
Asiatique
0%
 0% [ 0 ]
Autre
12%
 12% [ 2 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
Sylvianne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Votre panthéon   Ven 18 Déc 2015 - 19:50

Bonsoir. Certains païens établissent des relations/connexions avec des divinités.
Je lance donc ce petit sujet pour que chacun puisse s'exprimer sur les divinités présentes dans leur pratique.
Pour savoir quels panthéons sont les plus représentés, j'ai rajouté un petit sondage.

N'hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://cathuboduaclairseach.wordpress.com/
Manawyddan
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Ven 18 Déc 2015 - 20:17

Techniquement, je n'ai pas de panthéon étant donné que, pour moi, toutes les Déesses sont une et tous les Dieux sont un... Donc, de manière générale, je prie la Déesse ou/et le Dieu. Pour des cas particuliers je vais me tourner vers un avatar de la divinité. Les divinités auxquelles je demande de l'aide sont celtes. La réponse au sujet du panthéon sera donc: le panthéon celte. ^^

http://sanctuairelunaire.blogspot.fr/
Sylvianne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Sam 19 Déc 2015 - 8:56

Merci beaucoup pour ton témoignage. Pries-tu des divinités celtes en particulier ou tu n'as pas de préférence ?
Elnawelle
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Sam 19 Déc 2015 - 11:47

Pour ma part je n'ai pas encore trouvé de panthéon qui me rende à l'aise à 100%. J'ai beaucoup utilisé les noms Grecs par habitude et facilité c'est ceux qu'on trouve le plus facilement. Mais c'est entrain de changer petit à petit comme ma pratique, ma façon de pratiquer et ma façon de voir les choses. Donc pour le moment je n'ai pas encore de réponse à te donner Wink
Manawyddan
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Sam 19 Déc 2015 - 12:48

Sylvianne a écrit:
Merci beaucoup pour ton témoignage. Pries-tu des divinités celtes en particulier ou tu n'as pas de préférence ?
Lugh et Cernunnos sont des divinités que je prie le plus facilement. Étrangement, mon esprit va, à 99% du temps, vers eux. Du côté des divinités féminines, là, c'est pas aussi "clair". C'est principalement Brigid. Bellisama de temps en temps. Morrigane assez souvent... ce qui est étrange vu que je ne suis pas portée sur les Déesses dites sombres. Voilou.

http://sanctuairelunaire.blogspot.fr/
Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Sam 19 Déc 2015 - 17:17

Je n'ai pas vraiment de panthéon, étant wiccan je crois que chaque dieu est une facette ou une vérité du Dieu et de la Déesse. Mais il est vrai que j'ai une préférence pour le celte, nordique et grec. Après étant donné que Poséidon est mon Dieu patron (je ne l'ai pas choisi, c'est lui qui m'a choisi à ma naissance), j'aurai tendance à dire que malgré mes croyances wiccanes, le panthéon grec est dominant chez moi.

"These wounds won't seem to heal
This pain is just too real
There's just too much that time cannot erase"
Kadrik, modérateur depuis le 19 Mai 2014
Sylvianne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Sam 19 Déc 2015 - 17:58

Merci à tous pour votre participation. C'est amusant de voir la variété de divinités dans la pratique de chacun.

Pour ma part, mon panthéon est exclusivement celtique. Non pas parce que je n'aime pas les autres divinités, simplement que je n'ai pas encore vu d'intérêt à faire appel à elles et qu'aucune ne s'est pour l'instant manifestée.

Les divinités principales de ma pratique sont le Dagda et la Morrigan. Le premier s'est imposé sans que je ne le demande il y a deux ans. Il est moins présent à l'heure actuelle mais il a eu un rôle important pour mon développement personnel et spirituel. Quant à la Morrigan, c'est une longue histoire. Je suis de nature très attirée par le sombre et c'est une divinité qui m'aide beaucoup dans ma pratique, mais également dans ma vie de tous les jours.

Quelques autres divinités sont passées de manière ponctuelle : Cernunnos, Manannan Mac Lir et Epona mais sans vraiment s'imposer.

Je n'ai jamais pu prier seulement le Dieu et la Déesse car je le conçois pas comme ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Dim 20 Déc 2015 - 8:33

Elnawelle a écrit:
Pour ma part je n'ai pas encore trouvé de panthéon qui me rende à l'aise à 100%. J'ai beaucoup utilisé les noms Grecs par habitude et facilité c'est ceux qu'on trouve le plus facilement. Mais c'est entrain de changer petit à petit comme ma pratique, ma façon de pratiquer et ma façon de voir les choses. Donc pour le moment je n'ai pas encore de réponse à te donner

C'est amusant car c'est strictement l'inverse pour moi : même si je me suis retrouvé sur la voie sorcière à cause d'Athéna (voir Minerve?), qui m'y a littéralement traînée, j'ai toujours boudé les dieux grecs et les dieux romains. Comme on retrouve ces dieux un peu partout, j'avais l'impression que leurs noms étaient moins sacrés que ceux des autres car prononcé à tort et à travers. J'ai fini par évoluer et je suis entrain d'étudier plus avant la civilisation grecque et la civilisation romaine. Alors que je faisais tout pour les éviter ^^
Elnawelle
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Dim 20 Déc 2015 - 13:14

Comme quoi Brume il m'est arrivé un peu la même chose que toi mais avec le panthéon nordique.
Quand j'étais beaucoup plus jeune et que je ne connaissais pas encore la magie;
même si j'en faisais à ma manière; ma mère me donna un sac avec des runes gravées sur du
quartz rose, elle m'a dit qu'elle avait trouvée les pierres jolies mais qu'elle ne savait pas tout ce que c'était. j'ai longtemps gardée ses runes sans jamais les toucher ou les voir, je ne comprenais pas les symboles ni d'ou ça venait. Puis un jour je m'en suis débarrassée. Pour les dieux nordique j'ai Frejya qui me suis depuis très longtemps et je viens seulement de m'en rendre compte. Maintenant que je me tourne vers eux, je me rend compte de beaucoup de chose et je commence à combler le vide que j'avais au fond de moi même quand je priais les dieux grecs du temps ou je me pensais wiccanne.

La nature ne fait rien en vain
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Mer 23 Déc 2015 - 11:28

Le panthéon dont je me sent le plus proches et certainement le panthéon scandinave, notamment avec dame Freya tout comme Elnawelle, ou encore avec Odin et Frigg

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Sam 2 Jan 2016 - 13:04

Pour ma part, j'ai été bien embêtée ^^

Effectivement, la majorité de mon panthéon et l'orientation de ma pratique est plutôt celtisante (pas celtique, puisque c'est une civilisation disparue, mais bien celtisante, c'est-à-dire orientée vers ce que l'on sait des habitudes et pratiques celtes). Je célèbre les festivals celtes que sont les huit sabbats de la roue, je vis dans un pays aux racines celtes, j'utilise pas mal de gaélique, de plantes, j'ai un lien particulier avec la terre (pas en tant qu'élément mais en tant que pagus), j'ai commencé mon parcours avec des divinités celtiques (Cernunnos et Belisama en tête), je travaille sur la magie végétale, minérale et animale, je manipule les oghams ... et j'adore le tartan. Cela pourrai faire de moi une sorcière celtisante, mais ce serait trop réducteur.

Il y a également beaucoup d'influences nordisantes chez moi, notamment par la présence écrasante d'Odin, mon usage des runes (je me répète, mais je ne les utilise jamais en divination, seulement en pratique magique), ma façon de voir le destin, mon amour de la mythologie scandinave, certaines de mes pratiques qui se rapprochent de la tradition du Blòt, et tant d'autres choses ...

Et je n'oublie pas mes racines slaves, qui se retrouvent dans mes rapports avec les esprits des lieux (Domovoï, roussalkis ...), mon rapport à la nature, mes cérémonies domestiques ... J'ai un lien un peu particulier avec Svarog, qui, même si je ne le creuse pas plus que ça, me suit depuis toute petite.

Donc bon, cocher une seule case, ce serait vraiment réducteur. Il manque l'option "je suis une patrie celte colonisée par les vikings, issue d'une grande-mère russe" lol!

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
http://herbwitchery.weebly.com/
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Mer 13 Avr 2016 - 19:54

Hail haur! Bide a wee, do ye know "Northern way"? Question

J'ai répondu Nordique au sondage parce que je suis plus proche d'Odin que de n'importe quel autre dieu.

Menestr'elle connait tu la Northern isle tradition ? C'est un courant proche de la Pictish wicca. Certains sur le web anglophone l'inclus dans la pictish wicca avec d'autre tradition comme la Caledonii ... etc et d'autres dissent que c'est à part. C'est un syncrétisme entre le Druidisme et l'Asatrù
  NORTHERN ISLES TRADITION: Cette tradition associe le Druidisme et l'Asatrù ou l'Odinisme. Les Dieux Celtes Gaelique et Brittoniques sont honorés au même titre que les Dieux Nordiques. Les Druides de cette tradition doivent trouver l'équilibre juste entre Druidisme et Asatrù.

Donc j'honore les dieux Celtes et Nordiques. Et je travail avec Hécate aussi (c'est elle qui a prit contact avec moi pendant mes méditations).
Mes cérémonies de la roue de l'année celte je les fait comme dans la wicca celte en m'inspirant grandement des pratiques des ordres druidiques.  Les Esbats bien sur aussi.

Et mon côté Asatru, je célèbre les Blòts et Sumbls sur le modèle des calendriers de l'Asatru Folk. Et de façon plus Forn sidr dans mon foyer. par contre je n'aime pas faire les Blòts a l'extérieur (chacun fait comme il veut après).
Par ailleurs j'ai fait mon rite de démembrement avec Morrigù et Odin pour le côté renaissance (chamanisme).

Après c'est pas toujours simple de trouver un équilibre quand on pratique avec plusieurs panthéons, j'ai tendance a plus me tourner vers les dieux Nordique et Odin en particulier.

Guid bye
(salut)

-" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre."   -Sagesse Druidique-
-" Un  boiteux monte a cheval, un manchot garde les troupeaux.  Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
   Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile a personne." -Hàvamàl : 71-  (l'Edda Poètique)
http://shadowheartandsouloftheblackrose.ning.com
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Lun 2 Mai 2016 - 17:55

Veigsidhe Karvgwenn a écrit:
Menestr'elle connait tu la Northern isle tradition ? C'est un courant proche de la Pictish wicca. Certains sur le web anglophone l'inclus dans la pictish wicca avec d'autre tradition comme la Caledonii ... etc et d'autres dissent que c'est à part. C'est un syncrétisme entre le Druidisme et l'Asatrù
  NORTHERN ISLES TRADITION: Cette tradition associe le Druidisme et l'Asatrù ou l'Odinisme. Les Dieux Celtes Gaelique et Brittoniques sont honorés au même titre que les Dieux Nordiques. Les Druides de cette tradition doivent trouver l'équilibre juste entre Druidisme et Asatrù.

Je connais effectivement de nom, mais vu que j'ai tendance à fuir les étiquettes je n'ai jamais creusé plus loin.
D'autant que j'ai mes tambouilles slaves à caser là-dedans, qui prennent de plus en plus de place, du coup je vais rester dans la catégorie des inclassables qui se bricolent une spiritualité avec leurs origines cosmopolites de rejetons de migrations humaines Wink

Citation :
par contre je n'aime pas faire les Blòts a l'extérieur (chacun fait comme il veut après).

Ah oui ? Pour quelle raison ?

Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
Gilbert Cesbron
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Lun 2 Mai 2016 - 20:06

Coucou bien je préfère les faire a l'intérieur d'une par parce que actuellement je suis a l'extérieur de la Bretagne dans un département ou les gens son très obtus. Je fait bien des rituels dans les bois "dans un bois" très isolé donc assez peut de danger.
Et d'autre par pour "suivre la tradition familiale" c'est a dire que la Northern isles tradition etait celle de ma famille il y a plusieurs génération (je suis d'Origines Bretonnes et Ecossaises) et il y a eu une interruption quand mon arrière arrière grand mère est morte. De plus pour des raisons familiales ce n'était plus possible. J'ai donc le but de refaire comme mon ancètre le Druidesse,  grace a ma mère comme elle ce rappel de ce qu'elle faisait quand elle était avec elle. Et en plus j'ai des restrictions physique du a un handicap alors quand j'ai de l'Arthrose dans les pieds sa m'est difficile d'aller dans la nature. Un autel dans mon salon c'est plus simple. Et après le Blòt que je célébre avec ma mère on fait toujours un bon repas ensemble.

Au sujet des divinités slaves je ne sais pas mais il existe probablement une tradition entre les dieux slaves et les dieux nordiques? Comme je pense aux nombreuses campagnes qu'on fait les vikings par là bas jadis ils ont remonté les fleuves et les rivières d'Europe occidentale et de Russie.
Moi J'aime beaucoup aussi la religion traditionnelle des Saami ou Sames (chamanisme saami) ce peuple de Laponie dans leur panthéon ils on incluent Odin et Thor sous des noms différents parmi des divinités qui leur son propre et les esprits des animaux et du Renne. J'adore ce peuple m'inspire beaucoup.

Et pour les blòts j'aime bien faire la cuisine ou des plats différents selon le blòt que l'on célébre.
Et pour ce qui conserne les traditions quel soit Celtiques ou Nordiques je suis partissent de l'émotion et du "suivre son instinct".

-"Ne pense plus le monde avec ton cerveau mais avec ton coeur. Libére toi des liens de la pesanteur. Deviens libre et léger comme l'elfe et l'oiseau."            
                           -Sagesse Druidique-

-" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre."   -Sagesse Druidique-
-" Un  boiteux monte a cheval, un manchot garde les troupeaux.  Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
   Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile a personne." -Hàvamàl : 71-  (l'Edda Poètique)
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Mar 3 Mai 2016 - 14:01

D'accord, je comprends mieux ton habitude.

Personnellement je suis définitivement une bestiole d'extérieur, donc je pratique assez peu en intérieur (sauf l'hiver, où je me recentre sur mon foyer).

Pour les traditions slaves, effectivement, elles ont été très influencées par les Varègues (nom donné aux envahisseurs vikings de la Russie Kievienne) et on retrouve pas mal de similitudes, mais faire des équivalences est délicat (même s'il peut être tentant de rapprocher Perunn de Thor ou encore Veles d'Odin).
En fait (drame de notre vie, nous autres pauvres païens slavisants) il n'existe pas de source littéraire historique de la mythologie slave (la mythologie nordique a les Eddas, nous n'avons que nos yeux pour pleurer, car les textes ont été perdus. Les seuls que nous ayons sont des transcriptions de campagnes militaires grecques et latines, donc partielles, inexactes pour la plupart et partiales), ce qui en fait une voie aussi complexe et difficile à aborder (c'est sans doute la raison pour laquelle elle n'est pas à la mode). Et le cadre spatial est tellement étendu qu'une véritable unité n'existe pas, on se retrouve avec différents petits panthéons en fonction des zones géographiques, des dieux qui n'ont aucun lien les uns avec les autres (pas de familles de dieux, pas d'unions, très peu de "dieu fils de tel dieu" ...). Donc ce sont des restes fractionnés, épars, amputés, qu'on reconstitue comme on peu via les traditions folkloriques, avec un décalage de plusieurs siècles qui a fait, lui aussi, des dégâts.

Du coup, je crois qu'il n'existe pas vraiment de tradition reconnue dans cette veine. Le paganisme slave "pur" existe encore (il est l'un des rares à n'avoir jamais disparu) en Russie et en Europe de l'Est, mais il ne s'exporte guère. C'est très confidentiel, comme tradition. Hors des frontières, le paganisme slave, tout le monde s'en fout. Et j'avoue que c'est aussi ce qui me plaît (farfouiller, faire des recherches, plonger le nez dans des traités universitaires ...).

Donc je ne cherche pas vraiment (pas du tout en fait ^^) à me rattacher à une tradition. Je suis un peu un électron libre, qui mijote du sucré-salé avec ses origines portes et fenêtre. Je suis une bâtarde, dans tous les sens du terme (que je ne vois pas comme une insulte, loin de là) du coup, forcément, mon paganisme est bâtard (même mon tarot favori s'appelle The Deck of the Bastard, c'était prédestiné XD)

Gilbert Cesbron
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Mar 3 Mai 2016 - 14:36

Tu a bien raison d'étre étlectique et de suivre ton coeur. La france c'est souvent le pays des cases ou les gens cherchent a te mettre une étiquette.
Tu fait ta tradition personnel dans ton coins et tu na personne qui prétend avoir autorité sur toi.
Tu est libre.

Après c'est peut étre problématique de ne pas avoir de texte? ou pas? Sa te donne aussi plus de liberté du coup pour ressentir les Dieux Slaves tu doit étre plus dans la pensée et l'émotion. Et donc tu doit forcément étre très intuitive?

Sa me fait penser a cela:
-"On ne peut saisir l'eau qui glisse entre les doigts, de la même façon pensées et émotions traversent ton esprit et ne restent pas, mais chaque fois elles te nourrissent et te désaltèrent."
-Sagesse Druidique-

Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Mar 3 Mai 2016 - 16:05

Veigsidhe Karvgwenn a écrit:
Après c'est peut étre problématique de ne pas avoir de texte? ou pas? Sa te donne aussi plus de liberté du coup pour ressentir les Dieux Slaves tu doit étre plus dans la pensée et l'émotion. Et donc tu doit forcément étre très intuitive?

On a des textes. Mais pas de source historique autochtone (c'est un peu différent). On a ce que les envahisseurs grecs et romains ont consigné sur le peuple slave, et qu'il faut éplucher pour opérer le tri nécessaire entre réalité et préjugé (tout comme ceux qui tentent de rétablir les traditions gauloises via La Guerre des Gaules de César, qui est le seul texte contemporain "fiable"), faits et déformations fantasmées.
Un seul livre peut constituer une véritable source, c'est l'étude universitaire de Louis Léger, au début du XXème siècle, sur la mythologie slave. Un livre, c'est maigre. D'autant qu'il est en partie en latin.
Mais les reconstitutions se font au niveau archéologique. Les sources livresques étant rares et peu fiables, on se base sur les travaux scientifiques de reconstitution, les fouilles des sites sacrés, les études sur les idoles de bois à l'effigie des divinités. C'est un travail ardu, mais passionnant.

Gilbert Cesbron
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Votre panthéon   Mar 3 Mai 2016 - 17:08

Oui ok je comprend. Et pour la guerre des gaules j'ai voulu l'acheter pour le lire il y a quelque années
et entre temps j'ai lu un des livre de la Druidesse Viviane Le Moullec ou elle en fait la critique. Et du coup j'ai abandonner l'idée. Rien que les passages qu'elle cite dans son livre ne donnent pas vraiment envie d'aller plus loin.
C'est comme l'histoire du druide Ram ecrit par je ne sais plus qui??? C'est un pamphlet contre le Druidisme et la culture celte.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre panthéon   

Votre panthéon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1