l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 La signification d'Imbolc dans le Druidisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1001
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: La signification d'Imbolc dans le Druidisme    Jeu 12 Jan 2017 - 15:35

La Signification de la célébration d'Imbolc:
Imbolc marque la fin de l'hiver, (ou le printemps ésotérique lier a la Nature et a ses Forces).
Le Mot Imbolc, Oiemaelg ou Imbolg signifie "In Milk" car notre fête est dédier a la Déesse Brighidh ou Brigit c'est la Déesse de la Lumière, des Vaches et de la naissance des animaux, des premières traites pour les veaux. Le lait a Imbolc symbolise la fin du Long hiver froid. C'est de la que vient la tradition d'en faire des Crêpes (avec le Lait). Mais pas Que... Les Romain aussi avaient la coutume de faire des Crêpes a cette période. « La Festa Candelarum » Nom Romain d'Imbolc a par ailleur donner les Noms « Candlemass » en Anglais et « Chandeuleur » en Français.
Dans certaines Régions de France on appelle la Chandeleur « La Bonne Dame des Roubigneaux » (du nom des beignets, et du divin féminin incarnée par Brighidh)... Car Imbolc a quelque chose de Féminin, dans le druidisme cette fête est aussi celle de la connaissance, les Pommes fruit de la Sagesse Druidique et Présent de la Grande Déesse. Jadis en Ecosse et en Irlande. Les Clans se réunissaient et les Druides faisaient de grands feux rituelles, et des cultes solaire le soir qui précédait la célébration du jours d'Imbolc avec ses grande illuminations par les feux du jours de Brighidh. Grande Déesse de la Sagesse Celtique.
Les symboles de la Connaissance Druidique sont la Pomme et la Lumière du Feu ou des Chandelles
Contrairement a la tradition Chrétienne où la Pomme est synonyme de mal, pour les Druides Païens ce fruit est le précieux présent de Keridwenn (une Déesse de la Sagesse). Et se fruit est aussi le Symbole de la Connaissance apporter aux Hommes par les Femmes. La Lumière elle est le symbole de sagesse de Brighidh. Donc en Gros les Pommes = Keridwenn (et son chaudron), la Lumière = Brighidh.

Donc penser y durant votre rite d'Imbolc. On peut aussi remplacer les Pommes par du Cidre. Boire du Cidre et manger des Crêpes...
Imbolc dans la Nature est la période des jours ou on trouve les tout premier signes qui l'hiver et sur la fin. Les premières pousses vertes émergent du sol et les perce neige les « Jeune fille de Février »
embellissent la Nature et nos Jardins.
La Nature qui est visité par la Déesse Brighidh et qui est réchauffer par ses bienfaits, Imbolc est eb Grande partie une fête Féminine.
La Signification Druidique « Masculine » d'Imbolc est la Quête de la Connaissance des Hommes Initié aux grandes Sagesse de la Vie par les Femmes et les Déesses.
Je rend toujours hommage a Morrigù et a Freya Durant cette période aussi, Morrigù a la pleine lune proche d'Imbolc et Freya a son Blòt celui qui Christianisé est devenu la St Valentin. Bon j'en parlerais plus tard. Mais mon conseille sa serrait d'honorer durant cette célébration ou pendant la période de Février les Déesses qui vous on guider dans votre pratique du Druidisme, ou les Femmes, les Druidesses, les Sorcières, vos Amies, votre Mère ou votre Epouse si vous êtes un Homme c'est encore plus important, parce que dans le Druidisme Imbolc tourne autour de ça.
En Ecosse on a aussi un rituel de la célébration de la libération de Brighidh qui a été rendu captive de l'Hiver par la Cailleach Bheur depuis le dernier Samhuinn. Cette libération Annuel est souvent ritualiser par des Contes et des Chants...

ou des dictons populaires :
« La Veille de Samhuinn sans Nourriture,
La Nuit de Noël sans Pain,
La Veille d'Imbolc sans Beurre ,
C'est une bien triste chanson. »


Mais le Plus important pour Imbolc c'est de rendre un Culte a Brighidh et de marquer la sortie de l'hiver (la partie de l'hiver la plus dure), d'honorer les Femmes et leurs Sagesses et la renaissance du Printemps. La sève recommence à monter dans les corps et la lumière est de plus en plus présente, les jours rallongent. Imbolc célébrer par un Druide est une ode poètique à Brighidh, aux Déesses, (la Grande Déesse et les autres) et a la Vie. La vie apporter par les Femmes qui enfante, et qui guérissent les cœurs des hommes.
Pour travailler avec les énergies d'Imbolc le Druide Solitaire va pouvoir mettre en place des actions que lui dictent la Sagesse, intégrée pendant la période d'Introspection de Samhain et de Yule. Avec l'Inspiration apporter par Brighidh, par Keridwenn ou par Dana (la Grande Déesse), il va mettre en place des projets terrestres dans l'intérêt de son Clan, (sa Famille et ses amis). Mais il peut aussi commencer des projets personnels de nature soit Spirituels ou soit matériels. Le Druide préside dans cette période de fête, a des cérémonies qui honore la vie et l'unité du Clan dans la Sagesse.
Selon la Tradition Druidique de Grande Bretagne (Brythonic Tradition) le jour d'Imbolc veut qu'a cette période on rendent aussi hommage a Merlin, la Pomme a la Main. Car a sont image le Druide enseigne la connaissance a ceux qui sont capable de la recevoir.
La Pomme est le symbole de cette connaissance et peut être croquée en cette période de la naissance du Printemps. L'initié, mange ainsi le fruit, et peut donc être nourri de l'intérieur par les enseignement Ancestraux du Druidisme.

Mais la fête d'Imbolc est aussi une fête dans le but de contrer la froidure de l'hiver et la peur de la Mort (moins forte qu'a Samhain ou a Yule) . Souvent on ne trouve de Février qu'un paysage morne et sans lumière. C'est pour cela qu'on attend avec un grand intérêt la venue de Brighidh est de sa Lumière. Et que l'on allumais des Feux. Sa rappelais aussi aux gens du Clan que l'hiver n'est que de passage. Est ça même si il est souvent nuageux et noirâtre, dans un ciel grincheux et dans des vents gorgés de pluie. Imbolc c'est aussi la période de purification qui nous sert a laisser derrière nous les mauvaises énergies du passer et les démons de l'an passé... Un coutume que l'on retrouve un peut dans le carnaval et ce genre de fête dans de nombreux pays en Février.

« Je ne connais rien au temps des hommes,
Ni au passé ni au présent ni au futur. Je suis le Démon de Février. »
-Gérard Prévot-


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
 
La signification d'Imbolc dans le Druidisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la signification des planetes dans les signes
» La signification de la Sagesse dans le bouddhisme
» Awen
» comment "lire" dans une boule de cristal...
» La carte "Joker"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: