l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez

Charming of the Plow (le charme de la charrue)

AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

Charming of the Plow (le charme de la charrue) Empty
MessageSujet: Charming of the Plow (le charme de la charrue)   Charming of the Plow (le charme de la charrue) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 11:17

Le charme de la charrue au petit matin, pour bénir les gens de mon village et des terres où je vis.
Le Charme de la Charrue/ Charming of the plow ou Aecerblòt décrit pour la première fois au XIe siècle. Comme indiqué, il est plutôt païen avec un mince vernis chrétien; mais c'est devenu une fête saisonnière pour nous à cause d'une mention passagère du vénérable Bede dans De Temporum Ratione  en 725, Bede a étudier le paganisme Anglo-Saxon et les pratiques du Druidisme en Ecosse, ainsi que les coutumes des campagnes en Grande Bretagne. Bède, dit le Vénérable, est un moine et lettré Anglo-Saxon né vers 672/673 en Northumbrie et mort le 26 mai 735. Son œuvre la plus célèbre, l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais, lui a valu le surnom de « Père de l'histoire anglaise ».

Sur mon temple domestique en ce 1er janvier au matin, j'ai consacré ce rituel après avoir honorer, Kernunnos, Kerridwen, Freya, Freyr, Thor et Odin.
«-Grandis puissamment et remplis cette terre de fruits; Nerthus bénisse ce sol avec ton grand pouvoir, et que les agriculteurs de mon village et les gens de la terre soit honorer et gratifier de bonne récolte cette année. »

(offrande d'encens)

«-Le sol est rempli d'abondance. Puisse sa fécondité nourrir les êtres vivants et les miens et que mes efforts rendent honneur aux esprits de cette nature si chère a mon coeur, aux guerriers de la terre et à la Terre, la mère de tous.

-Erce, Erce, Erce, la mère de la terre,
Puisse Nerthus vous accorder des bienfait aux champs de culture et ainsi que toutes les cultures de la Terre.
Puisse Nerthus vous accorder que les produits soient gardés contre tous les ennemis  et qu’ils soient protégés des dommages causés
par les poisons semés autour du pays.  Maintenant, je demande à la mère, qui a façonné ce monde,  que personne ne renverse les paroles ainsi prononcées. Par la force de Freyr qu'il en soit ainsi.
-Que tu sois la Terre, mère des hommes!
Puissiez-vous grandir et toujours fructueux,
avec de la nourriture pour répondre à mes besoins et à ceux des miens.
Par la grâce de Freya qu'il en soit ainsi.
-Que les champs soient pleins de nourriture et épanouie de mille feux.
Par le puissant marteau de celui qui donne toute la fécondité de la terre sur laquelle nous vivons.Qui nous accorde les dons de la culture.
pour que chaque fruit et chaque feuille puissent en venir à être utilisés.
Par la force de Thor qu'il en soit ainsi.
Par la volonté d'Odin qu'il en soit ainsi.
Et que personne ne souffre de faim ou de maladie en cette année qui commence. »

"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

Charming of the Plow (le charme de la charrue) Stones14
Revenir en haut Aller en bas
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com/
Panthera
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Panthera

MessageSujet: Re: Charming of the Plow (le charme de la charrue)   Charming of the Plow (le charme de la charrue) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 16:58

Merci du partage ^^. Nerthus est une déesse de la fertilité, c'est bien sa ?
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Veigsidhe Karvgwenn

MessageSujet: Re: Charming of the Plow (le charme de la charrue)   Charming of the Plow (le charme de la charrue) Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 18:00

Oui et dans certain Mythe elle ce confond avec Skadi, mais Skadi est une géante des Glaces qui a épouser un dieu Vanes, soit Njördr. On décrit dans certain textes Nerthus comme étant la mère de Freya et Freyr mais dans mes visite chez ces Dieux la Freya ma présenter ses partent (qui vivent s'éparement, tout en demeurant ensemble), alors j'en ai parler avec eux et j'ai chercher dans les textes, Nerthus est en faite un des noms de la Grandes Déesses, qu'on appel Dana ou Gaïa/Maïe, ou encore Pachamama.
Elle est connue dans les sources continentale des mythes Nordique, (le Nord de la Germanie).
Celui qui en parle le plus c'est Saxo Grammaticus qui était un moine et historien de l'époque médiévale Danoise. Il est l'auteur des seize livres d'une histoire des Danois : la Gesta Danorum. Ensuite des auteurs du moyen age on un peut déformer le propos pour qu'elle ce confonde avec Skadi, on dit même qu'elle est la soeur de Njördr (mais je ne lais jamais rencontrer chez les Dieux Nordiques, par contre j'ai déjà vu Dana avec Kernunnos). Bon le mieux c'est de l'honorer comme tu honore Dana ou d'autres déesses de la Fertilité.
Les sources qui parle de Nerthus je n'aime pas trop parce que c'est un peut les mêmes a cette époque du moyen age ou les prêtres chrétiens on chercher a faire passer Freya pour une prostitué et une moins que rien et Odin pour un homme rustre. Qu'en dire de la source Snorri et de sont histoire a dormir debout ou il fait passer certain dieux pour des prêtres venus d'Asie ou des Seigneurs Danois??? En leur donnant des noms a consonance latine (je ne sais plus dans quel texte) Genre Odin c'est devenu Odhinus ou Othinus.
Bon... il en faut pour tout les goûts c'est sur.

"-Les bardes entonnent le chant de l'homme libre, ancienne figure enfouie dans la mémoire des hommes.
Torse découvert et pieds nu, il marche dans la poussière de ce monde. Il n'a besoin d'aucun pouvoirs secrets des dieux car, directement sous son ordre, les arbres morts refleurissent."
-Sagesse Druidique-

Charming of the Plow (le charme de la charrue) Stones14
http://templedraoidh2900druidviking.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charming of the Plow (le charme de la charrue)   Charming of the Plow (le charme de la charrue) Icon_minitime

Charming of the Plow (le charme de la charrue)
Page 1 sur 1