l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Herbier des Déesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad
avatar

Messages : 2376
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

MessageSujet: Herbier des Déesses   Jeu 7 Avr 2011 - 0:52

On retrouve de nombreuses plantes dans la tradition nordique, chacune est associée à un dieu, et chacune à ses propres qualités et utilisations, chaque plante est divisée en plusieurs parties a savoir : maison, utilisation médicinale et chamanique, en voici une liste (assez exhaustive).
Afin de faciliter vos recherches, je vous invite à utiliser le raccourci ctrl+F (avec des mots comme protection, fertilité, sorts, vol, mauvais esprits,nom de maladie...)
A noter, que chaque plante est associée à dieu, donc regardez bien à quel dieu celle-ci fait référence, dans l'ordre des deux post nous avons : Freyka et Frigg (pour le premier post), puis dans un second post Holda, Sif et les Nornes.
Vous pouvez également retrouver un topic intitulé "l'herbier des dieux" en cliquant ici




FREYJA



Primevère officinale, Coucou (Primula veris)

Dans la maison : confitures, vins, marinades. Un lavage à la primevère améliore le teint.

Utilisations magiques et chamanistes : préserve la jeunesse et la beauté, repousse les étrangers lorsque placé à l’extérieur de la maison, près de la porte d’entrée. Sacrée à Freyja, elle est utilisée pour parvenir au palais de la déesse, Sessrumnir. Il est dit qu’elle en ouvre la porte, d’où son surnom « La Clé de la Dame ».

Primevère vulgaire (Primula vulgaris)

Utilisations médicinales : en infusion, bon pour la toux, les maux de têtes et agit comme un sédatif doux.

Dans la maison : salade, confiture, potpourri.

Utilisations magiques et chamanistes : protège les jardins, attire les fées, l’amour et le luxe, lorsque cousue dans leurs oreilles, rend les enfants loyaux à leurs parents. Voir Primevère officinale.



Fraise (Fragaria vesca)

Utilisations médicinales : maladie de l’utérus, bon pour les femmes enceintes.

Dans la maison : confitures, tartes, collations.

Utilisations magiques et chamanistes : amour, chance, charme pour la grossesse. On dit que les fraises apparaissent lorsque Freyja retourne chez elle à Vanaheim : pour visiter le Monde des Vanir.

Marguerite, Pâquerette (Bellis perennis)

Utilisations médicinales : en thé pour guérir les gastro-entérites, les toux, les rhumes. Les feuilles écrasées et ajoutées à un cataplasme guérissent les blessures et les entorses.

Dans la maison : les feuilles jeunes et pétales dans la salade, ajouter au bain pour faire revivre la peau.

Utilisations magiques et chamanistes : séduction, amour. Protection durant une bataille, protection accordée à toutes les guerrières présentes.



Tilleul (Tilia europaea)

Utilisations médicinales : bon pour la digestion; un tonique calmant. Prévient l’artériosclérose, bon pour les vaisseaux sanguins.

Dans la maison : les fleurs donnent du goût aux desserts et liqueurs, les poussent attendrissent la peau.

Utilisations magiques et chamanistes : les branches protègent la maison, les fleurs sont utilisés dans les charmes d’amour et l’écorce prévient l’alcoolisme. Permet la visite au palais de Freyja, Sessrumnir.



FRIGG & SES SUIVANTES



Bouleau (Betula alba.)

Utilisations médicinales : en thé, les feuilles aident aux rhumatismes et à l’arthrite. L’huile extraite de l’écorce est utilisée en savons contre l’eczéma. Les feuilles sont des antiseptiques et sont utilisés pour les blessures.

Dans la maison : avec l’écorce on fait de la bière; avec la sève on fait du vin et du vinaigre.

Utilisations magiques et chamanistes : un berceau fait de bouleau protège les enfants, le balai de la sorcière. Faire brûler du bouleau pour communiquer avec Frigg et avoir la permission de pénétrer à Asgard pour la visiter dans son palais de Fensalir.

Alchémille (Alchemilla vulgaris)

Utilisations médicinales : en thé pendant la grossesse, maladies et problèmes de l’utérus, symptômes de la ménopause.

Dans la maison : on la brûle pour en faire de la teinture verte pour la laine.

Utilisations magiques et chamanistes : charmes pendant la grossesse et l’accouchement. Assistance pendant l’accouchement, permet de veiller sur les familles.



Bourse à pasteur (Capsella bursis-pastoris)

Utilisations médicinales : contrôle les hémorragies internes, y compris les saignements de l’utérus après l’accouchement et les règles abondantes.

Utilisations magiques et chamanistes : charme pour la grossesse. Favorise une grossesse en santé, utilisé surtout lorsque la vie de la mère est en danger.

Thym (Thymus spp.)

Utilisations médicinales : antiseptique, prévient. En thé, bon pour les rhumes, gueules de bois et la toux.

Dans la maison : désinfectant, épice commune.

Utilisations magiques et chamanistes : purification, guérison, chasse les cauchemars.



Lin (Linum usitatissimum)

Utilisations médicinales : augmente sur les hormones féminines, aide les femmes post-ménopausées.

Dans la maison : tissu.

Utilisations magiques et chamanistes : argent, prospérité, contre la pauvreté. Mélangé aux graines de moutardes ou poivre, protège contre les sorts. Divination, prophétie.

Hêtre (Fagus sylvatica)
Utilisations médicinales : maladies de la peau.

Dans la maison : les fruits sont mangés, peuvent être grillés et utilisés comme alternative au café. On utilise leur huile pour les lampes et le savon. Teinture blonde.

Utilisations magiques et chamanistes : on grave un vœu sur le bois avant de le brûler. Les feuilles apportent la créativité. Le bois sert à graver des histoires, des informations, des connaissances. Utilisé également pour communiquer avec Saga, déesse de l’histoire et du folklore. Placé sous l’oreiller, l’hêtre favorise une rencontre avec la déesse dans les rêves. Les fruits sont mangés pour la sagesse.



Trèfle (Trifolium spp.)

Utilisations médicinales : prévention du cancer du sein, favorise l’estrogène, prévient l’arthrite.

Dans la maison : miel, épice pour le pain.

Utilisations magiques et chamanistes : communication avec les fées et les esprits de la nature. Utilisé avec la rune Fehu en talisman, elle favorite l’abondance et la prospérité.

Consoude (Symphytum officinale)

Utilisations médicinales : en thé et en cataplasme, aide aux ecchymoses, os cassés, accélère la regénération des cellules.

Utilisations magiques et chamanistes : les feuilles protègent les voyageurs et s’assurent qu’ils ne seront pas volés. Utilisé pour invoquer Eir la guérisseuse.



Bruyère (Calluna vulgaris)

Utilisations médicinales : tonique passe-partout, aide aux problèmes de reins.

Dans la maison : les fleurs donnent une teinture verte.

Utilisations magiques et chamanistes : pour la protection contre le viol et autres crimes violents. Pour travailler avec l’Air, le vent. Pour apporter et aller chercher des messages dans les Mondes.

Livêche (Levisticum officinale)

Utilisations médicinales : réduit la rétention d’eau, déodorisant. La racine est utilisée dans les sirops contre la toux et donne un sédatif doux.

Dans la maison : dans les soupes et les ragoûts. Râper la racine dans les salades. Les graines dans le pain et le riz.

Utilisations magiques et chamanistes : potions d’amour. Aide à la réconciliation amoureuse et à la divination concernant les problèmes relationnels.



Érable (Acer spp.)

Dans la maison : en sirop et pour en graver le bois.

Utilisations magiques et chamanistes : charmes d’amour, favoriser une longue vie. Aide à passer à travers les deuils. Utilisés par les artisans de toutes sortes.

Guimauve (Althaea officinalis)

Utilisations médicinales : les fleurs sont utilisées dans les sirops contre la toux. Les feuilles en thé aide aux bronchites et infections urinaires. La racine en cataplasme aide aux blessures, brûlures, ulcères, inflammations de l’œsophage ou membrane muqueuse, coups de soleil et vessie.

Utilisations magiques et chamanistes : charmes d’amour, de guérison et pour chasser les démons. Guérir une blessure astrale ou spirituelle.



Menthe (menthe verte, menthe poivrée) (Mentha spp.)

Utilisations médicinales : troubles digestifs, problèmes pulmonaires, bronchites, cataplasme contre les maux de têtes, inflammations musculaires et des articulations.
Dans la maison : thé, sirop sucré, parfum, potpourri, bain.

Utilisations magiques et chamanistes : argent, abondance, guérison. Lorsqu’aspergée ou brûlée, elle purifie une pièce, de l’atmosphère. Offerte à Fulla, elle assure l’abondance. Aspergée sur une personne paniquée, en colère ou frustrée.

Menthe pouliot (Mentha pulegium)

Dans la maison : chasse les fourmis et les mouches lorsque dispersée dans les armoires et sous les matelas.

Utilisations magiques et chamanistes : favorise l’honnêteté et la justice lorsque transportée sur soi. Supervise les contrats, les promesses, les négociations.



Oseille (Rumex Acetosa)

Utilisations médicinales : les feuilles réduisent la fièvre et sont diurétiques. En cataplasme, traite l’acnée et les blessures infectées.

Dans la maison : en salade et en légume (cuites dans l’eau pour en réduire le goût amer).

Utilisations magiques et chamanistes : donne l’impression que le temps passe plus vite. Apporte la motivation et la persévérance.



"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy


Dernière édition par Skud le Jeu 7 Avr 2011 - 1:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
avatar

Messages : 2376
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

MessageSujet: Re: Herbier des Déesses   Jeu 7 Avr 2011 - 1:18

HOLDA



Sureau (Sambucus nigra)

Utilisations médicinales : les fleurs sont infusées contre le rhume, la fièvre et les maux de gorge. En teinture, elle guérit aussi la grippe. L’eau florale nettoie les yeux, particulièrement en saisons d’allergies. L’écorce aide à l’arthrite, à la constipation, stimule le foie. Attention, cause des nausées lorsque utilisé en trop grosse quantité.

Dans la maison : confitures, tartes, riche en vitamine C, sirop pour aider à passer à travers l’hiver, vin.

Utilisations magiques et chamanistes : protège les maisons lorsque suspendu au-dessus des fenêtres. A le pouvoir de combattre une malédiction. On ne le brûle pas, cela attire la malchance. En flûte, le sureau appelle les fées, attire les bonnes grâces de Holda. Herbe de la mort.

Églantier (Rosa canina)

Utilisations médicinales : pour les conjonctivites, tonique vitaminé à boire l’hiver, en thé, les feuilles ont un effet laxatif doux.

Dans la maison : sirop, confiture, vin.

Utilisations magiques et chamanistes : charme d’amour, de calme, de chance.



Genêt à balais (Genista scoparius)

Utilisations médicinales : en thé, provoque d’abord un effet stimulant puis sédatif.

Dans la maison : pour faire des balais.

Utilisations magiques et chamanistes : appeler les esprits de l’air, purification à l’aide d’un balai. Sacré à Holda, on s’en sert pour balayer un lieu ou une personne en aspergeant la plante dans un peu d’eau d’abord. On s’en sert aussi pour attirer les vents.

Cardère sauvage (Dipsacus fullonum)

Utilisations médicinales : renforcit le foie et l’estomac.

Dans la maison : fil à coudre; l’eau recueillie dans les tiges et ramures des feuilles adoucissent les rides et cernes.

Utilisations magiques et chamanistes : utilisé pour coudre ou filer dans un but chamaniste; à utiliser pour bannir des esprits mineurs dérangeants; garder en bouquet séché dans la cuisine pour empêcher ces mêmes esprits de voler ou cacher vos biens.



SIF



Solidage verge d’or (Solidago virgaurea and odora)

Utilisations médicinales : en thé, les feuilles sont diurétiques et sont un sédatif doux. L’herbe traite les problèmes de reins et de vessie, la toux et l’asthme.

Dans la maison : teinture jaune.

Utilisations magiques et chamanistes : pour trouver des trésors, charmes d’argent, protège les maisons lorsque planté près d’une porte. Protège les guerriers, s’assure qu’on n’oublie pas nos talents et habiletés, clarifie l’esprit.

Reine des prés (Filipendula ulmaria)

Utilisations médicinales : aspirine naturelle, en thé elle soulage la fièvre et la douleur.

Dans la maison : donne un goût d’amande à l’hydromel, au vin, à la confiture et aux fruits confits. Les fleurs donnent une teinture jaune, la tige donne une teinture bleue et la racine une teinture noire.

Utilisations magiques et chamanistes : charme d’amour et pour garder la paix à la maison. Pour honorer Sif.



LES NORNES



Verveine (Verbena officinalis)

Utilisations médicinales : utilisée en sédatif contre la fatigue nerveuse, pour traiter les infections urinaires. Aide aux menstruations. En cataplasme, aide à l’eczéma et aux membres endoloris.

Dans la maison : tonique pour les cheveux, mélangé au romarin.

Utilisations magiques et chamanistes : protection, exorcisme, guérison, apporter la paix et pour renforcer les vœux de chasteté. Divination, prophétisation, percer le Wyrd.

Source et traduction à partir de ce site d'origine


"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Revenir en haut Aller en bas
elbereth

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Abjat

MessageSujet: Re: Herbier des Déesses   Mer 6 Fév 2013 - 21:21

Vraiment très intéressant !! Merci pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Herbier des Déesses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbier des Déesses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbier des Déesses
» Herbier- Drosera
» Dorstenia brésiliens et africains en herbier
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )
» Déesses et Anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Magie :: Théorie :: Magie Runique-
Sauter vers: