l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Les neuf Vertus Vikings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1055
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann

MessageSujet: Les neuf Vertus Vikings   Mer 2 Nov 2016 - 17:59

les neuf vertus Vikings:

1. Hospitalité : Volonté de partager, de donner et de recevoir. (Gebo = Vanaheimr)

2. Travail : Expression humaine par la création, réalisation concrète. (Hagalaz=Svartalfheimr)

3. Courage : Être brave pour être juste.(Nauthiz =Jötunnheimr)

4. Discipline : La fermeté dans son parcours. (Isa = Niflheimr)

5. Liberté : Indépendance d’esprit et d’action. (Jera = Ljossalfheimr)

6. Persévérance : L’échec n’est pas une fin. (Eïhwaz = Hell)

7. Vérité : Dire et vivre ce que l’on pense juste et vrai. (Sowilo = Müspellheimr)

8. Fidélité : Être fidèle à son Destin. (Ingwaz = Midgardh)

9. Honneur : Reconnaître sa valeur et celle des autres. (Dagaz = Asgardh)

(une 10 ème chez les certain asatruar moderne : l'Humour)

Le courage

Un vrai Nordisant est une personne courageuse par nature ou par apprentissage et ne craint pas de mourir pour une juste cause. Cependant, à notre époque, un Nordisant possède moins d’occasion de pouvoir prouver son courage sur un champ de bataille ou en duel à l’épée qu’à l’époque de nos maîtres vikings et le mot courage s’exprime plutôt de nos jours par une force intérieure de résistance aux préjugés, à la discrimination, mais aussi le courage de prendre des décisions et de les assumer, de lutter pour une bonne cause et de ne pas abandonner en chemin… Le courage est une force intérieure dont chacun possède sa propre définition, mais dont la base repose sur la vaillance scandinave que les Vikings exprimaient face à toute épreuve. C’est ainsi qu’un Nordisant, même dans des situations extrêmement difficiles, se doit de ne jamais baisser les bras et de continuer sa lutte afin de s’échapper de cette situation.

L’hospitalité

Un Nordisant se doit d’offrir l’hospitalité à tout autre Nordisant ou personne la lui demandant. Ce n’est pas toujours facile, car dans notre société actuelle, les portes sont clauses et les tables ne comptent plus de couverts destinés aux éventuels invités. Les liens fraternels entre les êtres humains ont été rompus il y a longtemps et les Païens Nordisant se doivent de les réinstaurer, principalement au sein de la communauté Àsatrù mais aussi en dehors. La fraternité est considérée comme essentielle au fonctionnement d’une société, et la principale cause du mauvais fonctionnement de celle dans laquelle nous vivons est l’absence de cette fraternité. Chez les vikings, l’invitation était sacrée et il était très mal vu de la décliner. De plus, un invité se devait de remercier son hôte en l’invitant à son tour ou en lui remettant un présent de son choix.

La vertu de l’hospitalité nous invite aussi à traiter les autres avec respect et dignité. En effet, selon nos croyances, nos dieux se promènent de par le monde et s’arrêtent chez des gens pour tester leur hospitalité et leur générosité. Tout Nordisant se doit d’être tolérant envers les autres, quelles que soient leur couleur de peau, catégorie social ou opinion politique, à condition que ceux-ci ne soient pas xénophobes.

L’honneur

La notion d’honneur est très importante dans les sagas et eddas scandinaves et représente un besoin vital à tout bon viking. Lorsqu’un homme (ou une femme) était humilié, le pardon de l’offenseur était nécessaire pour ne pas rompre l’équilibre de l’individu. S’il y avait refus de pardon, la victime pouvait alors porter plainte devant le thing ou combattre l’offenseur en duel. L’honneur était d’une telle importance qu’il pouvait mener à la mort !

De nos jours, l’honneur de chacun est bafoué chaque jour sous différentes formes. La société actuelle ne laisse aucune place à l’honneur et il est donc quasiment impossible de garder le sien intact. Notre souci n’est donc pas de garder notre honneur indemne dans la société, mais de le garder dans la communauté Àsatrù. Un Nordisant ne peut bafouer l’honneur d’un autre Nordisant que s’il possède de bonne raison de le faire, mais la communauté Àsatrù se doit de rester la plus fraternelle que possible.

La vérité et l’honnêteté

Chacun possède sa propre définition de la vérité, mais la vérité au sens Ásatrú signifie principalement de ne pas mentir aux autres. L’imagination n’est pas une forme de mensonge, à condition qu’elle ne serve pas à engendrer malheur et tristesse à autrui. La vérité implique à chaque Nordisant de réfléchir avant d’agir. En effet si l’on ne veut pas être reproché d’avoir fait quelque chose, mieux vaut ne pas le faire. La vérité et l’honnêteté sont essentiels à l’honneur d’un Nordisant ainsi qu’à tout système ou moralité non basé sur des lois rigides. Lors du Thing, un Nordisant jurant devant les dieux de dire la vérité doit dire la vérité, sinon il perd son honneur.

La fidélité

La fidélité est une notion signifiant « être fidèle à quelqu’un ou quelque chose ». La fidélité s’applique premièrement à nos dieux et déesses, à nos traditions et à nos paroles. Devenir Ásatrú est un engagement à vie dans laquelle nos divinités serviront d’exemple, d’amis et de soutient. Si nous rompons notre fidélité envers les Ases et les Vanes, ceux-ci ne pourront plus nous guider ni nous soutenir, c’est pour cette raison que la fidélité religieuse est importante. Tout vrai Nordisant se doit d’adresser une prière, une offrande ou une pensée quotidiennement aux dieux et déesses nordiques.

La fidélité aux traditions n’implique pas un refus des technologies et de la science, mais une perpétuation des fêtes, rites et vertus de nos « ancêtres » scandinaves. L’étude de l’histoire et des écritures runiques est donc d’une grande importance pour le Nordisant afin de redécouvrir la sagesse et les coutumes ancienne et les réadapter à nos coutumes modernes.

La fidélité de parole signifie de tenir ses promesses. Si un Nordisant promet de faire quelque chose, il doit obligatoirement le faire à moins de perdre son honneur, son honnêteté et sa fidélité.

L’autodiscipline

Beaucoup de Nordisants aiment à établir un code d’honneur personnel, tout en se pliant aux lois imposées par l’Etat. L’autodiscipline implique alors de respecter ce code d’honneur et de le mettre en action. Si un Nordisant désavoue un code moral, il doit faire preuve de discipline pour contrôler ses actions. Sans cette autodiscipline, des sociétés comme celles d’aujourd’hui se créent, des sociétés dans lesquelles tout est régi par des lois généralisant chaque individu d’après un modèle donné et étant donc fortement éloignées de la vérité. L’autodiscipline permet à chaque Nordisant de respecter les vertus fondamentales et de ne pas s’écarter du chemin originel de l’Àsatrù. L’autodiscipline conduit aussi à une discipline de vie nécessaire à tout Nordisant. Le laisser-aller et la paresse sont mal vus au sein de l’Ásatrú .

En ce qui concerne le code d’honneur personnel, celui-ci doit toujours être guidé par les neufs vertus fondamentales, dans un esprit de tolérance et d’équité, en tenant compte de notre époque. En effet, ce code s’appliquera préférentiellement aux autres Païens Nordisants plutôt qu’aux personnes extérieures. Celles-ci risqueraient de ne pas comprendre, voir ne pas accepter, et nous poser des problèmes sérieux et allonger la liste des préjugés inauthentiques contre l’Àsatrù, ce qu’il faut à tout prix éviter.


La débrouillardise

Malgré l’esprit communautaire et fraternel de l’Ásatrú , chaque Nordisant doit être capable de compter sur lui-même, même dans les moments les plus difficiles. Un Nordisant ne peut chercher l’aide d’un autre que si ce dernier la lui propose ou si la chose à faire est réellement trop difficile ou compliquée. C’est cela qui fait la force et la fierté des Nordisants. Il doit être un homme complet, c'est-à-dire instruit aussi bien dans les domaines manuels qu’intellectuels afin de pouvoir se débrouiller dans toute situation. Les vikings étaient des hommes complets, à la fois agriculteurs, marchands, guerriers, conteurs… Et cette vertu leur permettait de profiter de la vie à son plein potentiel.

La capacité d’un Nordisant à pouvoir compter sur soi-même est aussi importante du point de vue religieux. Afin de recevoir la bénédiction et le soutien des dieux, il doit se montrer digne d’eux, ce qui implique de pouvoir se tenir debout sans l’aide d’autrui. C’est aussi pour cette raison que les Païens Nordisants ne s’agenouillent pas pour prier leurs divinités. Les Païens Nordisants ne vivent pas selon la volonté de leurs dieux, mais ils vivent avec eux. Les dieux sont des guides spirituels auxquels les Païens Nordisants tentent de ressembler, mais tout en restant apte à choisir leur propre chemin dans la vie. Compter sur soi-même, c’est donc vivre par soi-même et vivre selon ses désirs.

Le courage au travail

Un Nordisant doit être un travailleur compétent et aimant le travail bien fait. Mais le courage au travail signifie aussi d’être constructif dans notre mission de restaurer l’Ásatrú à la place qui lui revient, revigorer notre société et notre culture. La paresse, qu’elle se manifeste à l’intérieur ou à l’extérieur de la communauté Àsatrù, n’a jamais rien fait avancer et est fort mal vue par les Païens Nordisants ainsi que par les dieux nordiques. A notre époque, pratiquer l’Ásatrú seul dans son coin n’est pas conseillé car il ne crée pas de liens fraternels avec d’autres membres. Un Nordisant a donc intérêt pour lui-même et pour son entourage à faire partie d’un groupe, voir plusieurs, afin d’exprimer sa foi Ásatrú et de faire connaître cette religion aux non initiés. Un Nordisant se doit donc de faire preuve d’une attitude active, productive, attentive, de ne pas avoir peur du travail et d’être capable de prendre des initiatives. Il doit pouvoir être fier de ce qu’il fait, quel que soit son travail.

La persévérance

La persévérance est l’une des vertus la plus importante à notre époque. Les Païens Nordisants tentent de recréer leur religion et de la laver des souillures qu’elle a vécues au cours de son histoire. Cette tâche ne sera ni simple, ni courte, mais la persévérance des Païens Nordisants mènera ce projet à bon terme et cette religion sera un jour reconnue à sa juste valeur. Le monde imparfait dans lequel nous vivons obligera chaque Nordisant à persévérer plutôt que de baisser les bras, ce qui est un signe de lâcheté envers soi-même et les autres. Nombreux sont ceux qui connaîtrons la discrimination religieuse, les préjugés, l’injustice, mais jamais la haine ni la vengeance ne remédieront à ces problèmes, seule la persévérance permettra aux Païens Nordisants d’écarter leurs problèmes fréquents. La création de communautés Païens Nordisants est aussi un projet que le temps et le travail pourraient décourager d’autres croyants, mais pas les Païens Nordisants. Les vikings n’avaient pas peur des voyages longs et périlleux, et chaque Nordisant se doit de rester dans le même esprit, même si les « voyages » et les « périls » d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a mille ans. Mais le temps n’a pas une grande valeur pour les Païens Nordisants car même si le décor et les techniques changent, l’esprit que les anciens scandinaves ont légué aux Païens Nordisants reste le même.


A ces vertus nous en rajouterons une dixième :

L’humour

Plus que jamais, l’humour est devenu une vertu essentielle à tout Nordisant, car elle lui permet de profiter pleinement de la vie, même durant les moments les plus durs. Les dieux aussi apprécient l’humour qui n’est pas l’apanage unique de Loki, mais de tous, y compris Ódhinn. Nous nous souvenons tout particulièrement de l’histoire du vol du marteau de Thor (Þórr)dont le burlesque de situation prime sur les actions. L’humour peut aussi être une arme contre ce que nous ne pouvons attaquer, il nous permet de gagner confiance en nous et de nous donner courage. Une vie sans humour ne vaut pas la peine d’être vécue, et les anciens scandinaves qui croquaient la vie à pleine dent aimaient rire et s’amuser, tout comme nous. Bien entendu, l’humour doit s’arrêter là où commence l’honneur des autres, sinon le risque de conflit devient inévitable. L’humour, bien utilisé, est un chemin qui conduit à la sagesse.

source: http://www.lething.org/articles.php?lng=fr&pg=7


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Kuro Célestin
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Les neuf Vertus Vikings   Mer 2 Nov 2016 - 18:55

C'est très interressant de faire partager ceci, je me retrouve beaucoup dans ces vertus. C'est dans quel branche si je peux m'exprimé comme ( excuse ma maladresse) car je suis très curieux de connaitre cette branche là
Revenir en haut Aller en bas
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1055
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann

MessageSujet: Re: Les neuf Vertus Vikings   Mer 2 Nov 2016 - 20:50

Non ne t'excuse pas c'est Normal et c'est pour partager que je poste des textes, tu peux aller voir le lien (au sujet du texte) pour la source tu en apprendra bien d'avantage. C'est l'Asatrù soit la foi dans les Ases (les dieux Nordiques), la religion des vikings.
ça fait parties de la Branche des religions Nordiques. Tu trouve dans cette Branche, l'Asatrù, le Vanatrù, l'Asa og, le Forn seidr (l'asatrù a la maison ou seul) l'Odinisme, le Théodisme, et d'autre courant comme l'Odalisme (a éviter car trop raciste, comme certains groupe Odinistes)
Alors mon courant dans le Druidisme le Northern Îsles tradition et un syncrétisme entre le Druidisme et l'Asatru, c'est aussi une branche de la Pictish wicca, il y a bien d'autre groupe comme la Branche Saxonne reconstructioniste Heathenry. Qui comprend une branche reconstructioniste entre la tradition celte et Nordique/Germanique.
Il y a aussi le Gaelic Heathen qui est un syncrétisme entre Druidisme et Asatrù mais plus par rapport a l'Irlande et l'île de Mann et plus centrer sur la Déesse Morrigù, c'est moins Ecossais que la Northern Isles tradition. Les pays dans le monde ou il y a le plus de Gaelic Heathen c'est l'Irlande et les U.S.A.
Mais cette Branche du Paganisme comprend aussi la Norse Wicca, la Seax Wicca et la Germanic Wicca, et c'est pour cette raison aussi que j'échange ce texte avec vous ici sur ce site. Il y a peut être des gens a qui sa va parler.

Ensuite il faut savoir que le terme Asatrù et pour certains uniquement un terme qui désigne une façon de pratiquer sa foi Nordique en Groupe et pour d'autre (comme moi) c'est plus un terme qui désigne sa foi pour les dieux Nordiques.


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Arwenne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées


Messages : 80
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Saumur

MessageSujet: Re: Les neuf Vertus Vikings   Mer 2 Nov 2016 - 21:32

je trouve la 10eme discipline indispensable :D

Merci pour ce partage Veigsidhe Karvgwenn. Comme d'habitude, clair, précis, concis. j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1055
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann

MessageSujet: Re: Les neuf Vertus Vikings   Mer 2 Nov 2016 - 22:02

Oui je trouve aussi Arwenne. Je suis content que mes partages sur le forum te plaisent.


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les neuf Vertus Vikings   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les neuf Vertus Vikings
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Les vikings en Amérique
» heureux nouvel an 9 tout neuf
» Aspirine: connaissez-vous toutes ses vertus ?
» Dentifrice pour enfant, Quoi de neuf!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie-
Sauter vers: