l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Célébrations Druidiques communes entre Druides Sud et Nord.

AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Célébrations Druidiques communes entre Druides Sud et Nord.   Ven 12 Jan 2018 - 22:44

Les célébrations en communs chez les Druides Nordiques et les Druides Sudistes.

Oula j'aurais peut être du choisir un autre titre... Je compte partager ce sujet sur le web Américains, ça fait un peut guerre de sécession. (on va commencer le sujet par une blague)   (Mort de Rire) lol! Wink

Je veux dire qu'il y a des fêtes en communs chez les Druides reconstructionnistes alors les Nordiques (Ecosse, une partie de l'Irlande et les îles entre l'Ecosse et l'Islande) et ceux du Sud, autrement dit les Gaulois ou Gallo-Romains.

Il faut savoir que mes recherches ne sont pas exhaustives.

Je vais donc faire une petite comparaison entre les célébrations du calendrier de Coligny pour les celtes continentaux (le Sud) et la Fionn's windows pour les Insulaires (le Nord) en sachant qu'il y a de nombreuses célébrations dans le calendrier que je suis, je vais volontairement réduire a celles qui sont communes avec les Gaulois.

L'année Celtique commence au Mois de Novembre, je vais donc faire commencer ce comparatif a Samhain.

-Samhuinn pour les Druides du Nord, et Samonios pour ceux du Sud
Célébrer entre le 28 Octobre et le 4 Novembre pour Samhuinn
et Soit au premier quartier en lune d'Octobre ou de Novembre ou encore du 31 Octobre au 4 Novembre pour Samonios.

- Yuilwee (petit Yule) le 13 Décembre ou entre le 10 et le 15 Décembre au moment de l'élévation de la Grande ours dans le ciel nocturne d'hiver.
Alban Arthuan chez les Néo-Druide, plutôt basé sur la lune, les Druides reconstructionistes du Sud a ma connaissance ne célébrent pas cette fête, mais je la site quand même puisse qu'il y a un point commune avec les Néo-Druides.

-Yule, La période des 12 jours de Yule. Entre la nuit des Mères le 20 Décembre et le Serment Druidique du Sanglier le 31 Décembre.
Les Druides Nordiques célébrent sur une période de 12 veillées chaque soir, ou des cultes sont rendus et des engagements envers les Dieux honorer.
A ma connaissance les Druides Gaulois ne célébrent pas tous cette fête, quand ils le fond c'est "Dumannios" le nom qu'ils lui donnent.
Il faut savoir qu'il y a des Druides dissident qui ne souhaite pas la célébrer, parce que cette fête ne figurerait pas sur le calendrier de Coligny, mais a côté de cela d'autre peuple la fétaient je pense aux Saturnales des Romains par exemple, et l'église qui a repris nos célébrations pour la fêtes de Noël.

-Barri et Blòt of the plough/ Charm of the plow (Charme de la charrue).
Barri et un célébration en l'honneur de l'histoire d'amour malheureuse entre le Dieu Freyr et la Géante Gerd. C'est un peut notre mythe de Roméo et Juliette, donc une journée d'hommage et d'offrande a Freyr le 2 Janvier (je fais des bénédictions)
Charm of the plow, le Charme de la charrue et un rituel pour apporter la fécondité a la terre et assuré de bonne récolte a venir cette bénédiction a lieu le 4 janvier.
Chez les Druides du Sud c'est "Riuros" le 2 Janvier. certains célébre a la pleine lune, en tous cas chez ADF (An Druid Fellowship)

- Thoràblòt et Imboc'h/Imbolg/Imbolc, chez les Druides du Nord la première célébration a lieu entre le 15 et le 22 Janvier, en l'honneur de Thor qui marque la fin des mois de Thorri, les Tempêtes d'hiver, et Imbolc le 31 janvier, bénédiction de la maison et du clan, visite de Brighidh dans la nuit, offrande et culte pour elle jusqu'au 3 février et ensuite offrande a une source ou dans une rivière.
Chez les Druides du Sud le nom de cette fêtes est "Anaganto" ou "Anagantos"

-A' bhòblòt ou Crow worship (le culte de la vache) c'est une célébration qui a pour but d'honorer le retour des beaux jours et la fin de l'hiver.
En Gaulois c'est "Ogronios" en breton on a voulus a une époque le traduire par "Mat"/ "Deiz mat" = bon ou journée favorable.
Se rituel ce célébre le 2 Mars c'est comme un près- Equinoxe de Printemps, personnellement je ne célébre pas cette fête, j'ai plein d'autres célébrations a faire dans l'année et j'aime mieux faire celles des Ancêtres et de certains chef Vikings par exemple a la place.
Mais bon un week end avec des amis pour le début du mois de Mars on peut faire quelque chose pour marquer le coups aussi.
Ogronios est aussi semblable a la fêtes du  Vàlablòt le 14 février (ou pleine lune de Lenting, qui tombe en Février), une culte en l'honneur de Freya et de Vali. et bien sur ensuite vient "Ostara" ou dans le Druidisme Nordique on dit aussi "Sumarblòt" ou "Summer Finding"

-Lauftùrblòt ou blòt de Loki, qui marque la fin de tout ce qui est négatif et lier a l'hiver ou au fourberies du Dieu Loki. Cette célébration a lieu le 31 Mars ou le 1er Avril, Pour les Druides Gaulois c'est "Cutios"

-Yggdrasill day, et Beltain. La célébration de l'arbre de la vie Yggdrasill a lieu 30 nuit après Lauftùrblòt et est suivie de la fêtes celtique du feu de Beltain le 1er Mai ou en pleine lune de Merrymoon.
Chez les Druides Gaulois c'est "Ciallosbuis" a noter qu'il existe d'autre noms pour cette célébration.

-Sigrblòt (célébration de la victoire) qui a lieu le 13, le 20 et le 30 Avril et ensuite un autre culte de sigrblòt le 29 Mai, Ce rituel a pour but de conté les hauts fait des Dieux et des Héros, ou des choses accomplies par la famille et les amis durant l'année ou les années précédentes. Bon dans ma famille on ne fait qu'un seul ou deux culte de Sigrblòt, en générale le 20 et le 30 Avril.
Pour les Druides du Sud certains le fond le 29 Mai ou en pleine lune de Mai c'est "Giamonios"

-Summarblòt/ Midsommar ou Litha ou comme on dit en Bretagne "Tantad" c'est la célébration du solstice d'été. Autour du 21 Juin selon le soleil.
Chez les Druides du Sud c'est "Simivisonos" célébrer le 28 Juin. (du moins cette année).

-Noodvierthing, Lughnasadh et Freyfaxi.
Chez les Druides Nordiques Noodvierthing a lieu le 31 Juillet en commémoration de la mort de Balder,
Lughnasadh et Feyfaxi du 1 er au 5 Août sont des célébrations en l'honneur des divinités des récoltes Lugh, Tailtiù, Freyr et les Déesses Sombres.
Il y a aussi une autre célébration le 28 Août qui marque la fin de Freyfaxi et le culte de l'Auto-sacrifice d'Odin sur Yggdrasill qui dure neuf jours entre les célébrations du début du mois et celle de la fin du moi.
chez les Druides Gaulois la célébration de Equios Lugnasati dure elle aussi plusieurs jours vers le 4 Août et le 15 Août un rituel pour Tailtios talam (la mère de Lugh "Tailtiù) et une célébration de la fin de l'été nommé "Elembiu" vers le 26 juillet.
Je fait a la demande de la Déesse Tailtiù le même rituel pour elle tout les ans depuis quelques années en pleine lune de Harvest, en Septembre.

-Winterfinding, la célébration du sentiment hivernal, ou Mabon pour les Druides des terres du Nord, qui ce célébre a l'Equinoxe d'Automne vers le 21 ou le 23 Septembre.
Chez les Druides Gaulois c'est "Aedrinis" le 23 Septembre (du moins cette année).
Je célébre cette fêtes sur plusieurs jours ou je fais plusieurs offrandes et bénédictions.

-Brynhildrblòt le 15 Octobre et Vetrablòt le 24 Octobre, célébration des Disirs, soit des ancêtres féminins, des valkyries et de la déesse Freya. C'est une période consacré aux mythes contés souvent au coin du feu, de la satyr en poème ou de l'expression bardique, car entre ces deux fêtes on commence vraiment a ressentir le froid de l'hiver qui arrive alors on célébre les joies de la vies et de l'année passé, on offre des libations de bière et de lait a Freya et aux Valkyries.
Pour les Druides du Sud c'est "Kantios" qui est célébrer le 24 Octobre.

Voila l'année est écoulée et on commence un nouveau cycle liturgique a ce stade.
Apres en plus de ces célébrations et fêtes il y a nos cultes quotidiens, lunaire, mensuels Etc...
Après chaque druides a ses propres rituels, mais c'est pour vous donner un aperçu des similitudes entre les différentes fêtes.
Une des sources qui ma aider c'est le calendrier celtique 4591 (2017 de l'édition Nemeton).
J'ai fait aussi des recherches sur divers sites Druidiques Anglais et Américains. En France il y a le site ou je me suis disputer avec le Druides Dubicattos, je le déconseille, je les trouve trop sectaires, bien qu'il y ai des informations, sa permet de recouper avec ce que dissent les Druides Gallo-Romains de An Druid Fellowship sur le site internet, par exemple ou dans leur revues.

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.fr/
Dorick
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Célébrations Druidiques communes entre Druides Sud et Nord.   Dim 14 Jan 2018 - 2:27

Intéressant, pour ce qui est de "l'imbolc gaulois" chez les gaulois il est aussi nommé Ambiuolcaia Wink
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Célébrations Druidiques communes entre Druides Sud et Nord.   Dim 14 Jan 2018 - 9:36

Oui tu a raison, mon sujet n'est pas exhaustif comme je l'ai dit.j'ai trouver Riuros pour Imbolc mais il y a d'autre nom pour cette célébration.
C'est pareil pour Ogronios certains célébrent cette fête autour du 21 Mars comme pour Ostara ou Summer Finding.

Si tu a d'autres information n'hésite pas a les partager, je sais que tu pratique plus avec les noms Gaulois et le Calendrier de Coligny comme référence.

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Célébrations Druidiques communes entre Druides Sud et Nord.   

Célébrations Druidiques communes entre Druides Sud et Nord.
Page 1 sur 1