l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)   Dim 5 Mar 2017 - 17:23

Le culte de Tyr :

Un Mardi, ouvrez votre cercle comme d'habitude, placer une bougie avec la Rune Tyr : « T » gravé dessus, ou une statuette du Dieu Tyr , avec soit pour la bougie, soit pour la statuette, deux runes Tyr de chaque côté. (symbolique de la balance, car Tyr est un Dieu de la justice et de la victoire, comme le Dieu Buri ou le Dieu Forseti).
Allumer la bougie, (ou une bougie de chaque côté de la statue si vous en avez une de lui).
Faite brûler des plantes en offrande pour lui, de la mousse et du Gui, quand c'est la saison des violette, des fougères ou d'autres fleurs. Vous pouvez aussi lui faire des libations de bière comme pour un blòt, avec votre corne a boire. Faite vos offrandes a Tyr et dite:

« - Par les forces des Vikings d'antant que Tyr le grand guerrier de lumière vienne a notre secoure.
Tyr le Fort, Tiwaz le Héros, le briseur de citadelles, Afin que vous frappiez, Ô Dieux, les Armées des Jötnar, Géants des Glaces au cœur haineux. De mille coups. Que les Ases dans leurs grandes sagesse puissent les repousser au delà de la Terre d'Asgard et celle de Midgard, par delà les Eaux des anciennes mers ou jadis les Vikings faisaient entendre leur fureurs.
Le règne des ténébres a pris fin grâce a toi Tyr. Dans la paix du Valhalla et la joie des chants poètiques dans mon Skali vient a nous maintenant Tyr et ton règne de la lumière.
Tig Dieu protecteur. Twi Dieu de la guerre. Teiws Dieu manchot. Je t'honore. Je marche entre les mondes moi le doux compagnon de Freya, moi l'élève et le fils d'Odin, moi qui offre mon aide a Thor contre les Thursar, les Risar, les Bergrisar, ou les Sjòrisar. Je n'oublie pas le Dieu Tyr qui montra sa valeur héroïque en sacrifiant sa main dans la gueule du Loup Fenrir fils de Loki et d'Angerboda, pour gagner sa confiance et l'enchaîner jusqu'à Ragnarök. Sur place j’ai chanté ta gloire, moi Veigsidhe MacBiorn qui suis maitre dans la science sacrée, faible, j’ai célébré un Dieu fort, tel que toi, qui habite loin de notre monde.
Tyr mon chemin Druidique te présente cette offrande de louange et d'amour.
Ô Tyr Dieu Rayonnant, accueille mon sacrifice comme j'accueille le tiens. Je chante dans mon Skali et dans mon Coeur ta grandeur et les hymnes de la joies. Tyr seconde moi toujours de tes bénédictions.
Ici sur Midgard ou les hommes sont cruels et infâmes.
Je suis ton Northern Druid ici sur la lande au coucher du soleil, comme au bonheur de matin,
Ô Seigneur des épées, je cherche ta sagesse dans les rayon de lumière, je ressens entre les nuages et les sources d'eaux , les lacs et les rivières éclatantes, telles le sang de la terre.
Je fais face grâce a toi aux actes d'honneurs qui peuvent me briser, face aux hommes de rien.
Peut me chassé du Clan et de ma parenté.
Peut ouvrir un fossé entre moi et les autres, je tourne mon visage et fait face a mes responsabilités. Je sais que toi Tyr, tu est a mes côtés, tu me soutient et m'apporte la force.
Les temps innombrables sont passé, mais encore une fois je regarde en arrière. A présent j'accepte maintenant ce qu'il faut faire, Et ma détermination est de fer, mais le fer indéstructible. Seigneur des épées, je te prie de me donner le feu de courage.
Pour restauré dans ma vie, mon honneur vif et intacte,
Pour me soutenir quand je suis pressé par cette forge des Dieux, la Forge de Thor.
Ô Dieu Manchot qui fait toujours ce qu'il faut faire, Grim et sans compromis, Loki est ses méfaits également garde ma tête droite, face a l'ombre en, ce monde
Ma tête haute, les yeux vers l'avant sur ma voie du Druidisme Nordique.
Salut, Tyr Dieu d'honneur! Je te promets que si tu m'accorde ce cadeau, je vais l'utiliser
seulement sur un chemin qui a du cœur ici dans le monde des hommes, le monde de la douleur, je n'aurais jamais besoin de vivre dans l'ombre de Fenrir, je cherche la douceur et l'aide des hommes de bien. Accorde moi ce noble présent Tyr, Dieu noble et courageux,
Ainsi je pourrais faire face a la crainte, et être la tête haute dans les situations difficiles. Et marcher en Druide Sage au milieux des flammes de la nécessité. Pour marcher sans faille à travers le feu, le sang et l'acier. La hache, l'épée et le bouclier... temps des durs labeur avant le Ragnarök.
Je t'honore puissant Tyr, Dieu de la Justice, un enfant de ton peuple t'appelle.
Tu t'es lié d'amitié avec le loup Fenris, et quand est venu le temps de le lier par la noirceur de Loki tu a placer ta main droite dans sa bouche comme un signe de confiance. Comme il ne pouvait pas s'échapper, il a pris la main et là manger en guise de paiement.
Je viens à toi, moi le Druide d'Asgard, le Godi d'Odin le sage et de Freya douceur de mon cœur amoureux.
bien que nous ne sommes pas proches tout les deux, bien que je ne te parle pas souvent.
Il est rare que je soit devant toi, Seigneur de la Justice, car je ne me sens pas à l'aise dans les domaines du droit. Mais je viens vers toi grand protecteur d'Asgard et de Midgard, non pas pour moi, mais pour ceux qui dépendent de moi. Protège je te prie mon foyer et ma famille, le skali de mon clan.
J'adis j'ai fait confiance a des gens que je pensait être des amis. Mais comme le loup Fenrir ces gens la m'ont mordue, n'est ce pas la le destin des Mordeurs de mort ?? d'être occupés a mordre jusqu'à Ragnarök ? Tyr, je ne serais pas venu à toi si mon destin était en paix. Mais d'autres sont venus pour me faire du mal, a mon clan, ma famille et mes proches, parce que je faisais confiance à celui qui a trahi et menti. Tel le digne fils de Logathore.
L'infortune nous est arrivé, et je ne vois pas d'autres paient pour mes erreurs. La hache et le bouclier m'appellent dans les brûmes de Hel...
J'écoute Saga qui apporte une coupe d'Hydromel a Odin le père des Druides. Sous la lune de Midgard dans les ombres de Hödhr, ou le froid me glace les os. A cette heure des services de Fimafeng, et des festins de Eldir dans la grand salle de Frigg, Odin et de la douce Fulla aux aimables attentions.
Je te demande, Seigneur de la Justice, pour enfanter la justice. Prendre des mesures contre celui qui nous a trahis, qui a briser notre serment.
J'ai agi avec honneur, et j'ai rencontré le déshonneur.
Je te demande, Seigneur Tyr, accorde-nous la justice, sans dommage afin que les autres ne puissent pas être mis a mal à cause de moi.
A l'ombre des Branches d'Yggdrasill ou les justes trouvent se qu'ils cherchent.
Tyr guide moi, protège moi et accorde moi l'abondance d'une vie juste et belle.
Tyr toi le grand guerrier d'Asgard, Tyr le plus brave parmi les Dieux.
Guide moi Tyr, quand je cherche à être fort et juste.
Aide moi à trouver la bravoure quand je dois faire face aux monstres du Midgard.
Aide moi a trouver le courage quand  je dois sacrifier quand il est nécessaire.
Aide moi à trouver la patience de croître à nouveau en sagesse et en bonne santé.
Comme tu est fort, et je serai  moi aussi.
Comme tu est courageux, et je serai  moi aussi.
Vient a la rencontre de mes défis avec un  pied ferme, même quand j'ai peur, et aide moi a combattre.
Ô Tyr seigneur des épées soit debout à  mes côtés chaque jours.
Et rappele moi, quand je veux garder ce que je dois abandonner
qu'il y a des choses que je dois laisser aller. Pour mon bien et celui des autres. »

«-Gloire a Tyr !
- Hail Tyr, Dieu de justice. »

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)   Mer 15 Mar 2017 - 6:12

Quelle est ta source ?

Sinon pourquoi associer Tyr à la protection ?

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)   Mer 15 Mar 2017 - 9:42

Ma source c'est Asgard, et Tyr lui même. (pour ce rite)

C'est un dieu de la protection et de la justice.
Tu a surement des livres qui en parle.
La j'ai un livre, mais il n'y a pas d'auteur...

"Les Mystères de l'Histoire" = Les Vikings, La légende des Barbares, Numéros 11 -Décembre/Janvier/Février 2017
page 64 il y est écrit au sujet de Tyr:
- Tyr, Tiw, Tiwaz, Ziu, Cyo, Imin: Dieu de la guerre, de la justice et de l'assemblée du peuple dans la religion Nordique. Son nom signifie Dieu et s'écrit avec la rune de puissance Tyr "T".

Voila en Gros comment je travail pour un rituel, je collecte des infos qui me parlent et avec mes pratiques du Voyage Astral, je pose ensuite des questions aux Divinités ou aux Esprits. Ce que je peux mettre en place pour elles, et si quelque chose ne me convient ni a moi ni a eux et bien je ne le fait pas.

Et ce rituel avec une statuette et les deux runes Tyr de chaque côté, alors statuette ou bougie, j'ai mit ce rituel au point avec lui. Comme c'est pour Tyr que je fais ce rite ça me semble normal et important.

Oui je trouve que comme on fait des rituels pour les Dieux. C'est plus important de leur demander ce qu'ils veulent, quand on leur rend un culte.

Bon ensuite si sa ne te plais pas que je les échanges avec vous ici, je ne le ferrais plus. Faut dire j'ai déjà beaucoup échangé.

Bon je comprend que les sources pour certains sont importantes quand même, mais on se rend vite conte que parfois, les gens qui ne pensent qu'aux sources écrites ne pratiquent pas vraiment, enfin c'est pour se rassurer.

Dans mes sujets en gros mes sources principales en Druidisme en ce qui concerne la philosophie c'est les livres de Viviane Le Moullec, ensuite dans la forme c'est une pratique expérientielle. Pour les textes les Hàvamàl il y a l'Edda ensuite.

Mais la j'ai pas de source, comme c'est moi qui ai écrit ce rituel.
Ou alors si tu a le non de Mardi en Anglais. "Tuesday" = Jour de Tyr.

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
"

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)   Jeu 16 Mar 2017 - 1:38

Veigsidhe Karvgwenn a écrit:

C'est un dieu de la protection et de la justice.

Dieu de la protection de l'ordre établit à la limite je conçois, et de la justice bien évidemment. Après je t'avoue que j'ai du mal à la sortir de son rôle lié à la justice. Et sin on élargit son rôle de protecteur à son conflit avec Fenrir et au Ragnarok, dans ce cas là, la majorité des dieux peuvent être associé à des protecteurs.

Veigsidhe Karvgwenn a écrit:

Bon ensuite si ça ne te plais pas que je les échanges avec vous ici, je ne le ferrais plus. Faut dire j'ai déjà beaucoup échangé.

Bon je comprend que les sources pour certains sont importantes quand même, mais on ce rend vite conte que parfois, les gens qui ne pensent qu'aux sources écrites ne pratiquent pas vraiment, enfin c'est pour ce rassurer.

[...]

Mais la j'ai pas de source, comme c'est moi qui ai écrit ce rituel.

Même si la source est personnelle, que ce soit la création d'un rituel, une expérience ou autre c'est toujours important de le préciser. Cela permet de rendre à César ce qui est à César et d'éviter que des choses soient pris à droite ou à gauche sans jamais mentionner l'auteur. De même cela permet de savoir à quoi s'attendre lorsque l'on évoque une personne.

Nous sommes sur un forum, donc oui l'aspect source comme le fait d'écrire convenablement est important. Pour ce qui est de la pratique cela est en dehors. Wink

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)   Jeu 16 Mar 2017 - 10:53

Ok je te remerci oui c'est vrais, ensuite pour ce qui touche a Tyr on a tous une approche personnel des divinités, et oui il y a d'autre Dieux de la protection.
Merci de me rappeler les Règles du Forum.
Je préciserais a l'avenir, j'ai des textes pour Beltaine et Tantad (litha) et des rituels. A partager, prochainement. j'ai déjà partager certain sur Yule et Imbolc ici. Ce sont des rituel de la Druidesse Viviane Le Moullec que j'ai adapter a ma pratique. . .   Wink
J'échangerais sa plus tard. (oui désolé pour les fautes d'Orthographe, j'ai beau me relire j'en oublie toujours.) Aïe pale

Bon je suis encore une fois désolé, des fois je répond un peu sec, c'est suite a de mauvaises expériences sur d'autre forum...
je deviens suspicieux quand on me demande, "Quelles sont tes sources?" parce que sur deux autres forum (par respect je ne citerai pas leurs noms) on ma poser cette question a de nombreuses reprises, et quand je citai L'Edda ou des Livres comme Le Druidisme au Quotidien, de Viviane Le Moullec, ou des livres de Scott Cunningham, ou de Régis Boyer, parce que j'avais lu des choses intéresssantes dans cet ouvrage,  on ma toujours accuser ensuite faire de la Propagande. drunken
Alors que je ne cherche qu'a me faire des amis et a échanger. Rolling Eyes    MMMHHH Pfuuu...  pale

J'ai du mal depuis avec ce genre de questions, les réactions des gens sont tellement étranges et imprévisibles parfois. Rolling Eyes
Comme je dit souvent: "Si tu n'aime pas la réponse ne pose pas la question!!!"   drunken geek

- Sagesse Druidique-

"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)   

Le Culte de Tyr (Dieu de la protection et de la justice)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1