l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Yule rite d'Odin pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Yule rite d'Odin pour l'hiver   Mer 14 Déc 2016 - 17:58

The Odinic Rite of Winter's times :

Durant votre rituel de Yule, Placez un récipient en bois pour les Dieux Nordiques sur votre autel, emplissez votre corne d'une bonne bière (type Bière de Noël ou bière Brune), placez devant vous sur l'autel les runes Dagaz et Gebo, méditer un instant sur la signification de ces Runes, visualiser les dans votre esprit, et dites :

« -Le Vent du Nord, Le vent d'hiver et là, il s'élance, audacieux et fort, ainsi que les Vikings, en leur nobles colères.
La neige tombe sur la forêt des sapins d'hiver, la tempête a soufflé sur les sapins séculaires, la neige froide et les flots de la mer ont bondient...
Le Cerf, l'Ours, et le Renne passent l'hiver...
Le Loup, le Blaireau et le Phoque passent l'hiver...

Le vent du Nord souffle et transforme l'arbre durci par le gel en géant de glace,
l'elfe glacial de Yule marche sur les Landes, sur les montagnes et dans les bois.

Venez mes Dieux du Nord ! Venez a moi !

Vos yeux ont le reflet des lames boréaltes.
Les abimes vous sont faciles chemins, et vous êtes grands, fort, sveltes et nobles, comme les sapins du Nord.
Ô Maîtres des deux froids, de Niflheim et de Jötunheimr.
Ô Maîtres des Clans loyales ! Des Celtes du Nord et des Vikings.
Mes Dieux du Nord, hardis et blonds, reveillez vous ! L'hiver est là !
Réveillez vous de votre long sommeil dans les neiges hautaines, et faites retentir vos appels sur les plaines où se prolonges au soir le fort sanglier et le hurlement des loups...

Venez mes Dieux du Nord, aux faces aguerries.
Toi Allfather, Odin Notre père, toi la Déesse aux cheveux d'or, Freya des chats, Freya aux odeurs de fleurs, et toi courageux Thor, Dieu du marteau magique.
Toi Tyr le guerrier de la lumière, toi Hermod le valeureux défenseur de Balder, toi Sull Déesse gardienne du Soleil, Toi Skadi Déesse de l'hiver, Dame des Neiges, Toi Hot Dieu de la Neige et de la glace, Toi Kvasir Dieu Druide de l'inspiration, Toi Sif Déesse de la beauté de la glace, et de la guérison, toi Forseti Dieu de la forêt, des bûches et de la justice, Toi Ullr Dieu des compètences et de la chasse, toi belle Iduna Déesse timide et discrète, toi Braga le poète, toi Balder le solaire, toi vali Dieu de la vengeance et du karma, toi Ymer Dieu de la mer et Frigg dans les nuages.
Et vous tous les autres Dieux Nordiques et les Valkyries !
Ecoutez moi, tout mes Dieux Scandinaves, pareils aux clairs matins par la rune Dagaz.
Le jour est le messager d'Odin, car les hommes aiment la lumière, la lumière de la rune Dagaz apporte joie et espoir aux riches et aux pauvres et est bénédiction pour tous, au cœur de l'hiver.
Je suis le fils d'Odin le vénérable d'yggdrasil. Je suis de ceux qui vous louaient, debout auprès des tables, où les héros buvaient l'hydromel des festins.

Venez mes Dieux puissants, car notre hiver est proche.
Le vent d'hiver souffle des montagnes.
Le vent d'hiver souffle de la mer et des bois, emplissent l'air de cristaux de glace.
Par un tel hiver les arbres dans nos forêts gélent et les rivières, elles aussi.
Nous allons rire avec les joyeux chants du temps de Yule.
Nous abattrons les Chênes épargnés par les ans.
Par leur bois, nos cheminées chaudes en nos maisons, dehors la neige, et les monts trembleront jusqu'en leur cœur de roche, par les géants de Jötunheimr.
Nous poserons nos pieds triomphants sur la mer, nous nous réjouirons de la danse des vagues et du saumon.
Pour nous s'animeront les brûmes, les glaces, formes, la lune, les étoiles, les vagues, et pour nous brilleront les sillons de l'éclair.
Les mouettes crieront vers nous et vers l'orage de l'hiver, que nous apporterons dans le creux de nos mains...

Or voici qu'on entend les combattants surhumains et les cris des vaincus sur le blême rivage sous la neige de Yule.
Voici mes Dieux que vous riez comme autrefois et que l'aigle ou le corbeau tournoie au dessus des aires.
Nous avons déchainé la meute du tonnerre et des froids d'hiver, et les falaises ont reconnu nôtre voix.

L'espace écoutera nos farouches musiques en ces jours de fêtes, et les cieux révoltés ploieront sous nôtre effort...
Le soleil brillera a nouveau sur le monde.
Mon foyer est au chaud et nous avons de quoi manger pour tout l'hiver. Nous restons chez nous devant le Feu de bois.

Venez a moi avec joie. Venez a moi qui vous attends, Mes Dieux du Nord !
Je suis le Northern Druid, Je suis le prêtre d'Odin.
Venez a moi avec vous je suis fort et héroique. »

« Gloire aux Dieux !! »

et faite un libation de bière et buvez en avec votre corne.
On honore les Dieux ensuite en remplissant une corne de liquide, souvent de la bière ou de l'hydromel mais si vous pratiquer avec des enfants sa peut étre du jus de fruit. On trempe nos lèvres et on jette la plus grande partie du liquide dans le récipient en bois. (Libation en offrandes aux Dieux et Déesses)

Ensuite boire encore une autre corne de façon suivante :

Il existe quatre façons de boire la bière sacrée :

1= Sveitardrykkja : Boire une seule gorgée à tour de rôle.

2= Tvimennigr : Boire en couple chacun une moitié de corne.

3= Einmennigr : Boire seul la corne entière.

4= Thorrmenningr :Boire comme le Dieu Thor deux cornes en entier.

Ensuite on peut avoir diverses activités on parle des Dieux on conte des légendes comme celle de Beowulf ou de Sigurdr ou des contes de Fées si vous avez des enfants.
On peut chanter ou danser. En suite faite un repas , un bon repas en famille pour rendre hommage au dieux et a la vie.
Quand vous avez fini allez versez le contenue du récipient en bois (les libations pour les Dieux Nordiques) dans une Source (Nommée Blotgröf) ou dans un puit (Nommé Blotkelda) ou si vous n'avez ni source ni puit, faite le au pied d'un arbre en référence a Yggdrasill. En Ecosse sa ce fait souvent sur un cairn (monticule de pierre) dans le jardin.

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Dim 18 Déc 2016 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Kuro Célestin
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Yule rite d'Odin pour l'hiver   Jeu 15 Déc 2016 - 13:39

C'est très interressant . Pour ma part, je ne sais pas comment le fêté ^^" (1er Yule pour moi), je pense que je vais un suivre ce qui est marqué dans mon livre mais que je le ferai a ma sauce.
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Yule rite d'Odin pour l'hiver   Jeu 15 Déc 2016 - 14:25

Exactement Kuro Céléstin Le plus important c'est de suivre ton instinct, avec un rituel qui te convient, trouver dans un livre, ou de l'écrire soit même, le plus important c'est de marquer le retour du soleil et d'honorer la renaissance de Lugh le Dieu du Soleil. Tu verra j'ai échanger pas mal de chose, sur le rite de yule. Mais aussi quand on est un Païen "Nordisant" c'est aussi de marque la venus de Jölnir.
C'est un des Noms d'Odin (il en a 100 selon la mythologie nordique).  
Les croyances du Nord affirment A Propos d'Odin, il fait un chevaucher entre le 20 et le 31 décembre, avec Freya et les Valkyries, Freya a l'habitude de chevaucher sur un sanglier. Odin avec Sleipnir, Odin il purifie la terre avec Gungnir sa lance et il rend visite aux descendent des anciens Vikings sur midgard. Pour voir si on célébrent bien Yule. Selon la coutume le soir du 24 décembre dans la pèriodes des 12 jours de yule, et dédier a l'hospitalité Car la tradition veut que Odin ou d'autre Dieux comme Frigg, Freya ou Thor peuvent venir nous rendre visite et demander a souper ou dormir au chaud, Odin a des 100 ène de noms et Son nom durant cette période est "Jölnir" = Le père de Yule. Sa te rappel quelque  chose? Oui cette croyance a été christianisé en St Nicole (l'Ane de St Nicolas rappel Sleipnir, le cheval d'Odin) et ensuite c'est devenu le père Noël. C'est vrais que je trouve que dans le monde Païen on parle beaucoup de la renaissance de Lugh le dieu du soleil (et c'est normal c'est important) mais je trouve pas assez des "visiteur de noël" Parce que Frigg a d'autre noms elle aussi dons Bertha et Berchta (d'ou la fée berchta de noël) Honorer la venu d'Odin et des Dieux du Nord et pas courant dans le milieux Païen, alors c'est bien d'y penser aussi, j'en avait parler a Odin il trouve de son côté que le plus important c'est que les gens s'entraident pendant cette période de l'année. Il a raison.
Dans les traditions de Yule, Il y a aussi le Dieu Heimdall qui visite dit on les enfants des descendants de Jarl sur terre avec ses neuf mères adoptives. Mais ce Dieu là je le connais très peut.

Passe un bon Yule.   rendeer  santa  

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
"

Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Jeu 15 Déc 2016 - 18:39, édité 1 fois
Kuro Célestin
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Yule rite d'Odin pour l'hiver   Jeu 15 Déc 2016 - 16:34

D''accord mais je crois que que la branche nordique, j'ai un peu de mal avec ^^", en tout cas j'ai beaucoup remarqué que les fetes d'aujourd'hui sont d'origines païenne. Merci a toi aussi
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Yule rite d'Odin pour l'hiver   Jeu 15 Déc 2016 - 18:30

Oui pratique ton druidisme de la façon qui te convient et si la branche Nordique du druidisme qu'elle soit Ecossaise ou Irlandaise, ou d'une façon plus globale l'Asatrù te pose problème. Tu peut pratique une tradition et un druidisme, dans un autre courant comme la wicca celte ou  autre. A toi ensuite d'adapter ta pratique d'une façon qui te conviennent... Tu peux aussi t'intéresse a d'autres traditions wiccanes et Païennes. Les rituels que j'échangent viennent de la plupart de ma pratique personnelle, alors je suis navré mais le côté Nordique, y est très présent. (tu peut toujours adapté se que j'échange ici sur le forum).
Ecoute toujours ton coeur il te dira ce qui est bon pour toi. Wink

Nedeleg laouen dit ha gwellañ hentoù. santa

Kenavo ar wech all.

- Sagesse Druidique-

"

Arwenne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Yule rite d'Odin pour l'hiver   Jeu 15 Déc 2016 - 19:55

notre 1er Yule aussi.
Pour notre part il sera celtique et nordique (les deux se confondant facilement tant ils ont des racines communes). Mais à notre sauce. Même si nous allons nous inspirer largement des écrits de notre ami ici présent (qui est pour moi une inspiration <3 ) mais aussi des divers écrits que nous avons lu soit sur internet, soit dans des ouvrages.
Ce que je retiens de tout cela est que le plus important est l'intention. Marcher pile dans les pas d'un autre est toujours très délicat pour celui qui s'essaye à l'exercice. d'où notre décision de respecter les calendrier, les rituels mais pas forcément mot à mot ... nous y allons de notre propre prose ... et avec les enfants je suis certaine que ça sera super.

Bons préparatifs à tous ^_^
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Yule rite d'Odin pour l'hiver   Ven 16 Déc 2016 - 13:42

Oui le mieux c'est de crée ses propres rituels. Il nous propres de crée nos propres rituels, d'écrire nos propres textes et de nous inspiré des écrits d'autre personne. Néanmoins je n'ai aucuns problème pour ceux qui veulent copier mes textes et mes rituels, si vous les faites, vous vous les approprier. Ils sont alors vôtres. Mais l'idéal c'est toujours d'y ajouter sa touche personnel. et de crée des rituels ou des coutumes, des arrangements propre a votre famille.
Ce texte je l'ai traduit en Anglais et mon amie Oriel Willowroot ma dit catastrophée qu'un autre membre de mon groupe en Anglais l'avait copier et poster sur sont site internet personnel. Bon sa me dérange pas d'une part parce qu'il est inscrit sur ce groupe et qu'ensuite si j'échange mes rituels et mes textes c'est bien dans ce but quand même. Et c'est plutôt flatteur qu'un Anglophone de naissance copie un de mes rituels, c'est signe que mon Anglais est bon. (pourtant parfois je fait beaucoup de fautes) ^^
Alors allez y, je pense que je posterais aussi j'ai les Libations pour les Nornes (les Déesses du destins) a faire pendant les douze jours de Yule (bon après ça fait beaucoup a faire).
A voir si vous avez envie de l'adapter...  

J'adore Yule, et Noël aussi, j'aime bien aussi mélanger les traditions Païennes et Chrétiennes.
Ne pas faire comme certains Asatrùar ou Odinistes qui prennent la fêtes de Noël comme la fête des ennemis ou qui s'en prennent aux Chrétiens, sur le net durant cette période de fêtes, (faut voir ce qu'on trouve sur les sites internets sur la tradition Nordique, parfois ça fait peur!!) La période bénis de Yule et de Noël c'est au contraire un moment ou on devrait oublier les tensions, et ne pas avoir de propos durs, et d'actes néfastes, alors là entretenir des gue-guerres ...  Pfuuue Rolling Eyes  On n'est plus au moyen âge, il n'y a forte heureusement plus de tribunal de l'inquisition... Aïe Aïe Aïe!!! Crying or Very sad  pale  silent

J'adore au contraire m'ouvrir aux autres, soyer heureux et partager votre bonheur, c'est mieux de voir et d'honorer les similitudes qu'il y a entre Yule et Noël, faite des gâteaux de Noël, écouter de la musique de Noël, j'aime bien aussi bien que je ne soit pas chrétiens aller a au moins une messe de l'avant. (c'est beau les messes chrétiennes, et je me sent plus proche des gens de cette façon)  I love you  J'aime bien, les marcher de Noël, avec les gens qui y sont plus doux et chaleureux aussi. Et dire la "Formule de la trêve" dans l'Edda poétique page 112. Yule c'est le temps ou on oublie les conflits qu'on a pu avoir avec un tel ou une telle durant l'année, ou fait le points sur ce que l'on a vécu et sur se que l'on souhaite le plus dans la vie pour nous et nos proches.  I love you  I love you  rendeer  santa      
Vous avez bien de la chance de fêter Yule avec des enfants, c'est super. Vous aller pouvoir faire comme les anciens Skalds, conter des légendes et des contes de fées. Oui regarder la Reine des Neiges et leur parler des similitudes entre la Princesse Elsa et la Déesse Skadi. Wink
Je vous souhaite de bonne fêtes.
Enjoy Yultide. santa

- Sagesse Druidique-

"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yule rite d'Odin pour l'hiver   

Yule rite d'Odin pour l'hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1