l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Fruits et légumes et pratique magique

AuteurMessage
Zahardonia
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Fruits et légumes et pratique magique   Sam 2 Sep 2017 - 16:10

Bonjour tout le monde !

Une interrogation m'est venue il y une ou deux semaines alors que je mangeais goulûment une banane (tout le monde s'en fiche, mais c'est plus classe pour la mise en situation) : quelle est la place des fruits et des légumes dans les rituels magiques ?
En effet, tout ce qui est herbes, champignons et racines (bien que pas toutes les racines) ont une telle place dans la pratique de la Magie (je mets une majuscule parce que je parle de toutes les traditions) qu'on leur consacre tout un pan : l'herboristerie.
Les arbres aussi sont très importants dans beaucoup de traditions. Même la viande trouve sa place dans l'encyclopédie des symboles magiques (je pense aux lièvres/lapins et aux œufs à Ostara, par exemple) ! Pourtant, à part la pomme, la citrouille, le navet et la betterave et les produits "dérivés" de certains fruits comme le vin, je n'en vois pas d'autres.

Mais quid des fruits et des légumes ? Les patates de mon potager (en l'occurrence celui de mes beaux-parents) ont-elles des vertus magiques au même titre que de l'armoise ou la menthe ? Les brocolis sont-il, eux aussi, propices à la divination ? Puis-je utilisé un encens aux fruits rouges pour un rituel en rapport avec l'amour ? Une carotte peut-elle symboliser l'élément Terre lors d'un rituel ? etc.

Dans pas mal de cultes asiatiques et africains, les fruits ont une grande place dans les rituels et pas seulement dans l'alimentation parce qu'ils sont souvent considérés comme des cadeaux des dieux... (ne me demandez plus de précision, c'est le genre d'info que j'ai glané à gauche et à droite depuis que je sais lire). Alors que chez nous, en Europe, les fruits et légumes ont peu de place sur nos autels ou dans nos chaudrons alors qu'ils ont autant de vertus que les herbes (d'un point de vue médicinal).

Je voudrais avoir votre avis par rapport à ce point : incorporez-vous des fruits et légumes (autre que la pomme) à vos rituels ou préparations de rituels ? Si vous ne le faites pas que pensez-vous de l'idée ?

Ensuite, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur quelques articles à propos de la symbolique de certains fruits et légumes, mais sur une éventuelle utilisation dans des rituels :

Auriez-vous d'autres références ? J'ai quelques livres dans ma bibli qui tournent autour de l'alimentation en règle général, je dois en faire le tour pour voir s'il y a des choses intéressantes.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monde-fantasy.com
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Dim 3 Sep 2017 - 23:37

Perso, dans l'organisation de mes Sabbats j'essaye toujours de réfléchir (d'un point de vue alimentaire, c'est vrai) aux fruits et légumes à intégrer dans ma célébration, mais je les utilise surtout pour leur représentation de la saison et par envie d'esthétisme (couleurs, formes, textures, etc...)

Mais j'essaye aussi toujours de garder en tête les propriétés nutritionnelles de chacun lorsque je les consomme, de façon à prendre pleinement conscience de leur utilité pour mon métabolisme.

En dehors de ça (qui correspond plus à une "vie païenne" qu'une "vie sorcière") je n'ai pas souvenir d'avoir souvent utilisé des fruits et légumes dans un rituel ou toute autre pratique magique, hors leur aspect symbolique.

Par contre, quand tu parlais des encens tout à l'heure, tu as oublié de préciser que les parties de fruits séchées (tranches, écorces etc.) sont souvent utilisées en préparation d'encens libre. Mais encore une fois, on fait plus souvent référence à leurs propriétés symboliques.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Zahardonia
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Lun 4 Sep 2017 - 13:35

Merci pour ta réponse !

Avy a écrit:
Par contre, quand tu parlais des encens tout à l'heure, tu as oublié de préciser que les parties de fruits séchées (tranches, écorces etc.) sont souvent utilisées en préparation d'encens libre. Mais encore une fois, on fait plus souvent référence à leurs propriétés symboliques.
C'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Au lieu de voir bêtement ce qu'ils veulent que tu voies, tu dois ouvrir ton esprit aux milliers de possibilités.
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Lun 4 Sep 2017 - 15:05

Merci pour ce partage je n'y avais vraiment jamais penser, a par comme le dit Avy dans certain rituel saisonnier, Mabon et Samhain avec la Pomme ou le raisin, la Grenade aussi si vous suivez la culture Hellenique avec me mythe de Perséphone.
A par ça l'usage symbolique des Oranges et autre agrume a Yule ça ce fait beaucoup.
Les bais rouge de Houx ou d'une plante appeler l'herbe de la femme battue, "Dioscorea communis" (je ne sais pas si vous connaissez?) c'est une jolie liane que l'on trouve dans certaines régions de France dans les haies et c'est superbe comme décoration de Yule, Mais ce sont des bais non comestibles alors hors sujet.
On peut utiliser des petits Fruites a Mabon, des Mûres, des groseilles etc... (bien que c'est une peut la fin pour c'est fruit la c'est plus Lughnasadh-Mabon).

En Ecosse il y a par contre une Tradition, qui veux qu'on réduise un champignon sécher en Poudre en offrande pour les Dieux dans le feu de Beltaine, le champignon qui doit être utiliser c'est L'agaric champêtre ou rosé des prés: "Agaricus campestris", il a plusieurs noms Il a plusieurs noms: Agaricus arvensis · Agaricus bisporus · Agaricus devoniensis · Agaricus silvaticus. Mara Freeman en parle justement dans son livre "Vivre la tradition Celte au Quotidien". Mais c'est encore un hors sujet de ma part parce que c'est un champignon et non un fruit ou un légume.

Les Pommes de Terre, Citrouilles et autre Courges a Samhain évidemment.
L'idéale c'est de Manger de saison, mais en magie. ...
Si j'ai vu dans certain rituel je pense au livre de Ann-Marie Gallagher (je doit regarder de nouveau je ne suis pas sur que ce soit dans le sien??) Des rituels d'Amour avec des Fraises.
Je pense que c'est plus efficace quand on est déjà en couple, on en mange avec son amoureux(euse).
avec de la crême et un vers de cidre ou de vin mousseux. I love you lol!

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Lun 4 Sep 2017 - 16:02

Petite piste de réflexion, les fruits et légumes que nous consommons ne correspondent pas (ou très peu) à ce que nos ancêtres avaient dans leurs assiettes. Il est donc normal de ne rien retrouver à leur sujet dans les sources qui témoignent des pratiques "anciennes" ou antérieures au christianisme Par exemple, trouver une "symbolique" (c-à-d : s'appuyant sur une tradition) à la pomme de terre introduite en Europe au 18e, ce n'est pas simple du tout...

Haricots, tomates, avocats, patates, citrouilles, maïs etc. Sans parler des fruits/légumes qui proviennent d'Afrique et/ou d'Asie, cela réduit encore davantage notre champ d'investigation Wink Idem pour les pêches (elles viennent de Chine), les nectarines etc. Très peu de fruits et/ou de légumes que nous consommons sont endémiques à l'Europe et donc... bah... ils n'entrent pas dans nos traditions Wink

D'ailleurs. Je suis étonné par certains anachronismes ^^ Par exemple, la citrouille, la courge (et autres cucurbitacées) pour Samhaim ? Traditionnellement (et cela n'a rien à voir avec les celtes), les irlandais creusaient plutôt... des navets jusqu'à ce qu'ils immigrent massivement au 19e siècle aux USA :

Une jack-o’-lantern traditionnelle irlandaise du début du xxe siècle exposée au Museum of Country Life:

Il faut peut-être regarder du côté des mythologies amérindiennes ? Ils se sont peut-être exprimés au sujet de ces fruits ?
Zahardonia
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Lun 4 Sep 2017 - 17:07

On a très bien réussi à incorporer certains aliments importés dans nos pratiques : la cannelle aussi est importée, le chocolat et plein d'autres comme tu l'as dit. Ça ne nous a pas empêché de les incorporer à notre pratique morderne.
De la même manière qu'on échange des recettes de sorcière par internet ou qu'on hache nos herbes avec un mixeur. C'est de l'adaptation. Donc, ça ne sert à rien de chercher des utilisations de fruits et légumes disparus alors qu'on en a d'autres à porté de main qu'on pourrait utiliser chez nous.

Ensuite, chercher des symboliques et des utilisations dans les autres cultures, ok. Mais ça ne me dit pas quelle est la symbolique chez nous. Il y a une kyrielle de trucs qui ont une infinité de signification en fonction de la culture. Et pour les très vieilles symboliques, parfois ça change même en fonction des tribus/villes... on n'est pas sortis de l'auberge ! lol!
Ensuite, je cherche vraiment une utilisation dans notre culture afin de l'incorporer à ma pratique. Savoir que la pomme de terre était consommée en l'honneur de tel dieu sud-américain au cours de tel rituel parce que la patate représente telle étoile qu'on ne voit pas dans l'hémisphère nord, ça ne va pas m'aider.
Alors que si on me dit que je peux utiliser la patate dans un charme d'abondance agricole, ben là ça va m'aider.

Au lieu de voir bêtement ce qu'ils veulent que tu voies, tu dois ouvrir ton esprit aux milliers de possibilités.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Lun 4 Sep 2017 - 17:25

Zahardonia a écrit:
On a très bien réussi à incorporer certains aliments importés dans nos pratiques : la cannelle aussi est importée, le chocolat et plein d'autres comme tu l'as dit. Ça ne nous a pas empêché de les incorporer à notre pratique morderne.

Euh... nous parlons d'ésotérisme, pas de gastronomie... right ?  Embarassed

Donc. Tu demandes pourquoi les fruits sont si peu présents dans "nos" pratiques ésotériques et je t'apporte une réponse qui m’apparaît plus ou moins logique Wink Tu n'es pas obligée de partager ou même d'apprécier mon avis ^^ Toutes les pratiques modernes s'appuient sur des fondations plus ou moins anciennes... non ? Me trompe-je ? Partant de là, le silence que tu soulignes s'explique peut-être par l'absence de sources antérieures sur-lesquelles s'appuyer pour légitimer "nos" pratiques de manière non-arbitraire...

Zahardonia a écrit:
Ensuite, chercher des symboliques et des utilisations dans les autres cultures, ok. Mais ça ne me dit pas quelle est la symbolique chez nous.

Ce que je t'écris c'est que peut-être, du fait de leur "nouveauté", il n'y a pas consensus bien établi et donc... pas d'idée précise sur la symbolique "chez nous". Et l'idée d'aller regarder ailleurs, c'est pour se donner une base et ne pas partir depuis le néant pour construire un truc qui nous arrange à la sauce "c'magique parce que j'dis que ça l'est"  scratch

Dernière édition par Basileus le Lun 4 Sep 2017 - 17:40, édité 2 fois (Raison : des coquilles...)
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Lun 4 Sep 2017 - 17:29

Zahardonia a écrit:

Ensuite, je cherche vraiment une utilisation dans notre culture afin de l'incorporer à ma pratique. Savoir que la pomme de terre était consommée en l'honneur de tel dieu sud-américain au cours de tel rituel parce que la patate représente telle étoile qu'on ne voit pas dans l'hémisphère nord, ça ne va pas m'aider.
Alors que si on me dit que je peux utiliser la patate dans un charme d'abondance agricole, ben là ça va m'aider.

Bien voila ici tu a une piste pour réaliser un charme d'abondance ou une offrande a une de tes divinités favorites, lier a l'agriculture ou a la terre. Le mieux c'est encore de suivre sont instinct et son coeur.
Mais c'est quand même intéressent de savoir d'ou viennent les choses, et les coutumes. (je me contente aux coutumes Européenne) par contre oui madame Citrouille est Américaine.

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Zahardonia
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Lun 4 Sep 2017 - 19:00

@Veigsidhe Karvgwenn:
Veigsidhe Karvgwenn a écrit:
Bien voila ici tu a une piste pour réaliser un charme d'abondance ou une offrande a une de tes divinités favorites, lier a l'agriculture ou a la terre. Le mieux c'est encore de suivre sont instinct et son coeur.
Mais c'est quand même intéressent de savoir d'ou viennent les choses, et les coutumes. (je me contente aux coutumes Européenne) par contre oui madame Citrouille est Américaine.
Tout à fait !
D'ailleurs un tout grand merci pour ces informations !

@Basileus :
Basileus a écrit:
Oui...

Basileus a écrit:
Donc. Tu demandes pourquoi les fruits sont si peu présents dans "nos" pratiques ésotériques et je t'apporte une réponse qui m’apparaît plus ou moins logique Wink Tu n'es pas obligée de partager ou même d'apprécier mon avis ^^ Toutes les pratiques modernes s'appuient sur des fondations plus ou moins anciennes... non ? Me trompe-je ? Partant de là, le silence que tu soulignes s'explique peut-être par l'absence de sources antérieures sur-lesquelles s'appuyer pour légitimer "nos" pratiques de manière non-arbitraire...
Ton explication ne me convainc pas vraiment : le maïs a été pleinement intégré dans la pratique ésotérique mais pas la carotte qui, elle, est endémique de chez nous. On a réussi à retrouver les utilisations du navet et de la betterave pour faire les lanternes de Samhain (parce que, oui, quand on n'avait pas de navets, on taillait des betteraves), donc on est capable de retrouver la symbolique d'une laitue.
Et même si on a oublié le savoir initial, on sait que certaines choses sont importantes et on les garde au fil de la tradition en leur accordant une nouvelle symbolique.

Ensuite, je parlais bien de l'utilisation des fruits et légumes en règle général, c'est-à-dire qu'ils soient "nouveaux" (parce que le XVIIIe, ça commence à dater tout de même...) ou endémiques.

Zahardonia a écrit:
Ensuite, chercher des symboliques et des utilisations dans les autres cultures, ok. Mais ça ne me dit pas quelle est la symbolique chez nous.

Basileus a écrit:
Ce que je t'écris c'est que peut-être, du fait de leur "nouveauté", il n'y a pas consensus bien établi et donc... pas d'idée précise sur la symbolique "chez nous". Et l'idée d'aller regarder ailleurs, c'est pour se donner une base et ne pas partir depuis le néant pour construire un truc qui nous arrange à la sauce "c'magique parce que j'dis que ça l'est"  scratch
Ça, j'avais bien compris. Mais comme les autres cultures ne sont pas toujours (je dirais même qu'elles sont rarement) totalement comparables à la nôtre (déjà que parfois entre Français et Belges c'est pas pareil, alors imagine avec des cultures encore plus lointaines), certaines symboliques sont aux antipodes de ce que nous nous pourrions leur accorder. Il n'y a qu'à voir les couleurs qui ont autant d'interprétations différentes qu'il y a de traditions magiques dans le monde.
Ensuite, peut-on travailler avec un rapprochement botanique ? Tel fruit/légume dont je connais la symbolique et l'usage est cousin de tel autre qui n'est pas connu en tant que fruit/légume magique. Puis-je néanmoins le rapprocher de son cousin puisqu'ils sont botaniquement proches ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Mar 5 Sep 2017 - 0:17

Zahardonia a écrit:

Si la "tradition" occidentale ne s'exprime pas sur un sujet X ou Y alors, bah... y a plus qu'à se faire confiance, tu as raison Wink

Après. Il y a dans le mouvement Wiccan une très forte identification aux cycles naturels. Je m'interroge sur l'empreinte spirituelle d'un légume ou d'un fruit qui ne pousserait pas naturellement en France s'il n'y avait pas eu des hommes pour l'y contraindre. Si tu veux honorer la fertilité, ça n'est peut-être pas l'exemple le plus parlant... (?) autant utiliser un légume ou un fruit qui a le bonheur de pousser spontanément, de lui-même... nope ? Wink Un légume endémique à la France n'est pas "plus" naturel que les autres ? scratch

Bref. Je voulais apporter ma pierre à l'édifice en essayant d'expliquer l'absence de sources ésotériques autour des fruits et légumes

Pour finir, je voudrais rebondir sur ce que tu as écrit à propos de l'intégration des nouveaux fruits et légumes à nos traditions Wink Selon MA lecture : la tradition est l'expression d'une sagesse collective qui a eu le temps de mûrir patiemment au fil des siècles et SURTOUT bien à l'abri à l'ombre d'une autarcie quasi-complète parce que c'est une chose fragile. Elle grandit en observant ses échecs et ses réussites. Ce processus obéit à un temps long ne se fait pas en claquement de doigts. Or la France est un pays à tendance "universaliste"... tout va très/trop vite. Difficile dans ces conditions de se créer de nouvelles traditions lorsque tout se mélange donc non, je ne crois pas qu'on ai eu le temps de greffer ces corps étrangers, ces nouveautés à toutes nos croyances... tout reste à faire Wink C'est un débat passionnant mais hors-sujet, j'arrête donc ici ^^
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Mar 5 Sep 2017 - 1:17

@ Basileus :
Je pense que le manque de trace historique ce n'est pas tant le fait du manque d'information sur les fruits et légumes importés de l'étranger mais plutôt parce qu'on a souvent fait des livres ou transmis à l'oral les propriétés des plantes médicinales et des herbes magiques pour ne pas que le savoir se perde, alors que je pense qu'il y a peu de chance qu'on perde la recette de la soupe à l'oignon...
Pis je pense aussi que la bouffe c'était un poil trop vital pour qu'on veuille vraiment l'utiliser en magie (du moins pour nos contrées)

Après, tout dépend de l'époque dont on parle quand on parle de l'ancien temps et des traditions païennes. Déjà parce que "païenne" faut pouvoir le définir géographiquement. Est-ce qu'on parle de l'Egypte ? de la Grèce ? de l'Irlande ? de la Gaule ? Parce que selon le lieu et l'époque, ça change beaucoup de choses.

Pour ne parler que de la Gaule, et de préférence la Gaule Celtique (histoire de rester un peu plus dans le thème, on reviendra peut-être une autre fois sur l'occitanie histoire de pas faire trop de jaloux). On sait qu'il y a 3000 ans on pouvait trouver dans les potagers des plantes que nous consommons toujours aujourd'hui : chou, haricots, fêves, lentilles etc. HORS, on sait déjà que la lentille ne vient pas de chez nous à l'origine et pourtant, elle était très largement présente dans nos parcelles parce que plus facile à cultiver, à préparer et à consommer que les haricots.

Après, si on veut rester typiquement local il y a la pomme, la noisette, les fraises des bois, les baies sauvages. Mais le commerce a permi l'échange de nombreuses denrées, que ce soit en nourriture ou en boisson. S'il y a tant de vignobles en France de nos jours, ce n'est pas sans remercier le commerce avec l'empire romain. Et pourtant, lors de ces commerces, la France n'était pas encore évangélisée et donc encore païenne.

Bon, par contre, si on remonte à l'époque de l'apparition même de l'idée de religion et à ce que les gens mangeaient à l'époque, c'est vrai qu'on retrouve pas grand chose de nos jours, non pas parce que ça n'existe plus, mais parce que les gens n'en consomment plus (exemple : le gruau à la farine de gland de Chêne... miam...)

Citation :
D'ailleurs. Je suis étonné par certains anachronismes ^^ Par exemple, la citrouille, la courge (et autres cucurbitacées) pour Samhaim ?

C'est pas un anachronisme, c'est une adaptation géographique.
Les irlandais sont arrivés en Amérique et ils ont pas trouvé de navets, ou trop peu. Par contre, yavait un gros fruit orange dont ils savaient pas trop quoi faire, HOP lanterne !
C'est justement pas un anachronisme, c'est juste qu'ils ont adapté leur tradition à leur nouveau lieu de vie. Au même titre que nous le faisons nous-même maintenant.

Basileus a écrit:
Zahardonia a écrit:

La cannelle est utilisée depuis des millénaires dans les pays du maghreb, aussi bien en cuisine qu'en médecine traditionnelle. Elle est vasodilatatrice et est donc généralement conseillée en ce qui concerne la digestion, le tonus, la circulation du sang et... tout ce qui se passe sous la ceinture...
Pourtant elle est également pleinement utilisée en cuisine et en pâtisserie dans le monde entier.

Zahardonia a écrit:
Ensuite, peut-on travailler avec un rapprochement botanique ? Tel fruit/légume dont je connais la symbolique et l'usage est cousin de tel autre qui n'est pas connu en tant que fruit/légume magique. Puis-je néanmoins le rapprocher de son cousin puisqu'ils sont botaniquement proches ?

Hm... Je sais pas trop.
Parce que, par exemple, il y a (en cosmétologie) le bleuet qui est utilisé pour ses vertus apaisantes et purifiantes etc. hors, comme proche cousin, nous avons l'artichaut, lui-même proche cousin du chardon.

La botanique et les "familles botaniques" c'est un beau merdier parfois, donc je sais pas si on peut vraiment se permettre certains raccourcis. scratch

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Zahardonia
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   Mar 5 Sep 2017 - 11:55

Basileus a écrit:
Après. Il y a dans le mouvement Wiccan[...]
Je ne suis pas wiccane, je cherche encore ma voie précise, mais je suis sûre de ne pas être wiccane Wink
Ma vision du monde est donc différente de celle des wiccans.

Basileus a écrit:
Après. Il y a dans le mouvement Wiccan une très forte identification aux cycles naturels. Je m'interroge sur l'empreinte spirituelle d'un légume ou d'un fruit qui ne pousserait pas naturellement en France s'il n'y avait pas eu des hommes pour l'y contraindre. Si tu veux honorer la fertilité, ça n'est peut-être pas l'exemple le plus parlant... (?) autant utiliser un légume ou un fruit qui a le bonheur de pousser spontanément, de lui-même... nope ? Wink Un légume endémique à la France n'est pas "plus" naturel que les autres ? scratch
Je pars du principe que la Magie, la Nature et les croyances n'ont pas de frontière. Donc, pour moi, les fruits, légumes et plantes "venus d'ailleurs" sont aussi légitimes et naturels que ceux qui viennent de chez nous. Ils sont juste plus proches de nous en terme d'habitudes alimentaires, mais pas moins intéressants en terme de symbolisme magique.

Pour faire un parallèle avec le monde minéral, la majorité des roches et minéraux qu'on utilise dans les pratiques ésotériques ne vient pas de chez nous non plus et, à la différence des fruits, herbes et légumes, on ne peut pas planter une tourmaline dans notre jardin en espérant avoir un beau gisement l'année suivante. Donc, parce que ce minéral ne vient pas de chez nous, on doit l'oublier ? Je suis persuadée que si tu te places devant ta lithothèque, tu te rendras compte qu'une bonne partie de tes pièces ne vient même pas d'Europe.

Basileus a écrit:
Bref. Je voulais apporter ma pierre à l'édifice en essayant d'expliquer l'absence de sources ésotériques autour des fruits et légumes
Je pense que, comme Avy l'a dit, les fruits et légumes sont plus considérés dans l'alimentation rituelle (la tarte aux pommes de Samhain, par exemple) que dans les sortilèges à proprement parler, même si certains fruits et légumes peuvent être pris pour symboliser certains concepts (je suis tombée sur un charme de fertilité qui utilisait des graines de courgette et j'en ai croisé un autre, d'amour, qui proposait de mettre des fruits séchés dans un sachet-charme).

Avy a écrit:
Après, tout dépend de l'époque dont on parle quand on parle de l'ancien temps et des traditions païennes. Déjà parce que "païenne" faut pouvoir le définir géographiquement. Est-ce qu'on parle de l'Egypte ? de la Grèce ? de l'Irlande ? de la Gaule ? Parce que selon le lieu et l'époque, ça change beaucoup de choses.

Pour ne parler que de la Gaule, et de préférence la Gaule Celtique (histoire de rester un peu plus dans le thème, on reviendra peut-être une autre fois sur l'occitanie histoire de pas faire trop de jaloux). On sait qu'il y a 3000 ans on pouvait trouver dans les potagers des plantes que nous consommons toujours aujourd'hui : chou, haricots, fêves, lentilles etc. HORS, on sait déjà que la lentille ne vient pas de chez nous à l'origine et pourtant, elle était très largement présente dans nos parcelles parce que plus facile à cultiver, à préparer et à consommer que les haricots.
C'est vrai que si on veut remonter loin, il faut rappeler que le blé est endémique du Croissant Fertile (actuels Liban, Syrie, Sud de la Turquie) et n'est arrivé en Europe de l'Ouest qu'il y a 6000 ans... Neutral
Mais je crois que Basileus faisait plutôt référence aux denrées arrivées avec les grandes explorations de la Renaissance.

Zahardonia a écrit:
On a très bien réussi à incorporer certains aliments importés dans nos pratiques : la cannelle aussi est importée, le chocolat et plein d'autres comme tu l'as dit. Ça ne nous a pas empêché de les incorporer à notre pratique moderne.
Juste une toute petite parenthèse par rapport à ça : j'avais trouvé une signification et des idées d’utilisation d'encens au chocolat, c'est pour ça que j'en ai parlé.
Et, soit dit en passant, à la base, le chocolat était un médicament quand il est arrivé en Europe. De plus chez les Mayas, le chocolat était un élément indispensable lors de la célébration des mariages car il était censé apporter la fertilité dans le couple. La fève de cacao était également utilisée comme remède. 'fin bref, le chocolat, c'est la vie ! Wink

Avy a écrit:

Zahardonia a écrit:

Hm... Je sais pas trop.
Parce que, par exemple, il y a (en cosmétologie) le bleuet qui est utilisé pour ses vertus apaisantes et purifiantes etc. hors, comme proche cousin, nous avons l'artichaut, lui-même proche cousin du chardon.

La botanique et les "familles botaniques" c'est un beau merdier parfois, donc je sais pas si on peut vraiment se permettre certains raccourcis. scratch
Quand j'ai écrit cette partie, je pensais surtout aux rapprochements entre la pomme et la poire. Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais dans certaines cultures (de je-ne-sais-plus-où non plus...), la pomme et la poire représentent la fertilité mais la pomme est associée à la fertilité féminine et la poire à la masculine.
Ensuite, il y a aussi la confusion quasi permanente entre la citrouille et le potiron qui fait qu'il arrive souvent qu'on prenne un potiron pour une citrouille mais qui ne nous empêche pas d'utiliser le potiron comme une citrouille.

En tout cas, j'ai bien avancé dans mes recherches et mes réflexions grâce à tout ça ! Merci à vous ! ^_^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fruits et légumes et pratique magique   

Fruits et légumes et pratique magique
Page 1 sur 1