l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisbeth Nemandi
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I   Mer 3 Mai 2017 - 14:29

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me lance dans un gros projet, qui est de retranscrire ici certaines de mes recherches concernant les alphabets dits magiques. Je me dis d'une part que ça en intéressera peut être certains, d'autre part qu'en cas d'erreur de ma part, je pourrais me coucher moins bête :p Je ne prétend détenir aucune vérité sacrée et immuable, donc n'hésitez pas à faire des commentaires. En espérant vous enrichir de nouvelles choses et vous faire plaisir par ce partage

[FR] Alphabet thébain
[EN] Theban Alphabet

Alphabet apparu au XVI siècle pour la première fois, c'est une système d'écriture dont les origines ne sont pas clairement tracées, certains ont émis l'hypothèse qu'il soit originaire de Thèbes mais je n'ai trouvé que des sources un peu douteuses concernant cette information, donc je ne la met ici qu'à titre informatif. Le plus ancien document écrit faisant mention de cet alphabet nous vient de la Polygraphie de Trithemius (j'ai trouvé deux dates pour cet ouvrage, 1518 et 1510 alors qui a raison ou pas, je n'étais pas présente pour en savoir plus). Pour information, Johannes Trithemius était un abbé bénédictin allemand célèbre pour ses découvertes en cryptologie, ses chroniques mais aussi pour son attrait pour l'ésotérique. Il a été membre pendant ses études d'une confrérie celtique (Sodialitas celtica) mais suite à une tempête il se réfugie dans une abbaye et décide d'y rester. Il est fasciné par l'écriture et est très très productif: il écrit des ouvrages de théologie et des ouvrages historiques sur les membres éminents de son ordre, tout en se passionnant pour l'astrologie, la magie et les sciences hermétiques.

Étant donné qu'a l'époque les recherches sur la magie et l'ésotérisme, ça ne devait pas être très bien vu, ce cher Johannes se penche un peu plus sur la stéganographie (l'art de la dissimulation tiens tiens..). Sauf que ça attire un peu l'oeil sur ses réalisations, ces signes étranges et certains demandent des comptes, l'accusant d'écrire un grimoire. Hélas, lors d'une de ses visites à un comte palatin du Rhin, ses moines qui en ont ras la casquette d'être pris pour des larbins saisissent l'occasion pour brûler l'ensemble de ses ouvrages contenant les symboles qu'ils prennent pour de la magie.

Comme ça ne sent pas le retour dans la joie, il décide de ne pas retourner au monastère, accepte l'offre d'un évêque (dont j'ai oublié le nom si jamais quelqu'un a l'information) et devient abbé dans l'abbaye Saint-Jacques de Würzburgoù il mourra (j'ai raconté un peu de la fin de l'histoire, mais vous vous en doutiez qu'il allait mourrir au bout d'un moment non ?). Il reprend ses travaux sur l'ésotérisme mais avec un peu plus de prudence, curieusement. D'après quelques sources j'ai cru comprendre qu'il avait transmis aussi son savoir à quelques uns. Il semblerait qu'il ai délaissé sa stéganographie pour rédiger Polygraphie, l'ayant pensé comme une sorte de suite ou le concentré de ses recherches. Il a un savoir immense, mais son appétit pour les mystères et le fantastique déconcerte : d'un côté, il est l'auteur d'ouvrages de piété, de théologie et d'histoire religieuse (ce qui l'a sans doute empêché de finir brûlé à l'époque ou autre, soyons clairs...), et, d'un autre côté, sa Stéganographie et ses autres ouvrages hermétiques lui donnent une réputation de magicien.

Il a réussi tout de même a écrire trois volumes de Steganographia (Stéganographie), où il semblerait (car je ne les ai pas lu hein) possible de trouver de fortes inspirations kabbalistes. Il y donne notamment des indications pour contacer les esprits sur de longues distances. Son troisième livre de la trilogie est le plus axé sur la magie, et surtout sur les anges, la façon de communiquer avec eux par exemple. Bien évidemment, il a crypté le plus gros du contenu... Je vous en met ici une partie pour les joyeux lurons qui auraient envie de se faire mal au crâne :

Citation :
Première clef : "le changement des voyelles avec les consonnes dans certains mots : A = b, E =c, etc/, de sorte que "Trdthcmc" = "Trithème". Deuxième clef : le premier mot et le dernier du message ne comptent pas, seuls interviennent les mots pairs, et dans chaque mot ne jouent que les lettres paires ; ainsi, le message "aceo atsrhiqt psalr chaetmce ulgp" devient "atsrhiqt psalr chaetmce", puis "atsrhiqt chaetmce", enfin "Tritheme"

Comme dit plus haut, il semblerait que notre cher ami ai pris quelques disciples, et on retrouve des traces de l'Alphabet thébain chez Heinrich Cornelius, un de ses élèves, qui l'a inclut dans son ouvrage
La Philosophie de l'Occulte - De Occulta Philosophia.

L'alphabet Theban est aussi parfois appelé Runes
(bien qu'il ne soit en rien de runique) d'Honorius du nom d'un mage appelé Honorius, il semblerait qu'il y ai une histoire de livre assermenté de Honorius, un grimoire médiéval sans doute écrit par Honorius de Thèbes, mais à ce jour rien n‘est sûr. Quoi qu’il en soit, le livre est un concentré d’invocations visant à faire apparaitre des anges autant que des démons. Selon l’auteur, ils pourraient apporter à l’homme des connaissances inespérées sur le monde qui l’entoure. L'alphabet a été semble t'il rapidement adopté par les Wicca et les adeptes de la magie moderne (on estime son départ dans les années cinquante/soixante si je ne dis pas de bêtises), avec le temps les lettres manquantes J, U et W furent ajoutées et la stéganographie Theban est considérée comme un excellent moyen de cacher aux yeux des non avertis le contenu des grimoires et livres des ombres.

À la base je ne voulais écrire que quelques lignes, je crois qu'on peut appeler ça un échec study

En espérant que ça vous passionnera autant que moi et que ça vous fera peut-être apprendre une ou deux choses au passage !
Je souhaitai faire l'étude de plusieurs alphabets si ça vous intéresse que je continue

OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE

Dernière édition par Lisbeth le Mer 3 Mai 2017 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://craighnadun.blogspot.fr
Redge
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I   Mer 3 Mai 2017 - 16:40

oui carrément, continue Lisbeth, c'est extrêmement intéressant et en plus agrémenté d'humour ! merci !

https://soundcloud.com/louredge
ephisthor
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I   Jeu 4 Mai 2017 - 23:35

OHHHHHH MES DIEUX JOHANNES TRITHEMIUS EST MORT affraid  ???? Tu es sur Lisbeth ????? Chat mets un coup chat!!!! Sourire lvl 4
Bon après cette bonne rigolade , j'ai fais des recherche de mon côté et j'ai découvert qu'on attribue fictivement  à Honorius de Thèbes un grimoire de magie rituelle inspiré à la fois par la magie juive et par le théurgie chrétienne, c'est un livre de magie théurgique, d'angélologie et de vision béatifique. Ce livre ce nomme "le Liber sacratus sive  juratus" mais on le trouve aussi sous le nom de "Liber Juratus Honorii" ou "Liber Sacer" et aussi " Liber Sacratus", on en trouve une traduction sur le site esotericarchives.com.

Ce livre est un des textes les plus anciens de la magie médiévale. Un prologue, dit que le livre est une compilation de texte pour aider à préserver les enseignements de base de la magie sacré, face à la persécution de l'église. On peut aussi dire que la réputation légendaire de cet écrit à mener à la création du grimoire ou gremoire du Pape Honorius III ou II. Mais d'autre disent qu'il a été écris par Honorius Ier, Pape de 625 à 638, il fut condamner comme hérétique par le concile de Constantinople
en 680.
Je n'ai pas d'image du Liber Juratus Honorii à part le sceau du Dieu vrai et vivant que je vous mets

et une image original du livre.

Et voici quelques images du grimoire d'Honorius.

Voilà pour le petit complément d'enquête .
Rhooooo quel goujat je fais !!! Merci pour tes recherches Lisbeth qui sont très instructives.

Dernière édition par ephisthor le Sam 6 Mai 2017 - 15:51, édité 2 fois
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I   Ven 5 Mai 2017 - 17:16

Génial merci du partage Episthor Wink

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Eddy1983
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I   Ven 16 Juin 2017 - 0:44

Merci pour les infos, très instructif.

amicalement

Eddy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I   

Alphabet thébain - Etudes des écritures dites magiques ainsi que leurs origines possibles I
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1