l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum

Aller en bas 
+12
Delphi
Redge
Varou
Sidhe Caith
Hécate
danael
Kadrik
ephisthor
arielle75
Fleur De Lune
Zbulko
Skud
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:57

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum pour tous.

Définition de la netiquette: Ensemble des règles de bonne conduite à observer sur Interne (source: larousse.fr consulté le 26.12.15 ).

Afin d'avoir un forum le plus lisible possible, il est primordial que chacun connaisse quelques règles par rapport à la netiquette (notamment la mise en page utilisée en informatique). Ce topic servira notamment à rappeler quelques règles de grammaire ou de conjugaisons que l'on rencontre souvent.
On fait tous des erreurs d’inattention, mais en y mettant un peu du sien chacun, on peut toujours les limiter.

Spoiler:
Quelques points particuliers:

- Ne pas mettre plusieurs points d'exclamation ou de points d'interrogation. C'est inutile. Pour montrer votre étonnement ou votre grande interrogation il existe des smileys.

-Ne pas mélanger les infinitifs et les participes passés, remplacer vos phrases par "pris" pour un participé passé et par "prendre" pour un infinitif. Par exemple: J'ai mangé un fruit et non j'ai manger un fruit. On peut remplacer cela par "j'ai "pris" un fruit". On ne dis pas "j'ai prendre un fruit".

- Mettre des majuscules en début de phrase. C'est plus agréable pour la lecture. On a souvent tendance à écrire en langue abrégé sur les forums. Mais ce n'est pas un simple tchat, même si l'on écrit qu'une phrase, une majuscule est toujours appréciée.

-Règles de ponctuation basique quand on écrit à l'ordinateur. On  met un un espace après une virgule, et non avant ! En ce qui concerne le point. C'est la même chose ! Pour les parenthèses, on ne met pas d'espace (voilà, c'est à peu près tout. Enfin il me semble)

- Différencier le "sa" du "ça", l'un est un possessif, l'autre un démonstratif.  Exemple: "C'est sa valise, pas la vôtre"; "Ça, c'est différent". Vous pouvez également remplacer ça pour cela pour voir si votre phrase à du sens. Dans la même veine, vous pouvez dissocier les "se" de "ce et ceux".

-Différencier les "a" des "à". Le premier est une forme conjuguée du verbe avoir, que vous pouvez remplacer par avait.

-Chaque verbe conjugué à la deuxième personne du singulier prend un S.

- Placer correctement vos accents. Bien que nous pouvons comprendre des mots sans accents, c'est toujours appréciable d'avoir des phrases sans fautes.

Après, nous comprenons que certains ont des problèmes avec l'orthographe et la grammaire, mais il existe de nombreux navigateurs qui ont des correcteurs d'orthographes intégrés et qui soulignent les mots qui comportent une erreur (comme par exemple Firefox pour n'en citer qu'un).

Spoiler:

Et histoire de finir sur un peu de fun:

- Un Top 10  de Topito des signes qui prouvent que tu es un grammar nazi.


Dernière édition par Skud le Sam 16 Jan 2016 - 4:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:11

Merci Skud, voilà qui me fait bien plaisir cheers

J'ai vraiment horreur du langage sms sur le forums, d'autant plus qu'il est équipé d'un correcteur et qu'il y a juste a cliquer sur les mots soulignés pour les corriger Twisted Evil

mais loin de moi le grammar nazi , je n'ai jamais rien dit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 2:33

C'est sympa ces quelques rappels, car nous faisons tous, beaucoup d'erreurs.   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum 256629
Revenir en haut Aller en bas
Fleur De Lune
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Fleur De Lune


Messages : 134
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Sept-Iles, Côte-nord

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 3:35

Allô,

Pour les accents, est-ce que j'ai rêvé mais avec la nouvelle grammaire française ce n'est plus nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kadrik
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Kadrik


Messages : 1155
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Maine et Loire

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 11:04

Je t'adore Skud, c'est long parfois d'éditer les messages pour corriger la ponctuation et les fautes d'orthographe. Si tout le monde fait un effort, ça fera un peu moins de travail pour les modos.
Revenir en haut Aller en bas
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 10:25

Kadrik a écrit:
Je t'adore Skud, c'est long parfois d'éditer les messages pour corriger la ponctuation et les fautes d'orthographe. Si tout le monde fait un effort, ça fera un peu moins de travail pour les modos.

D'autant qu'il y a le correcteur d'orthographe et qu'il y a juste à cliquer sur les mots soulignés pour les corriger Wink
Revenir en haut Aller en bas
arielle75
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes
arielle75


Messages : 31
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : rhone

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 23:09

Bonjour je suis nouvelle je suis pas douée en orthographe, j’espère que j'ai quand même ma place sur le forum. Je vais faire mon possible.
Revenir en haut Aller en bas
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 23:25

Tout le monde est le bienvenue ici Arielle, nous partageons la même passion, les mêmes croyances. L'orthographe on ne demande pas d'être parfait mais juste d'éviter le language sms. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ephisthor
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
ephisthor


Messages : 848
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Waldorg en Terre de Fangh.

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 11:35

Mince je n'avais jamais lu ce post, j'ai cru tout de suite que la netiquette était une petite étiquette. scratch Comme quoi on en apprend tous les jours !! La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum 538793
Revenir en haut Aller en bas
Kadrik
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Kadrik


Messages : 1155
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Maine et Loire

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 14:07

J'avais oublié ce topic, ouais Skud avait bien fait de le poster Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kadrik
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Kadrik


Messages : 1155
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Maine et Loire

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 11:12

Je UP le topic, ça laisses à désirer sur le fofo ces derniers temps. Faites un effort svp.
Revenir en haut Aller en bas
ephisthor
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
ephisthor


Messages : 848
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Waldorg en Terre de Fangh.

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 22:54

Il est vrai, Kadrik, que certains passages du forum sont soit illisibles soit un vrai supplice pour les yeux. Merci pour le retour de cette info.
Revenir en haut Aller en bas
danael
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
danael


Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : 06

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 21:29

J'adhère complètement, c'est tellement plus agréable un bon français bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Hécate

Hécate


Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Pyrénées orientales

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 17:19

Lu et approuvé La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum 256629
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 21:36

Lu et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
Sidhe Caith
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Sidhe Caith


Messages : 381
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : Québec

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 7:52

Merci Skud pour ce petit rappelle sur les règles de français sur internet et dans un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Varou
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes
Varou


Messages : 45
Date d'inscription : 20/01/2018
Localisation : Côte d'Or & Charente-Maritime

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 11:06

Oups,

Bien sûr, tellement évident: Lu & Approuvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Redge
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Redge


Messages : 291
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : hérault

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:06

en parlant de ça d'ailleurs, sur la page d'accueil il est écrit
"Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !"
le t de soutien me pique un peu les yeux à chaque fois !!
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/louredge
Sidhe Caith
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Sidhe Caith


Messages : 381
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : Québec

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:08

Hahahaha je n'y avais jamais fait attention...bonne remarque (sans vouloir être offensant) je trouve la chose relativement ironique et comique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Delphi
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
Delphi


Messages : 76
Date d'inscription : 23/02/2018
Localisation : Grenoble

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 17:55

Lu et approuvé

Je vais tenter de faire honneur à mes études de littérature française !
Revenir en haut Aller en bas
Juillet




Messages : 7
Date d'inscription : 26/03/2018
Localisation : MEYZIEU

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 8:17

Lu et approuvé Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Jess'BoireanachNaGealaich
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
Jess'BoireanachNaGealaich


Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2018
Localisation : Thouars, entre champs et forêts

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 20:20

Je vais essayer de faire attention à mes fautes, merci pour le post en tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy1983
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Eddy1983


Messages : 403
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Louchy montfand (allier 03)

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 17:35

Je vais faire de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Redge
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Redge


Messages : 291
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : hérault

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 19:10

ah ben du coup elle a disparu la fameuse phrase ! merci les admins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/louredge
Kadrik
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Kadrik


Messages : 1155
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Maine et Loire

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 23:32

Oui je n'avais même pas vu la faute, faut dire que je faisais pas attention à cette phrase. J'en ai parlé à Avy direct, étant donné qu'il y a qu'elle qui peut faire ce genre de modification. Elle s'est étonnée elle même d'avoir fait une telle faute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Empty
MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Charte de l'Antre magique
» Quelques petites choses !
» Quelques petites photos !
» Quelques méthodes de séchage des plantes
» Quelques méthodes de préparation des plantes en magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Administration du forum :: Réglements-
Sauter vers: