l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Découvrir une ou des divinités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Découvrir une ou des divinités   Dim 20 Mai 2012 - 18:21

Oh God! réalisé par Alon Chou

Tout comme nous pouvons être ouvert à une amitié, une relation d'amour, nous pouvons choisir d'être ouvert à la présence d'une déité (ou de déités) dans nos vies.

Mais par ou commencer ? Il y a deux approches de base : la première est de prendre le temps et d'explorer en apprenant sur diverses divinités, sans s'approcher particulièrement de l'une d'entre elles, mais en apprenant gentiment et poliment plus. (La même chose que vous feriez aisément sur une entreprise dans laquelle vous voulez travailler, une école ou vous voulez aller, ou quelqu'un qui vous intéresse et que aimeriez mieux connaître).

Ran, image provenant de fx.worth1000.com

Si vous voulez suivre cette route :

-Commencez par vous concentrer sur une culture particulière ou un panthéon qui vous appelle. (Ne vous inquiétez pas si cela ne vous conviens pas parfaitement - encore une fois, il ne s'agit que d'une exploration, pas d'un engagement).

-Apprenez en plus sur les différentes divinités de ce panthéon
-Apprenez comment les dieux et les déesses sont honorés dans cette culture - à quelles choses ils apportent de la valeur en général ? Quel serait le moyen pour montrer votre intérêt ?

-Vous vous trouverez peut être un intérêt particulier envers une déité : si c'est le cas, apprenez en plus sur elle, ses attributs particuliers et ses histoires, et quelles sont ses valeurs.
-Une fois que vous voudrez en savoir plus sur une déité spécifiques, vous devrez faire quelques recherches (voir ci-dessous), faites des choses pour mieux la connaître, et voyez ce qui ce passe.

-Si vous passez un temps d'exploration raisonnable (disons 6 à 12 mois) et que rien ne fait écho en vous, vous pouvez essayer de vous tourner vers un panthéon différent, ou investiguer avec des concepts ou des images qui vous parlent.
Beaucoup de gens trouvent un intérêt particulier dans une culture ou un panthéon pendant longtemps. (Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas votre cas : tout dépend des gens).

Certains commencent avec le panthéon des Dieux de leurs ancêtres (ainsi, si votre famille est irlandaise, vous pouvez débuter avec les dieux Celtes. Si votre famille est originaire de Scandinavie, avec les dieux norrois.) Si cela s'applique pas pour vous, pas d'inquiétudes : beaucoup de gens se retrouvent à honorer des Dieux d'autres lieux et peuples.

Freya. Image issue du Jeu Age of Mythology

Si aucun panthéon ou culture ne vous appelle, vous devez peut être regarder vers ce qui vous passionne, ou sur quoi vous travaillez, et commencer à chercher ver les Dieux et Déesses qui sont associés avec ces choses (peu importe ce que sont ces choses, nourriture et cuisine, ou un animal particulier, ou n'importe quel autre options). Vous serez peut être tiré vers un animal particulier, un élément, ou une personnalité.

Une voie pour structurer tout ça :

Afin de pousser vos recherches sur une divinité, voici quelques pistes :
-Faire des recherches sur une divinité en multipliant les sources : à la fois livresque et en ligne.
-La décrire elle et chaque animal, plante, symbole, ou n'importe quel objet qui lui est communément associé (Par exemple Athéna est communément associée avec l'huile, l'olivier, un bouclier, un casque et une lance).
-Ré-écrire dans vos propres mots, au moins l'un des mythes ou l'une des histoires sur cette divinité
-Parler et réfléchir à propos de ce qui lui est associée (une période dans l'année, une place dans la société, un concept).

Il y a encore et encore beaucoup pour apprendre, mais c'est déjà pas mal pour vous donner un point de départ.

Afin de se rapprocher d'une divinité et de ses énergies, vous pouvez réaliser certains projets créatifs - et c'est d'ailleurs un excellent moyen pour les connaître mieux. La créativité est très flexible : les gens peuvent dessiner des images, écrire des musiques ou des poèmes, faire de la calligraphie et des graphiques sur ordinateurs, faire des choses sorties tout droit des conte, planter un jardin, concevoir des huiles parfumées, et bien plus encore.

Traduction et adaptation par Skud

Source : Gleewood.org : Learning about a deity

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Revenir en haut Aller en bas
Illyria
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Mar 19 Nov 2013 - 14:26

Bonjour topic très interessant, merci....
J'ai une petite question : Peut-on s'attacher à plusieurs divinités ?

Illyria, modératrice depuis le 19 Mai 2014
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Mar 19 Nov 2013 - 19:08

Illyria a écrit:
Bonjour topic très interessant, merci....
J'ai une petite question : Peut-on s'attacher à plusieurs divinités ?
Bonsoir Illyria,

Oui, comme spécifié dans le titre du sujet : "une ou des divinités". Tout comme tu peux flirter avec divers dieux de plusieurs panthéons, après c'est une question de goûts et de choix personnels.

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Illyria
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Mar 19 Nov 2013 - 19:28

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair pour moi (je n'étais pas sûre de bien comprendre le titre c'est ça que je t'ai posé la question), et merci aussi pour ta rapidité.....
Donc maintenant il ne me reste plus qu'à amplifier mes connaissances pour mon panthéon favori.... je dois dire que cela me trouble, je ne me sens pas "digne" de m'attacher à la déesse de mon coeur.... Peux-tu m'éclairer dans le sens où on sais ou pas si cette divinité nous.... comment dire .... "accepte" ?
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Mar 19 Nov 2013 - 19:40

Illyria a écrit:
Peux-tu m'éclairer dans le sens où on sais ou pas si cette divinité nous.... comment dire .... "accepte" ?
C'est plus une affaire de ressenti que autre chose. En parcourant les attributs des divinités, tu as peut peut être (même certainement à te lire) ressenti une attirance plus prononcé pour l'une d'entre elles. Après, je suis pas vraiment à l'aise avec le terme "accepter", ça me fait penser aux néo-païens qui se disent par exemple "prête de la déesse x ou y". De mon point de vue, n'importe quel dieu ou déesse peut "t'accepter", si tenté que tu t'intéresse à elle et que tu lui rend honneur (en te familiarisant avec les concepts qui lui sont liés, son caractère, ses légendes qui lui sont propres,...)

Illyria
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Mar 19 Nov 2013 - 20:25

Oufffff... Merci pour tes réponses....... De ce fit je pense qu'il ne devrait y avoir aucun souci avec la divinité que j'apprécie le plus........ Merci pour ton aide.........
Sylvianne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Dim 13 Déc 2015 - 18:19

Bonsoir. Je souhaiterais apporter quelques éléments à ce sujet. Il s'agit d'une méthode méditative pour essayer d'entrer en contact avec une divinité. Il se peut que ce soit celle à laquelle on s'attend ou dont on se sent proche, mais des fois des surprises surviennent. Cette méthode marche à peu près avec n'importe quoi d'autre (guides, animaux totem, vies antérieures, ...).

Prenez un moment de votre journée et installez-vous au calme et dans l'obscurité.
Après vous être détendu, fermez les yeux et tentez de former l'image d'un lieu dans votre esprit. Cette vision doit venir spontanément, sans volonté de votre part. Essayez de mémoriser chaque détails, de ressentir chaque émotions. Ressentez chaque choses que vous touchez, chaque sons que vous entendez, chaque parfums que vous respirez.
Prenez votre temps, marchez, courrez, laissez venir à vous chaque chose.
Il se peut qu'à un moment vienne à vous un être. Il peut être trouble ou tout à fait net. Mémorisez chacun de ses gestes, de ses paroles. Si cet être a un caractère humain, détaillez-le en entier, ses habits, les traits de son visage, ses gestes, postures. Si cet être est sous forme animale (ou même végétale), visualisez l'espèce dont il s'agit, ainsi que tout ce que vous pouvez percevoir.
N'oubliez pas de remercier en finissant votre visualisation.

Mise en garde : Les divinités ne sont pas des amies ! Ce sont des êtres indépendants qui peuvent se montrer violents comme attentionnés. Il ne faut surtout pas forcer la rencontre ou être exigent et arrogant.

Précision : j'ai écris ce message à partir de ma propre expérience.

Dernière édition par Sylvianne le Mar 15 Déc 2015 - 17:37, édité 1 fois
https://cathuboduaclairseach.wordpress.com/
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Mar 15 Déc 2015 - 10:37

Pense à tes sources Sylvianne, même si cela viens de toi, indique le Wink

Merci pour le complément en tout cas, et pour la petite mise en garde.

Sylvianne
Ami(e) des Fées
Ami(e) des Fées

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Mar 15 Déc 2015 - 17:34

Skud a écrit:
Pense à tes sources Sylvianne, même si cela viens de toi, indique le Wink

Je m'en excuse, je ne pensais pas que c'était obligatoire si cela venait de notre propre expérience. Je vais le rajouter.
https://cathuboduaclairseach.wordpress.com/
Nekane

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   Ven 10 Juin 2016 - 20:09

Je vais faire part de ma petite expérience : Enfant, j'étais très attirée par les différentes mythologies ( surtout Egyptienne, qu'est ce que j'aimais ce petit livre qui relatait les différentes histoires, notamment sur Anubis ^^), puis adolescente, je ne sais trop pourquoi, je me suis vraiment intéressée à une Déesse qui n'est pas vraiment très connue, mais lorsque j'ai découvert au fil de mes recherches les infos sur cette Déesse, je l'ai trouvée " belle " dans le sens où elle m'apparaissait comme juste, loyale, fiable, avec quand même un côté sévère mais juste : il s'agit de Némesis. Dans les grandes lignes, c'est la Déesse de la justice divine, d'où mon admiration sur le fait qu'une Déesse établit équitablement ce qui est bon ou ce qui ne l'est pas ( je m'exprime un peu mal, j'espère que vous arriverez à comprendre ). Elle me semblait au dessus de tout, comme si c'était elle qui établissait l'équilibre dans ce monde. Je la voyais vraiment comme une grande déesse, vraiment importante, et j'étais même étonnée qu'on ne parle pas autant d'elle dans la Mythologie Grecque, du moins dans les bouquins pour " les jeunes ". J'en étais tellement " fan " que je me suis amusée à créer une bande dessinée à son sujet, avec un petit côté loufoque ( j'étais au collège à l'époque, j'adorais créer des petits sketches sur papier ) ; je les avais montré à mes amies de l'époque, elles avaient trouvé ça assez drôle et d'ailleurs m'avaient donné comme surnom le nom de cette Déesse ( l'âge un peu neuneu hein ^^ ). Tout ça c'était bien avant que je découvre " le paganisme moderne ", j'entends par là que je ne savais pas qu'à cette époque il existait encore des gens qui se réclamaient du paganisme, pour moi c'était une vieille religion oubliée et morte, mais qui me fascinait, qui me ressemblait, car même ayant suivi un parcours " catholique " lors de mon enfance ( j'ai fais tous les catéchismes ) je trouvais en ces anciennes religions quelque chose de plus authentique, de plus proche des cycles de la nature, ce qui me correspondait totalement, avant qu'on me parle de " Dieu" je parlais spontanément aux plantes, aux arbres ( surtout le chêne dans mon jardin je sentais qu'il était " en vie et à l'écoute " je me soignais moi même mes piqûres d'orties avec du plantain d'ailleurs je trouvais formidable qu'à côté d'une plante urticante comme l'ortie on retrouve à côté la plante " remède " qui soulage les piqûres) . Alors voilà, j'ai même commencé à lui parler, lui écrire ... je me sentais vraiment attachée par elle. Ensuite j'ai été très attirée également par Artémis, pour son côté sauvage, solitaire, je m'identifiais un peu à elle, à cette période de l'adolescence.

Aujourd'hui ça n'a pas vraiment changé ... après avoir donc découvert ce " néo paganisme ", discuter avec des gens païens, échanger avec eux ... je suis toujours rattachée à ces déesses, par identification ? par nostalgie ? J'ai découvert tout un panel d'autres dieux et déesses dans d'autres mythologies dont je n'avais pas accès enfant et ado ( bah oui l'argent de poche était pas très ... énorme pour se procurer les gros livres qui vous font de l’œil et internet ... c'était à l'âge de pierre cher moi haha ) et je ne me sens pas aussi proche de ces déesses que celles dont j'ai parlé.

Voilà, si peut être vous pouvez me donner votre avis, pas que je cherche spécialement une déesse tutélaire, mais pourquoi on est attirée plus par certaines déités que nous ? Est ce lié à notre personnalité ? Notre parcours de vie ? Nos valeurs ? C'est lié à notre propre développement personnel ?

Merci pour vos réponses
https://rizauxfraises.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découvrir une ou des divinités   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1