l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Introduction et Présentation de la Wicca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Introduction et Présentation de la Wicca   Jeu 6 Oct 2011 - 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Introduction

La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie de la vie. Elle trouve ses racines dans bons nombres de croyances anciennes telles que le chamanisme, les religions pré-chrétiennes celtes, égyptiennes, grecques, romaines, nordiques (même si dans ce cas de figure on parlera davantage d'Asatrù)... enfin, c'est un vrai mélange quoi.

Basiquement, on peut dire que la Wicca se résume à quelques principes simples:
- On croit en une force unique, qui serait l'Un, l'esprit de la Terre, l'esprit de Gaïa.
- Cet esprit naturel se divise en deux polarités: Le masculin et le Féminin. Les deux sont différenciés mais indissociable. On distinque ainsi le Dieu et la Déesse mais les deux se complètent pour ne faire qu'un.

Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan(e) est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Odin...).
D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".

La Déesse

Elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir, la couleur verte.
Elle est associée à la lune, astre dominant dans la wicca. A la triple lune pour être plus précis.

La lune montante représente la jeune fille.
La pleine lune la mère.
La lune décroissante la vieille femme.
La lune noire est rarement incluse dans les rites wiccans parce que c'est une période traditionnellement associée à la magie "noire". Toutefois, je rattacherais la lune noire à la Mort mais c'est une vision personnelle.

Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans certains archétypes comme par exemple la déesse celte Brighid mais aussi les Parques, Moires ou Nornes. (nan, nan chuis pas obsédée...du tout.)

Le Dieu

La Dieu est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, la couleur rouge, le soleil. Souvent on le représente sous l'aspect d'un dieu cornu. On l'appelle d'ailleur souvent le Cornu.
A noté que ce nom n'a AUCUN rapport avec Satan ou autres.

L'année wiccane (mais également païenne d'une manière générale) se divise en huit sabbats:

- Elle commence le 31 octobre avec Samhaïn. Samhaïn était l'époque du Nouvel An chez les celtes. C'est le moment ou le voile entre les mondes est le plus fin. On célèbre la Mort du Dieu (je n'ai pas besoin de préciser que il n'y a pas de sacrifices d'animaux ou d’humains n'est-ce pas?). C'est le début de la partie sombre de l'année. On se détache du poid du passé et des souvenirs.

- Yule correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre. C'est le moment où les jours sont les plus courts. La Déesse met au monde le Dieu Cornu. Sabbat associé à l'espoir, à la renaissance.

- Imbolc, le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie "lait de brebis". La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C'est le retour des premières fleurs, le moment de la naissance des agneaux. C'est un sabbat associé au lait et au feu. Sabbat de purification et de prospérité.

- Ostara, l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars. Ostara est un sabbat de croissance. On prépare les récoltes futures, le Cornu granditt, la sève monte dans les arbres.

- Beltane, le 1er mai. Le Cornu a grandit et à atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle (ils sont cool mes euphémismes ^^). Un des grands sabbats de l'année, à l'opposé de Samhain sur la roue du temps. Les coutumes de Beltane sont très anciennes, dans les anciens temps, on allumait des feux et on célébrait le retour de la Nature en faisant l'amour. Cette tradition à été heu...très combattue par l'église. C'est aussi l'entrée dans la partie claire de l'année.

- Litha, le solstice d'été vers le 21 juin. On célébre le soleil qui est à son apogée. Le Dieu est au sommet de sa vie. On allume des feux (cf les feux de la Saint-Jean). Période où les voiles entre les mondes sont aussi très minces, d'où un grand nombre de contes sur les fées à cette époque.

- Lammas, le 1er août. Lammas est le moment des récoltes. Le soleil décline.

- Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre. La Nature est déclinante, les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent. Tous se préparent à l'hibernation. Période de méditations et de réfléxion

Il existe très peu de règles et de principes dans la Wicca, les deux principaux étant:
-"En ne faisant de mal à personne, fais ce qu'il te plaît" (And ye Harm none, do what you will"])
- Et la loi du triple-retour: "Tout le Bien que tu fais t'es retourné trois fois, tout le mal que tu fais t'es aussi retourné trois fois"

Les covens et les traditions

Il y a une grande polémique dans les milieux néo-païen sur les origines de la Wicca. Certains affirment qu'elle descend de l'Antiquité et qu'elle aurait survécu sous diverses formes.
D'autres disent que c'est un certain Gérald Gardner qui aurait fondé lui-même cette religion à partir d'un mix de croyances.

On peut trouver plusieurs traditions dans la Wicca :

La tradition Gardnerienne : Comme son nom l'indique, c'est la version de Gardner. Pour certains, ce serait la seule qui serait valable, les autres n'éatnt que des dérivés.
Tradition très stricte qui soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven (voir plus bas) et avoir été initié. Pratique un certains nombre de rites comme la flagellation etc..

La tradition Alexandrienne : C'est une dérivée de la tradition Gardnérienne. Fondé par un des disciples de Gardner.

Tradition Dianique : Forme féministe de la wicca

Tradition "faeric ou pictish wicca" : cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnait la part obscure de chaque être et ne chercher pas à le nier. S'inspire pour la plupart de la culture celtique.

Les covens

Un coven peut être défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célébrer les sabbats et les esbats. Il peut être mixte ou non mixte, certains suivent des traditions bien définies (gardnerienne, alexandrienne, dianique....). Les membres du coven pratiquent nu (skyclad:vetu de nuages, surtout dans les coven gardneriens) ou non. En général, il compte 13 personnes, Gardner préconisait un nombre égales de personne de chaque sexe (mais à 13, c'est plutôt dur ^^ ). Il y a normalement une grande prêtresse et un grand prêtre, les hommes sont initiés par la prêtresse et les femmes par le prêtre. il existe en outre 3 degrés dans un coven , le dernier donne la possibilité d'etre grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven..

Bon, les histoires de covens et de traditions, c'est surtout dans la théorie. la grande majorité des wiccans pratiquent seuls et à leur manières, ce que je trouve très bien.

Quelques idées reçues et autres sur la Wicca

C'est une secte. ==> Non, la Wicca en elle-même n'est pas une secte, seulement il faut faire gaffe où on met ses pieds, comme dans tous les milieux. Surtout dans les covens parce que là, les dérives peuvent être rapides.

Vous croyez au Diable ? ==> Non, le Diable est un égrégore chrétien. La Wicca ne le prend pas en compte.

Quelle est la différence entre Wicca et magie ? ==> La Wicca est une religion qui n'interdit pas l'usage de la magie. Elle peut même faire partie de la pratique si on le désire. Mais la Wicca n'est pas une magie, c'est une religion ou une philosophie, ou encore une manière de vivre.

Source :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Arrangement et présentation : Avy

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Dorick
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Dim 4 Déc 2011 - 18:37

Trés bien parlé Avy ^^ pour revenir au dieu Cornu, dans la religion celte il est nommée Cernnunos rendeer

Si non la plupart du temps je pratique seul mais cela peut m'arriver de demander de l'aide a mon amie Devineresse ( demoniaque-et-douce ) qui vient de nous rejoindre aujourd'hui Laughing
Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Ven 29 Juin 2012 - 0:55

Citation :
Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan(e) est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex: Cerridwen et Cernunnos, Isis et Odin...).
D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".
Je fais partis de ceux qui ne personnifie pas le Dieu et la Déesse. La plupart du temps ceux qui personnifient la Déesse et le Dieu deviennent paiens et ne se sentent plus Wiccan. J'ai l'impression que de choisir une divinité précise me restreind, ça me rappel trop l'époque où j'étais encore chrétien, manque de liberté. Pour moi c'est très complexe, le Dieu et la Déesse c'est la planète elle même sur laquelle on vit, et les dieux locaux représentent la manifestation que persevaient les gens de l'époque. Etant quelqu'un de très ouvert j'adhère à toutes ces vieilles croyances, car elles sont également mes croyances.

Citation :
Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans certains archétypes comme par exemple la déesse celte Brighid mais aussi les Parques, Moires ou Nornes. (nan, nan chuis pas obsédée...du tout.)
Ne pas oublier Hécate, déesse de la magie et de la lune dans l'antiquité grecque. Représentée également en triple Déesse. Elle est vénérée par beaucoup de monde même encore aujourd'hui.

Citation :
La Dieu est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, les récoltes, la sexualité, la couleur rouge, le soleil. Souvent on le représente sous l'aspect d'un dieu cornu. On l'appelle d'ailleur souvent le Cornu.
A noté que ce nom n'a AUCUN rapport avec Satan ou autres.
C'est un avis personnel, mais je n'aime pas du tout également sa représentation en Dieu Pan, très répendue dans les images et statuettes éso. Ce qui fait qu'il ressemble beaucoup à Satan et bonjour la confusion. J'ai peur qu'ayant ce genre de statue sur mon autel, et ça j'en suis même sûr, qu'on me dise "oh tu pactises avec le malin...."
Simple avis personnel, d'ailleur je me sent plus proche du Dieu cornu que de la Déesse.

Citation :
- Beltane, le 1er mai. Le Cornu a grandit et à atteint l'âge d'homme. Il désire la Déesse et s'unit à elle (ils sont cool mes euphémismes ^^). Un des grands sabbats de l'année, à l'opposé de Samhain sur la roue du temps. Les coutumes de Beltane sont très anciennes, dans les anciens temps, on allumait des feux et on célébrait le retour de la Nature en faisant l'amour. Cette tradition à été heu...très combattue par l'église. C'est aussi l'entrée dans la partie claire de l'année.
Ma fête préférée avec Samhain. J'aime beaucoup comment est représenté Beltane dans le film "Les Brumes d'Avalon", je trouve ce sabbat très primitif et séduisant...

Citation :
D'autres disent que c'est un certain Gérald Gardner qui aurait fondé lui-même cette religion à partir d'un mix de croyances.
Effectivement c'est lui, enfin pas seulement. La Wicca a été crée quand un coven de sorcières est venue trouvée Gardner. Ensemble ils ont créent les bases de la Wicca (rassemblement des croyances antiques qui étrangement se ressemblent beaucoup). Par la suite la Wicca a énormément évoluée, heureusement car la tradition Gardnerienne ne me convient pas du tout, en lisant "Le Livre des Ombres" de Gardner on peut sentir qu'il y a encore beaucoup de présence chrétienne dans ses croyances/pratiques. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je le ressent énormément en lisant ce livre.
Par contre j'aime beaucoup la vision de la Wicca de Cunningham.

Citation :
C'est le girl power, des femmes refusant l'autorité masculine. C'est plus une révolte qu'une croyance. Une bande de folledingue méprisant les hommes en se sentant supérieure, en mettant le Dieu cornu au second plan (simple instrument pour féconder la Déesse). Je pris de m'excuser si j'ai blessé certaines personnes adepte de cette tradition, mais je voulais simplement mettre en avant mon point de vu sur un effet de société qui se répend de plus en plus de nos jours. Pero je suis pour l'égalité des sexes.

Citation :
Bon, les histoires de covens et de traditions, c'est surtout dans la théorie. la grande majorité des wiccans pratiquent seuls et à leur manières, ce que je trouve très bien.
Merci Scott Cunningham qui a fait évolué la Wicca dans ce sens, même s'il est beaucoup critiqué pour ça. Et oui même encore aujourd'hui certaines personnes pensent qu'il faut adhérer à un coven pour être wiccan, dans le cas contraire on ne l'est pas.

Citation :
C'est une secte. ==> Non, la Wicca en elle-même n'est pas une secte, seulement il faut faire gaffe où on met ses pieds, comme dans tous les milieux. Surtout dans les covens parce que là, les dérives peuvent être rapides.
Si vous voulez rigoler, allez voir info secte, c'est du grand délire ce site. Voici une des merveilles de ce site :
"En tant que chrétien biblique, je ne crois pas que toutes les religions soient bonnes, que la nature doit être vénérée et que les dieux de la Wicca soient inoffensifs et utiles. Je crois qu'il s'agit d'une terrible ruse de Satan qui abuse du vide spirituel de notre époque. Je crois que de nombreux pratiquants de la Wicca sont sincères, mais séduits et égarés par cette religion ésotérique et peuvent subir de graves dommages psychiques et spirituels en pratiquant la magie et les états altérés de conscience. Cela n'enlève rien au fait que j'aime, respecte et prie pour ces personnes."

"These wounds won't seem to heal
This pain is just too real
There's just too much that time cannot erase"
Kadrik, modérateur depuis le 19 Mai 2014
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Ven 29 Juin 2012 - 12:56

Moi non plus je ne personnifie pas forcément le Dieu et la Déesse, je me les représente comme étant une essence de puissance à multiples visages.
Comme deux forces, féminine et masculine, qui à travers les âges ont pris plusieurs formes et plusieurs noms.
A mon avis, s'attacher à un panthéon plus qu'à un autre n'est pas une bonne chose à faire, c'est hélas le grand défaut de l'espèce humaine, se sentir obligé de tout classifier et tout ranger dans des petites cases...
A mon humble avis, c'est une grosse erreur.

Je suis féministe, mais pas extrémiste ^^
J'ai certes une plus grande affinité avec la déesse, mais je n'exclue pas pour autant le dieu, bien au contraire. Pour moi, ça serait un manque d'équilibre.

Je pense que la pratique en solitaire a tout autant de symbolisme que la pratique en coven.
Mais par les temps qui courent, personnellement j'ai du mal à me dire que ça serait la super joie de travailler en communauté... On sais jamais sur qui on tombe et à qui on peut vraiment faire confiance.
Peut-être que la pratique en coven est justement utile pour apprendre à s'ouvrir aux autres et à savoir se donner en toute confiance à quelqu'un sans réserve et sans aprioris... Mais ça peut être à double tranchant et faire bien plus de tort que de bien.

Je ne suis pas contre l'idée de pratiquer avec un coven traditionnel (peut-être pas trop traditionnel, je suis trop pudique... ^^) mais ça serait vraiment avec des gens en lesquels j'ai une infinie confiance !

Pis dans mon cas, c'est pas comme si j'étais réellement une pratiquante solitaire puisque je pratique en famille.

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Ven 29 Juin 2012 - 13:02

Kadrik a écrit:

Avy a écrit:

Effectivement c'est lui, enfin pas seulement. La Wicca a été crée quand un coven de sorcières est venue trouvée Gardner. Ensemble ils ont créent les bases de la Wicca (rassemblement des croyances antiques qui étrangement se ressemblent beaucoup). Par la suite la Wicca a énormément évoluée, heureusement car la tradition Gardnerienne ne me convient pas du tout, en lisant "Le Livre des Ombres" de Gardner on peut sentir qu'il y a encore beaucoup de présence chrétienne dans ses croyances/pratiques. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je le ressent énormément en lisant ce livre.
Par contre j'aime beaucoup la vision de la Wicca de Cunningham.

Oui, et c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de "traditionalistes" sont contre la wicca. Pour eux il ne s'agit purement et simplement que de syncrétisme. Ceci dits, même si c'était le cas au début, les pratiques et les practiciens ont évolués et aujourd'hui il se détachent un peu plus des religions abrahamiques.

Avy a écrit:
Kadrik a écrit:
C'est le girl power, des femmes refusant l'autorité masculine. C'est plus une révolte qu'une croyance. Une bande de folledingue méprisant les hommes en se sentant supérieure, en mettant le Dieu cornu au second plan (simple instrument pour féconder la Déesse). Je pris de m'excuser si j'ai blessé certaines personnes adepte de cette tradition, mais je voulais simplement mettre en avant mon point de vu sur un effet de société qui se répand de plus en plus de nos jours. Perso je suis pour l'égalité des sexes.

De la même manière que tu te dits plus proche du dieu Cornu, certains se sentent plus proche de la Déesse. Sans pour autant occulter le rôle du dieu Cornu. Pour avoir rencontrer certaines pratiquantes de la wicca dianique, elle ne sont pas si extrémiste que ça. Leur vision varie seulement, pour elle rien ne se créer sans la femme. Je comprend leur point de vue et le partage, mais pour moi il est incomplet.

Kadrik a écrit:

Si vous voulez rigoler, allez voir info secte, c'est du grand délire ce site. Voici une des merveilles de ce site :
"En tant que chrétien biblique, je ne crois pas que toutes les religions soient bonnes, que la nature doit être vénérée et que les dieux de la Wicca soient inoffensifs et utiles. Je crois qu'il s'agit d'une terrible ruse de Satan qui abuse du vide spirituel de notre époque. Je crois que de nombreux pratiquants de la Wicca sont sincères, mais séduits et égarés par cette religion ésotérique et peuvent subir de graves dommages psychiques et spirituels en pratiquant la magie et les états altérés de conscience. Cela n'enlève rien au fait que j'aime, respecte et prie pour ces personnes."

L'extrémisme religieux, et l'impossibilité de laisser les autres croire ce que bon leur semble. J'adore ce genre de personnage, les gens du communs, qui prennent tout au pied de la lettre. Le Livre est très intéressant pour celui qui sait lire entre les lignes, il est rempli de métaphores et d'axiomes, mais pour ce monsieur par exemple sa compréhension est peine perdu. Il continuera de pratiquer les rites de sa religion, sans en comprendre le fondement. Tant pis pour lui Rolling Eyes

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Ven 29 Juin 2012 - 13:09

Skud a écrit:
Kadrik a écrit:
Avy a écrit:

C'est le girl power, des femmes refusant l'autorité masculine. C'est plus une révolte qu'une croyance. Une bande de folledingue méprisant les hommes en se sentant supérieure, en mettant le Dieu cornu au second plan (simple instrument pour féconder la Déesse). Je pris de m'excuser si j'ai blessé certaines personnes adepte de cette tradition, mais je voulais simplement mettre en avant mon point de vu sur un effet de société qui se répand de plus en plus de nos jours. Perso je suis pour l'égalité des sexes.

De la même manière que tu te dits plus proche du dieu Cornu, certains se sentent plus proche de la Déesse. Sans pour autant occulter le rôle du dieu Cornu. Pour avoir rencontrer certaines pratiquantes de la wicca dianique, elle ne sont pas si extrémiste que ça. Leur vision varie seulement, pour elle rien ne se créer sans la femme. Je comprend leur point de vue et le partage, mais pour moi il est incomplet.

Exactement, c'est incomplet !
Le principe fondamental de la Wicca c'est avant tout l'équilibre !
Il n'y a pas de souci à préféré le côté masculin ou féminin des déités, mais faut pas pour autant en délaisser un.

Skud a écrit:
Kadrik a écrit:

L'extrémisme religieux, et l'impossibilité de laisser les autres croire ce que bon leur semble. J'adore ce genre de personnage, les gens du communs, qui prennent tout au pied de la lettre. Le Livre est très intéressant pour celui qui sait lire entre les lignes, il est rempli de métaphores et d'axiomes, mais pour ce monsieur par exemple sa compréhension est peine perdu. Il continuera de pratiquer les rites de sa religion, sans en comprendre le fondement. Tant pis pour lui Rolling Eyes

En effet, tant pis pour lui !
Il y a des personnes qui refusent totalement de se laisser instruire et d'avoir l'esprit ouvert, alors tant pis pour eux, pourquoi se faire chier à tenter de leur expliquer qqch. (tiens, cette phrase fait justement un drôle de clin d’œil à Clothik et Runa)

Kadrik
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Ven 29 Juin 2012 - 14:06

Avy a écrit:
Skud a écrit:
Kadrik a écrit:
Avy a écrit:

Exactement, c'est incomplet !
Le principe fondamental de la Wicca c'est avant tout l'équilibre !
Il n'y a pas de souci à préféré le côté masculin ou féminin des déités, mais faut pas pour autant en délaisser un.

Je suis d'accord c'est incomplet, comme je l'ai dit plus haut, j'ai une certaine affinité pour le Dieu Cornu, mais ce n'est pas pour autant que je dénigre la Déesse. Je n'arrive pas à concevoir l'un sans l'autre.
Après c'est vrai je ne connais pas assez la tradition dianique. Je pense que la femme est aussi importante que l'homme, et je trouve ça domage que le culte du féminin ai régressé depuis l'antiquité.
Perso je me sent comme l'air (mon élément d'ailleur), d'après "Les 4 éléments de la magie naturelle" de Lise-Marie Lecompte, l'air est un élément androgine avec une pointe masculine en plus, à l'inverse de la terre. C'est comme la Wicca je me reconnais, me sent proche des 2 dieux, mais avec une petite préférence pour le Dieu.

"These wounds won't seem to heal
This pain is just too real
There's just too much that time cannot erase"
Kadrik, modérateur depuis le 19 Mai 2014
Dorick
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Ven 29 Juin 2012 - 15:28

Bonjour a toi Kadrik! :3 Moi c'est l'inverse ma déesse patronne est Hecate -_- mais je n'oublie pas pour autant Cernunnos mais mes cultes sont dévoués à Hécate. Je suis une sorte de prêtre d''Hécate

Je ressent comme un lien fort entre ma "mère spirituel" et moi. Je luis suis entièrement dévoué.

Edité par Avy : Évite les double-post, si tu as quelque chose à rajouter, utilise le bouton éditer. Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Mar 5 Fév 2013 - 21:22

J'ai récemment entendu parler de la Wicca Féerique (différente de la pictish apparemment) qui se base sur les relations avec le Petit Peuple...Je n'en sais pas plus, les sources trouvées étant principalement anglophones, j'ai un peu de mal...
Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Mar 5 Fév 2013 - 21:28

Oui il s'agit du courant Faery il y a un article plutôt bon sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Faery_Wicca
j'espère que ça peut t'aider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Mar 5 Fév 2013 - 21:40

Citation :
une importance primordiale aux fées, gnomes, esprits de la nature, et au petit peuple de manière générale, mais aussi au folklore qui leur est lié, aux relation qu'ils entretiennent avec la nature, et à la magie verte.

Bon, 3 phrases qui résument bien mes propres croyances. Un bon point ^_^

Citation :
La Faery Wicca est dédiée à la connaissance des "interactions entre le genre humains et les êtres féeriques"

C'est exactement ce que je veux approfondir !

Par contre je trouve que le tarot dédié à cette voie n'est pas représentatif ^_^ (et ne me parle pas du tout, je dois l'avouer...)

Mais je te remercie pour lien, j'en ai appris plus sur cette branche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   Mer 6 Fév 2013 - 11:01

Après si le tarot ne t'inspire il ne vaut mieux pas le prendre, car un tarot qui n'inspire pas celle qui tire risque de faussé le tirage. Vaut mieux que tu prenne un tarot qui te plait et t'inspire.
Heureuse d'avoir pu t'aider.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction et Présentation de la Wicca   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1