l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Le Triskell [Symbole]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dorick
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Le Triskell [Symbole]   Mer 21 Déc 2011 - 17:39

Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») ("henvoud" en breton) est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

Bien qu'il soit apparu dans diverses cultures et à différentes périodes, il est considéré comme une caractéristique importante de l'art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle av. J.‑C.). On le trouve déjà sous forme de gravure sur une grande pierre du tombeau néolithique de New Grange, sur le site de Bru na Boinne, en Irlande.

Un « triquètre », représentant trois jambes, est présent sur le drapeau de la Sicile depuis 1285. Ce symbole existe également depuis 1931 sur le drapeau de l'île de Man (même représentation, également au centre du drapeau mais avec armure).

<-- Pour voir le symbole clic ici

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Jeu 22 Déc 2011 - 16:58

Ah j'avais dits que je devais faire un topic sur ce symbole (il y a un paquet de temps), cf ici : le horn triskelion qui représente une forme semblable au triskel.

J'ai ajouté un image stylisée à ton post (en plus du symbole de base que tu as mis à la fin), et ta source, qui je présume est wiki

Merci pour le topic...nos chères breton(e)s vont êtres ravi(e)s ^^ (Je pense à Sylane et Avy surtout ^^)

Bien à toi, Skud.

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Dorick
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Sam 14 Jan 2012 - 19:27

merci a toi :3 en parlant de bretagne je vais passé une semaine la bas pendant la 1ere semaine des vac de février :3 j'ai hate ...
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Jeu 12 Avr 2012 - 11:53

En cours de numismatique (étude des pièces de monnaies), nous parlons des monnaies athéniennes du V ème siècle avant notre ère.

Et ô surprise, parmi les premières pièces athéniennes qui portent le nom de Wappenmünzen (monnaies à blason), il y en a une qui présente un triskel. Ce triskel est assez explicite quant à sa signification puisqu'on y retrouve trois jambes.
C'est ici une référence aux jeux, les Panathénées qui avaient lieu en l'honneur d'Athéna.

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Sam 16 Avr 2016 - 11:45

C'est super tout se qui a été écrit sur les symboles Druidique ici. Gwelloc'h eo! (C'est super!)
Dans l'ancienne civilisation celtique le Triskell représente aussi les trois classes traditionnelles des celtes: "La fonction sacerdotale (les Druides), La fonction dirigeante et guerrière ( Les guerriers les chefs et les rois), et la fonction productive (Les artisans, les cultivateurs, les chasseurs et les pêcheurs.... etc).
Il y a aussi par rapport aux Dieux anciens: Lugh, Taranis, Oghme, ou Taranis, Esus, Toutatis. ou Lugh, Kernunnos,Toutatis
La Triple Morrigù.
Le triskell représente aussi la grande Déesse qui se présente sous ses trois aspects: fille, épouse, mère.
Dans la tradition Nordique le Triskell représente aussi Odin lui même (l'oeil d'Odin).

Le Triskell représente aussi des conception philosophiques Druidiques basées sur le nombre 3 qui régissent le Monde:
Les trois cercle de l'éxistence: Abred, Annoim, Gwenved.
Les triades Bardiques (les bardes qui travaillent en groupe de trois)
L'homme qui possède un corps, un esprit et une âme.

En Tout état de cause, c'est par le nombre trois que le Triskell englobe l'essence même de la lignée dont il est l'emblème.
Par exemple encore aujourd'hui dans certain coins de Bretagne comme a Quimper nous les Bretons nous faisons la bise par trois fois.

Pour le Druide qui pratique le chamanisme (le chaman celte) le Triskell est avant tout une roue de médecine qui, quand elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, génère un puissant lien d'énergie qui prend sa base dans la terre mère et le monde d'en bas (bas astral) pour monter vers le ciel père dans le monde d'en haut (haut astral).
Dans le chamanisme celtique quand on retourne le Triskell, il tourne alors dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et informe l'énergie de ciel qui descend pour venir nourrir et ensemencer la Mère-Terre.
Les guerriers celtes autrefois dansaient dans le sens contraire des aiguilles d'une montre quand il y avait une préparation guerrière, pour faire descendre la force du monde d'en haut (le ciel) pour nourrir le monde d'en bas (la terre) et donc, par la même occasion pour ces guerriers, de se nourrir de cette invocation gestuelle.
Ils faisaient cette danse rituel après avoir bue la boisson sacrée faite par leur druide l'Hydromel, ou le Chouchenn en Breton. (C'est la fameuse potion magique de la BD Astérix ou se qui s'en rapproche le plus dans le monde celtique)

Setu, Kenavo ar wech all.

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne.
"
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Sam 16 Avr 2016 - 20:20

Veigsidhe Karvgwenn a écrit:

Dans la tradition Nordique le Triskell représente aussi Odin lui même (l'oeil d'Odin).

Odin, mais aussi tout un mythe autour. cf: Le triskel de cornes

Merci pour ces ajouts intéressant Veigsidhe Karvgwenn.
Le triskel et par extension le chiffre 3 fait partie de ces nombres qui peuvent être raccordés à de nombreuses choses. En plus de ce qui a déjà été dis précédemment:

- les différents éléments, avec le centre qui serait à raccorder à l'air (ou la terre je ne sais plus)
- les trois âge de la vie (enfant, adulte, âgée)
Ou encore la conception, et donc la vie...

Dernière édition par Skud le Sam 16 Avr 2016 - 20:42, édité 1 fois
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

Localisation : E Breizh emaon o chom buan, rak o gortoz emaon e mervent diouzh Bro C'hall..

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Sam 16 Avr 2016 - 20:31

oui tu as raison j'avais oublié ceci.
Il y a tellement de choses a dire autour du triskell.
Le triketra (symbole proche du triskell) est aussi considéré par les Odinistes comme les symbole dit "Corne d'Odin" ou "oeil d'Odin"

" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre. "
- Sagesse Druidique-

" Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
"

Arwenne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Ven 21 Oct 2016 - 1:51

Je suis très embêtée.
Récemment je me suis fait tatouée un triskell sur mon avant bras gauche (le bras du cœur), car le jour de ce tatouage a été pour moi le jour ou je me suis révélée. Mais voila, je crois que mon tatoueur l'a gravé à l'envers. J'étais tellement contente de mon tatouage que je n'y es pas fait attention de suite, mais à force de faire mes recherches sur l'histoire et l'archéologie Celte, j'ai fini par m'apercevoir de la boulette.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce présage de bien ou de mal ? j'en suis toute retournée et suis prête à le faire modifier au plus vite s'il devait être néfaste. merci d'avance pour vos lumières )O(
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Sam 22 Oct 2016 - 21:46

Ne t'inquiète pas Arwenne il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre les bras sont vers la droite
c'est a dire que le triskell est composer des trois bras qui tourne sur eux même. A l'origine ce sont là trois symboles de l'Atao ou Atav: le cercle de l'éternité celtique En Breton = Atav = éternité, ou, pour toujours.

soit ce symbole:

qui a donner par la suite le triskell sous cette forme:

Que l'on peut voir sur le site de New Grange en Irlande:

Ensuite entre druides on est souvent en désaccord la dessus, ceux comme moi qui travail avec le triskell dans le chamanisme celte connaisse mieux le sens de ce symbole. Le site de New grange et parer de triskell diurne donc de paix c'est parce que ce site a Yule a une forte auras spirituel et importance druidique sur le plans symbolique c'est le site de la renaissance de soleil ou du Dieux Anghus fils de Dagda.

D'autres druide vont parfois chercher a te prouver le contraire en sortant des truc qui viennent du Numminisme ou de l'Héllénisme (soit les Grecs et les Romains) = Quel rapport avec les Celtes????
Quand je voit sa sur internet je passe mon chemin j'en ai un peut marre des gens qui cherche la dispute.
C'est dommage parce que sa colle le doute au gens qui cherche la symbolique et la signification de ce beau symbole. Donc n'ai pas peur ton triskell et dans le bon sens et il est très beau.
Personnellement je porte se symbole sur mon Torque de Druide et il tourne dans le même sens que le tien.

Kenavo dit Arwenne

- Sagesse Druidique-

"

Arwenne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Sam 22 Oct 2016 - 22:57

hannn merci, je respire. Je commençais déjà à me faire du soucis et à pester après mon tatoueur, car le modèle que je lui avais présenté, était dans l'autre sens. Finalement, le "hasard" aura bien fait les choses. Et encore merci beaucoup de tes explications, riches d'enseignement pour moi. Tu renforces un peu plus mon attirance pour le druidisme. Mais j'ai tellement de chose à étudier avant ^_^
Veigsidhe Karvgwenn
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   Dim 23 Oct 2016 - 2:43

De rien Arwenne si tu a envie tu verra j'ai échanger pleins de choses sur le Druidisme sur le forum.

de quoi étudier study

si tu cherche des ouvrages sur le sujet je te conseille:

"Le Druidisme au Quotidien" de Viviane le Moullec
"Magie Celte" de D.J.Conway
et "Vivre la tradition Celtique au file des saisons" de Mara Freeman

Pour commencer ils sont bien ces livres, et riches.

tu peux aussi aller faire un tour sur le site de Viviane Le Moullec voici le Lien:
http://pistar.chez.com/druidisme.htm

ou ce site en anglais qui parle du druidisme en solitaire, je le trouve pas mal:
http://www.egreenway.com/druids/hedge.htm

Kenavo ar wech all.

- Sagesse Druidique-

"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Triskell [Symbole]   

Le Triskell [Symbole]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1