l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Qu'est ce que l'Imbas Forosnai? (Druidisme Orthodoxe)

Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
avatar

Messages : 1907
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Guiclan/Gwiglann (en Bretagne)

MessageSujet: Qu'est ce que l'Imbas Forosnai? (Druidisme Orthodoxe)   Mar 6 Nov 2018 - 23:25

Qu'est ce que l'Imbas Forosnai?



Il sagit d'un terme qui englobe plusieurs pratiques, qu'on retrouve sous le terme de "Seidr" dans les pays Nordiques et les Orkney (avec les Eddas).
En fait il faut d'une par ce rappeler que "Fili" ou "Ollamh" (le fili qui enseigne est partage ses connaissances, après faut voir tout les anciens grades dans le "Senchus Mòr" je vais mettre un lien en fin de sujet) est un Barde et que ce n'est pas un grade intermédiaire comme c'est le cas dans le néo-Druidisme pratiquer dans les groupes, mais bel et bien l'aboutissement d'un travail, fruit de reflexion et d'un longue pratique, de ce qu'on appel parfois dans les mythes (aller sous le rameau de la connaissance) en faite l'imbas forosnai consiste en un rituel ou on fait une offrande on dit des incantations et on réalise une migration de l'âme (un voyage astral) décrite souvent comme une sieste dans les mythes, mais ce n'est pas une simple sieste.

Les pratiques du Fili:
- Geis = "Sort" ou "vision" = une divination avec les visions par flash, ou le fait d'avoir une vision au contacte des objet ou des personnes.
-Imbas forosnas = "source de révélation" ou "embrasement de frénésie poétique" = la pratique proprement dite de la migration de l'âme, par la méditation ou la transe.
-Teinm laída = "illumination du chant" = le fait de chanté des incantations, proche du chant chamanique traditionnel qu'on retrouve dans d'autre tradition et d'on les Galdar en sont une forme.
-Dichetal do chennaib = "incantation improvisée" = c'est un chant pour centrer l'esprit et l'ouvrir a d'autre réalités au cours d'un rituel ou non, on peut aussi être dire des poèmes comme cela si on est inspirer, mais c'est plus un chant, qui vient de l'inspiration issus du contacte profond avec la nature, c'est de l'extase poétique.


Tous ça ce sont aussi des coutumes et des cultes de nature intermédiaire, qui permettent d'attendre un certaine état spirituel afin de pouvoir passer d'un monde a l'autre et d'entretenir des liens avec les gens ou entités qui résident dans les autres plans d'existence. On retrouve ça aussi dans les traditions Chamaniques de Mongolie ou de Russie, voir aussi d'Amérique du Nord et du Sud.

Nous retrouvons toute c'est pratiques dans les savoirs faire du Fili ou du Faith soit "Fili" voyant poète = Barde Et "Faith" voyant guérisseur = Ovate. Si on cherche a traduire avec les termes des ordres druidique, mais c'est différent puise qu'il ne sagit aucunement de quelconques grades intermédiaires, mais bel est bien de la finalité du travail et de la mise en place des compétences de la personne. On Parle aussi de "Draoidh Fili" et de Draoidh Faith" (Draoidh = Druide en Gaélique) c'est plus claire comme ça. Il semblerait qu'autrefois il y avais une coutume qui était transmisse par l'oralité pour savoir qui était druide et d'on la marque la plus importante était de faire la preuve de son savoir faire. (bon moi je le comprend comme ça, Je ne cherche pas a imposer mon point  de vu) cette coutume est perdu, on a le texte de Senchus Mòr mais il reste difficile a trouver chez les libraires. En faite ce texte a été rédiger a la demande de St Patrick pour expliquer les coutumes et les lois Païennes des Druides d'Irlande. Personne ne l'avais rédiger par écrit avant l'an 438 de notre ère. Il a été réécris dans une deuxièmes version pour correspondre au Christianisme dans une tentative d'expliquer l'Eglise et de convertir les populations a l'époque.


Et c'est cette pratique la qui apporte la connaissance de l'autre monde. On a de nombreux bardes dans nos textes qui en parle, un que j'apprécie beaucoup c'est Thomas the Rhymer. (ou de son véritable nom "Thomas Learmonth" qui était "laird" soit un petit seigneur Ecossais, on la appeler aussi "Erceldoune").

Le plus intérésent c'est encore de lire le Mythe de "la Razzia des Vaches de Cooley" dans ce mythe celte on retrouve la pratique de l'Imbas Forosnai.

Sur internet on retrouve les infos suivantes aussi:

"-L’Imbas forosnai, dans la mythologie celtique irlandaise, est une incantation magique réservée aux filid (druides) les plus élevés dans la hiérarchie druidique, les Ollamh. Ce rituel est décrit dans plusieurs textes mythiques, dont le Glossaire de Cormac et La Razzia des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge).

Selon Christian-J. Guyonvarc'h, l’expression signifie « grande science qui illumine ». Le file mastique un morceau de viande rouge qu’il place ensuite sur une pierre en offrande aux dieux, puis il fait une incantation. Le lendemain, il doit refaire deux incantations, il place les paumes de ses mains sur ses joues et reste ainsi jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Dans le cas de La Razzia des vaches de Cooley, l’opération n’est décrite que dans la version du Lebor na hUidre et prend la forme d’une prophétie. Medb, la reine du Connaught, se prépare à envahir l’Ulster quand elle rencontre une femme qui dit s’appeler Fedelm et venir d’Écosse, où elle a appris la « science des filid ». La reine, s’étant assuré que la femme connaît la science des illuminations, l’interroge sur l’issue de son aventure militaire. À trois reprises, Fedelm lui prédit la défaite, mais Medb refuse de croire la prophétie.

La pratique de l’Imbas forosnai aurait été interdite par saint Patrick lui-même."


Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Imbas_forosnai

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Imbas%20forosnai/fr-fr/

La Hiérarchie des Anciens Druides:
http://thewitcheslair53.forumactif.org/t3074-la-hierarchie-sacerdotale-des-anciens-druides-d-irlande-et-d-ecosse

"An Shentus Mòr an Other Books of Low":
https://www.libraryireland.com/SocialHistoryAncientIreland/I-IV-2.php

Cette vidéo en Anglais avec les Différents grades du Fili:



Ce texte qui est sympas a lire pour ce faire une idée sur le Senchus Mor, écrit par Jules de Lasteyrie pour la revue les Deux monde:
"L’Irlande au Ve siècle - Le Senchus-Mor - Les origines du fénianisne"
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Irlande_au_Ve_si%C3%A8cle_-_Le_Senchus-Mor_-_Les_origines_du_f%C3%A9nianisne

L'histoire la plus inspirante autour du Fili c'est peut être l'histoire de Fion MacCumhaill et du Saumon sacré de la sagesse.





" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.fr/
 
Qu'est ce que l'Imbas Forosnai? (Druidisme Orthodoxe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imbas forosnai
» Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?
» Le Néo-Druidisme par Tadhg MacCrossan
» Druide et druidisme de nos jours
» le néo-druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Paganisme :: Théorie :: Druidisme-
Sauter vers: