l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 17:23

Le Horn Triskelion

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] TripleHornOdin

Non ! Il ne s'agit pas simplement d'un néologisme inventé spécialement pour un album du groupe Gwydion (groupe de viking metal, voire ici)
On pourrait simplement le traduire par "trsikel de cornes", mais cela gâche une partie de la magie du terme anglais.
Ce Symbole représentes trois cornes à boire qui sont entrelacés. Il est a rapproché grandement du triskel, symbole de l'équilibre par excellence.

Une partie du mythe :


Pour comprendre ce symbole, il faut se rapprocher du mythe que l'on affile à l'hydromel, et au vol que Odin fit auprès de Gunnlöd, lorsque ce dernier passa trois nuits auprès de la belle, tout en s'hydratant chaque jour d'une gorgée du divin breuvage des poètes.
Les différentes cornes, dans lesquelles il but portent le nom de Óðrœrir, Boðn et Són, et celles-ci contenaient le breuvage depuis le temps des nains Fjallar et Gallar. Ceux-ci avaient assassinés le sage Kvasir pour récupérer son savoir. Afin de posséder toutes les connaissances de l'homme, les nains avaient fait chauffer dans un chaudron son sang, et l'avaient mélangé à du miel ce qui donna naissance à l'hydromel.

Archéologie :

On le retrouve sur la pierre Snoldelev, qui est au Danemark. Le symbole est accompagné d'une inscription runique (et c'est d'ailleurs ce qui fait avant tout la spécificité de cette pierre) :

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] 200px-Runestone_from_Snoldelev%2C_East_Zealand%2C_Denmark

Symbologie :

C'est avant tout un symbole représentant la sagesse et l'inspiration poétique. Personnellement j'y voit un symbole de festivité, de joie de vivre et de gaieté. Après tout, il ne faut pas se leurrer, il s'agit là de cornes à boire....symbole international chez nous autres metalleux de fête !


Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Images?q=tbn:ANd9GcTP7FNU0yYGQAhEXXjRMkyXBYMe29VfC-x0cUK2w31RBECffBuOlw&t=1
Source : wiki & vikingrune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 18:49

Merci Skud! Je connaissais le triskel, mais je ne connaissais pas sa signification.

Bises,
Eanor
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 23:00

Hum,
ce n'est pas d'un simple triskel dont il s'agit ici, mais bien d'un triskel scandinave, caractérisé par ses cornes Wink

Mais je compte poster un topic sur la symbologie du véritable triskel sous peu...Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] 256629
Revenir en haut Aller en bas
malicia
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
malicia


Messages : 286
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : Je foule de nombreuses terres

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 9:14

Très intéressant ce sujet qui m'a permis d'en apprendre beaucoup plus, merci de ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 11:03

Oui c'est bien en plus les références que tu fait de l'Edda. Ce symbole dans me tradition est aussi appeler Oeil D'odin (en fait tout les triskells sont appeler oeil d'odin dans la Northern Isles) et dans l'Asatrù, L'Odinisme et le Forn Sidr tru c'est aussi appeler les Cornes d'Odin comme tu nous la ci joliment d'écrit...

C'est chouette c'est un beau symbole, entre le triskell dit "breton" et le triketra.

Merci Skud j'avais pas vu ce poste.

Kenavo ar wech all Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] 256629
Revenir en haut Aller en bas
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Hurleur de foudre


Messages : 191
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : 35 , Ile et vilaine plus précisément rennes

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 22:00

Moi quand j'ai vu sang , savoir , boisson du poétes , j'ai tout de suite pensée : elixir alchimique de longue vie ^^
Bon je vais pas rentrer dans les détails mais il me semble qu'il serai tout a fait possible de faire de l'alchimie "odiniste" en quelque sorte , en utilisant l'hydromel comme base.
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
Skud


Messages : 2371
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 22:35

Hurleur de foudre a écrit:
Moi quand j'ai vu sang , savoir , boisson du poétes , j'ai tout de suite pensée : elixir alchimique de longue vie ^^
Bon je vais pas rentrer dans les détails mais il me semble qu'il serai tout a fait possible de faire de l'alchimie "odiniste" en quelque sorte , en utilisant l'hydromel comme base.

Déjà que l'alchimie est une sacrée prise de tête, si en plus tu cherches à y intégrer des éléments de mythologie scandinave et d'asatru, je n'imagine pas le schmilblick ^^

Enfin ça ne m'étonnerait pas que certains aient essayé ceci dis ^^

Merci pour les compléments Veigsidhe Karvgwenn Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] 256629
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 22:51

Oui c'est possible ce que dit Hurleur de Foudre:

il me semble qu'il serai tout a fait possible de faire de l'alchimie "odiniste" en quelque sorte , en utilisant l'hydromel comme base.

J'ai une amie sur le site Wicca together qui est en Ecosse et qui fait de l'alchimie et qui mélange la chimie et la Norse Wicca.

Donc sa existe mais sa ne semble pas courent comme pratique. Elle ma expliquer un peut sa a l'aire vraiment compliquer ce qu'elle fait. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Hurleur de foudre


Messages : 191
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : 35 , Ile et vilaine plus précisément rennes

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 23:16

j'ai voulu m'y ateler a faire une alchimie wicca aussi ^^ , c'est vraiment pas facile mais sa me passionne vraiment , d'ailleurs dans la vie je fais de la chimie justement ^^ , ce que j'aime avec l'alchimie c'est que c'est comme si on montais sa philosophie en même temps que ces instruments ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 23:21

oui mais moi je me contente de mes petits remèdes druidiques que je fait en baume et dans des bandages avec des plantes pour mes problèmes de pieds. Le reste sa me dépasse totalement. Je laisse les nouvelles générations faire. Place aux Jeunes (rires)

Et oui c'est le début de la vieillerie ...    (Rire) Wink Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] 256629
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 18:41

Hurleur de foudre a écrit:
Moi quand j'ai vu sang , savoir , boisson du poétes , j'ai tout de suite pensée : elixir alchimique de longue vie ^^
Bon je vais pas rentrer dans les détails mais il me semble qu'il serai tout a fait possible de faire de l'alchimie "odiniste" en quelque sorte , en utilisant l'hydromel comme base.

C'est pas bête du tout ce que tu dis, c'est même plutôt logique. Quand on part du principe que l'alchimie est à la base du système vivant (et cherche à en explorer les limites) et que cette science existait bien avant la chimie à laquelle elle a donné son nom (et qui au départ était une branche basse et matérialiste si on peut dire), l'alchimie dans les mythes odiniques me parait parfaitement logique.
On retrouve énormément des symboles et des principes de l'alchimie, les fluides (le sang, l'hydromel de poésie, ...), la transmutation (via les transformations de nombreux dieux, Loki et Odin en tête), le principe d'union (les "couples" qui se font et se défont, toujours dans l'optique de donner naissance, comme le principe du mariage alchimique), et la liste est longue.
Et que dire de la chaîne formée par les nains pour attacher Fenrir, Gleipnir, forgée à partir de bruits de pas de chat, barbe de femme, racines de montagnes, nerfs d'ours, haleine de poisson et crachat d'oiseau ? Si ça, ce n'est pas de l'alchimie, je veux bien manger mon Edda Poétique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Hurleur de foudre


Messages : 191
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : 35 , Ile et vilaine plus précisément rennes

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 18:59

Omnomnom ^^
J'avais essayé de créer des protocoles d'expériences alchimique de distillations à partir du fonctionnement de l'arbre , j'ai pas encore pu les mettres en oeuvre mais ça me donne envie de m'y remettre . J'aimerai bien aussi créer l'hydromel runique , je sais plus où est ce que je l'ai vu mais il me semble qu'ils parlent d'un hydromel avec des runes broyé dedans ... a voir
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:24

Hurleur de foudre a écrit:
Omnomnom ^^
J'avais essayé de créer des protocoles d'expériences alchimique de distillations à partir du fonctionnement de l'arbre , j'ai pas encore pu les mettres en oeuvre mais ça me donne envie de m'y remettre . J'aimerai bien aussi créer l'hydromel runique , je sais plus où est ce que je l'ai vu mais il me semble qu'ils parlent d'un hydromel avec des runes broyé dedans ... a voir

Effectivement, j'avais lu (mais où ??) qu'on pouvait ajouter à l'hydromel des copeaux de bois de cerf sur lequel on avait gravé des runes pour y instiller leur magie (personnellement je n'ai jamais testé, mais je bois allègrement de l'hydromel à la racine de mandragore, c'est fabuleux, tant au goût que pour la pratique magique, en particulier le travail sur les runes)
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Empty
MessageSujet: Re: Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]   Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Horn Triskelion / Hydromel [Symbole & Mythe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Valknut [Symbole]
» Petite Démonologie + histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Runique-
Sauter vers: