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 2 Novembre rituel Druidique du Daudrþing:

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Veigsidhe Karvgwenn
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Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: 2 Novembre rituel Druidique du Daudrþing:   Sam 9 Sep 2017 - 22:26

Le 2 Novembre soir du rituel Druidique du Daudrþing:

Le 2 Novembre, en Irlande les familles allument une bougie à la fenêtre de leur maison pour guider les âmes des morts sur le chemin du retour chez elles, ses âmes perdus ou en visite annuelle chez les vivants.
Sont appeler "an Anaon" en Bretagne.
Le rituel dit de "Daudrþing" ou "Daudrthing" qui signifie: L'assemblé des Morts. Vient d'une tradition Ecossaise, du a la présence des Nordiques dans les colonies Vikings sur les îles du Nord, Nord-Ouest du pays. Mais je pense que cette célébration et aussi en partie "Chrétienne" ou du a l'influence du Christianisme dans les pays Celtes.
La fête des Trépassés ou des Défunts (2 novembre). Depuis des temps immémoriaux, cette période a été associée à des récits de fantômes, de revenants et de morts. L’Église n’a fait, en instituant la Toussaint, que rependre une ancienne tradition païenne. Au VIIe siècle, la Toussaint, soit la fête de "tous les saints du ciel"  était encore célébrée le 13 mai.
Elle fut transférée au 1er novembre en l’an 835. La Fête des Trépassés, le 2 novembre, date (sous sa forme actuelle) de l’an 988.
À l’époque du paganisme, ce moment de l’année était celui où l’on honorait les ancêtres morts et tous les Dieux de la communauté.
Un tradition Irlandaise parle de la venue des "Sluagh" une armée d'esprit des morts et d'esprit féerique tel que les Unsseeli. (les esprits sombres).
La coutume veux qu'on laisse des offrandes de nourritures ou des présents en gage d'hospitalité, la même que les Celtes ont toujours eux pour les vivants.
Daudrthing a plusieurs autres nom, on parle en Gallois de "Bwryd cennad y meinv" (La nourriture pour l'assemblé des morts)
en Breton on parle aussi de " Boued Gouel an Anaon" (La nourriture sacrée pour les Morts).
Cette fête est alors différente de "Noz kala goañv" (Nuit d'hiver) ou "Noz Du" (Nuit noire) = Samhain/Samhuinn.

A savoir que les mois en Breton sont:
Genver =Janvier
C'hwevrer = Février
Meurzh = Mars
Ebrel = Avril
Mae = Mai
Mezheven, Even, ou Foen = Juin
Gouerelen, ou Gouere = Juillet
Eost = Août
Gwengolo, Gouel-Mikel = Septembre
Here ou Henderoal = Octobre
Du, ou Kala gouiañv = Novembre
Kerzhu, Du, ou An Avent = Decembre


En Breton cette fête est aussi appeler: "Hollsent" = Toussaint, ou "Gouel an Hollsent" = le sacré de la Toussaint.
Donc dans le nom de cette fête on retrouve des similitudes avec le nom en Gaélique "Samhain" qui veux aussi dire "Novembre" en Irlande.

En Bretagne on laissaient de la nourriture pour la venue des défunts sur la table.
En Irlande dans le Gaeltacht (territoire de Langue Gaélique) les familles du pays gardaient une "Seomra Thiar" (Chambre de l'Ouest).
Au coucher du soleil la famille se tournait solennellement vers le soleil couchant, et passait du temps à chérir leur souvenir. On allumait une chandelle pour chaque âme, et toute la famille s'asseyait autour de la table d'un festin en l'honneur des disparues de la famille.

Vous pouvez dresser un autel pour vos Morts:

Vers l'Ouest, recouvrer le d'une nappe noire, disposez des souvenirs des parents ou amis qui vous ont quitter.
Mais ça peut être des photos ou des objets personnel (comme pour votre célébration de Samhain le 31 Octobre)
Prenez un moment pour faire un petit rituel et vous souvenir, allumez des bougies, disposez des offrandes, au couchez du soleil allumez des bougies et de l'encens, remplissez une corne d'hydromel ou de bière (ou un calice) et dites (ce texte rituel, ou un de votre propre création):

"-Dans les brumes Nordiques mes ancêtres redoutaient d'entendre les cris surnaturel des oies sauvages, en Ecosse ils pensaient que c'étaient les glapissements des Esprits chasseurs spectraux, des créatures vampiriques de la mythologie viking: les Draugur ou Draugar.
Aux jours sombres de Samhuinn Oidhche  ou Noz Kala Goañv.
C'est encore cette période de l'année si indécise, si froide, si vénéneuse.
Mes Ancêtres savaient que du silence obscur viennent les chuchotements des nouveaux commencements.
Des fêtes et des banquets étaient prévus pour entrer dans la saison sombre.
J'ai allumé sur mon Hörgr (ou Autel) et sur mon Clan le feu sacré de neuf bois de la sagesse, l'amour et le pouvoir.
Le feu sacré brûle en nous.
Je me rappelle que les Anciens Druides commémoraient le commencement du Cycle nouveau, avec un Feu sacré, un bon Feu lumineux sur la colline de Tlachtga.
Ici par ce Feu je commémore, le soleil mourant qui est avalé par les longues Nuits, les prés verts de l'été qui sont a présent glacés, de gris, de bruns et tout désséchés.
Dans les bois Druidiques, les chênes et les hêtres voyent leurs feuilles tombés à terre, et les animaux qui se préparent au sommeil de l'hiver.
L'armée des Sluagh traverse ma contrée et je leur dois l'hospitalité, des offrandes, des libations."


Faire une libation et dites une des phrases suivante (en Breton ou en Gaélique Ecossais):

-"Bouel gouel an Anaon!"
-"Biadh fèill na marbh!"  

(La nourriture pour les Morts!)


ensuite dire la prière suivante (inspirer d'une prière Druidique de Bretagne) ou une autre écrite pas vos soins:

"-Je marche sur cette terre aux portes de l'hiver, aux temps de brouillard où j'honore tous mes ancêtres.
Ancêtres de sang, de sol, de tradition.
Ancêtre de coeur, de clan, de profession.
Vous qui nous avez précédé sur le chemin de la vie, de l'esprit, de l'awen, de l'amour et de la Druidité.
Recevez mon hommage, entendez nos paroles et goûtez a nos offrandes.
Laissez derrière vos regrets, vos peurs, vos souffrances, et vos attachements.
Voyez se dessiner devant vous la lumière du palais d'Odin, de la terre des Dieux, du Sidh et d'Asgard.
Baignée de paix, d'amour et de sérénité.

Dans la nuit froide, j'entend le loup et les hantises effrayantes du mois de Samhain.
J'entend le Aptgangr (celui qui marche après la mort) et le Afturganga (celui qui avec sa dent déchire la nuit)
Ils hurlent aux confins du monde, au coeur des ténébres.

Mais je suis Druide(sse) alors j'allume une flamme sous la lune et la nuit déchirée.
J'honore la joie et la paix, car là se trouve le terreau de la force, des conseils, de la confiance.
Que les Ancêtres et les Dieux nous accordent pour poursuivre notre chemin de vie, de Druidité au cour du Monde...

En ce temps de Brouillard où nous passons la rivière hivernale pour gagner la rive de la saison sombre, du recueillement souterrain et de la nécessaire introspection du Druide qui marche sur la montagne, ou dans les bois.

J'ai besoin de vous ô Dieux! ô Déesses!
Venez ici, ailleurs, partout.
Je vous remercie pour vos dons!

Ô Dieux Anciens! Ô Ancêtres!

Ancêtres! Cheminons ensemble vers la lumière au coeur du brouillard d'hiver.
Ancêtres! Soyez nos guides, nos gardiens, nos justes protecteurs.

Ancêtres et Draugar! Soyez en paix...

Je déclare être en paix avec mes origines. En paix avec mes Ancêtres, mes Dieux et mes racines.
En paix avec ma lignée, en paix avec les hommes.
En paix avec le passé et ma mémoire.
En paix avec les Draugar.

Je rend hommage aux Ancêtres, de mon sang et de ma terre. Et je prie pour les défunts et les autres Esprits.
Et que cette paix soit sur nous!"

Consacrer les offrandes et dites:

"-Chers Ancêtres, chers Dieux, et puissants Draugar, ces offrandes sont pour vous!"

Brandissez une corne a boire (ou un calice) plein d'hydromel ou de bière et dites:

"-Je bois à nos douces et tendres retrouvailles!"

(boire en hommage).



Sources: "Parlons Breton" et "Parlons Gaélique" de Patrick Le Besco.
"Vivre la tradition Celtique au File des Saisons" de Mara Freeman.
sur internet: http://grece-fr.com/?p=3847


" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

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