l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez
 

 La signification d'Imbolc dans le Druidisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

Messages : 2151
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann (en Bretagne)

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Empty
MessageSujet: La signification d'Imbolc dans le Druidisme    La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 15:35

La Signification de la célébration d'Imbolc:
Imbolc marque la fin de l'hiver, (ou le printemps ésotérique lier a la Nature et a ses Forces).
Le Mot Imbolc, Oiemaelg ou Imbolg signifie "In Milk" car notre fête est dédier a la Déesse Brighidh ou Brigit c'est la Déesse de la Lumière, des Vaches et de la naissance des animaux, des premières traites pour les veaux. Le lait a Imbolc symbolise la fin du Long hiver froid. C'est de la que vient la tradition d'en faire des Crêpes (avec le Lait). Mais pas Que... Les Romain aussi avaient la coutume de faire des Crêpes a cette période. « La Festa Candelarum » Nom Romain d'Imbolc a par ailleur donner les Noms « Candlemass » en Anglais et « Chandeuleur » en Français.
Dans certaines Régions de France on appelle la Chandeleur « La Bonne Dame des Roubigneaux » (du nom des beignets, et du divin féminin incarnée par Brighidh)... Car Imbolc a quelque chose de Féminin, dans le druidisme cette fête est aussi celle de la connaissance, les Pommes fruit de la Sagesse Druidique et Présent de la Grande Déesse. Jadis en Ecosse et en Irlande. Les Clans se réunissaient et les Druides faisaient de grands feux rituelles, et des cultes solaire le soir qui précédait la célébration du jours d'Imbolc avec ses grande illuminations par les feux du jours de Brighidh. Grande Déesse de la Sagesse Celtique.
Les symboles de la Connaissance Druidique sont la Pomme et la Lumière du Feu ou des Chandelles
Contrairement a la tradition Chrétienne où la Pomme est synonyme de mal, pour les Druides Païens ce fruit est le précieux présent de Keridwenn (une Déesse de la Sagesse). Et se fruit est aussi le Symbole de la Connaissance apporter aux Hommes par les Femmes. La Lumière elle est le symbole de sagesse de Brighidh. Donc en Gros les Pommes = Keridwenn (et son chaudron), la Lumière = Brighidh.

Donc penser y durant votre rite d'Imbolc. On peut aussi remplacer les Pommes par du Cidre. Boire du Cidre et manger des Crêpes...
Imbolc dans la Nature est la période des jours ou on trouve les tout premier signes qui l'hiver et sur la fin. Les premières pousses vertes émergent du sol et les perce neige les « Jeune fille de Février »
embellissent la Nature et nos Jardins.
La Nature qui est visité par la Déesse Brighidh et qui est réchauffer par ses bienfaits, Imbolc est eb Grande partie une fête Féminine.
La Signification Druidique « Masculine » d'Imbolc est la Quête de la Connaissance des Hommes Initié aux grandes Sagesse de la Vie par les Femmes et les Déesses.
Je rend toujours hommage a Morrigù et a Freya Durant cette période aussi, Morrigù a la pleine lune proche d'Imbolc et Freya a son Blòt celui qui Christianisé est devenu la St Valentin. Bon j'en parlerais plus tard. Mais mon conseille sa serrait d'honorer durant cette célébration ou pendant la période de Février les Déesses qui vous on guider dans votre pratique du Druidisme, ou les Femmes, les Druidesses, les Sorcières, vos Amies, votre Mère ou votre Epouse si vous êtes un Homme c'est encore plus important, parce que dans le Druidisme Imbolc tourne autour de ça.
En Ecosse on a aussi un rituel de la célébration de la libération de Brighidh qui a été rendu captive de l'Hiver par la Cailleach Bheur depuis le dernier Samhuinn. Cette libération Annuel est souvent ritualiser par des Contes et des Chants...

ou des dictons populaires :
« La Veille de Samhuinn sans Nourriture,
La Nuit de Noël sans Pain,
La Veille d'Imbolc sans Beurre ,
C'est une bien triste chanson. »


Mais le Plus important pour Imbolc c'est de rendre un Culte a Brighidh et de marquer la sortie de l'hiver (la partie de l'hiver la plus dure), d'honorer les Femmes et leurs Sagesses et la renaissance du Printemps. La sève recommence à monter dans les corps et la lumière est de plus en plus présente, les jours rallongent. Imbolc célébrer par un Druide est une ode poètique à Brighidh, aux Déesses, (la Grande Déesse et les autres) et a la Vie. La vie apporter par les Femmes qui enfante, et qui guérissent les cœurs des hommes.
Pour travailler avec les énergies d'Imbolc le Druide Solitaire va pouvoir mettre en place des actions que lui dictent la Sagesse, intégrée pendant la période d'Introspection de Samhain et de Yule. Avec l'Inspiration apporter par Brighidh, par Keridwenn ou par Dana (la Grande Déesse), il va mettre en place des projets terrestres dans l'intérêt de son Clan, (sa Famille et ses amis). Mais il peut aussi commencer des projets personnels de nature soit Spirituels ou soit matériels. Le Druide préside dans cette période de fête, a des cérémonies qui honore la vie et l'unité du Clan dans la Sagesse.
Selon la Tradition Druidique de Grande Bretagne (Brythonic Tradition) le jour d'Imbolc veut qu'a cette période on rendent aussi hommage a Merlin, la Pomme a la Main. Car a sont image le Druide enseigne la connaissance a ceux qui sont capable de la recevoir.
La Pomme est le symbole de cette connaissance et peut être croquée en cette période de la naissance du Printemps. L'initié, mange ainsi le fruit, et peut donc être nourri de l'intérieur par les enseignement Ancestraux du Druidisme.

Mais la fête d'Imbolc est aussi une fête dans le but de contrer la froidure de l'hiver et la peur de la Mort (moins forte qu'a Samhain ou a Yule) . Souvent on ne trouve de Février qu'un paysage morne et sans lumière. C'est pour cela qu'on attend avec un grand intérêt la venue de Brighidh est de sa Lumière. Et que l'on allumais des Feux. Sa rappelais aussi aux gens du Clan que l'hiver n'est que de passage. Est ça même si il est souvent nuageux et noirâtre, dans un ciel grincheux et dans des vents gorgés de pluie. Imbolc c'est aussi la période de purification qui nous sert a laisser derrière nous les mauvaises énergies du passer et les démons de l'an passé... Un coutume que l'on retrouve un peut dans le carnaval et ce genre de fête dans de nombreux pays en Février.

« Je ne connais rien au temps des hommes,
Ni au passé ni au présent ni au futur. Je suis le Démon de Février. »
-Gérard Prévot-


"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Stones14
Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com/
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen

Messages : 194
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Charente

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Empty
MessageSujet: Re: La signification d'Imbolc dans le Druidisme    La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:12

Je relance le poste en vu de la préparation d'Imbolc 2019
ceci étant, comme mon confrère, du point de vu de la tradition celto druidique.

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Imbolc13
Situé au alentour du 1er février, cette fête est en résonance avec celui du premier quartier lunaire.
Imbolc marque un premier pas, une première manifestation de la vie après la nuit la plus noire du solstice d'hiver.

Ce n'est pas à proprement une fête de printemps mais le milieu de la saison sombre à partir duquel la nature va doucement évoluer vers plus de vie, plus de chaleur;
la présence de plus de lumière est plus perceptible; les premières poussent sortent de Terre, c'est le réveil de la vie.

C'est une fête de lustration , de libération des eaux, de purification; lors de cette période, les rites liés à l'eau et au feu prennent place.

C'est donc une période idéal pour :
(Avant de débuter un rituel, il est bon de pratiquer une courte méditation.)

- bénir et trier les graines pour nos jardins
- consacrer les outils de jardin
- ranger, vider et se séparer de toutes les choses que nous avons en trop et qui nous encombrent afin
   de démarrer un nouveau cycle plus sereinement
- aérer en grand sa maison pour la purifier et y renouveler les énergies
- a l’aide d’un balai que l’on aura fabriqué ou du revers de la main, on enverra les mauvaises énergies
    stagnantes ou résiduelles par la fenêtre
- dans chaque pièce pratiquer une fumigation de Sauge
- faire des dons à ceux qui en ont besoin, quelques graines pour les oiseaux par exemple
- invoquer la bénédiction de Bridg sur tout ce que nous voulons voir apparaître au cours de l’année qui
  vient
- accrocher un ruban ou une étoffe de couleur sur la porte ou sur un buisson (bruyère par ex.) pour
   que Brigit le bénisse quand elle viendra la nuit
- fabriquer des croix de Brigit avec de la paille… que l’on suspendra à notre porte, dans nos maisons
   et les étables pour honorer la Déesse et obtenir sa protection
- faire bouquets de jonquilles et de perce-neige
- décorer nos tables et nos autels
- entretenir dans un bol d'eau quelques bougies pendant plusieurs jours
- purifier et bénir les bougies qui serviront pour l'année
- de prélever l'eau de source qui servira pour les rituels
- se connecter aux sources et pratiquer des purifications du corps physique
- purifier nos pierres et cristaux de lytho.

Imbolc est placé sous les auspices de Bridg, la déesse tri fonctionnelle, qui préside à la fois aux naissances, à la médecine magique, aux eaux guérisseuses, aux arts du feu de la forge, et à l'inspiration poétique.
La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Imbolc12
Les symboles liés à Imbolc sont la neige, les premières fleurs, le bouleau, la bruyere, le lait, les sources, les instruments à vent, les petites lueurs, les croix de Bridg...

Les plantes & arbres associés à cette période sont :

- le laurier
- le bouleau
- la bruyère
- les premières violettes, les perces neiges....les plantes à bulbes qui paraissent

Exemple de texte que vous pouvez utiliser lors de votre rituel pour Imbolc :

Bridg, Dame des eaux,
Dame des flammes,
Dame des vents,
Dame de la Terre renaissante,
Jeune fille, au triple visage,
Toi qui porte le feu de lumière,
Je te rends grâce en ce jour pure.

Dame Bridg, déesse baignée de lumière,
Reine des poètes et des médecins,
Maîtresse du feu et de sa magie,
Je te salut et t 'honore par cette offrande
Reçois ma prière.
Apporte moi la guérison et le renouveau
Lave mon front,
Purifie mes paroles,
Verse l'amour dans mon coeur.

Bridg, je te remercie pour ta présence et ta chaleur.
Par la triple force de l'Awen
Je te remercie pour ton inspiration
Par les trois sources
Je te remercie pour ta protection
Par la triple spirale
Je te remercie de ta bénédiction
Que la grâce te soit rendue Grande Reine.


http://thewitcheslair53.forumactif.org/t636-celte-birgid
je vous met le lien d'un sujet poster par Menestr'elle au sujet de Bridg

https://www.youtube.com/watch?v=tP5FS6IXJJA&index=15&list=RDAqN3XAqoFDg
ici le lien vers un chant en l'honneur de Bridg, vous trouverez la traduction à la fin du sur poste de Menestr'elle
cité plus haut.

Bons préparatifs à tous flower


La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Mere-n12

" Le sage ne voit pas le même arbre que le fou "

William Blake-mariage du ciel et de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon Eileen
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Kalon Eileen

Messages : 194
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Charente

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Empty
MessageSujet: Re: La signification d'Imbolc dans le Druidisme    La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 19:03

Bridg, Grande Déesse, Grande, Reine
Mere des poetes, je te salut
Femme medecine, je t' acceuil
Patronne des forgerons, je te rend garce

Grand Bridg, par la triple force de l'Awen,
Soufle dans la bouche du mort hiver
Allume le printemps, et féconde la terre
Place nous, sous ton manteau pour la nouvelle naissance.

Grande Déesse, aux trois visages
enseigne nous ton art
protege nos foyer
entre dans chaque espace de nos coeurs.

Grande Reine, toi qui façonne les étoiles
Tu nous couronne de métale precieux.
Bridg, la voie lactée coule dans tes mains
tu nourris nos coeurs  en ton seins
Souveraine aux innombrables noms sacrées
Tu chevauche le monde, un pied dans la nuit, un pied dans l'aube

par la triple benediction
recois mes prières
recois mon coeur
recois ofrandes
Que la grace t'accompagne vers ta demeure
La paix est la souce de tout ton amour
Merveille sur Toi Bridg.


La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Mere-n12

" Le sage ne voit pas le même arbre que le fou "

William Blake-mariage du ciel et de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

Messages : 2151
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann (en Bretagne)

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Empty
MessageSujet: Re: La signification d'Imbolc dans le Druidisme    La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 23:14

Super j'adore. Une très belle prière.

J'ai fait ma croix de Brighidh que j'ai consacré. (je l'ai envoyer a Panthéra après la célébration et j'en jeter une en offrande dans les sources du Prat ar Feunteun sur Guiclan pour Brighidh et Boann.

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Dscn0588


La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Dscn0589

Wink


"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Stones14
Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Empty
MessageSujet: Re: La signification d'Imbolc dans le Druidisme    La signification d'Imbolc dans le Druidisme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La signification d'Imbolc dans le Druidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la signification des planetes dans les signes
» La signification de la Sagesse dans le bouddhisme
» Awen
» Runes & Significations
» Etre Saint selon La Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: