l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Lughnasadh en solitaire, pour l'échange du savoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1063
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann

MessageSujet: Lughnasadh en solitaire, pour l'échange du savoir.   Dim 5 Juin 2016 - 17:44

Lughnasadh c'est la fête du rassemblement de Lugh:


Littéralement "ce qui attire l'attention de Lugh"
Atrefois chez les anciens celtes a lughnasadh , on honorais le dieu Lugh et des divinités des récoltes comme Kerridwen et Tailtiù ...ect
Les Druides organisaient des jeux d'adresses et des joutes poètiques entre Bardes, les échanges de nouvelles, les Trocs en tout genres étaient aussi nombreux, et les artisans proposaient leurs nouvelles oeuvres ...

En gros Lughnasadh c'étaient:
1= Des foires au sens matériel du termes.
2= l'une des plus importante fêtes de l'année.
3= Des lieux ou on échangeaient des informations.




Lugh le Dieu Polytechnicien:

Lugh veille sur l'acquisition des choses et des connaissances puis sur leur transformation: transformation des connaissances = "assimilation".
La transformation de la matière première en objets travaillés. Cela concerne particulièrement l'alchimie : la fermentation et un processus type alchimique = Pain, Vin, Bière, Chouchenn (Hydromel celtique).
Lugh est surnommé le polytechnicien, celui qui possède toutes les savoirs faire. Il veille donc sur les savoirs faire, le savoir et les choses qui ont fait leur preuves, il veille aussi à leur transmission de génération en génération...
Et sur les lieux de la célébration de Lughnasadh et aussi sur les foires d'Août.

Les Bardes a Lughnasadh:

Les Bardes les plus renommés parcouraient les régions des pays celtes de village en village et de foires en foires. Ils chantaient les hauts faits de l'année ou les plus anciens. Partant du fait que si l'on veut se construire un avenir solide, il faut bien connaitre son passé et celui du pays dans lequel on ce trouve.
Donc du point de Vu Druidique  a Lughnasadh  (ou aux Lughnasadh comme dissent certains Druides = Les Foires), on fait le point sur le passé et, en Automne, plus particulièrement a Samhain (premier jour de l'hiver druidique), On prend un nouveau départ.
C'est peut être un peut tiré par les cheveux mais dans la fête interceltique de Lorient, en tant que Druide j'y vois l'Ancienne coutume de Lughnasadh celle des Bardes.
Mais Lughnasadh contient un paradoxe qui rappel le paradoxe Odinique avec la rune Dagaz.
C'est donc la fête ou Lugh Veille au Grain si j'ose dire. Mais c'est également la fête ou on pleure sa mort = en tant qu'esprit du blé et dieux solaire = déclin du soleil.

Pratiquer Lughnasadh en solitaire ou en famille et rendre grâce a la récolte:

Si vous avez des enfants annoncez leur que vous allez fêter vos ancêtres et le village. Si vous êtes en vacances, vous allez vous intéresser au lieu où vous vous trouvez c'est mieux.
C'est simple pour retrouver le Barde cacher en vous même aller a la bibliothéque minicipale et/ou a l'office du tourisme, retrouvez l'histoire du lieu ou vous éte. Renseignez vous aussi pour savoir s'il y a un plat caractéristique de ce village.

Le 1 Aoùt jusqu'au 4 Août Vous allez faire le tour des lieux pour trouver un endroit où les héros du coin on laissé leur marque. Souvent quand on parle avec les gens chacun y va de sa petit histoire et raconte à sa façon ce qui s'est passé pour leurs héros.
Je dis héros, mais bien évidemment des personnages historiques aux yeux du Barde que nous somme tous a Lughnasadh sa passe pour des Héros.
Faite votre rituel Druidique de Lugnasadh en extérieur, ou faite le chez vous. Vous pouvez aussi si vous été en vacance en Bretagne ou dans des pays comme l'Irlande allez assister aux célébrations de l'Ordre druidique locale.
De retour a la maison vous allez festoyer ensemble (ou seul ci vous été seul. La solitude n'est pas une entrave)
Sur la table, seront a l'honneur les spécialités locales, avec plusieurs sorte de pains, et si possible de bières ou de vins, ou de toute autre boissons de saison sa peut étre des jus de fruits.
Les Boissons et les plats seront les plus nombreux possible afin de bien donner une sensation d'abondance, mais pas d'éxcès. Ce qui compte c'est la variètè des mets.
Ensuite On Parle des Héros lors du repas de Lughnasadh, c'est le sujet de conversation à table ainsi que l'histoire du village et la leçon de vie que l'on peut tirer de leur vie et de leur aventures.
La question que l'on doit ce poser sera: " En quoi peuvent-ils me servir de modèle pour progresser dans ma vie?"
Chacun pourra y aller de son commentaire et même prendre des résolutions pour l'avenir.

Ensuite après le repas pour vous inspirez des jeux que faisaient les anciens Druides vous pouvez fait des jeux d'adresses comme du tire a l'arc, on trouve d'excellent modèle dans le commerce et même avec des embouts en caoutchouc donc aucun risque pour les enfants. Mais une partie de palet Breton (C'hoari Palledoù) sa ira bien! ou même de la pétanque!


Fêtez Lughnasadh a votre manière:

Les Réunions de famille ont souvent lieu au mois d'Août.  faite votre célébration en famille si vous avez la chance d'en avoir une nombreuse (ou avec des amis païens, peut importe leur tradition)
Prenez le temps de savourer la vie. Et de rendre hommage aux cadeaux de notre Mère la Terre.
Le mois d'Août, et plus spécifiquement la fête de Lughnasadh, est aussi le moment de prendre le temps de vivre, sous la houlette et les conseils de la Déesse Kerridwen ou de La Déesse Tailtiù
Promenez vous donc dans la nature, contempler la perfection de celle ci et soyez reconnaissant pour ce que vous avez, pour la chance d'étre en vie et en bonne santé.
Voila en agissant ainsi vous aurez fêter Lughnasadh, honorer la récolte et la vie. sunny



Sources: "Fêtes et rituel du Druidisme" de la Druidesse Viviane Le Moullec.
et The Druid Network.


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Jadcrow
Ami(e) des Plantes
Ami(e) des Plantes
avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 26/07/2016
Localisation : 34

MessageSujet: Re: Lughnasadh en solitaire, pour l'échange du savoir.   Sam 6 Aoû 2016 - 8:22

J'espère que tu as pu faire une belle  fête pour Lughnasadh Veigsidhe Karvgwenn. Pour ma part, c'était la première fois que je la fêté et j'ai vraiment adoré. La célébration des moissons est, je trouve, très importante même si de nos jours, en France, nous croulons sous l'abondance.
Dans ma famille, nous avons toujours respecté les saisons et nous mangeons que ce qui est de saison.
J'ai fais du pain avec des blés broyés non loin de chez moi. J'ai aimé me replonger dans ses gestes ancestraux qu'est le pétrissage à la main, l'attente de la poussée et enfin la cuisson jusqu'au partage de celui ci avec mon compagnon et mon enfant. Une photo du pain pour Lughnasadh.
Merci pour les histoires complémentaires sur les bardes que j'ai apprécié lire et découvrir grâce à toi
Revenir en haut Aller en bas
Kuro Célestin
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Lughnasadh en solitaire, pour l'échange du savoir.   Sam 6 Aoû 2016 - 8:36

Pour ma part, j'ai fêté en dessinant au sol les symbole du dieu et de la déesse, tracer un cercle, représenté les 4 éléments, j'avais pour offrande du pain, une pomme, un croissant et du cidre pour passer tous sa Wink. J'avais éparpillé du foin autour en récitant ce qui était marqué sur mon livre puis méditation avec autour de moi. je ne sais pas si j'ai fait une erreur mais après j'ai fais d'autres travaux après le sabbat. Pour info, c'était aussi ma première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1063
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann

MessageSujet: Re: Lughnasadh en solitaire, pour l'échange du savoir.   Sam 6 Aoû 2016 - 9:39

Merci a vous deux je suis heureux que les échanges soient fructueux et que mon texte sur Lughnasadh vous ait inspirer. J'aime bien faire du Pain a Lughnasadh dans une machine a pain et le pétrire a la mains pour retrouver les gestes des anciens et le contacte avec les ancétres. Jadcrow on peut aussi comme je le fait pour mon rite de Lughnasadh prendre quelque minutes pendant le rite pour réciter ou lire des Bardits ou des Poèmes comme les Bardes. Ce qui est Bien comme je le dit souvent Kuro Célestin c'est de suivre sont instinct. Ensuite fait attention avec le foin et les bougies a ne pas mettre le feu. Chacun d'entre nous est libre de faire ce qu'il veut et ce qu'il peut pour honorer la Nature (Démiurge Druidique) et nos Dieux et Déesses qui font partie de la nature comme nous...
Ci tu doute rappelle toi juste le credo wicca "si nul n'est lésé fais ce que tu veut"
et le Druidisme rajoute aussi "Ne permet plus que l'on t'opprime"
et écoute toujours ta petite voie intérieur, suit tes intuitions Wink


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lughnasadh en solitaire, pour l'échange du savoir.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lughnasadh en solitaire, pour l'échange du savoir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des jeux de société ou en solitaire pour la maternelle
» PC vs Mac
» « Pour vivre ensemble, il faut savoir aimer; et ne rien prendre que l'on ait donné... »
» C'est un temps difficile et solitaire pour les voyants et prophètes parce que chacun travaille seul
» le boulot et les collegues après opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: