l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Liste des Dieux du Nord partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1063
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann

MessageSujet: Liste des Dieux du Nord partie 1    Mer 24 Mai 2017 - 20:56

Liste des Dieux du Nord partie 1 :

Il y aura une partie 2 ou j'insisterais sur les Dieux Pictes (et Celtes plus généralement).
La dans cette partie je vais vous parler des Dieux Scandinaves.

Odin, Odhin, Othin, Wotan, Wodan, Woden, Ygg : Odin le Roi d'Asgard , souvent nommé « Allfather » = le Père de toute choses.
C'est le plus grand des Dieux Nordiques. Le Père tout puissant des Hommes et le Maître du Valhalla, la demeure des Dieux et des Valkyries. Sage porteur de la Lance sacrée « Gungnir » avec laquelle il protège Asgard, et Midgard.
Odin est le Dieu de la Magie, du savoir, de la Sagesse, de l'éternité et de l'intemporel. Comme Thor ou Tyr il est le Dieu de la guerre, surtout la guerre par la parole et par la magie.
C'est aussi le Dieu de la mort, mais de la vie, dans la mesure ou il est actif dans les rituels de passage et d'initiations. Dieu des poèmes, de la victoire, de la fureur et des Runes également
Odin et le grand vieillard borgne et barbu, détenteur du savoir et aussi Dieu de la tempête, des forces de la lumière et des forces obscures a ses côtés ses deux Loups Gjere et Freke, (Gere og Freke) soit « Férocité » et « Fureur ». Sont cheval a 8 jambes « Sleipnir » et perchés sur ses épaules deux corbeaux qui le conseillent « Hugin » (Sagesse) et « Munnin » (Mémoire).

Thor, þòrr, þòr, Asaþòrr, Thunar, Donar, Doner : Thor est le Dieu du Tonnerre, fils d'Odin et de la Géante de Midgard Jörd. Il est le fils adoptif de la deuxième femme d'Odin, la Déesse Frigg. Il est l'époux de Sif et le père de Modi, de Magni, et de Thurd. Il est le porteur du fameux marteau des Dieux, « Mjöllnir » ou « Mjolnir ».
Thor est le Dieu de la protection, du climat (du Tonnerre et des pluies surtout), de la force, du courage et de la guerre au sens de combat. Il est aussi un Dieu de la Fertilité et du Mariage.

Freya, Freyja, Vanadis, Valfreya, Mardöll, Gullveig, Gefjon: Freya est déesse de l’amour, de la fertilité, de la guerre, de la sexualité, de la magie, c'est elle qui a apris a Odin l'Art du Seidr et du Nidh (le Chamanisme Viking). C'est la gardienne du magnifique collier Brisingamen, que lui ont offert quatre nains artisans.
Associée aux félins, elle traverse les cieux dans un char tiré par quatre félins, Elle possède également une cape faite de plumes de faucon, qui lui permet de voyager entre les neuf mondes.
Elle fut Marriée au Dieu Odr qui a disparut on ne sais où ?? Et comment ?? Elle a eu une fille Hnoss et une autre Gersimi, avec lui, Elle à chercher Odr longtemps et a pleurer des l'armes d'or qui sont devenus des pierres d'ambres. Elle est la fille de Njördr le Dieux de la mer et de Skadi la Déesse de l'Hiver, elle est la sœur de Freyr le Dieu des récoltes, de la bière, de l'amour et de la paix.

Freyr, Frey, Frödhi, Ing, Ingwas : Freyr est le fils de Njördr, et de Skadi, c'est le frère de Freya, l'époux de Gerda la Déesse des Jardins et du Jardinage, Dieu de la bière et du grain, il est le patron des récoles et des paysans. Dieu de la fertilité, du soleil, de l'amour, de la sexualité, de la paix et de la joie.
Freyr est tellement doux et gentil qu'il est connue pour avoir sacrifier son épée a Vanaheimr suite a la guerre entre les Ases et les Vanes. (les dieux de la guerre et ceux de la fertilité en gros).
Il a deux Dieux qui l'aime beaucoup et qui le servent dans ses taches quotidienne, ce sont Byggvir et Beyla (qui sont tout les deux époux et épouse l'un de l'autre).

Ali Lokison : Fils de Loki et de Sigyn.

Andhrimir : Dieu cuisinier, et Divinité patronne des chefs de cuisines, il est le cuisinier du Valhalla.

Balder, Baldur, Baldr : Balder est le fils favoris d'Odin et de Frigg, Balder est l'époux de Nanna et père de Forseti, il est le Dieu de la lumière et de la beauté.
Son nom signifie « le blanc prince vaillant. »
J'aime beaucoup les contes de fées et je pense que le mythe du Prince charmant vient de ce Dieu là, bien que je n'ai jamais peu en parler, les Dieu réagisse très mal quand on leur pose des question sur Balder hélas, j'aimerais en apprendre plus sur lui.
Il résidait jadis dans une salle, la salle de Breidablik que sa mère lui avais fait construire dans la ville d'Asgard.
Il est connue pour avoir été tourmenté par des rêves sur la mort. Loki la tuer par des maléfices et il est actuellement au Royaume de Helheimr, il y fut emporter pas son grand navire qu'Odin lui fit construire Hringhomi.
A la fin du Ragnarök, il reviendra parmi les vivants pour instaurer, un ordre nouveau sur les cendres de l'ancien monde.

Bertha : Déesse de la neige et de l'hiver, comme Skadi. Bertha est la mère de Gnaa et femme du géant Niorun. Des croyances populaire on survécu au moment de Noël dans certains pays et dans certaines régions de France comme l'Alsace ou la Lorraine, Bertha fait partie des visiteurs de Noël qui visitent les enfants pour leur apporter des présents (et la paix dans nos foyer surtout). Elle se confond a ce moment de l'année aussi avec Frigg, qui a pour nom Bertha elle aussi, et comme un des noms d'Odin est Jölnir (le Père de Jöl, ou le Père de Yule).

Beyla : C'est la servante de Freyr avec son mari Byggvir. C'est la Déesse de l'hydromel et des abeilles et du miel.

Bil : Victime kidnappée par Màni.

Bor, Bòrr : Fils de Bùri et père d'Odin, de Hönir et de Lòdur qu'il engendra avec son épouse la Géante Bestla.

Bragi, Braga, Bragi Odinson : Braga est le Dieu des Bardes, des Dùlr (Bardes chamanes), des Skald (Poètes Runiques) et de la poèsie. C'est le Fils d'Odin et le mari de Idunn.

Bùri, Buri : Père de Bor, c'est un Dieu de la guerre, de la victoire et de la protection.

Byggvir : Mari de Beyla et serviteur de Freyr, Comme Freyr c'est un Dieu de l'orge, du blé et de la bière.

Dag, Dagaz, (comme la rune) : Dieu du jour, du levé du soleil, il est le fils de la Déesse Nocturne Nòtt et de Delling le Dieu du crépuscule. Il est d'usage d'invoquer et de faire des offrandes a Dag a l'aube avant de commencer quelque chose d'important comme un projet professionnel ou un voyage, mais dans le même but Dag peut être remplacer par Odin, Thor, Njördr ou Freyr.

Delling : Epoux de Nòtt, père de Dag et Dieu du Crépuscule, de la vieillesse et de la fin des choses.

Eir : servante de Freya, Déesse de la médecine et accompagnatrice des mourant, comme Freya et les Valkyries.

Eldir, Aldir : Dieu de la Cuisine et compagnon/ou servant de Ymer Divinité des Océans, comme Njördr.

Fimafeng : Servante de Ymer. Dieu des services.

Forseti, Fosite, Foseti, Foster, Forsete : Dieu de la forêt et des bois (de lui viendrait probablement le mot Anglais « Forest » et Français « Forêt », Dieu de la justice.
Forseti est le fils de Nanna et de Balder.

Frigg, Friggja, Frigga, Frea: Frigg une Déesse de l'amour, comme Freya et Idunn. C'est la Déesse Protectrice des enfants et du mariage. Patronne des mères de famille, et Déesse de la maternité.
Elle est la femme d'Odin et la mère de Balder, et de nombreux autres Dieux dont elle est aussi souvent la mère adoptive, comme Thor par exemple. On l'appel souvent aussi « Allmother » mère de toute choses.
Comme les Nornes Frigg connaît le destin de chaque être, mais ne le révèle à personne.

Fulla : Servante de Frigg. Elle apporte la fértilité.

Glaur : Mère de Màni et de Sòl, femme de Mundilfari.

Gnaa : Messagère de Frigg et des Dieux, elle possède un cheval qui galope dans le ciel comme sur la mer.

Heimdall, the White As : Heimdall, surnommé aussi « White As » = l'Ase Blanc, est le fils de neuf mères adobtives, les filles d'Ymer. Ses neuf mères vivent sur Midgard, on peut les voir dans la Mer et chaque Océans, car ce sont elles qui forment les vagues.
Protecteur d'Asgard et de Midgard. Heimdall garde la grande porte du Valhalla et le village d'Asgard en contre bas. Heimdall est aussi le Gardien du Pont Bifröst (Pont Arc en ciel sacré des Dieux). Heimdall a aussi la lourde charge d'alerter les Dieux le jour du crépuscule des Dieux, au début du Ragnarök en soufflant dans sa corne, Gjallarhorn. Il a une grande salle rien qu'a lui dans la ville d'Asgard, nommée Himinnbjorg (Colline du ciel) qui lui permet de garder un œil sur le pont Bifröst. Heimdall est le gardien des Dieux, il veillent tout la nuit et a la réputation de ne pas beaucoup dormir. Il possède un cheval qui lui permet de voyager rapidement entre les mondes, Gulltopp.

Hel, Hell : C'est la Déesse du monde d'en bas son royaume a pour nom Heilheimr (Terre de Hel).
C'est la fille de Loki et d'une puissante Géante Angerboda. Hel est la Déesse qui gouverne la décomposition, la dégénération, elle soigne la folie, l'angoisse et toutes les peurs. Elle garde les morts qui ne ce sont pas montrer digne du Valhalla, ou qui sont mort suite a de mauvaises action. (Dans ce dernier cas ils ont une meilleur place a ses côtés dans sa Grande salle de Grimlé)
Hel est la douce déesse de la mort. Elle a la moitié du visage plongé dans les ténèbres de la mort et l’autre dans la lumière de la vie. Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » ou une « vie de paille »c'est-à-dire une mort naturelle dans leur lit, ou une vie sans grandeurs, et sans embûches ou qui n'ont rien appris durant cette dernière, vers leur vaisseau pour suivre le courant de l’une des douze rivières appeler Elivàgar l’une de ces rivières débouchent dans le pays de Grimlé où se trouve la grande salle de Hel. Balder ce trouve dans cette grande salle jusqu'à Ragnarök,(c'est l'équivalent du Tartare Greco-Romains).
Elle garde le portail de Helheimr nommée Helring ou Vàlring.

Hermòd : Fils d'Odin et de Frigg et Dieu messager.

Hlin, Hlina : Hlin est une des servantes de Frigg, Déesse de la consolation. Elle veille sur les protégés de Frigg.

Hnoss, Hnöss : Fille de Freya et de Odr, Un kenning fait par ailleur référence a ce qui vient de Freya comme étant de beauté pure. (Kenning =  figure de style propre à la poésie scandinave, qui consiste à remplacer un mot par une périphrase à valeur métaphorique.) Donc quand quelque chose est vraiment très beau ou très précieux on le qualifie de « Hnössnir ».

Höder, Hödhr, Hod, Hodr : C'est un des fils d'Odin, aveugle et sombre. Il est manipulé par Loki dans son complot pour tuer Balder. Höder est un Dieu sombre associer a l'Hiver, en particulier durant un hiver rigoureux, quand il fait très froid a Yule on dit que Höder rode dans les parages.

Vili, Hönir, Hönur, Hoenir : Vili est le fils de Bor et de Bestla, frère d'Odin et de Vé. Il fût l'un des premier êtres à apparaître et aida ses frères à tuer le géant Ymir dont la dispersion du corps permit de créée la Terre du milieu (le Midgard).
Par la suite, il conféra l'intelligence aux premier humains, Ask et Embla issus de troncs d'Arbres qu'Odin trouva dans un Fjörd. Il Fût envoyer à Vanaheim en échange de Njördr en gage de paix lors de la fin de la guerre entre les Dieux, entre Ases et Vanes, c'est suite a la fin de cette même guerre que Freyr sacrifia sont épée a Vanaheimr, il l'enterra dans les champs.
Vili était un grand chef mais se met tellement en colère qu'il fini par trancher la tête de Mimir, qui était sont conseiller. Odin récupéra la tête de ce dernier et alla la placer dans une source au pied de Yggdrasill, après avoir réanimer la tête par magie.

Idunn, Idunna : Déesse de la longévité, de l'amour, de la timidité en amour, gardienne des pommes de jouvence, femme de Braga. Idunn est la fille du Géant Ivaldi et la sœur de Orvandil.

Itreksjòd : Déesse de la préservation et des conseils, une des fille d'Odin.

Irmin, Ilm : Dieu de la Guerre, un des fils d'Odin.

Jàrnsaxa : Une Géante qui fût la maîtresse de Thor avant son mariage avec la Déesse Sif.

Jörd : Déesse de la Terre, première femme d'Odin et mère de Thor.

Kvasir : Dieu des Bardes et de tout les poètes, il a en lui tout les pouvoirs. Il est « né » par magie quand les Vanes et les Ases crachèrent dans un récipient en signe de Paix.

Leikn : Fille de Hel, qui séjourne avec Balder a Grimlé.

Lofn, Ljofn : Servante de Frigg, Déesse des amours perdus et illégitimes.

Loki, Loge, Loptr, Logathore, Hvedrung : Dieu du Feu, de l'Air, Dieu du mal et de la discorde. C'est le Dieu fourbe et sournois qui prend plaisir a faire des salles coups aux Dieux et aux Hommes.
Loki est le fils des Géants Farbauti et Laufey.
C'est un vrais semeur de troubles qui pouvait changer de forme. Il a eu deux femmes, Angerboda avec laquelle il eu Fenrir le loup géant, Jormungandr le serpent géant des mers et Hel la Déesse des Morts a Heilheimr. Sa deuxième épouse fut Sigyn, avec laquelle il eu deux fils Ali et Narfi.
Il complota pour Tuer Balder en jouant un sale tour au Dieu Höder. Une fois Balder mort tout le monde fut triste, la Déesse Hel emportant Balder au côtés de sa fille Leikn pour qu'il y ai un séjours pas trop désagréable. Et par la suite Loki fut impitoyablement châtié pour ce crime. Il a été enchaîner et enfermer dans une caverne dans les profondeurs de Midgard, un serpent placer au dessus de sa tête, avec le venin du serpent qui lui coule sur le visage, sa deuxième épouse choisie de rester avec lui et elle plaça un récipient sous le serpent pour récupérer le venin, quand le récipient est plein elle par le vider a la mer, et le temps qu'elle y est, le venin continu de couler sur le visage de Loki qui se débat en hurlant tant ce poison lui procure une forte douleur, il se débat jusqu'au retour de Sigyn ce qui provoque les tremblements de Terre.

Màni : Dieu gardien de la Lune, frère de Sòl. Il est poursuivi pas le Loup Hati.

Mannus : Fils de Tuisto.

Meili : Frère de Thor. Meili est le Dieu de l'oublie.

Mimir, Mime : Dieu de la sagesse et des connaissances. Sa tête repose dans le « Puit de Mimir ».

Modi : Autre fils de Thor.

Nep : Père de Nanna.

Njörd, Njördur, Njördr : Père de Freya et de Freyr, Dieu de l'abondance, de la pêche, des Marins et des Océans.

Narfi : Un Fils de Loki.

Niorun : Mari de Bertha.

Nòtt : Déesse de la Nuit.

Ràn : Déesse de la tempête, Déesse de la mort pour les Marins. Femme de Ymer (aussi appeler « Aegir »)
Mère des neuf mère adoptives de Heimdall dont elle est la grand mère.

Rind : Une Humaine qui fait partie des  Einherjar ou Einheriar (Einheri au singulier en vieux norrois) « ceux qui constituent une armée » ou « ceux qui combattent seul à seul » des guerriers, ou des humains qui ce sont montrer particulièrement digne du Valhalla après leur mort. Elle fut la Femme d'Odin avant son mariage avec Frigg. Rind et la mère de Vali qu'elle a eu avec Odin.

Sàga: Fille d'Odin, Déesse de la poésie. Elle apporte chaque jour une coupe d'hydromel à son père dans la grande salle.

Saeming : Déesse des sportifs, épouse de Nep et mère de Nanna et de Vigrid.

Sif : Déesse des récoltes et du grain, femme de Thor, mère de la Déesse Thrùd et de Modi et Magni.
Mère de Ull d'une précédente union. Elle a une chevelure dorée que Loki lui coupa et qui représente la fertilité. Quand on la rencontre en Astral elle a un voile ou une perruque noire sur sa tête qu'elle enlève au moment de Lugnasadh-Frefaxi (en Août) je lui ai demander lil y a deux ans elle ma dit que c'est magique. ??? J'en n'ai pas su plus ??? Peut être que Mage en saura plus de sont côté.

Sigyn : Femme de Loki, déesse de la fertilité. Elle passe sa vie à soulager les souffrance de son mari, (le venin du serpent).

Nerthus : Déesse de la fértilité, Déesse Terre, Terre Mère, ou Grande Déesse. (Gaïa ou Dana sont ses autre noms).

Sjofn Siofn : Déesse de la passion, elle a les cheveux roux, toujours en tresse (symbole de la passion).

Skadi : Déesse de l'Hiver et du Ski. Femme de Ull et ancienne femme de Njörd, le Dieu de la mer. Mère de Freya et de Freyr. Elle n'a jamais accepté de vivre avec son conjoint. Elle est une Géante de Jötunheim par sont père et une Ase par sa mère Sage, c'est donc la petite fille d'Odin et de Frigg. Freya et Freyr sont les arrière petits enfants d'Odin et de Frigg.

Sköld : Dieu énigmatique (de quoi???) c'est un des Fils d'Odin.

Sòl : Déesse gardienne du soleil, sœur de Màni. Elle est poursuivie en permanence par le Loup Skoll.

Snotra : Servante de Frigg. Déesse de la connaissance et du contrôle de soi.

Syn : Fille de Sif, Déesse du droit juridique, gardienne de la porte d'entré.

Je Lasks Dansker (Le Saumon Danois) : Dieu fort et juste, il ne connaît ni le Grec, ni le Latin, il a étudier par lui même et de sot est devenu un sage.
Il est l'équivalent d'Odin et de Thor en force et en sagesse. Son marteau est un arme moins redoutable que celui de Thor.
C'est un Dieu qui est réputer pour aimer le bricolage, et son marteau lui sert surtout a clouer des clous, mais hélas il n'est pas très doué pour ça, des plaintes on été portées contre lui pour tapage nocturne.

Thrùd : Déesse de la vigeur, c'est la fille de Thor, elle épousa Hod le frère de Balder.

Tuisto : Dieu de la guerre et des guerriers, comme Odin.

Tyr, Tiw, Tiwaz, Ziu, Cyo, Irmin : Dieu de la guerre, de la justice et de l'assemblée du peuple « le Thing ou Thingmenn» Son nom signifie « Le Dieu qui écrit avec la Rune de puissance. » Il a sacrifier sont bras droit dans la gueule du loup Fenrir.

Ull, Ullr, Uller, Ullin, Wulthuz, Ollerus : Fils de Sif, Dieu de l'hiver et des Archers. Dieu de la chasse, patron des serments et des arts martiaux, c'est l'époux de Skadi.

Vali : Fils d'Odin et de Ring. Dieu de la vengeance.

Vàr : Déesse du mariage et des pactes. Elle punit les parjures.

Vidar : Fils d'Odin et de la Géante Grid, appeler à venger la mort de son père au cours du Ragnarök.

Vidfinn : Mère de Bil.

Vigrid, Vergrée : Fils de Nep et de Saeming, frère de Nanna. Dieu de la poèsie, il épousa Saga et est le meilleur ami du Dieu Ull.

Vé, Lodurr : Frère d'Odin.

Vor : Déesse des contrats et des serments. Comme Vàr.


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -



Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Jeu 25 Mai 2017 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Lisbeth Nemandi
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Liste des Dieux du Nord partie 1    Jeu 25 Mai 2017 - 0:02

Je pense ne pas m'avancer en disant qu'ils ne sont pas monothéistes :o
J'attend la deuxième partie avec impatience Wink


OSER - VOULOIR - SAVOIR - SE TAIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://craighnadun.blogspot.fr
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1063
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann

MessageSujet: Re: Liste des Dieux du Nord partie 1    Sam 27 Mai 2017 - 12:58

Coucou Lisbeth je suis content que ça te plaise alors ... EN Plus j'en ai oublier quelque un:

- Wath, Weth: Déesse de la guerre et de la colère.

- Gmot, Gmod: Dieu de la lumière de la Lune.

-Tiki, Tikù: Dieu de la pierre, et des falaises.

-Skinir: Dieu des messages, Dieu messager/

-Vanlandi: Roi de Vanaheimr.

-Lytir= Déesse du Destin, un peut comme les Nornes.


Voila je pense qu'il y a tout a présent, il y a aussi pas mal de Divinités mineur dans les Sagas... Il en manque surement quelque une encore ??? .

De mon côté je ne rend pas un culte a toute c'est divinités là, ça ferrait trop de travail.=)
Mais ça peut inspirer pour un rituel en particulier. Pour écrire un poème ou une formule...

Je vais prendre mon temps pour bien écrire la deuxième partie.

Quand tu parle de Monothéisme je comprend ce que tu veut dire, nombre de Druides dissent que les Anciens Druides étaient Monothéistes... Bon alors plusieurs approches sont possible.
Mais je pense que c'est surtout un héritage de la Franc-Maçonnerie et des Rosicrusistes (l'Ordre Chrétien de la rose Croix) C'est que quand le Druidisme a été "réactualiser pour former des Groupe" il y eu une forte influence des groupes Franc Maçon qui on été crée peut de temps avant les groupe comme la Gorsedd et aussi des chrétiens de la croix rose. Et il y a des Druides aussi qui ne ce sont pas suffisamment éloigné de leur Christianisme de base, qui affirme qu'il ne doit pas y avoir et qu'il n'y a jamais eu de "Druidesse" penser vous une Femme "prêtre"... ??? Aïe Aïe Aïe...
C'est le genre de truc qui me met toujours en colère... Je fais des bonds de 15m de haut quand j'entende des choses d'une autre époque comme celle ci... (on n'est plus en 1950.???)
Comme le dit Viviane Le Moullec: il y a beaucoup de druides qui veulent avoir l'air sérieux et qui donc font comme si cela n'existe pas. Ils quémandent d'être reconnus par l'Université ou par les religions dominantes. Soit le Christianisme et les monothéistes.
Se qui donne lieu a l'idée du "Démiurge" ou de "L'incrée" qui sont des mots qu'on entend souvent pour qualifier une source supérieur a tout les autres. (une sorte de Dieu unique) pareil avec le Cercle du Keugant dans la philosophie Druidique, certains dissent qu'il s'agit en fait du Dieu des Chrétiens... (a chacun de l'interprété comme il le souhaite, en fait ça dépende de ce qu'on veux faire au final. Soit être reconnue pas le milieux universitaire et monothéiste, soit récrée dans ça vie l'ancienne tradition des Druides, ou du moins sent rapprocher le plus possible, car on ne peut tout recrée a l'identique.)

Bon sa peut être plus ou moins la même choses avec notre "Grande Déesse" aussi ou dans les traditions Nordiques avec "Odin, le père de toute choses" Bien qu'il y ai aussi "Nerthus" la grande Déesse également. Elle a d'autre noms "Dana ou Danu" = Celte, Gaïa = Grecque; Maïa = Romain... Etc.

Bon du coup on ce retrouve avec des gens qui affirment que les Druides étaient Monothéistes, ils affirment aussi que le seul calendrier suivie par les Druides étaient celui de coligny, alors..;Que
bien le Calendrier de Coligny est une source continental du Druidisme et la Fionn's windows (ou le calendrier celte des arbres = Ogham) est insulaire. Ils voudraient que tout le monde emploi le calendrier de coligny... Bon je trouve que chaque personne est libre quand même de pratiquer avec le calendrier qu'elle souhaite. En Plus quand ces Druides la te dissent, oui mais nous faisons cette célébration a telle date parce que l'on ressent mieux les énergies qu'a telle autre, et que ensuite je leur ai parler de chamanisme celte et de cominucation en V.A avec les Dieux ou de simplement voir les Landvaettir (les esprits de la nature) ils nient tout ça et prétendent que ce n'est pas vrais que ce n'est pas possible...???? Alors comment font t'ils pour bien ressentir les énergies des changement de saisons et des célébration calendaire du Druidisme ???? S'ils ne peuvent ressentirent les Esprits de la natures, les force de la nature et voir les Dieux (en V.A) ??? Plus je t'ente de les comprendre moins je les comprend, et comme souvent je leur demande mais alors pourquoi ceci ou pourquoi cela ??? ça fini toujours en dispute ce qui est dommage... ..
Et chaque personne est libre au final d'employer le calendrier qu'elle souhaite, mais/et aussi de pratiquer comme elle souhaite.  
Il n'y a pas d'obligation.  Rolling Eyes  Neutral
Tu a aussi des gens qui prétendent pratique a l'identique des Druides de l'antiquité, et ils font l'impasse sur l'héritage Maçonnique de ce qu'ils font ???? C'est pas super claire pour ceux qui ne connaissent pas.  Prétendre que l'héritage Maçonnique et le même héritage que ce que faisaient les Anciens Druides ???? Pour l'Egregore oui ...
L'Egregore Druidique est le même bien sur, mais la forme ne peut l'être, tout a été perdu, (en grande partie) même des Druides qui comme moi font de la reconstruction (des rituels et des pratiques) on ne peut affirmer avec certitude que l'on pratique a l'identique. Je t'ente de m'en rapprocher le plus possible, pour marcher dans la même voie on va dire.

C'est comme pour les Pratiques Magiques ou le Chamanisme Celte ou le Seidr pour le Druidisme d'Ecosse. Beaucoup de Druides font comme si ce n'était pas Druidique... ils veulent avoir l'air sérieux et qui donc font comme si cela n'existe pas. comme je l'ai dit plus haut.

Alors on entend parfois des idées comme les Druides honoraient qu'une seul divinités. Bon ensuite chaque personne est libre de pratiquer comme elle le souhaite et avec l'héritage Druidique qu'il veut, je trouve que le plus important c'est de ne pas empiéter sur les libertés des autres, comme par exemple interdire a une femme d'être Druidesse??? En plus vu le nombre de cites Celtes et d'événement historiques qui en parle, je pense aux Druidesses de L'île de Sein ou de l'île de Mann... ??

Enfin voila je râle un peut désolé.
Bien sur Honorer juste la Nature ça peut être une forme de Monothéisme, mais alors c'est de la Grande Déesse dont il est question.
J'ai rencontrer d'autres Druides sur internet et dans la vie réel et j'ai toujours eu des soucis avec eux au sujet de tout ces questions là,  ils passent le plus claire de leur temps a contrer tout ce que je leur dit, et j'ai remarqué que leur seul but dans le Druidisme c'est d'être reconnue ??? Par les autres "Druides"??? (pour quoi faire ???) mais l'être par les Dieux ne semble pas leur priorité... Enfin on n'a pas tous la même pratique aussi.
ça me fait aussi penser a Viviane Le Moullec ce qu'elle dit au sujet de Druide et des technique chamanique:

"-J'ai toujours dit que pour être un druide ou une druidesse véritable, il fallait :
- pouvoir parler aux Dieux et Déesses,
- être capable d'entendre ce qu'ils disent,
- et pouvoir le communiquer aux autres (à ceux qui font partie de son cercle, ou "clairière")."
-Viviane Le Moullec-

source:  http://pistar.chez.com/druidisme.htm
Elle parle de ces pratiques sur ce site web. Voir la partie "E".


Bon je posterais prochainement le sujet sur les Dieux Celtes. désolé je suis trop bavard je commence a répondre sur quelque chose et je part vite sur autre chose. Wink


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Liste des Dieux du Nord partie 1    

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des Dieux du Nord partie 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dieux du Nord, la partie 2 : les Dieux Celtes
» Necronomicon ?
» Bernard Werber, la trilogie des dieux
» liste questions HG partie majeure 2006 - 2007
» Cherche 2 bébé à garder à Haubourdin (nord)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: