l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Oraison Druidique du repas de Yule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 810
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: Oraison Druidique du repas de Yule   Mar 22 Nov 2016 - 16:34

L'Oraison Druidique du Repas de Yule :

Durant la période de Yule, il y a plusieurs plantes qui nous concernent., Le Gui, Le Houx sont les deux plus importantes.
Comment célébrer Yule en Famille (au sein de votre Clan).
Porter de jolie vêtements pour cette célébration. Le Druide en Robe Blanche, et les autres personne, comme elles le souhaitent, le Kilt c'est bien. En générale je porte ma sae blanche Druidique pour le rite du 21 et celui a kernunnos le 31, pour les célébrations Nordiques des 12 jours entre le 20 et le 31 décembre je porte le kilt. Mais le plus important c'est d'être a l'aise dans la tenue que vous allez porter.

Pour la table de votre repas de Yule le 21 décembre, l'idéale et de faire comme en Grande-Bretagne, de placer une corbeille de Gui et une autre de Houx a table. On peut aussi suspendre un boule de Gui dans votre maison, de façon traditionnel les plantes devront avoir été cueillit pas vos soin avec votre serpe druidique, mais un couteau prévu a cet effet sa ira bien ou un bon sécateur.
Je trouve quand même que le coter traditionnel avec la serpe, le jours du solstice en robe et cape de druide et très important, le cérémoniel druidique, fait revivre durant votre célébration et cette période de fête, l'esprit des anciens druides et l'égrégore druidique.
Alors votre table pour le repas sera disposées avec la corbeille de Gui (Nord-Est) et celle de Houx (Nord-Ouest). Et placer ensuite une troisième corbeille avec chacune des deux plantes, autant que d'invités. Cette corbeille devra être placer devant la place de la Mère de Famille ou devant la place de l'aïeule du Clan, lors de ce rite l'honneur donner a la Grand-Mère ou a la Dame la plus âgée, parmi les convives.

Déroulement du Repas Druidique de Yule :

Votre repas de fête comprendra beaucoup de poisson ou de volaille, des produits de saison, (des plats de Noël) Du chocolat et des fruits secs que vous allez disposer dans des récipient ou des sachets individuels, placer les avec la troisième corbeille (celle avec les branchettes de Gui et de Houx.) et servez les ensuite, en Fin de repas.

Pour commencer votre repas vous allez dire l'oraison, l'officiante ou l'officiant, soit la Druidesse ou le Druide de la famille va dire l'Oraison. Bon il n'y a pas d'obligation de choix de sexe. Mais de mon côté comme dans le druidisme on appel aussi cette fête « Modra Necht » = La Nuit des Mère. Et que les Femmes sont donc a l'Honneur, je trouve que c'est plus a une Druidesse de dire cette Oraison. Vous faite comme vous le souhaiter. Allumez des Bougies sur votre table,  allumez votre Cheminée ou Poil a bois avec une bonne Bûche de Yule, réunissez vous autour de votre table, si il y a assez de place chez vous et que vous été assez nombreux, faite une chaine d'union. (En cercle et chaque personne se donne la main) et dites :

Oraison de Yule :

« -Quand le soleil, ayant terminé sa descente vers l'ombre, atteint son point le plus bàs qui est celui du solstice d'hiver au cœur de Yule.
Il reprend son élan pour remonter vers plus de lumière.
Comme il est très peu présent le jour, le froid et le silence se répandent sur terre.
Mais si le soleil se fait rare c'est la lune qui est au plus haut de sa course annuelle !
Elle brille d'un éclat incomparable dans le pure ciel d'hiver et transfigure le blanc manteau de Neige dont la terre s'est parée en épouse du ciel.

Par Dame Ana, c'est le moment magique des peuples du Nord, où la nuit revêt l'éclat incomparable des choses habituellement cachées aux yeux de chair.
C'est le moment magique des Elfes et des Dieux Anciens.
C'est le moment du rêgne de la lune splendide.
Le moment du silence de la terre dans son manteau ouaté de blanc, et du froid venu du Grand Nord.
Le moment du silence de la terre dans la pureté du Gwenved, du Monde Blanc de l'au-dela manifesté sur terre !

Par Dame Brighidh, Alors que les arbres ont dépouillé leurs feuilles et qu'il reste leurs branches nue en attente du renouveau. Il est une plante magique qui rêgne en ce moment dans la nature.
C'est le Gui !
Blotties au cœur des toutes petites feuilles jaune pâle, ou vert tendre.
Comme de petit croissants de lune ou de minuscules faucilles, se trouvent les boules du Gui,
Le Gui c'est la vie, le Gui c'est la Magie.

Par Dame Kerridwen, Le Gui, pendant les trois mois noirs des Mizioù du (les mois noirs, en Breton)
qui vont de Samhain a Imbolg, épanouit ses belles vertes feuilles et mûrit ses boules blanches.
Quand le corps des arbres et des plantes s'endort ou meurent...  …  
Le Gui magique lui, il ressuscite !  Comme Lugh il renait. Il s'éveille a la vie, de nouveau !
Il ressuscite tout comme l'étre parvenu dans le monde blanc ouvre sa conscience libre de la matière d'un corps physique et épanouit son amour pour les autres.
L'amour est la seule chose qui compte. L'amour est la seule preuve de la vie.

Le Gui nous enseigne ce qu'il nous faut savoir  concernant le travail des désincarnés dans le monde de l'au-delà.
Tandis que le Blé nous parle du patient travail de la Nature, qui nous prépare de nouveaux corps pour notre réincarnation de ce côté ci du monde. Des Branches d'Yggdrasill.
Le Blé, planté dans la terre au moment de Samhain connait la décomposition de son corps, pour que le germe de vie puisse se libérer et se manifester par de petites pousses vertes a partir d'Imbolg.
C'est donc pendant les trois mois noirs des mizioù du, que le Blé se meurt, afin de renaitre des que la lumière reparait d'une manière évidente.
De même le corps physique abandonné  a la terre ou au feu par les trépassés se décompose, se consume, se consume et nourrit une vie nouvelle.
Le Blé qui va commencer a germer est la promesse de nouveau corps afin que la lignée se perpétue.
Le Gui épanoui en ses boules a l'image de la lune.
Et qui comme Lugh renait avec joie et amour.
Le Gui magique, nous encourage a ne jamais perdre de vue notre éternité, même en ce monde sur les chemins escarpés de ce côté-ci des collines enchantés du Sidh.
Que ces paroles de sagesse ne nous quittent plus et soient un garant d'espoir qui habite notre cœur tout au long de l'Année. »

Ensuite tout le monde dit d'un seule voix :

« -O Ghel An Heu !
O Ghel An Heu !
O Ghel An Heu ! »


Manger votre repas en Famille.
Et en fin de repas. Les Chocolats et les fruits secs sont distribuer avec le Gui et les Houx.
Chaque fille reçoit de l'aïeule (ou la maman), deux branchettes de Gui et un sachet de chocolats et fruits secs, et chaque garçon deux branchettes de Houx et un sachet de chocolats et fruits secs.
Au sein de la famille et des amis (le clan élargie) chaque fille va remettre une branchette de Gui à un garçon, avec un chocolats et chaque garçon offrira lui aussi une branchette de Houx et un chocolats a une fille. Chacun peut aussi offrir un cadeau de son choix, de sorte que chaque personne ai un présent.
Les enfants reprenne leur place (et les grande personne elles aussi) et la Mère de famille prendra quelque instant pour expliquer aux plus jeunes que le Gui est le symbole de la pleine lune et de la grande Déesse, la féminité sacrée et que le Houx et celui du soleil couchant. Aussi rouge que les boules de Houx. Le rouge du soleil et du Houx, plein d'énergie représente la force avec laquelle on défend notre foyer, nos amis, notre famille, et la conviction avec laquelle on refuse de s'aplatir devant nos ennemis et ceux de nos Dieux. ( que sont : La Haine, la Bétise et l'ignorance ).
Pour finir votre rituel du repas de Yule, vous pouvez faire une veillé, raconter des histoires, des contes et des légendes. Ou passer du temps a discupter simplement, chanter, danser...
Ensuite chaque personne rentre chez elle. Et le Gui et le houx sont des talismans a placer chez soit ou dans sa chambre durant la nouvelle années.


-" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre."   -Sagesse Druidique-
-" Un  boiteux monte a cheval, un manchot garde les troupeaux.  Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
   Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile a personne." -Hàvamàl : 71-  (l'Edda Poètique)
Revenir en haut Aller en bas
 
Oraison Druidique du repas de Yule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oraison Druidique de Alban Eilin/Ostara/Alban Eilir 
» Remplacement de repas, les poudres vega
» Combien faites-vous de repas par jour?
» Le bon comportement lors des repas
» Un souci lors de la prise des repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: