l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Qu’est-ce que des Oghams.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: Qu’est-ce que des Oghams.   Ven 3 Juin 2016 - 15:58

La divination par Ogham.


Pour ma par or mit un jeu de tarot avec des Oghams je ne pratique pas j'utilise les Ogham pour faire de la magie Druidique en lien avec la Lune et les Arbres. Je préfére en terme de méditation et de divination les Runes d'Odin: "le Futhark."

Mais je me suis dit que ce sujet vous plairait probablament

1/ Qu’est-ce que des Oghams.

D’un point de vue physique, les Oghams sont de petits bouts de bois sur lequel est gravé un symbole représentant un arbre. Le petit bout de bois peut-être réalisé avec n’importe quelle essence, il faut privilégier un arbre proche ou son arbre protecteur. La gravure doit-être renforcé par une teinture rouge, il est important d’utiliser du rouge pour mettre au-dessus de la gravure. Théoriquement, les Oghams étant exclusif à la classe sacerdosale druidique, il est normal que le jeu d’Ogham soit purifié et béni par les Dieux.
Symboliquement, les Oghams sont utilisés par les druides depuis des siècles pour la divination. Une croyance voudrait que ce symbole soit faux vu que les druides avaient une culture orale. Les druides avaient effectivement une culture orale, mais nous parlons ici non pas d’un alphabet comme certains pensent, mais de signes divinatoires. L’alphabet Celte existe, mais ne ressemble pas aux Oghams et fut utilisé pour le commerce avec les pays extérieurs ou pour le transmis vers des personnes qui ne sont pas de la classes sacerdosale.
Ce symbole représente donc un arbre, qui a lui-même sa propre symbolique. Selon la tradition c’est Ogmios, le dieu de l’éloquence qui a transmis ces symboles. Lors des tirages, il pourrait influencer nos paroles et l’Ogham que l’on prend afin de nous transmettre la vérité la plus probable. Car, comme dans toutes les divinations, ce que l’on ressent est le chemin qui a le plus de chance d’arriver et la personne qui reçoit le tirage peut tout à fait changer son destin.

2/ Comment se passe un tirage ?

Je vais ici expliquer la manière que l’on m’a appris de tirer les Oghams et aussi ce que je ressens.
Premièrement, mes Oghams sont toujours rangés dans un sac de laine blanc et le tissu que j’utilise pour poser mes Oghams est aussi blanc. Le blanc est une couleur importante pour les druides et nous l’utilisons pour tous ce qui concerne nos agissements sacerdotaux.
Je pose mon tissu tourné vers le Nord et me met au Sud de celui-ci. J’écoute la question (ou je la lis), je me concentre et je décortique la question dans ma tête pour voir si elle est assez claire. La question doit être la plus précise possible, afin d’avoir une réponse précise. Bien entendu une question floue, donne une réponse floue.
Je fais ensuite une prière à Ogmios afin qu’il me permette de trouver un sens aux Oghams que je vais tirer. Je prends mes Oghams dans mon sac et les pose sur le tissu, racines vers le Sud. Le nombre d’Ogham, dépend de la question. 5 si la question ne concerne qu’une personne, 9 si la question concerne une personne et l’extérieur. Moi, lorsque je tire les Oghams, je ne réfléchis pas et je laisse mon esprit les choisir. Il n’y a pas de doutes possibles lorsque j’en sors un, c’est que c’est celui-là qui devait sortir. Si je laisse mon intellect prendre le dessus, alors par la suite, je n’arriverai pas à trouver de sens à mon tirage.
Je fais alors un premier tour rapide des Oghams en silence, mon esprit commençant alors à former les phrases qui vont venir. Cette opération ce fait toute seule et à nouveau je ne dois pas laisser mon intellect ou mes émotions prendre le dessus. Une fois que je suis prêt, je prends mon carnet avec le nom de chaque Ogham afin de donner le nom de chaque arbres (je ne les connais pas encore par cœur). Puis je commence à dire mon ressenti sur ce tirage. Les symboles de chaque arbre généralement correspondent aux phrases qui se formaient dans ma tête. S’il n’y a pas de correspondance, c’est que je m’y suis mal pris ou que je ne peux pas répondre à la question (ce qui est déjà arrivé une fois).
Je tente de ne pas me faire couper pendant que je parle, afin de donner mon explication d’une seule traite et de ne pas commencer à réfléchir aux divers sens et aux questions que l’on me pose. Il m’est arrivé une fois, de me faire interrompre pour une question et de perdre la fin du tirage. Les réponses sont obligatoirement neutres, je suis ici pour tracer le chemin le plus probable et pas pour donner des ordres ou faire des choix à la place des gens. Je me rends compte avec les tirages que j’ai déjà fait, que mes réponses peuvent paraitre folles ou incompréhensibles à quelqu’un qui n’a pas quelques notions d’ésotérisme ou qui serait trop terre à terre.
Une fois que j’ai fini ma description, alors je fait un remerciement aux Oghams et à Ogmios, puis j’écoute les craintes ou questions et je tente de répondre, tout en gardant mon aspect neutre. Souvent je fais référence à ce que les Oghams ont dit, car les gens me posent des questions alors que les Oghams ont déjà donnés leur réponse.
Grâce à cette méthode, et en la respectant bien, j’arrive à répondre à des questions pour des proches ou qui me touche. Mais il faut bien garder à l’esprit de ne pas laisser ces émotions ou son intellect prendre le dessus, ce qui parfois est assez dur.

3/ Les Oghams.

Il y a quatre séries de cinq Oghams.
La série Beith, qui comprend le bouleau, le sorbier, l’aulne, le saule et le frêne. Cette série traite généralement de symbolique autour du développement, de l’évolution ou des liens.
La série Huart, qui comprend l’aubépine, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier. Cette série traite généralement de symbolique autour de la connaissance, de la magie ou de l’ésotérisme.
La série Muin, qui comprend la vigne, le lierre, le roseau, le prunelier et le sureau. Cette série traite généralement de symbolique autour des énergies, du corps ou des choix.
La série Ailm, qui comprend le sapin, l’ajonc, la bruyère, le tremble et l’if. Cette série traite généralement de symbolique autour du temps dans l’espace, du temps de l’humanité ou du temps du corps.
Il y a une cinquième série, qui ne se trouve pas sur les Oghams, mais qui correspond aux emplacements sur le tissu. Ils représentent le lien avec le Karma et la question. Il y a dans cette série, le bosquet, le fusain, le chèvrefeuille, le groseillier et le hêtre.
Il serait long de faire ici une description de tous les symboles existants par arbre et je pense qu’il est préférable d’avoir l’intégralité des détails par un apprentissage dans la voie druidique.


Source: Le Druide nomé The Wolf


-" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre."   -Sagesse Druidique-
-" Un  boiteux monte a cheval, un manchot garde les troupeaux.  Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
   Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile a personne." -Hàvamàl : 71-  (l'Edda Poètique)
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowheartandsouloftheblackrose.ning.com
 
Qu’est-ce que des Oghams.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oghams
» Le tirage des oghams
» La divination par les Oghams
» LES OGHAMS
» Les Oghams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: