l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Ven 15 Jan 2016 - 16:57

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum pour tous.

Définition de la netiquette: Ensemble des règles de bonne conduite à observer sur Interne (source: larousse.fr consulté le 26.12.15 ).

Afin d'avoir un forum le plus lisible possible, il est primordial que chacun connaisse quelques règles par rapport à la netiquette (notamment la mise en page utilisée en informatique). Ce topic servira notamment à rappeler quelques règles de grammaire ou de conjugaisons que l'on rencontre souvent.
On fait tous des erreurs d’inattention, mais en y mettant un peu du sien chacun, on peut toujours les limiter.

Spoiler:

Quelques points particuliers:

- Ne pas mettre plusieurs points d'exclamation ou de points d'interrogation. C'est inutile. Pour montrer votre étonnement ou votre grande interrogation il existe des smileys.

-Ne pas mélanger les infinitifs et les participes passés, remplacer vos phrases par "pris" pour un participé passé et par "prendre" pour un infinitif. Par exemple: J'ai mangé un fruit et non j'ai manger un fruit. On peut remplacer cela par "j'ai "pris" un fruit". On ne dis pas "j'ai prendre un fruit".

- Mettre des majuscules en début de phrase. C'est plus agréable pour la lecture. On a souvent tendance à écrire en langue abrégé sur les forums. Mais ce n'est pas un simple tchat, même si l'on écrit qu'une phrase, une majuscule est toujours appréciée.

-Règles de ponctuation basique quand on écrit à l'ordinateur. On  met un un espace après une virgule, et non avant ! En ce qui concerne le point. C'est la même chose ! Pour les parenthèses, on ne met pas d'espace (voilà, c'est à peu près tout. Enfin il me semble)

- Différencier le "sa" du "ça", l'un est un possessif, l'autre un démonstratif.  Exemple: "C'est sa valise, pas la vôtre"; "Ça, c'est différent". Vous pouvez également remplacer ça pour cela pour voir si votre phrase à du sens. Dans la même veine, vous pouvez dissocier les "se" de "ce et ceux".

-Différencier les "a" des "à". Le premier est une forme conjuguée du verbe avoir, que vous pouvez remplacer par avait.

-Chaque verbe conjugué à la deuxième personne du singulier prend un S.

- Placer correctement vos accents. Bien que nous pouvons comprendre des mots sans accents, c'est toujours appréciable d'avoir des phrases sans fautes.

Après, nous comprenons que certains ont des problèmes avec l'orthographe et la grammaire, mais il existe de nombreux navigateurs qui ont des correcteurs d'orthographes intégrés et qui soulignent les mots qui comportent une erreur (comme par exemple Firefox pour n'en citer qu'un).

Spoiler:

Et histoire de finir sur un peu de fun:

- Un Top 10  de Topito des signes qui prouvent que tu es un grammar nazi.

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy

Dernière édition par Skud le Sam 16 Jan 2016 - 3:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Ven 15 Jan 2016 - 18:11

Merci Skud, voilà qui me fait bien plaisir cheers

J'ai vraiment horreur du langage sms sur le forums, d'autant plus qu'il est équipé d'un correcteur et qu'il y a juste a cliquer sur les mots soulignés pour les corriger Twisted Evil

mais loin de moi le grammar nazi , je n'ai jamais rien dit Sleep

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Sam 16 Jan 2016 - 1:33

C'est sympa ces quelques rappels, car nous faisons tous, beaucoup d'erreurs.  
Fleur De Lune
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Lun 18 Jan 2016 - 2:35

Allô,

Pour les accents, est-ce que j'ai rêvé mais avec la nouvelle grammaire française ce n'est plus nécessaire ?

Je ne suis pas vieille. Je suis une adolescente recyclée.
http://lilianefleurdelune.blogspot.ca/
http://lilianefleurdelune.blogspot.ca/
Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Mar 19 Jan 2016 - 10:04

Je t'adore Skud, c'est long parfois d'éditer les messages pour corriger la ponctuation et les fautes d'orthographe. Si tout le monde fait un effort, ça fera un peu moins de travail pour les modos.

"These wounds won't seem to heal
This pain is just too real
There's just too much that time cannot erase"
Kadrik, modérateur depuis le 19 Mai 2014
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Sam 23 Jan 2016 - 9:25

Kadrik a écrit:
Je t'adore Skud, c'est long parfois d'éditer les messages pour corriger la ponctuation et les fautes d'orthographe. Si tout le monde fait un effort, ça fera un peu moins de travail pour les modos.

D'autant qu'il y a le correcteur d'orthographe et qu'il y a juste à cliquer sur les mots soulignés pour les corriger Wink

arielle75
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Sam 23 Jan 2016 - 22:09

Bonjour je suis nouvelle je suis pas douée en orthographe, j’espère que j'ai quand même ma place sur le forum. Je vais faire mon possible.
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Sam 23 Jan 2016 - 22:25

Tout le monde est le bienvenue ici Arielle, nous partageons la même passion, les mêmes croyances. L'orthographe on ne demande pas d'être parfait mais juste d'éviter le language sms. Wink

ephisthor
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Lun 6 Fév 2017 - 10:35

Mince je n'avais jamais lu ce post, j'ai cru tout de suite que la netiquette était une petite étiquette. scratch Comme quoi on en apprend tous les jours !!

Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Lun 6 Fév 2017 - 13:07

J'avais oublié ce topic, ouais Skud avait bien fait de le poster Laughing

Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Mer 31 Mai 2017 - 9:12

Je UP le topic, ça laisses à désirer sur le fofo ces derniers temps. Faites un effort svp.

ephisthor
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   Dim 4 Juin 2017 - 20:54

Il est vrai, Kadrik, que certains passages du forum sont soit illisibles soit un vrai supplice pour les yeux. Merci pour le retour de cette info.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum   

La netiquette et l'orthographe: quelques points pour une lecture agréable du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1