l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Qu’est-ce que des Oghams.

Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

Messages : 2037
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann (en Bretagne)

MessageSujet: Qu’est-ce que des Oghams.   Ven 3 Juin 2016 - 17:58

La divination par Ogham.


Pour ma par or mit un jeu de tarot avec des Oghams je ne pratique pas j'utilise les Ogham pour faire de la magie Druidique en lien avec la Lune et les Arbres. Je préfére en terme de méditation et de divination les Runes d'Odin: "le Futhark."

Mais je me suis dit que ce sujet vous plairait probablament

1/ Qu’est-ce que des Oghams.

D’un point de vue physique, les Oghams sont de petits bouts de bois sur lequel est gravé un symbole représentant un arbre. Le petit bout de bois peut-être réalisé avec n’importe quelle essence, il faut privilégier un arbre proche ou son arbre protecteur. La gravure doit-être renforcé par une teinture rouge, il est important d’utiliser du rouge pour mettre au-dessus de la gravure. Théoriquement, les Oghams étant exclusif à la classe sacerdosale druidique, il est normal que le jeu d’Ogham soit purifié et béni par les Dieux.
Symboliquement, les Oghams sont utilisés par les druides depuis des siècles pour la divination. Une croyance voudrait que ce symbole soit faux vu que les druides avaient une culture orale. Les druides avaient effectivement une culture orale, mais nous parlons ici non pas d’un alphabet comme certains pensent, mais de signes divinatoires. L’alphabet Celte existe, mais ne ressemble pas aux Oghams et fut utilisé pour le commerce avec les pays extérieurs ou pour le transmis vers des personnes qui ne sont pas de la classes sacerdosale.
Ce symbole représente donc un arbre, qui a lui-même sa propre symbolique. Selon la tradition c’est Ogmios, le dieu de l’éloquence qui a transmis ces symboles. Lors des tirages, il pourrait influencer nos paroles et l’Ogham que l’on prend afin de nous transmettre la vérité la plus probable. Car, comme dans toutes les divinations, ce que l’on ressent est le chemin qui a le plus de chance d’arriver et la personne qui reçoit le tirage peut tout à fait changer son destin.

2/ Comment se passe un tirage ?

Je vais ici expliquer la manière que l’on m’a appris de tirer les Oghams et aussi ce que je ressens.
Premièrement, mes Oghams sont toujours rangés dans un sac de laine blanc et le tissu que j’utilise pour poser mes Oghams est aussi blanc. Le blanc est une couleur importante pour les druides et nous l’utilisons pour tous ce qui concerne nos agissements sacerdotaux.
Je pose mon tissu tourné vers le Nord et me met au Sud de celui-ci. J’écoute la question (ou je la lis), je me concentre et je décortique la question dans ma tête pour voir si elle est assez claire. La question doit être la plus précise possible, afin d’avoir une réponse précise. Bien entendu une question floue, donne une réponse floue.
Je fais ensuite une prière à Ogmios afin qu’il me permette de trouver un sens aux Oghams que je vais tirer. Je prends mes Oghams dans mon sac et les pose sur le tissu, racines vers le Sud. Le nombre d’Ogham, dépend de la question. 5 si la question ne concerne qu’une personne, 9 si la question concerne une personne et l’extérieur. Moi, lorsque je tire les Oghams, je ne réfléchis pas et je laisse mon esprit les choisir. Il n’y a pas de doutes possibles lorsque j’en sors un, c’est que c’est celui-là qui devait sortir. Si je laisse mon intellect prendre le dessus, alors par la suite, je n’arriverai pas à trouver de sens à mon tirage.
Je fais alors un premier tour rapide des Oghams en silence, mon esprit commençant alors à former les phrases qui vont venir. Cette opération ce fait toute seule et à nouveau je ne dois pas laisser mon intellect ou mes émotions prendre le dessus. Une fois que je suis prêt, je prends mon carnet avec le nom de chaque Ogham afin de donner le nom de chaque arbres (je ne les connais pas encore par cœur). Puis je commence à dire mon ressenti sur ce tirage. Les symboles de chaque arbre généralement correspondent aux phrases qui se formaient dans ma tête. S’il n’y a pas de correspondance, c’est que je m’y suis mal pris ou que je ne peux pas répondre à la question (ce qui est déjà arrivé une fois).
Je tente de ne pas me faire couper pendant que je parle, afin de donner mon explication d’une seule traite et de ne pas commencer à réfléchir aux divers sens et aux questions que l’on me pose. Il m’est arrivé une fois, de me faire interrompre pour une question et de perdre la fin du tirage. Les réponses sont obligatoirement neutres, je suis ici pour tracer le chemin le plus probable et pas pour donner des ordres ou faire des choix à la place des gens. Je me rends compte avec les tirages que j’ai déjà fait, que mes réponses peuvent paraitre folles ou incompréhensibles à quelqu’un qui n’a pas quelques notions d’ésotérisme ou qui serait trop terre à terre.
Une fois que j’ai fini ma description, alors je fait un remerciement aux Oghams et à Ogmios, puis j’écoute les craintes ou questions et je tente de répondre, tout en gardant mon aspect neutre. Souvent je fais référence à ce que les Oghams ont dit, car les gens me posent des questions alors que les Oghams ont déjà donnés leur réponse.
Grâce à cette méthode, et en la respectant bien, j’arrive à répondre à des questions pour des proches ou qui me touche. Mais il faut bien garder à l’esprit de ne pas laisser ces émotions ou son intellect prendre le dessus, ce qui parfois est assez dur.

3/ Les Oghams.

Il y a quatre séries de cinq Oghams.
La série Beith, qui comprend le bouleau, le sorbier, l’aulne, le saule et le frêne. Cette série traite généralement de symbolique autour du développement, de l’évolution ou des liens.
La série Huart, qui comprend l’aubépine, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier. Cette série traite généralement de symbolique autour de la connaissance, de la magie ou de l’ésotérisme.
La série Muin, qui comprend la vigne, le lierre, le roseau, le prunelier et le sureau. Cette série traite généralement de symbolique autour des énergies, du corps ou des choix.
La série Ailm, qui comprend le sapin, l’ajonc, la bruyère, le tremble et l’if. Cette série traite généralement de symbolique autour du temps dans l’espace, du temps de l’humanité ou du temps du corps.
Il y a une cinquième série, qui ne se trouve pas sur les Oghams, mais qui correspond aux emplacements sur le tissu. Ils représentent le lien avec le Karma et la question. Il y a dans cette série, le bosquet, le fusain, le chèvrefeuille, le groseillier et le hêtre.
Il serait long de faire ici une description de tous les symboles existants par arbre et je pense qu’il est préférable d’avoir l’intégralité des détails par un apprentissage dans la voie druidique.


Source: Le Druide nomé The Wolf


"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen

Messages : 166
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que des Oghams.   Lun 21 Jan 2019 - 11:48

La Symbolique du Bouleau Beth le commencement



Le bouleau est lié au commencement, il est un des premiers arbres à fleurir au printemps;

il se trouve en première position dans la séquence Oghamique; dans le Kat Goddeu, le Combat des Arbre, "on l'attend pour commencer le combat".

Son bois est utilisé dans la fabrication des berceaux, il est en adéquation avec la première phase de la vie.

Les fermiers, commencent les semailles de blé dès que les premières feuilles apparaissent.

Il est lié au signe zodiacal qui ouvre la roue, le Bélier, régie par Mars, l'élan vitale.

Son énergie est aussi lié à la lune et à l'eau, renforcé par la caractéristique de son écorce blanche et lumineuse, en effet, il est lié à la première phase de vie, au premier temps à la célébration d 'Imbolc, qui est la libération des Eaux, au dégèle après l'hiver.

Traditionnellement on brûle une bûche de Bouleau, toute la nuit au solstice d'hiver Yule, c'est un excellent combustible, un cycle se termine et un autre commence, à l'image d'un prélude à une nouvelle naissance.

Lors de funérailles païenne, le bûcher du défunt, était en bouleau, la mort étant considérée comme le début d'une autre vie dans plusieurs traditions, puis avec son feuillage vert, son écorce blanche, les chatons jaunes qui apparaissent entre avril et mai, évoque les couleurs de l'autre Monde.

De part sa grande taille, et toutes les descriptions ci dessus, il symbolise l'élévation, l’ascension, vers les monde subtils, son tronc est utilisé comme pilier central, l'Axe Mundi, à Beltan pour le mat de mai.

On peu le rapprocher du chiffre 9 :

nombre en rapport avec l'arbre cosmique, le Dieu Odin, resta suspendu 9 jours et 9 nuits, à l'arbre Yggdrasill.

Sainte Bigit de Kildar (Irlande), fonda une communauté monastique (moitié du 5ième siècle de notre ère), 9 nones entretenaient le feu sacré.

(là je manque d'arguments si vous pouvez compléter...)

Le bouleau est lié au bannissement des mauvais esprits, à la protection, en anglais, "Birch" signifie "bouleau" mais aussi "fouet", le verbe "to birch" veut dire "fouetter"; de ce fait il est utilisé traditionnellement pour fabriquer des balais de sorcières, lors de Yule, il est de coutume de balayer l'ancienne année, symboliquement on se débarrasse du négatif.

En Ogham « beith » ou « beth », est lié aux Divinités féminines, à l'eau, la lune, la fertilité, la maternité, la protection, on associe Beith, à Bridg, qui on la même racine commune.






References

Julie coton - l'ogham celtique

Entre L'if Et Le Bouleau - La Voie Du Druide

Gilles Wurtz - Le chamanisme celtique - Ces arbre nos maitres




" Le sage ne voit pas le même arbre que le fou "

William Blake-mariage du ciel et de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://charentepaienne.eklablog.net/accueil-c30375722
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

Messages : 2037
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann (en Bretagne)

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que des Oghams.   Lun 21 Jan 2019 - 12:33

Super Merci pour ce partage, comme tu nous le décrit on peut voir que le bouleau rentre dans le cadre de nombreuses pratiques, des rituels saisonnier ou de la vie courante et ceux de passage comme les funérailles...
Le bouleau est porter d'une forte magie oui, et un lien avec le sacré indéniable.


"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen

Messages : 166
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que des Oghams.   Sam 9 Fév 2019 - 18:57

OHN AJONC

 

Originaires du nord-ouest de l’Europe, l’ajonc est un imposants buisson jaune epineux a feuilles vertes persistantes, très odorant, dont la croissance est rapide;
leurs fruits sont des gousses, et leurs fleurs sont composées de 5 pétales jaune or.

En outre, c'est une plante invasive, car elles sont « explosives » :
leurs gousses éclatent lors des fortes chaleurs, ce qui entraîne la projection des graines sur plusieurs mètres.

L'ajonc et le genet, se ressemble, pourtant, en approchant de plus près, vous remarquerez que l’ajonc est hérissé de piquants qui en fait sont des feuilles spiniformes.



Ses fleurs en grappes, sont tres apreciés des abeilles, insectes lié a la fois au symbole solaire et à l'aspect roya ll'ajonc à deux floraisons, une tres importante au printemps, et l'autre un peu plus tard durant l'été, et dure quasiment toute l'année.

Dans l'Ogham, il est considéré comme un chef végétal;
dans le Combat des arbres :
"magnifique est l'ajonc dans la bataille"

Le caractère solaire de l'ajonc, se rattache clairement au Dieu Lug; de nombreux recits mythologiques, retracent les exploits d'un des grands Dieux du pantheon Irlandais, Lug.
Il est aussi à rapprocher du Dieu Gaullois Belenos "Le Brillant".

L'ajonc est lié à la sexualité et à la passion, au feu, au soleil et au printemps.
Il existe un vieux dicton populaire qui dit que « lorsque l’ajonc est en fleur, c’est la saison du baiser .

Par le passé, l’ajonc fut utilisé comme bois pour alimenter un feu.
Les fermiers brûlaient ses tiges mortes et encourageaient ainsi une nouvelle croissance de la plante.Broyer il serait de fourrage pour le bétail.

Durant le sabbat, les sorciers devaient marcher, pieds nus sur un tapis d'ajoncs!
Nul se s'étonnera que ce végétal soit l'un des symboles de l'agressivité et de la résistance.
En Bretagne, les lavandières, étendaient le linge sur la plante pour le faire sécher au vent (les dards jouaient le rôle des pinces à linge!).
L'ajonc est un emblème de la nation bretonne.

APPLICATION EN PHYTOTHÉRAPIE & en cuisine

ATTENTION! Les ajoncs contiennent des alcaloïdes toxiques, surtout dans leurs graines

On utilise les fleurs (en boutons), avant leur épanouissement, du fait de leur toxicité, dans les maladies du foie.
Les boutons peuvent accompagner les salades, les thés et autres infusions,
Mis à macérer dans le vinaigre, ils peuvent remplacer les câpres.
Jadis, dans l'Ouest de la France, les fleurs servaient à teindre en jaune les œufs de Pâques durs, à condition de les choisir bien blancs.




" Le sage ne voit pas le même arbre que le fou "

William Blake-mariage du ciel et de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://charentepaienne.eklablog.net/accueil-c30375722
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

Messages : 2037
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann (en Bretagne)

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que des Oghams.   Sam 9 Fév 2019 - 19:24

Merci beaucoup pour ce partage Kalonn Eileen... J'aime beaucoup tes sujets super bien détailler.


"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen

Messages : 166
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : charente

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que des Oghams.   Dim 10 Fév 2019 - 11:33

UR LA BRUYERE




La Bruyère est un petit arbrisseau touffu à tige rameuse originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie mineure, et qui pousse sur les falaises maritimes, dans les landes, dans les bois clairs aux sols pauvres.

Dans le Cad Goddeu, "la Bruyère réconfortait chacun", énergie douce et maternel, d'altruisme et de compassion ce qui la lie à l'eau aux archétypes des Déesses lunaires, Déesses Mères primitives aux valeur de la lune.

Les couleurs des fleurs, rose, mauve, violet, blanc, évoque l'amour, et la voie du service.
La bruyère blanche apporte la chance, notamment en amour ; on l’ajoutait aux couronnes nuptiales. Les amoureux se couchaient ensemble dans des lits de bruyère.

L’ajonc et la bruyère sont tous deux associés à l’amour, mais l’ajonc représente la sexualité, tandis que la bruyère est plus associée aux aspects émotionnels de l’amour et peut également symboliser l’amour de la vie.


Excellent nectalifère, la Bruyère constitue un autre symbole, l'aspect solaire et divin.
Autrefois la bruyère était utilisé pour réaliser des paniers et couvrir des toitures, mais aussi comme combustible, ce qui renforce le lien solaire, associé au feu.

La bruyère servait également à distiller du vin; la plante comme les boissons alcoolisées qui en résultaient étaient sacrées pour la déesse bretonne Gauloise Uroica associé à Ur.

La bruyère est une plante de guérison :
maintient l’équilibre aux niveaux émotionnel, physique et spirituel
anti-inflammatoire urinaire
durétique
antiseptique

En phytothérapie, ce sont ses fleurs, récoltées au début de leur épanouissement, qui sont intéressantes pour leurs actions contre diverses infections rénales.

Les flavonoïdes et les tanins présents ont une action anti-inflammatoire plus particulièrement ciblée sur les parois de la vessie.
Ils permettent de soulager les douleurs très vives associées aux cystites.
Cette action s’exerce aussi sur la prostate et complète l’action de la racine d’ortie dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
La Bruyère est fortement diurétique, propriété particulièrement intéressante dans les cas d’infections urinaires, pour éliminer les toxines.
Concernant les cystites, on l’associe généralement à la Busserole, puissant antiseptique, pour un bienfait optimal afin de prévenir les récidives.




" Le sage ne voit pas le même arbre que le fou "

William Blake-mariage du ciel et de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://charentepaienne.eklablog.net/accueil-c30375722
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu’est-ce que des Oghams.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce que des Oghams.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oghams
» Le tirage des oghams
» LES OGHAMS
» Les Oghams
» Divination ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: