l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.


Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON

Partagez | 
 

 Joan Pinchu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

MessageSujet: Joan Pinchu   Jeu 27 Oct 2011 - 19:54


Je vous poste l'interrview de Joan Pinchu, un chaman français que je trouve interessant.


Qu'est-ce que le chamanisme ?

Je le perçois comme une expérience intime de l'être dans sa relation au monde.

C'est donc avant tout une expérience personnelle, une rencontre avec les forces qui habitent et animent l'univers. On pourrait dire qu'il a à voir avec la poésie. C'est donc cette expérience qui nous relie de la façon la plus subtile à l'univers.

En ce sens, on ne peut donc le réduire à une technique, une idéologie, une religion, une thérapie. Même si la plupart du temps nos contemporains l'ont oublié, le chamanisme est cette vision du monde qui a donné aux hommes : la médecine, l'art, la psychothérapie, l'art du rêve, la philosophie, la religion…

Le chamanisme est aussi pratiqué en France. Est-il calqué sur le chamanisme sibérien, asiatique, ou amérindien, ou possède-t-il ses propres spécificités ?


Nous vivons dans une société qui pour fonctionner a besoin de séparer, diviser et de classer, ceci est en opposition avec la pensée chamaniste. L'essentiel de la pensée chamaniste est universelle.


Donc, le chamanisme, qu'il soit sibérien, asiatique ou polynésien, fonctionne sur les mêmes principes. Lorsque je rencontre des chamans d'autres parties du monde, une fois quelques repères échangés, nous chamanisons ensemble sans aucune difficulté.

Les variantes auxquelles vous faites allusion sont des adaptations géographiques liées à l'environnement. Il est bien évident, que l'on doit agir différemment en Amazonie qu'au niveau du Cercle Arctique. De ce fait, les spécificités régionales ne doivent pas nous cacher l'essentiel.

L'Occidental aujourd'hui est à la recherche de son âme qu'il croit retrouver dans l'exotisme. Si le chamanisme sibérien garde toute sa valeur parce que respecté par le peuple sibérien, qu'a fait l'occidental de ses racines chamaniques ? La France possède un patrimoine chamanique très important, oublié, méprisé car incompris.

Voyez ces hauts lieux chamaniques que sont les grottes ornées de Lascaux, Cauvet, Gasquer et plus encore la Vallée des Merveilles au dessus de Nice, le mont Bego. Pour l'esprit éclairé, les empreintes de cette spiritualité se retrouvent en Europe, dans la poésie, le folklore, les contes et légendes, les guérisseurs et autres rebouteux.

Oui, bien sur le chamanisme en France possède ses spécificités de par son histoire extrêmement ancienne (40,000 ans) et l'influence du patrimoine Indo-européen.

Comment avez-vous découvert le chamanisme ?


C'est une question évidente et la réponse l'est beaucoup moins. En réalité, je n'ai jamais découvert le chamanisme, je l'ai toujours vécu de l'intérieur dès ma naissance. Très longtemps, j'ai cru que tout le monde vivait la même chose.



Comment s'y initier ? Qui peut être chaman ?



Ce sont deux questions d'actualité, terriblement d'actualité! Tout d'abord, qui peut être chaman ? Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, lce n'est pas une décision personnelle, c'est une question de destin.

C'est une réalité que beaucoup ne veulent pas voir et savoir tant leur égo, ou leur désir, ou bien encore leur imaginaire les entraîne vers un soleil qui va les brûler.


Lorsque nous venons au monde en tant que oiseau, notre destin est de voler dans les airs.
Lorsque nous venons au monde, en tant que poisson, notre destin est de nager.
Lorsque nous venons au monde, en tant que femme, notre destin est de vivre la féminité.
Lorsque nous venons au monde, en tant qu'homme, notre destin est de vivre le masculin.
Lorsque nous venons au monde, en tant que chaman, notre destin est d'être chaman.

Etre chaman, jusqu'à aujourd'hui, implique trois conditions, vivre trois expériences :
une maladie très grave, la folie, la mort. Les vivre consciemment et s'en sortir tout seul.



Je rappellerai aussi que la fonction sociale du chaman est très importante.


En raison de la mode ambiante et du renouveau chamaniste, beaucoup se sentent une vocation que par honnêteté et compassion, je souhaite en avertir de la dure réalité.


Le futur chaman choisit par les esprits est initié par l'expérience, les rêves, les visions et par l'accompagnement d'un autre chaman.

C'est dire que l'initiation est double, d'une part dans le monde visible et d'autre part dans le monde invisible.


Ce que je dis là vaut pour sa fonction de chamanique dans son sens le plus strict. Par contre, il est possible d'être sur le chemin chamanique en tant qu' homme ou femme-médecine, c'est-à-dire porteur d'une tradition. Chaque homme ou femme-médecine reçoit les symboles, mythes et rituels d'une tradition, tout en ayant sa propre spécialité « gardien des rêves, guérisseurs, voyant, etc.... »

Selon vous, est-ce une pratique en voie de disparition ou êtes-vous optimiste quand à son avenir ?


Cette spiritualité est une expérience ancestrale de relation au monde et ne peut donc se réduire à une pratique. Il est né avec l'apparition de l'homme sur Terre et disparaîtra, si l'espèce humaine disparaît. Ce qui m'amène à dire qu'elle est la condition même de la survie de l'espèce humaine.

Ce que je vous confie dans cet interwiew n'est pas une construction intellectuelle mais une vision très directe de ce qui est en jeu aujourd'hui. Ce n'est pas son avenir qui est en cause, mais bien l'avenir de l'être humain.


Bien entendu, l'aspect collectif , donc social, du chamanisme, n'échappe pas au bouleversements que vit l'Univers actuellement. Sur toute la planète, les Traditions chamanistes se rencontrent, échangent, et les pratiques s'interpénètrent, un nouvelle forme est en train de naître sous nos yeux.

Mais, je le répète, il ne s'agit que de la forme extérieure, les fondements du chamanisme restant les mêmes. De toute évidence, chacun, chaman ou non, est amené à faire un saut de conscience extraordinaire en sortant de l'individualisme.

SOURCE


"Quand tu coupe une fleur sur Terre, tu fais du mal aux étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad
avatar

Messages : 2376
Date d'inscription : 07/11/2009
Localisation : Midgard

MessageSujet: Re: Joan Pinchu   Ven 28 Oct 2011 - 22:00

J'aime beaucoup la fin, on retrouve une nouvelle fois un clin d'oeil à "2012 is coming !".

Terra a écrit:

Etre chaman, jusqu'à aujourd'hui, implique trois conditions, vivre trois expériences :
une maladie très grave, la folie, la mort. Les vivre consciemment et s'en sortir tout seul.

Il est clair que de vivre certaines de ces expériences amènent une nouvelle vision et de nouveaux horizons, mais de-là à dire qu'il faut impérativement s'y être confronter.

Terra a écrit:
Lorsque nous venons au monde en tant que oiseau, notre destin est de voler dans les airs.
Lorsque nous venons au monde, en tant que poisson, notre destin est de nager.
Lorsque nous venons au monde, en tant que femme, notre destin est de vivre la féminité.
Lorsque nous venons au monde, en tant qu'homme, notre destin est de vivre le masculin.
Lorsque nous venons au monde, en tant que chaman, notre destin est d'être chaman.


En gros il dits que le chamanisme est réservé à une petite classe d'homme, et que tous ne peuvent pas s'y adonner. Je voit cela d'un autre oeil, je considère le chamanisme comme avant tout une voie spirituelle, et par conséquent universel. Même si il est vrai que tout le monde ne parviendra pas pratiquer les nombreuses pratiques qui en découlent (dreamwalking, voyages astraux pour les plus connus), c'est avant tout un état d'esprit. Les chamans représentent les élites spirituel de cette tradition, mais chacun d'entre nous peut être chaman à une échelle inférieur.

L'histoire de cette homme est plutôt intéressante (cf coordiap.com), il a été poursuivit pour ses pratiques, jugés trop sectaires par les autorités. C'est vrai que de voire du chamanisme au XXI ème siècle peut paraître déroutant, mais de là à s'acharner autant...


"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
avatar

Messages : 529
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Sud de la France

MessageSujet: Re: Joan Pinchu   Sam 29 Oct 2011 - 19:23

C'est un personnage très ineteressant, mais c'est vrai que je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Il a tendance a être fermé et à voir le chamanisme à travers ce qu'il a pu vivre et ce qu'il l'a fait évoluer, il faut nuancer ses propos.

Skud a écrit:
En gros il dits que le chamanisme est réservé à une petite classe d'homme, et que tous ne peuvent pas s'y adonner.


Je comprend ce que tu veux dire, mais je pense que c'est le "chamanisme" (le Grand Esprit) qui nous choisi, et que l'on est plus ou moins prédestiné à avancer (ou non) sur ce chemin . On naît tous un peu chamane mais selon notre évolution cette part de nous grandit ou disparaît (enfin pas loin).


"Quand tu coupe une fleur sur Terre, tu fais du mal aux étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joan Pinchu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joan Pinchu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Reine des Neiges (spectacle de Joan Mompart) mon frère
» Magnifique Joan Baez (chanson de Bob Dylan)
» Note de Joan Beal à propos des chiffres de Buffalo
» Témoingage du diacre Joan Coiffu"Pourquoi je veux être prêtre?"
» ...Vous avez dit "Classique" ? C'est ici...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Vie Magique et Spirituelle :: Magie :: Théorie :: Chamanisme-
Sauter vers: