médecine gauloise, medecine druidiqueIl existe peu d 'ouvrages concernant l'histoire de la médecine antique si ce n'est les ouvrages grecs ou latins et quelques bribes d'inscriptions ( votives..) , amulettes ou instruments archéologiques.
Sans entrer dans un débat réservé aux spécialistes, il semble que la médecine antique et la médecine druidique mêlaient des conceptions religieuses, philosophiques, magiques à des pratiques plus ou moins empiriques fondées sur une connaissance intime que les anciens avaient de leur environnement.
Il se pourrait que la médecine antique ait une triple base:
"un triple but dans la médecine : conserver, prévenir, guérir". Ausone
magie, divination, art de la guerison La divination faisait partie de l'art médical et des diagnostics. Des pratiques comme l'incubation , le sommeil prophétique, la transe ou la divination par le bois, l'eau, les plantes ( baguette divinatoire, sourcellerie, pronostics magiques…) sont décrites dans les textes classiques.
L'importance des divinités "guérisseuses" dans le panthéon gaulois atteste de l'attention portée par nos ancêtres aux questions de santé et de bien être. Soulignée par les auteurs de l'antiquité, les Gaulois étaient extrêmement soucieux de leur condition et de leur aspect physique.
La référence à ces divinités "spécialisées" indique aussi que la conception traditionnelle de la maladie mêle les dimensions physiques et spirituelles.
Le recours à des divinités comme Grannos, Borvos, Belenos, Sirona, Brigantia sur le continent ou Diancecht, Airmed, Bridh dans les contrées insulaires est attesté dans de nombreux endroits.. Il en est de même avec des divinités triples comme les Trois Mères ( matrones) qui selon
Le Scouëzec sont, mises en relation avec les "fées".
A coté de ces divinités principales, il existe une multitude de divinités "locales" comme Icovellauna ( la "bonne eau" à Metz) Lussoius( qui a donné Luxeuil) Sequana ( la Seine) et des dizaines d'autres; les "centres de soins" étaient en relation avec des sources guérisseuses .
Il semble également que certains lieux étaient fortement fréquentés, des pèlerins s'y rendaient pour y être guéris. Dans certains cas des pratiques psycho-magiques comme l'incubation ( sommeil prophétique et thérapeutique dans un lieu sacré) y sont connus.
Des lieux comme Grand ( dédié à Grannos) et Sena (l'ïle de Sein) sont réputés pour avoir été des lieux de pèlerinage antique. Dans cette dernière île, neuf prêtresses (Druides) y prédisaient l'avenir et guérissaient ( entre autres) les maladies réputées incurables.
Le Dieu vénéré à Sena était, selon le
Dr Gwenc'hlan Le Scouëzec, "un vénérable vieillard" qu'il faut peut être rapprocher du Dieu Irlandais Senach. Il semble également qu'aient existé des collèges druidiques spécialisés dans la divination, la magie et la médecine l'existence de tels collèges est attestée par des inscriptions lapidaires à Metz ( Ars sur Moselle et sa "sainte fontaine") dans le nord est de la France et à Avenches en Suisse.
Les plantes, une part de l'arsenal thérapeutique des Druides La maladie
le mal à dit étant la manifestation d'un désordre subtil qu'il convenait de traiter en parallèle, si ce n'est en priorité par rapport au mal physique.
La pharmacopée de l'époque devait être réduite à ce que les Druides pouvaient trouver au niveau local ou régional avec peut-être des exceptions pour certains remèdes exotiques d'apparition tardive.
L'étude d'ouvrages classiques comme le
De Medica de Marcellus Empiricus montre que les médecins gaulois composaient des remèdes ou se mêlaient plantes, substances animales ou minérales. Remèdes dont les vertus semblaient s'accorder selon la loi des signatures.
Lois des signaturesLa théorie des signatures, est un peu comme si les êtres vivants, les plantes, exprimaient leurs propriétés ( celles utilisables par l'Homme) par leur forme, leur couleur, leur habitat…bref par un ensemble de signes qu'il nous faudrait apprendre à déchiffrer. Etant entendu que ces "signes" ne s'adressent pas à l'Homme mais sont communs à l'ensemble du vivant. L'Homme lui même participant de cette création;
Exemple : des plantes qui croissent dans des lieux froids et humides ( saule, reine des prés..) auraient des vertus pour soigner les maladies liées au froid et à l'humidité.
des plantes qui par leur forme indiquent l'organe qu'elles sont sensées soigner : la pulmonaire pour les poumons, l'hépatique pour le foie, la noix pour le cerveau, la prêle qui ressemble à une colonne vertébrale et ses vertus reminéralisantes.
La théorie des signatures est un excellent moyen mnémotechnique mais un piètre outil pour découvrir les propriétés médicinales des plantes même s'il faut admettre que les coïncidences sont souvent "parlantes"
ce premier système "rationnel" de classification du vivant, aura permis de transmettre un savoir traditionnel et populaire, surtout ce système intègre la notion de macrocosme et de microcosme.
Les signatures astralsUn peu plus "subtil" que le simple système mnémotechnique, IL est que chaque chose, chaque être, chaque événement est en concordance avec une forme d'énergie, que l'on retrouve dans les 7 planètes traditionnelles de l'astrologie.
Cette conception des choses met l'Homme à sa place dans un Univers ordonné. un être vivant au sein d'un Tout spirituel.
exemple (de la medecine druidique ) d' un système lié aux signatures astrales :
l'énergie vitale sera liée au Soleil
les émotions ou le psychisme à la Lune
l'amour et certaines fonctions d'excrétion à Vénus
Au point d'aboutir à des tableaux de correspondances complexes et parfois contradictoires? elle pourra être utilisée avec profit pour renforcer les vertus des remèdes en prescrivant certaines dispositions de récolte, d'usage et d'association.
Ainsi certaines pierres, par la vertu des associations et de la loi des signatures entrent dans la pharmacopée. Probablement sous leur aspect "magique" ( comme la lithothérapie ) et plus tard, sous leur forme chimique lorsque les alchimistes entreprendront leurs études sur la matière.
Voici les correspondances que j'utilise à titre personnel. A noter que ces correspondances peuvent évoluer en même temps que la plante elle-même.
Ces attributions tiennent compte de la structure cristalline des sels fixes de la plante ( spagyrie)
Saturne : Bleuet des champs, Bourse à pasteur, egopode, fumeterre officinale, grande consoude, hêtre, if, néflier, orge, pensée, bouillon blanc (molène), peuplier, prêle des champs, renouée des oiseaux, tamaris
Jupiter : Aigremoine, Airelle myrtille, Asperge, balsamite, bourrache off. , cerfeuil, chardon marie, châtaigner, chêne, chiendent, cochléaria, endive, hysope, joubarbe, mélisse off. pissenlit, sauge, scolopendre
Mars : Absinthe, ail, aubépine, basilic, bouton d'or bulbeux, gentiane, grande ortie, houblon lin, oignon, rhubarbe
Vénus : Alchémille, artichaut, bardane, épinard, fraisier sauvage, grande oseille, groseillier à maquereaux, guimauve off, marguerite des prés, menthe, millefeuille, petite pervenche, poirier, primevère off., reine des prés, ronce, troène, tussilage, verveine off.
Mercure : Aneth, carotte sauvage, carvi off., chèvrefeuille, douce amère, fenouil, lavande off., marjolaine, muguet, mûrier, noisetier coudrier, réglisse, sarriette
Soleil : Angélique, camomille romaine, chélidoine, euphraise, frêne, genévrier, héliotrope, laurier, millepertuis, noyer, petite centaurée, romarin, rue, safran, souci, trèfle
Lune : cardamine, châtaigne d'eau, chou, concombre, cresson, grande salicaire, iris, laitue, saule, sclarée
l'Homme est Racine, Tronc, Branches, un pont entre matière et esprit. L'axe du Monde par lequel s'exprime la vie. Vie qui tire ses ressources de ses racines et son inspiration du Ciel et qui s'exprime dans les mouvements fluidiques internes. Vie qui se manifeste aussi en rapport avec les grandes fonctions planétaires.
Vie qui s'inscrit dans un tout, dessiné par le zodiaque. Vie, à travers laquelle se manifeste tous les équilibres et déséquilibres.
En pratique la medecine druidique s'adresse de façon complémentaire à ces trois niveaux :
Une médecine de soutien, alimentaire, équilibre
Une médecine énergétique, magique, spirituelle
Une médecine "vitale", intégrée, une médecine de terrain
mes sourcesdiodore, Starbon, Pline, Cesar Tacite, Sénèque.....
Histoire de la medecine illustrée de l'Antiquité à nos jours edition larousse
medecine antique vivian nutton
Histoire de la médecine Gourévitch Danielle
herbier et secret de la nature
guide la nature edition Hatier 1987
de la plante à l'etoile introduction a la medecine astrologique
encore bcp d'autres livres sur la medecine, la nature en fait un tiers de ma bibliotheque
l'experience que je fais avec chaque plantes que je cultive dans mon jardin indiqué plus haut, et mes cours d'ovate