l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Le rituel du Druidisme du Nord, (Northern îsle Tradition et Gaelic Heathen) Pour Brynhildrblòt, le 15 Octobre

AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Le rituel du Druidisme du Nord, (Northern îsle Tradition et Gaelic Heathen) Pour Brynhildrblòt, le 15 Octobre   Mer 15 Aoû 2018 - 12:59

Le rituel du Druidisme du Nord, (Northern îsle Tradition et Gaelic Heathen)
Pour Brynhildrblòt, le 15 Octobre :

Le rituel de la Valkyrie Brynhild/Brynhilda ou encore écrit « Brunhild »  ce fait le 15 Octobre quelque jours avant Samhain/Vetrnætr. Le rituel en l'honneur de Brunhild est en fait un des rituels qu'on appel un Disablòt (un rituel en hommage aux Déesses et aux Divinités ou Ancêtres Féminins de la Famille et du Clan).
C'est plus courant en Français d'écrire son nom « Brunhild » ou encore « Brunehilde », dans certaine région de France elle est aussi associer a la Dame Blanche. Les traditions régionales et les croyances populaire autour d'une Dame Blanche qui vient prévenir d'un danger ou chercher les gens au moment de leur mort, son légions, souvent au bord de la route ou dans des lieux particulier et elle ce manifesterais la plupart du temps en Automne. Tout cela rappel fortement le rôle des Valkyries/Disir, en tant que Divinités Psychopompes (qui vient chercher au moment de la mort ou prévenir d'un danger).
De faite l'Automne est un moment particulier ou les énergies et les voiles entre les mondes sembles plus fins. Ou l'âme des Poètes et des Druides semblent s'ouvrir et raisonner dans la profondeurs de Keugant (le monde divin).  Le rituel de Brynhildrblòt qui est également appeler dans l'Asatrù : « Haustblót » (Le sacrifice d'Automne) de fait ce rituel est à mi-chemin entre « Mabon/Winter Finding » et « Samhain/ Vetrnætr » donc comme c'est un rituel ou l'aspect de l'automne est mit en avant, je pratique toujours comme si je célébrais un « Mabon » en l'honneur de Brunhild ou des Valkyries, c'est aussi pour moi une façon de me préparer a la fête de Samhain et a ses célébrations importantes qui suivront.
Du point de vu du Northern Druid, préservé la coutume et garder les fêtes païennes et les bénédictions de l'année, bien vivantes sont l'un des plus grands devoirs de ceux qui sont rester fidèles aux Dieux et Déesses Vikings. 
Elles incarnent notre profond respect et amour pour la nature, nos ancêtres et nos divinités. 
Nos célébrations nous rassemble avec nos Dieux, Déesses et nos Ancêtres dans un échange mutuel qui renforce l'énergie.
Et, comme nos jours de fêtes sont principalement basées sur les points principaux de la campagne agricole nous alignons nos êtres mêmes au fil des saisons toujours changeantes et le monde qui nous entoure. 
Ainsi, chaque rituel représente une transformation de la Terre qui se reflète dans nos âmes. 

Donc pour ce rituel de Brynhildrblòt nous célébrons l'approche grandissante de l'hiver, les bienfaits de la nature et nous prenons du temps pour nous même, du temps de contemplation et de méditation, pour nous centré et trouver l'équilibre et la force intérieur.
Du point de vu du Druide Nordique, c'est la période a la fois de l'introspection mais aussi des enchantements des dieux et des landvaettir dans la nature, la terre sembles plus magique et plus sacrée qu'elle ne l'a jamais été. On ce doit de retrouver ça en nous, et de nouer des contactes avec.
Le mois d'Octobre, « An Damhair » la période du Cerf, dans le Calendrier Celtique Ecossais et le mois lunaire de Septembre -Octobre chez les Vikings c'est « Haustmànudur » suivie de Octobre-Novembre part : « Gormànudur » = Winter is upon us (l'hiver est sur nous) dans le Calendrier Viking, correspond a ce moment de l'année ou les brumes couvrent nos terres lentement et ou des mirages d'orées apparaissent dans les arbres, ou le Druide s'enivre des parfums des pommes et ou des soucis de l'année qui s'éteint, tels les derniers chagrins ou les dernières illusions de l'été, emporter par les vents et les feuilles mortes. A cette période de l'année l'hiver est en route et les jours ce fond plus court et plus frileux.
Le monde de Midgard du point de vu Viking et mythologique, connaît un climat saisonnier qui s'inscrit dans un long hiver froid et sombre, mais aussi un été lumineux prolongé.
De cette façon, les hivers de Midgard sont presque toujours sombres, plusieurs jours étant presque complètement dépourvus de la lumière du soleil.
C'est l'heure de la nuit ou, comme les Vikings l'appellent, «stystu daga»
(les jours les plus courts, en vieux Norrois).
Pendant ces périodes, les vallées du sud sont froides, mais le nord est entièrement gelé.
Ensuite après Samhain/ Vetrnætr viendra le mois de Ylir (Viking) ou An Dubhlachd (Celte Ecossais)  (Décembre) La fête de Yule et ses 12 Nuits ou se déroulera avec le festin et serait liée au mythe de la chasse sauvage d'Odin et des Valkyries ainsi que leurs visites de foyer en foyer

Dans cette période froide de l'année les hommes rentrent au chaud chez eux, ce rassemblent autour du feu et d'un festin pour se racontent des mythes, des choses qu'ils ont accomplies dans l'année ou des histoires de héros.

Le texte du rituel de Brynhildrblòt :

« -En ces jours de froidure d'Automne. L'hiver bientôt sera à la porte des maisons, et ici en mon foyer, je me souviens de Dame Brunhild qui fut dit on Princesse et Valkyrie.
Je me souvient d'elle au milieux des noix et des pommes, en cette saison des contes de fées et des histoires de dragons comme Fàfnir et Sigurd.
Mon cœur sera toujours enchanté par les fées et les valkyries, et bien sur par les fastes des princesses.
La lumière en ce jour présent ou le jour et la nuit se côtoient dans la fraîcheur hivernal.
De par les chutes de feuille jaunâtre, brunâtre ou rousse.
Sous le vent du Nord, un frisson de fée qui dort sur la mousse.
Abattement des arbres dénudés dans les froides ténébres.
Dans la forêt du vieux troll voilées de brume dans une étrange maussaderie joyeuse.
Il y a les grands arbres d'où tombe avec un bruit très doux les feuilles d'or dans le frimas et le brouillard, trésor et richesse de Brunhild la douce princesse du Nord.
En ces jours de Froidure d'Automne, la vie dans la Nature tout doucement s'en va. Dans les profondeurs de l'hiver ou le houx sera roi.
Brunhild enseigne au héros, sagesse, secrets et de bon conseils.
Si comme elle, il marche sous les branches muettes des arbres ou les feuilles ce sont allés avec le vent du parfum amer des herbes foulées.
Comment sentir l'Automne exquis et douloureux d'une autre façon qu'en silence sous un chêne langoureux ?
En ce jour de Brunhild qui baigne doucement notre âme.
En ce jour ou les arbres et les plantes vieillissent.
Telle la Princesse Brunhild qui monta sur le bûcher embrasé et y périt avec son amour Sigurd.
Après une vie pleine de couleur, après un été Flamboyant. Les Arbres et les Esprits de ma forêt perdent leurs feuilles, sous elles le sol frémissant et les récoltes finissent.
Je ne rêve plus qu'a une seule chose : « m'endormir au chaud à côté du bon feu de bois. »
Je ne rêve plus qu'aux feuilles de couleurs jaunes, oranges et rouges éclatant.
Je peut m'endormir tout doucement, dans les bras de la grande Déesse des Druides, dans l'humus de la terre, alors je me souvient d'une Guerrière Viking, je me souvient de Dame Brunhild »

« -Gloire a Brunhild ».

Honorer une autre Valkyrie qui est souvent honorer pour le Haustblòt

Sigrdrifa/Frù-Frida :

« -Ô Belle Dame, Belle jeune femme, Frù Frida du Valhalla.
Dame rousse d'une grande beauté.
Dame Valkyrie d'une grande beauté.
Dame Sigrdrifa !

Freida ou Sigrfreida aux cornes de bière.
Blondes savoureuses. Ensorcelante Disir, somptueuse des Dises.
Femmes belles, nobles et libres, guerrière des ages anciens.
Sigrdrifa sur la plaine d'Asgard, je te vois secouant l'herbe telle le cygne ou le héron, les oiseaux des valkyries.
L'oiseau sur la rosée du soir de la vie et du matin de notre séjour au Valhalla.
Ta généreuse chevelure rousse bien tréssée, dépasse de ton casque ciselé, ta cotte de maille d'argent avec comme tes yeux de magnifiques.
Douce Freida la courageuse. Odin t'apprécie mieux que personne. Tu es bénie Sigrdrifa.
Du champs de bataille tu franchis les dangers et avec joie tu vas au banquet des Dieux du Nord.
Fougeuse et bienheureuse les justes que la vie abandonne comme les guerriers Vikings de Jadis.
Bière, Hydromel et bonne viande a manger pour tous. Douce sigrdrifa.
Et le doux son de ta voix quand tu chante avec Strigg ou Braga.
Freida la joyeuse, Favorite des Valkyries.

« -Gloire a Frieda ! »

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Jeu 16 Aoû 2018 - 11:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.fr/
Mage
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Le rituel du Druidisme du Nord, (Northern îsle Tradition et Gaelic Heathen) Pour Brynhildrblòt, le 15 Octobre   Mer 15 Aoû 2018 - 14:04

bonjour,
je viens de lire avec intérêt ton poste. c'est vraiment complet et c'est ce que j'aime dans tes postes c'est que tu y met du détail.
ensuite je viens de regarder les rituels et vais surement en tirer une partie pour moi !!!
merci de ce partage qui est toujours instructif pour tous le monde !!!
Amicalement Mage !!!
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Le rituel du Druidisme du Nord, (Northern îsle Tradition et Gaelic Heathen) Pour Brynhildrblòt, le 15 Octobre   Mer 15 Aoû 2018 - 16:45

Merci Mage je suis content que mes écrits te plaise, je suis ravie que tu adapte mes écrits aussi a ta propre pratique. De mon côté j'aime toujours associer les deux calendrier Nordique et Celtique (insulaire) pour retrouver dans les éléments des choses communes et aussi faire le lien avec la nature autour de moi, ça m'aide a trouver un équilibre et a me sentir vraiment dans ma spiritualité.
Tu a encore le temps d'ici Octobre, et tu peut facilement aller voir comment les autres pratiquent dans d'autre courant nordique que le Gealic Heathen ou la Northern îsles tradition. En Asatru et dans l'Odinisme ou trouve pas mal de chose en lien, souvent les noms des fêtes sont quelque peut différent mais le fond reste le même. Par exemple pour l'Haustblot l'équivalent du Brunhildrblot on trouve:

"[...]Le Haustblot Dans l'Asatru:
Le haustblot, à ne pas confondre avec l’équinoxe d’automne, se fête au mois d’octobre en fonction de la pleine lune. Il correspond à la période où la terre se met au repos complet, où la nuit l’emporte sur le jour et où le froid commence à sévir. Il ne s’agit pas d’une fête basée directement sur le cycle des astres comme l’équinoxe d’automne mais sur le cycle agraire (arrêt de l’activité agricole, arrêt de la production végétale dus aux conditions climatiques).
Les dieux honorés peuvent être les mêmes que pour l’équinoxe d’automne (Odin, Thor et Ullr). [...]

source: la Gythia Neile
https://nielestormulv.wordpress.com/2016/09/29/fetes-diverses/#more-5518

ou encore des vidéos ou on peut voir ce que fond les autres. les autels sont sympas, et on peut avoir des Activités comme des jeux d'adresse ou autre. (un peut comme a Lughnasadh)

La c'est l'Asatru Folk Assembly (AFA)

La c'est en Islande il pratique Haustblot a la place de Samhain (parfois appeler "Vetrnætr" en Norrois c'est "Nuits d'Hiver")
bon faut regarder la vidéo avec du recule, d'une par parce qu'il s'agit du culte publique d'une organisation spirituel autour des divinités Nordiques c'est l'Ásatrúarfélagið ça donne un exemple de ce qu'est le culte en publique, par rapport a l'autre ou c'est le culte en privé,  cette vidéo ça peut donner une idée:

des infos sur le calendrier Islandais des Vikings (source en Anglais):
http://z15.invisionfree.com/TidesofValhalla/ar/t17.htm

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rituel du Druidisme du Nord, (Northern îsle Tradition et Gaelic Heathen) Pour Brynhildrblòt, le 15 Octobre   

Le rituel du Druidisme du Nord, (Northern îsle Tradition et Gaelic Heathen) Pour Brynhildrblòt, le 15 Octobre
Page 1 sur 1