l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez

Les divinités, le Druide et la "vérité".

AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

Les divinités, le Druide et la "vérité". Empty
MessageSujet: Les divinités, le Druide et la "vérité".   Les divinités, le Druide et la "vérité". Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 18:54

Les divinités, le Druide et la "vérité":

Qu'est ce que la vérité pour un Druide ??? Suite a des échanges difficiles frôlant le "dogmatisme" (chose étrange pour une religion qui se veux sans dogmes?) Je réfléchit un peut a tout ça avant décrire un petit sujet.
Peut être n'est-il pas opportun d'en parler. Mais suite a des échanges on ce rend compte que les personnes dans le Druidisme cherche a imposer leur points de vu au plus grand nombre sans rester ouvert ou a l'écoute ou respectueux des autres. C'est bien dommage.  Bon j'écris ce sujet de quelques lignes pour réfléchir un peut la dessus...
J'ai lu quelque chose d'intéressent dans le livre "le Druidisme éternel" de François Willigens à la page 62.

il fait le lien entre "Keugant" le cercle du Divin, qu'il nome "Dieu" (beaucoup de Druide travail avec une force nommé "Démiurge" c'est très proche du Christianisme et ça colle avec les Triades Bardiques de Iolo Morganwg, alors il y a un débat actif entre nous, ces triades aurait été préservé et christianisé pour perpétué leur existence et ensuite retranscrite par Iolo Morganwg (au trouve d'autre auteur qui on fait ce genre de chose, comme "Anatole Le Bras" ou "Ismaël Mérindole") et pour d'autre ces triades ne seraient qu'une vue de l'esprits et des faux. Bon peut être, ce n'est pas a moi de trancher la dessus, mais au moins elles ont le mérite d'exprimer et de clarifier une partie de notre pensée, quand on en lit certaines on ce pose des questions existentielles et c'est le plus important, outre le faite qu'elles permettent aussi a des personnes qui souhaite rester Chrétiennes de cheminer dans le Druidisme.

Donc la Triade suivante me parle pas mal sur la question de "Qu'est ce que la vérité pour un Druide" ? Et F. Willigens développe quelque chose d'intéressent plus loin.

"-Il est trois unités, et il ne saurait en avoir d'avantage, ce sont:
-Dieu (Keugant)
-Une vérité.
-Une liberté, point d'équilibre entre toutes les oppositions."

Donc le cercle de Keugant (le Divin) est présent partout autour de nous et on ce doit de rester ouvert sur les formes de vie anthropomorphes qui nous entour et qui reste une partie de ce divin (de façon subtile) en vie ou non, les Arbres, les Animaux, les autres êtres Humains, les Roches, la Terres, les Sources et les rivages qui ont vu passé nos ancêtres.
Cette ensemble visible fait partie d'Abred (le cercle du monde matériel) mais derrière ce cache quelque chose de plus fort de plus profond, seul l'ensemble des manifestations de la Nature et de l'Univers que nous percevons peut nous donner une très minime et très vague idée de ce qu'est la Nature du Keugant et des Divinités ou du Divin (pour rester plus général).
Le Druide avec son travail liturgique (dans les cérémonies qu'il réalise en groupe ou non) peut l'aider a ce reconnecter a ça pour lui permettre de trouver l'harmonie avec les forces du ciel, et les énergies telluriques ainsi qu'avec nos divinités (ou du moins l'idée qu'il ce fait de Dieu ou de la Déesse).
Loin d'une idée affirmative qui viendrait d'une proclamation sur la vérité tiré du Monothéisme. C'est une vérité personnel, qui se comprend et se vie par l'expérience, par cette nature mutualiste ou commune (puisque qu'elle vient de la terre et du vivant) qui rend la chose accessible a tous et universel, loin du discourt qu'on entend actuellement dans le Druidisme (ou dans la religion/spiritualité qui ce voudrait Druidique) nous sommes tous responsable de ce que nous vivons dans notre spiritualité, les liens que nous créons avec nos aidant et enseignants quels qu'ils soient (de ce monde ou de l'autre). Et nous sommes autonomes. Pour moi dans le monde actuel, et au travers de mon expérience avec les Druides Antiques (des new ages qui ce veulent plus anciens) et les autres formes de rigidités dans le Néo-Paganisme, une personne qui cherche a cheminer dans une traditions Païenne ou Druidique et qui n'est pas autonome est en danger, parce qu'on ne sait jamais sur qui on peut tomber et beaucoup raisonne comme ces Prêtres inquisiteurs du Moyen Age.
Je pense que les personnes doivent en premier lieu trouver des réponses a leurs questionnements intérieurs par elles même et tenter de ce tiré des griffes de personnes qui raisonnent de façon trop manichéenne ou des visions réductrices...

Le Druide doit a mon sens ce souvenir que la "vérité" n'est pas quelque chose d'absolument vrais, et que la nature de l'existence et plus compliquer qu'on ne le pense, de faite toute les vies, chaque personnes ou chaque divinités représentent chacun une des facettes de cette vérité, pour moi donc en y repenser deux minutes d'un point de vue philosophique et éthique, on ne peut que conclure que des personnes qui par exemple vivent les mêmes choses, ne vivrons par forcément la vérité ou la réalité de la même manière. Nous avons tout une vision qui vient de nous, de notre héritage, de notre éducation et des restrictions que nous avons, certains ont des dons spirituels, d'autres pas, certains on des dons artistiques, d'autres pas, certains on des facultés plus intellectuels. . .  ...
De fait il n'y a pas de jugement de valeurs a avoir la dedans, mais plus les convictions que nous sommes tous différentes et que chacun d'entre nous peut vivre et appréhender sa propre "vérité" et savoir par lui même ce qui marche, ou ne marche pas pour lui même, mais là on touche a une autre notion celle de l'expérience.

"-La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
-Albert Einstein-

J'aime mieux voir les choses sous l'aspecte poétiques, et vivre en paix dans la nature.
Tout ce qui ce passe dans le monde m'affecte toujours énormément, et c'est vrais que nombres de personnes ressente un déséquilibre lier au événement qu'il ce passe. je me pose toujours beaucoup de question sur mes contemporains et les autres Druides quand je vois leur attitude radical sur certains forums.
Nous sommes peut nombreux quand même dans le milieux, on devrait faire notre possible pour nous entendre au mieux Hélas c'est rarement le cas. On peut s'entourer de quelque bons amis et pratiquer, partager ensemble.

La vérité d'après les réflexions de F. Willigens et qui illustre très bien ce qu'on peut vivre avec des pratiques ésotériques ou une approche où la spiritualité est misse en exergue et ou de ce fait ont vit les choses plus intensément que les autres, c'est comme un jeune homme qui réussit après de multiples tentatives et beaucoup de difficultés à grimper au sommet d'une montagne sacrée, au-dessus de son village, où personne n'est jamais allé.
Il contemple des paysages que personne de sa connaissance n'a jamais vus, rencontrer des animaux extraordinaires et sent la chaleur de soleil et la brûlure du vent davantage quand dans son village au pied de la montagne.
La haut il sent des odeurs complètement nouvelles et merveilleuses. Il remarque surtout une autre montagne, très loin, toute blanche et pointue. Il a découvert La Vérité du monde.
Il redescend au village et raconte ce qu'il a vu.
Ensuite après avoir expliquer comment il a fait d'autre jeunes gens grimpent sur la montagne. Ils reviennent transfigurés, et racontent ce qu'ils ont vu.
Bien entendu, leur vérité sur la montagne est différente. Ils se sont baignés dans des torrents bondissants, ont mangé des fruits merveilleux, mais ce dont ils se souviennent le mieux c'est de l'orage qui ravinent et cinglent le sol. Ils n'ont pas vu de montagne blanche, mais des nuages gris.
Après dans le villages deux Clans s'affrontent, ceux qui croient au dire du premier Alpiniste, et ceux qui croient les autres.
Pour résoudre le conflit, on demande son avis à un sage d'au moins 100 ans.
Celui ci les départage et disant:
"-La montagne est changeante comme le temps, comme la vie, comme tous les êtres de cette Terre. Personne ne peut la voir identique aux autres, car chacun est différent des autres."
Pourtant dans cette histoire la seul chose qui est identique c'est la montagne et en cela c'est ça la vérité.

Et de fait pour demeuré libre, on ce doit de respecter un certaine équilibre entre les oppositions.

De mon côté j'aime mieux la compagnie des divinités que j'honore a celle des autres pratiquent de nos traditions.
La vois de l'ermite reste le plus sur. Bref je n'ai pas fini de développer ça, mais cette histoire des Alpinistes est très parlante pour illustré les problèmes qu'on rencontre assez souvent.

Le truc que je ne supporte plus c'est les personnes dans le Druidisme qui s'expriment comme dans cette PUB:

"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

Les divinités, le Druide et la "vérité". Stones14
Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com/

Les divinités, le Druide et la "vérité".
Page 1 sur 1