l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:40

Les totems que l'on nomme aussi animaux de pouvoirs, sont propres à chacun, ils sont des guides et nous aident à allez de l'avant. Différents totems peuvent vous suivre suivant les étapes de votre vie...

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Totem_pole_3

Certains le croise depuis toujours, et il suffit qu'ils ouvrent un peu les yeux pour s'en rendre compte (exemple : vous avez plein de livre sur un animal spécifique depuis votre enfance). Pour d'autre il peut apparaître lors de rêves ou de méditations. Mais bien souvent vous allez rester étonné de l'animal de pouvoir qui va vous êtes attribuer (vous qui espérer peut être un lion allez tombé sur une souris). Il ne faut pas s'arrêter à la forme physique de l'animal, mais bien prendre en considération tout ces atouts (ex : la souris a beau être un animal minuscule, il n'en est pas moins effrayant face à un éléphant).


Voici une liste complète des différents animaux et de leurs significations.

Les animaux qui nous entoure dans la vie physique, ont souvent une signification, une rencontre inattendu avec un animal, un attroupement de corbeaux en face de chez vous ? Regardez la liste et la significations de cet animal, vous pourriez apprendre des choses sur votre vie...le hasard n'existe pas...

Peace,
Skud


Dernière édition par Skud le Dim 4 Sep 2011 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:10

Si on a vu un animal en rêve, on peut penser que c'est celui là, mais on peut pas en être certain à 100% . Alors n'y a t'il pas un moyen d'être sur de la forme de notre animal totem Question
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 0:20

Si il y a un moyen, méditer et chercher à rentrer en contact avec lui. Mais il y a de fortes chance que ce soit l'animal que tu es vu en rêve, prend le temps d'analyser cet animal, ses points forts et ses points faibles, et en quoi il y a des similitudes avec certains traits de ta personalité Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés 256629


Dernière édition par Skud le Mar 7 Juin 2011 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fondateur
Admin
Admin
Admin Fondateur


Messages : 376
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : Ile de France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 18:45

Clothik a écrit:
Très intéressant, ça serait si des personne du forum qui connaissent leur animal totem viennent partager avec nous et nous dire comment ils l'ont découvert.


Dernière édition par Admin Fondateur le Ven 17 Jan 2014 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 19:29

Merci Skud. Je vais essayer de bien me concentrer pour que ça marche. (ça risque de prendre beaucoup de temps!^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:34

Clothik a écrit:
Très intéressant, ça serait si des personne du forum qui connaissent leur animal totem viennent partager avec nous et nous dire comment ils l'ont découvert.

Je ne vais pas affirmer que les animaux qui me sont familiers sont mes animaux totems, car ils ne me sont pas apparus lors de méditations, mais je les considère comme t-elle.
Il y a d'abord la pygargue à tête blanche, bizarrement depuis tout petit j'ai toujours été fasciné par cette animal. J'ai commencé à collectionné toutes les figures à son effigie, les tableaux, les livres le concernant, et j'ai également un pendentif en argent le représentant depuis mes 10 ans. Depuis que je me suis intéressé aux animaux totems, j'ai tout de suite compris que mon intérêt pour cet animal n'était pas anodin. Et quand on regard d'un peu plus prêt sa symbolique : c'est un animal qui impose le respect, pas par la peur mais simplement par le rayonnement. Il est vif, et il a l'une de meilleurs vision de tout le règne animal, ceci est à rapproché à l'objectivité ou encore à l'idée de toujours se surpasser. Pour finir je rajouterais qu'il est l'un des animaux qui vole le plus près du soleil, à rapprocher de l'idée de l'illumination et de l'éveil spirituel...et je me retrouve dans toutes ces métaphores...


Depuis peu, il y a un nouvel animal qui me tourne autour, le corbeau. Je le croise très souvent depuis près d'un an. Et comme je ne donne que très peu de crédit aux coïncidences, j'ai commencer à me tourner vers sa symbolique. Un petit tour sur le site dont je vous est donné l'url plus haut et voilà ce que j'apprend : "Le corbeau symbolise l'intelligence. C’est le gardien de la magie, des connaissances ésotériques, du savoir millénaire. Il nous apprend à vaincre nos peurs de l’inconnu aussi bien que les craintes que nous imaginons dans le fond de notre conscience. C’est le guide qui nous transporte directement au monde des esprits pour atteindre rapidement la conscience. C'est le messager de notre inconscient, ou encore de l'inconnu...La force du corbeau peut nous aider à changer et à rentrer dans le grand secret. Le corbeau nous incite à regarder dans le grand vide noir pour trouver des réponses à nos questions." Pas de doute, au vue des derniers événements de ma vie, je ne le croise pas au quotidien par hasard... Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés 256629

Voilà pour moi et mes animaux totems, j'espère que d'autres vont se livrer un peu, comme Terra Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés 256629
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 19:44

Pygargue à tête blanche, l'emblême des Etats-Unis. Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés 459784477 C'est l'un des rapaces les plus intelligent et il est très souvent invoqué dans les rituels chamaniques.

Ah! Embarassed Moi je veux bien vous dire, mais je n'en suis vraiment pas sure. Comme toi Skud je collectionne tous ce que je trouve sur un animal bien précis, le loup. Je ne peux pas voir le site que tu as mis à cause du contrôle parental (Mon ordi s'amuse à le mettre sur certaines pages alors qu'on n'en a pas!). Bref, j'ai un site qui en parle et je me retrouve énormément dans la description :
"Il symbolise l'endurance, la famille, l'intuition et l'Apprentissage. C'est un éclaireur, il va au devant des autres pour trouver la meilleure route. Il découvre de nouveaux secrets et les partages, il est de nature solitaire, il apprend le détachement mais conserve des liens très fort avec sa famille"

Ensuite, je suis rès attirée (j'en rêve très souvent) par le hibou, qui attire à la pratique de la magie et également au faucon qui observe les moindres détails.

Mais c'est à vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 23:57

tsss enblème des USA, mouais pas jolie comme références, disons plutôt des amérindiens... ^^

Il y a beaucoup de personnes qui semblent attirer par le loup, c'est également un magnifique animal, et sa symbolique correspond à beaucoup de personnes Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés 256629
Dommage pour le site, il est vraiment complet =)
Et pas étonnant non plus pour le hibou, comme tu le dits toi même...magie... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:00

Ouiiii magie!^^
Sinon, passe moi l'adresse du site j'essaierais de contourner ce Evil or Very Mad de contrôle parental.

PS: les amérindiens c'est les meilleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:39

Skud a écrit:
il fait juste partie des nombreux "conseillers ponctuelles" que le Grand Esprit nous envoie...

ça ne s'aparenterait pas aux alliés? Car ils interviennent de manière ponctuelle pour aider le chaman, mais en général ils agissent lors des séances.

J'en parlais tout à l'heure avec une amie et elle me disait que les animaux de pouvoir et les animaux totems ce n'était pas la même chose. Elle m'a dit:
-Les animaux totems nous guide et nous apprennent à mieux nous comprendre nous même.
-Les animaux de pouvoirs permettent d'accèder aux pouvoirs qu'ils représentent. Et on n'en change souvent selon notre évolution.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:00

Terra a écrit:

-Les animaux totems nous guide et nous apprennent à mieux nous comprendre nous même.
-Les animaux de pouvoirs permettent d'accèder aux pouvoirs qu'ils représentent. Et on n'en change souvent selon notre évolution.
Vous en pensez quoi?

Les animaux de pouvoirs c'est général, cela désigne les deux : totems et alliés.
Les totems sont ceux qui te suivent au long de ta vie, ils représente parfois les aspects qui te manquent dans ta vie de tous les jours. Certains disent que l'on aurait plusieurs totems affiliés a chacun des éléments, enfin cela rejoins les transes chamaniques ou ceux qui entrent en transe se voit évoluer dans différents animaux aux rythmes de la musique.

Et oui ce que je nomme "conseillé ponctuelles", ce sont les alliés. Je ne pense pas qu'il "permettent d'accéder aux pouvoirs qu'il représentent", mais ils sont présent à plusieurs étapes de ta vie, et sont répondent aux questions qui te tracassent ou encore à ton environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 20:42

Il me semble que la signification des animaux de pouvoir dépend des différentes tribus. Ils avaient les même croyances en général, mais il y a des variations dans les interprétations. Donc, c'est un peu complqiué de donner une seule définition aux animaux totems et aus alliés, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:37

Yep

Mais tu retrouves sensiblement les mêmes choses, car tu te bases sur les qualités et les défauts des animaux.
Et puis faut dire que les tribus amérindiennes ne connaissaient pas autant d'animaux que nous en connaissons aujourd'hui Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés 256629
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:03

Oui, mais il y en a quand même pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:51

Je me permet un petit complément ... :

Les Origines du Totémisme

Le mot "totem" vient d'une racine ojibwé employée par des tribus algonquines établies aux alentours des Grands Lacs d'Amérique du Nord. Le terme actuel a été prononcé pour la première fois en 1791, par un anglais, John Long, qui l'employa pour désigner un esprit bienveillant et protecteur. Mais il fallut attendre 1887 pour qu'une véritable définition de ce mot vit le jour grâce à James George Frazer qui en fit la description suivante : "un totem est une classe d'objets matériels que le sauvage considère avec un respect superstitieux, croyant qu'il existe entre lui et chacun des membres de la classe une relation intime et tout à fait spéciale". Cette définition, bien que quelque peu nébuleuse, constitue un bon point de départ pour appréhender le système totémique.

Pour les Indiens Ojibwé, le totem est un être (le plus souvent un animal, mais il peut aussi s'agit d'un végétal et quelquefois d'un objet) considéré comme l'ancêtre d'un clan et auquel on rend un culte pour s'en attirer la protection. Ici, le totem a valeur de groupe, et est ainsi souvent employé comme signe de reconnaissance à un clan. Il peut en exister plusieurs, et ils sont souvent représentés par des sculptures en colonnes, érigées à un emplacement privilégié pour la célébration du culte (souvent lié à la terre et à la pluie).
Par exemple, les Ojibwé possédaient cinq totems : la grue cendrée, le poisson-chat, le huard, l'ours et la martre.

Les animaux choisis comme totem étaient frappés de tabou : il était interdit de les tuer, de les manger, et devaient être respectés et considérés comme des membres de la tribus à part entière. Les Indiens observaient longuement les moeurs de leurs totems afin d'en tirer des enseignements de sagesse pour leur vie quotidienne.

Un ou plusieurs totems étaient également souvent attribués à un individu en particulier, en fonction de sa personnalité, de son caractère et de ses aptitudes. Ce ou ces totems agissaient comme une sorte de référent, en représentant l'essence de l'âme humaine sous une autre forme, généralement animale. Ainsi, tout comme les êtres humains, chaque association de totems était unique. La découverte du totem était un véritable rite initiatique qui permettait de se connaître soi-même en toute honnêteté, grâce à une profonde introspection.

Le Totémisme aujourd'hui

Aujourd'hui, la vulgarisation et la popularisation des coutumes "sauvages" aidant, le totémisme a été assimilé à un dérivé de signe astrologique, attribué à chacun en fonction de sa date de naissance. Cela est plutôt discutable, étant donné que, nous l'avons vu, le totem est d'abord censé représenter l'essence même d'une tribu puis, plus tard, d'un individu. Une simple date de naissance semble bien insuffisante pour déterminer l'essence profonde d'un individu ...

Ainsi, l'animal totem devrait être, comme pour les Indiens, l'objet d'une véritable quête initiatique, passant par la méditation et l'observation silencieuse. Un totem peut également être révélé au moyen d'un rêve, d'une expérience chamanique, ou suite à un ensemble d'évènements marquants, qui constituent autant de signes conduisant à lui.

Il ne s'agit pas forcément de votre animal préféré, et il peut même vous surprendre ! En effet, il est à votre image, il est vous, vous êtes lui. Nous ne sommes pas toujours ce que nous croyons être, et, de la même manière, un totem peut se révéler très différent de ce que nous aurions pu espérer. L'important n'est pas l'apparence de l'animal, mais ses moeurs, son mode de vie et de communication, et surtout son esprit. Aucun n'est meilleur qu'un autre, ils sont simplement différents, comme le sont les humains entre eux ... Naturellement, vous pouvez en avoir plusieurs, et c'est leur combinaison qui rendra votre système totémique unique.

A quoi sert un Totem ?

Chaque totem a ses vertus propres, mais il sert avant tout et surtout à mieux vous connaître, à appréhender en toute sincérité vos qualités et vos défauts. On ne peut pas mentir à son totem, il nous apprend donc à être honnêtes envers nous-même, et par extension, envers le monde. Chacun possède ses forces et ses faiblesses, et vous pouvez les utiliser en fonction de vos besoin. Par exemple, si vos totems sont la marmotte et l'abeille, et que vous avez besoin de courage pour une situation particulière de votre vie, faites plutôt appel à l'abeille (il s'agit d'un animal travailleur qui n'hésite pas à sacrifier sa vie pour sauver sa colonie). En revanche, si vous avez besoin d'accroitre votre résistance intérieure, faites plutôt appel à la marmotte (cet animal qui hiberne pendant des mois, seul avec lui-même).

___________
Sources :
Like a Star @ heaven Quid 1999, Dominique et Michèle Frémy, éditions Robert Laffont
Like a Star @ heaven Civilisations Disparues, les racines d'une Histoire Engloutie, ouvrage collectif, éditions Nov'Edit, 2004
Like a Star @ heaven Expérience personnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
marilyndu40
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
marilyndu40


Messages : 70
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : lande, Dax

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 0:23

Je vous présente mon animal totem !!

Son clan : la tortue

Son élément : la terre

Son allié : le loup

Indépendant, fidèle, plein de tendresse. Aime mieux se débrouiller seul que de demander aux autres. Sa force est l'Introspection. L'Ours nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir . Il s'apparente à l'intuition. L'ours symbolise l'auto-observation. Il réfléchit sur les événements de l'année passée. Les personnes qui choisissent la solitude, s'est pour se rapprocher de leur être profond. C'est important de s'analyser pour comprendre nos désirs ? Nous avons les réponses en nous. Les réponses se font dans les rêves. L'enseignement de l'ours nous apprend qu'il faut savoir ce retirer de notre quotidien, de nos pensées pour écouter notre petite voix intérieure. Il faut utiliser la force de l'ours pour réaliser nos projets, nos objectifs. Tu es une fille qui a la connaissance, et on te dit sage. Tu appartiens à la période de la moisson. Comme l'ours, tu es très indépendante et tu préfères te débrouiller seule plutôt que de compter sur les autres. Tu es peu démonstrative mais, lorsque tu engages ton coeur et que tu tombes amoureuse, ta fidélité est sans faille. De plus, tu es une parfaite collaboratrice et tu deviens vite indispensable dans toute entreprise. Tu es membre du clan de la tortue, qui t'unit à l'élément terre. Tu as donc besoin de t'appuyer sur une base stable pour progresser avec prudence. Par ailleurs, lorsque tu rencontreras l'homme de ta vie, n'oublie pas de lui expliquer qu'il doit signer avec un contrat d'amour valable pour un demi-siècle minimum! Mais essaie de faire cela en douceur, car c'est quand même beaucoup, non? Ton allié est le loup. Il va t'aider à mieux t'exprimer et à te guérir d'un sentiment de frustration. Détends-toi, amuse-toiet arrête de faire la tête si ton amoureux pose l'oeil sur une autre fille: cela fait bien 10 000 fois qu'il te dit «je t'aime»...
Mon meilleur jour: le mercredi.
Ma pierre: la topaze.
Ma plante: la violette.
Ma couleur: le blanc.
Revenir en haut Aller en bas
marilyndu40
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
marilyndu40


Messages : 70
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : lande, Dax

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 0:26

http://users.skynet.be/moony/pagetotem.htm

Voici un lien où vous pouvez trouvez votre animal totem
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:18

Merci pour toutes ces précisions Menestr'elle!

Marilyn je suis allée sur le site que tu nous propose. Il est très interressant, mais il faut que tu sache que la découverte de son animal totem est avant tout personelle. Il ne dépend pas de ta date de naissance mais avant tout de ton esprit. Comme l'a dit Skud, les alliés changent selon ton évolution.

Ce site peu donc te donner des pistes pour connaître ton animal totem, mais pour être sure il vos mieux que tu le "cherche" toi même.^^
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:06

Pas de quoi Wink

Et effectivement, je ne peux que plussoyer (ouh !) ce qu'à dit Terra. Un animal totem n'est pas un signe du zodiaque que l'on peut banalement partager avec toutes les personnes qui sont nées le même jour que nous. La découverte du totem est le fruit d'une lente introspection, de méditations, visualisations, rêves provoqués, indices recueillis ici et là dans notre cheminement personnel ... C'est un processus lent et complexe, qui permet de se découvrir soi-même, et d'apprendre énormément. De plus, il est fréquent d'avoir plusieurs totems, pour chaque facette de notre personnalité, puisque nous sommes par essence des êtres multiples.

Pour donner un exemple, j'ai découvert mon premier totem en 2008, après une rencontre très marquante avec un cadavre de chouette. Alors que j'étais en route pour me rendre à un colloque, j'ai vu une petite hulotte morte sur le bord de la route, sans doute fauchée par une voiture pendant la nuit (il était 6h30 du matin). Je n'ai pas pu me retenir, mue par une sorte de pulsion incontrôlable, de m'arrêter pour aller la voir de plus près. sans vraiment réfléchir, je lui ai prélevé quelques plumes (des rémiges) sur les ailes, avant de la déposer dans le fossé et de réciter une prière improvisée pour elle. Mon trésor à la main, je suis repartie. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai commencé à me poser des questions. Bon, naturellement, je ne suis pas quelqu'un qui va craindre le fait de toucher un animal mort, bien au contraire. J'ai beau être végétarienne, la mort, le sang, les os, voire la chair ne me dérange absolument pas. Mais bon, de là à m'arrêter sur la route de mon boulot, comme ça, à 6h30 du matin, pour aller arracher des plumes sur une chouette morte, ça ne m'a pas semblé anodin. Suite à cette drôle de rencontre, j'ai commencé à voir des chouettes partout. Dans mes rêves, mais aussi dans ma vie éveillée, par symboles, images, sons (une hulotte avait subitement décidé de hululer sous la fenêtre de ma chambre chaque nuit). Un tel harcèlement ne me semblant pas naturel, j'ai voulu creuser un peu le sujet. J'ai fait des recherches sur l'histoire symbolique de la chouette, plus particulièrement de la hulotte, et une fois familiarisée avec sa symbolique traditionnelle, j'ai tenté la prise de contact. Je ne vous détaillerai pas les méditations/visualisations/pseudo-voyages-chamaniques que j'ai fait (bande de voyeurs) mais une chose a soudain émergé : la hulotte était mon totem. Depuis, travailler avec elle, sur elle, à partir d'elle, m'a énormément appris.
Même chose avec mes deux autres totems animaux, la Pie et le Renard, que j'ai découvert par la suite, de manières un peu similaires (mais pas totalement).
Et même chose avec les totems végétaux et minéraux, même s'ils sont beaucoup moins loquaces et difficiles à cerner ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Terra


Messages : 526
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 19:11

Chacun trouve son totem de façon différente. C'est un peu bizarre quand même la façon dont tu as trouvé le tien Menestr'elle! Mais c'est plutôt compréhensible, il devait être temps pour toi d'évoluer avec lui.

T'étais tu déjà interessée aux animaux totems avant ce jour là? Ou c'est à cause de cet évènement que tu les as "découvert"?
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:57

Terra a écrit:
Chacun trouve son totem de façon différente. C'est un peu bizarre quand même la façon dont tu as trouvé le tien Menestr'elle! Mais c'est plutôt compréhensible, il devait être temps pour toi d'évoluer avec lui.

Oui, j'ai conscience que c'est plutôt étrange, mais bon ...
Les suivants ont été plus "soft" (la Pie s'est présentée essentiellement en rêve, le Renard ... par un jeu de cache-cache un peu éreintant à la longue ^^)

Terra a écrit:
T'étais tu déjà interessée aux animaux totems avant ce jour là? Ou c'est à cause de cet évènement que tu les as "découvert"?

Je connaissais le concept, par mes lectures essentiellement, mais dans ma tradition, essentiellement celtique/gauloise/slave, je n'avais jamais creusé le sujet en profondeur. Ce n'est que suite à cette rencontre que j'ai fouillé un peu plus loin, notamment dans les traditions amérindiennes et sibériennes, pour comprendre le pourquoi du comment.
Bien qu'intéressée par le chamanisme, jamais je ne me prétendrai chamane. Cela dit, cette voie a le mérite d'élargir grandement nos horizons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 21:10

Menestr'elle a écrit:

Bien qu'intéressée par le chamanisme, jamais je ne me prétendrai chamane. Cela dit, cette voie a le mérite d'élargir grandement nos horizons Wink

Faut dire que le néo-chamanisme, c'est comme tout ce qui est New-Age, un melting pot de toutes les traditions ésotériques. La tradition veut qu'une personne soit reconnue chamane seulement quand d'autres chamanes reconnus la désigne, donc autant dire que peu on se "titre". Mais comme ce terme désigne principalement une personne qui peut faire le pont entre le monde physique et le monde subtils, je pense que beaucoup pourrait avoir ce titre.

Merci pour les éclaircissements sur l'origine des totems.
C'est assez déroutant la rencontre avec un allié, quand tu te rend compte qu'il est très souvent présent dans ta vie comme tu le décrit avec la chouette.
Revenir en haut Aller en bas
marilyndu40
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées
marilyndu40


Messages : 70
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : lande, Dax

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 0:34

Bien merci pour c'est information, je prend donc note de se que terra et Menestr'elle m'on dit .
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 13:21

Skud a écrit:

Faut dire que le néo-chamanisme, c'est comme tout ce qui est New-Age, un melting pot de toutes les traditions ésotériques. La tradition veut qu'une personne soit reconnue chamane seulement quand d'autres chamanes reconnus la désigne, donc autant dire que peu on se "titre". Mais comme ce terme désigne principalement une personne qui peut faire le pont entre le monde physique et le monde subtils, je pense que beaucoup pourrait avoir ce titre.

C'est un débat qui peut être soulevé, en effet. Mais le chamanisme (comme les animaux totems d'ailleurs) a souffert d'un gros effet de mode ces derniers temps, qui l'a pas mal banalisé, souvent de manière assez dramatique. Idem pour les totems les plus prisés du moment (corbeau, loup, chouette). Je n'ai pas vu beaucoup de païen affirmer qu'ils avaient comme totem des animaux comme la mouche, la truite ou la taupe. Pas assez "cool" sans doute, et pas dans la mouvance païenne. C'est dommage. Je me souviens avoir relaté une expérience particulièrement intense avec des Animaux Guides (pas des totems, mais des animaux qui interviennent dans nos cheminements à un instant donné, pour nous aider à résoudre un problème, nous mettre en face d'une vérité que nous ne pouvons/voulons pas voir, etc, pour nous aider à avancer), notamment la souris et la grenouille. Quelqu'un (qui avait soi-disant pour totems le corbeau et le loup) m'a dit que tout de même, ces animaux "craignaient". J'ai fait une telle apnée derrière mon écran que j'ai du tourner bleu Schtroumph.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:40

Souris & grenouille, personnellement je trouve que c'est un bon duo. Et les deux ne m'étonne pas de toi, ils te correspondent parfaitement.

Je l'impression d'avoir un nouveau guide ces temps-ci, le lapin. Aucune idée de ce qu'il peut m'apporter par contre. Mais je le rencontre par tout, et ça me fait repenser à mon rêve lucide ou un personnage du rêve m'avait dits "parle aux lapins". Va falloir que je creuse la signification de ce totem. Et Pâques qui arrive... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Empty
MessageSujet: Re: Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés   Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Animaux de Pouvoirs : Totems & Alliés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste Animaux et Significations
» Qu'est-ce que les totems - "l'astrologie" amérindienne
» Les Quatre Grands Pouvoirs
» la femme bison blanc
» Pouvoirs des encens dans les rituels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Chamanisme-
Sauter vers: