l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.

Cinq belles années d'uptime. Merci à tous de votre présence et de votre soutient !

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte

Retrouvez-nous aussi sur Facebook !

Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.

CURRENT MOON

Partagez | 

Les Dieux et Déesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Les Dieux et Déesses   Lun 28 Mai 2012 - 18:56

Les Dieux et Déesses

On aime beaucoup faire nos propres rituels mais on ne sais pas toujours vers qui se tourner ni quelle(s) déités invoquer.

Voici une liste des déités selon leur domaines de prédilection.

Agriculture, nature
Adonis, Amon, Aristaeus, Baldur, Bonus Eventus, Cérès, Concus, Dagon, Déméter, Dumuùi, Esus, Ghanan, Inari, Osiris, Saturne, Tammuz, Thor, Triptolemus, Vertummus, Xochipilli, Yumcaax.

Amour
Aphrodite, Astarté, Asthoreth, Cupidon, Erato, Éros, Erzulie, Esméralda, Freya, Inanna, Ishtar, Mélusine, Oshun, Tlazolteotl, Vénus.

Arts, créativité
Ea, Hathor, Odin Théné, Thor.

Astrologie
Albion.

Chance
Bonus Eventus, Daikoku, Fortuna, Genesa, Jorojin, Laima, Loki.

Ciel
Anuy, Horus, Jupiter, Obatala, Thor, Ukko, Uranus, Zeus.

Communication
Hermès, Hermod, Janis, Mercure.

Courage
Mars, Odin, Thor, Tyr.

Eau, océan, mer
Mac Lir, Neptune, Poséidon, Prôteus, Yamm.

Fertilité
Amon, Anaitis, Apollo, Arrianrhod, Asherali, Astarté, Attis, Baal, Bacchus, Bast, Bona Dea, Boucca, Centeotle, Cernunnos, Cerridwen, Cybèle, Déméter, Dionysos, Eostre, Feya, Indra, Ishtar, Isi, Min, Mylitta, Osoris, Ostara, Pan, Quetzalcoalt, Rhiannon, Selkhet, Tane.

Guérison
Apollo, Asclépius, Bast, Bridid, Eira, Ixtlilton, Paeon.

Justice
Astrea, Maat, Misharu, Thémis.

Magie lunaire
Artémis, Astarté, Diane, Hécate, Ilmaqah, Ishtar, Isi, Mama Quilla, Metzli, Nanna, Séléné, Thoth.

Magie solaire
Apollo, Baldur, Hélios, Horus, Hypérion, Legba, Luth, Mithra, Orunjan, Phoebus, Râ, Surya.

Naissance, grossesse
Althéa, Bes, Carmenta, Cihyatcoatl, cuchavira, Isis, Kuan Yin, Laima, Lucina, Meshkent.

Prophétie, divination, clairvoyance
Anubis, Apollo, Brigid, Exu, Hécate, Isi, Odin, Set, Thoth, Woden, Zolotl.

Réincarnation, vies antérieures
Héra, Kensu, Râ.

Rêve
Morphée, Geshtinanna, Nanshe.

Terre, planète
Asia, Consus, Daghda, Enlil, Frigga, Frija, Gaea, Ge, Geb, Kronos, Ninhursag, Ops, Prithivi, Rhéa, Saturne, Sif, Tellus.

Vengeance
Némésis

Voyages
Echua, Janus, Min.

..............~.~.~.☽O☾.~.~.~.. .:. Avy .:. ..~.~.~.☽O☾.~.~.~..............

Le mal est en chaque être humain, il ne tient qu'à lui de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewitcheslair53.forumactif.org/
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Lun 28 Mai 2012 - 21:09

Pas mal, il regroupe vraiment un peu de tout jusqu'au divinités sumériennes et océaniennes.
Mais je ne suis pas d'accord avec toutes ses regroupements.

Avy a écrit:

On aime beaucoup faire nos propres rituels mais on ne sais pas toujours vers qui se tourner ni quelle(s) déités invoquer.

Demander de l'appuie sans n'avoir jamais travaillé ou la connaître déjà avant, j'ai toujours trouvé ça irrespectueux. Mais après libre à chacun de faire ce qu'il veux.

Avy a écrit:

Agriculture, nature
Adonis, Amon, Aristaeus, Baldur, Bonus Eventus, Cérès, Concus, Dagon, Déméter, Dumuùi, Esus, Ghanan, Inari, Osiris, Saturne, Tammuz, Thor, Triptolemus, Vertummus, Xochipilli, Yumcaax.

Je ne voit pas pourquoi Thor et Balder sont dans cette catégorie. Baldr c'est la lumière, la bonté, et Thor est un dieu guerrier. Ah la limite il peut être rallié à la nature avec la corrélation avec les éclairs, mais c'est voire les choses vraiment largement.
Par contre, il manque Freyr qui lui est directement lié à l'agriculture.

Avy a écrit:

Arts, créativité
Ea, Hathor, Odin Théné, Thor.
Odin est plus lié à la connaissance et le travail intellectuel dans son ensemble. De même Thor, le seul art qu'on pourrait lui attribuer ce sont les arts martiaux. Dans le panthéon scandinave, c'est Bragi qui est le dieu des scaldes (poètes). On pourrait aussi citer Pan ou Kokopelli que dont nous a parlé Menes'trelle

Avy a écrit:

Ciel
Anuy, Horus, Jupiter, Obatala, Thor, Ukko, Uranus, Zeus.
Encore une fois c'est trop généraliste d'attribuer Thor au ciel.

Avy a écrit:

Eau, océan, mer
Mac Lir, Neptune, Poséidon, Prôteus, Yamm.
On pourrait ajouter Yamadja (déesse africaine), Oshun (déesse condomblé), Sedna (déesse Inuit), Ran (déesse scandinave), Njord (dieu scandinave), Aegir (dieu scandinave)

Avy a écrit:

Justice
Astrea, Maat, Misharu, Thémis.
On peut rajouter Tyr

Avy a écrit:

Naissance, grossesse
Althéa, Bes, Carmenta, Cihyatcoatl, cuchavira, Isis, Kuan Yin, Laima, Lucina, Meshkent.
On peut rajouter dame Freya

Citation :
Voyages
Echua, Janus, Min.
On peut rajouter Odin.

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Lun 28 Mai 2012 - 21:38

Pour les désaccord que tu as avec certaines listes, je suis pas certaine que ça soit si ridicule que ça... je donne en exemple :

Citation :
Baldr c'est la lumière, la bonté, et Thor est un dieu guerrier.

La lumière fait partie de la nature. Autrefois les guerriers étaient avant tout paysans puis étaient appelés à se battre. Sans parler du fait que si j'ai bonne mémoire, Thor possédait un marteau qui avait comme particularité, un peu comme l'éclair de Zeus, de faire tomber la foudre sur ceux qui le collait d'un peu trop...

La liste n'est pas de moi donc je n'ai pas tout vérifié et je ne connais pas tous les panthéons par cœur... Mais cette liste est là pour être complétée. Il y a déjà un peu de tout dedans, après si j'avais pas honte d'afficher ici mes obsessions je dirais qu'il faudrait qualifier les panthéons par code couleur... mais ça risque très vite de ressembler au drapeau de la gay pride ou à une robe des années 60 (selon culture générale).

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Lun 28 Mai 2012 - 21:53

Avy a écrit:
Pour les désaccord que tu as avec certaines listes, je suis pas certaine que ça soit si ridicule que ça... je donne en exemple :

Citation :
Baldr c'est la lumière, la bonté, et Thor est un dieu guerrier.

La lumière fait partie de la nature. Autrefois les guerriers étaient avant tout paysans puis étaient appelés à se battre. Sans parler du fait que si j'ai bonne mémoire, Thor possédait un marteau qui avait comme particularité, un peu comme l'éclair de Zeus, de faire tomber la foudre sur ceux qui le collait d'un peu trop...

Pour Baldr, dans ce cas là on peux tout mettre dans la case nature : tous les dieux liés aux éléments par exemple. Exact pour Thor et son marteau, mais je reste dans l'idée que c'est bien trop généraliste, et ne colle plus aux spécificités des divinités. Le travail de la terre et l'art de la guerre sont deux choses bien distinctes, à laquelle correspondait sa période de l'année. Rendons à César ce qui est à César...

Même chose que toi, j'ai ré-agit sur la panthéon nordique car c'est celui que je connais le mieux. Mais il est possible que d'autres regroupements soit trop larges ou inadéquates.

Ah la limite, on pourrait utiliser un code de couleur avec les rajouts des membres (un membre, une couleur). Ça permettrait de pouvoir identifier rapidement l'article d'origine.

"L'équilibre dans les idées c'est la sagesse, dans les forces c'est la puissance" Eliphas Levy
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Lun 28 Mai 2012 - 23:09

C'est pas à ça que je pensais en parlant de code couleur, ce n'étais pas de différencier le topic d'origine des ajouts, c'était seulement de regrouper les différents panthéons, différencier les déités nordiques, egyptiennes, greco-romaines etc...

(pitié, ne me dites pas que je vais devoir faire un tableau, je déteste ça...)

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Mar 29 Mai 2012 - 1:09

Avy a écrit:
C'est pas à ça que je pensais en parlant de code couleur, ce n'étais pas de différencier le topic d'origine des ajouts, c'était seulement de regrouper les différents panthéons, différencier les déités nordiques, egyptiennes, greco-romaines etc...

(pitié, ne me dites pas que je vais devoir faire un tableau, je déteste ça...)

J'avais bien compris, je te proposait une autre idée.
En tout cas différencier les panthéons, ça risque d'être un sacré capharnaüm.

bildr

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Ven 7 Sep 2012 - 2:23

En fait, je rajouterais Týr dans la ''justice'', car n'est-t'il pas aussi le dieu de la justice et celui qui gère les "lois'' à Asgard?(Je ne lui enlève pas son courage, car il est quand même celui qui à sacrifié sa main lors d'un tour de force pour attacher Fenrir avec des chaines magique de part le fait que ce loup géant, fils de Loki, était beaucoup trop violent et agressif) Du moins, en terme de décisions sous les murs d'Asgard, ont pourrais dire qu'il est juste après Odin qui reste LA figure d'autorité. Quoique dans certain cas, ont dit que Freya/Frigg(Chez les germanique, Freya et Frigg était vus comme une seul et même entité) étant la femme d'Odin avait autant de pouvoir décisionnelle qu'Odin(Pas pour rien que dans certaine histoire elle à son propre domaine en parallèle au Valhalla; Fólkvangr.).

Both science and spirituality are the search for truth. One is the search for the truths of the physical world; the other the search for the truth of the nature of consciousness. As such there is no conflict between them.[...]- Peter Russell
Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Ven 7 Sep 2012 - 17:03

bildr a écrit:
Quoique dans certain cas, ont dit que Freya/Frigg(Chez les germanique, Freya et Frigg était vus comme une seul et même entité) étant la femme d'Odin avait autant de pouvoir décisionnelle qu'Odin(Pas pour rien que dans certaine histoire elle à son propre domaine en parallèle au Valhalla; Fólkvangr.).

Les deux déesse ont des domaines d'actions semblables, et Freya découle de Frigg. Mais à mon humble avis on ne peut affirmer que leurs noms les renvoient vers la même divinité. Frigg est plus importante que Freya, étant la matrone de la "bonne épouse" et femme d'Odin. Même si elles sont toutes deux liés à l'amour et à la procréation, Freya possède des moeurs plus libérés et un caractère belliqueux que ne possède pas son aîné.
C'est comme dire que Bragi et Odin ne sont qu'un, d'un côté cela est vrai mais chacun ont leurs spécificités particulières...

Peace

Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Ven 7 Sep 2012 - 19:23

Je crois que ce topic va avoir besoin de beaucoup de neuf !
Je pense que je vais procéder par panthéon plus que par catégories...

Je vais tenter de faire ça dans la fin de semaine prochaine.

Je vais avoir besoin de l'aide de certains membres pour les panthéons que je ne connais pas assez bien.
A bon entendeur.

Skud
Drankrad
Drankrad

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Ven 7 Sep 2012 - 22:12

Avy a écrit:
Je crois que ce topic va avoir besoin de beaucoup de neuf !
Je pense que je vais procéder par panthéon plus que par catégories...

Je vais tenter de faire ça dans la fin de semaine prochaine.

Je vais avoir besoin de l'aide de certains membres pour les panthéons que je ne connais pas assez bien.
A bon entendeur.

*Lève la main*
Je suis encore en vacances la semaine prochaine, donc aucun soucis pour te filer un coup de main, et c'est l'un de mes domaines préférés :D
Tu avais évoquer un code couleur plus haut, j'ai peur qu'on finisse en mode arc-en-ciel par contre...bref on voit ça en mp

FLORIE76
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Mer 3 Juil 2013 - 0:00

Pour la déesse Hécate c'est une bonne une mauvaise déesse ? J'ai lu dans un rituel qu'il était préférable de l'invoquer .

Hors elle a deux facette très différentes et j'ai peur qu'avec mon passé plutôt noir, en l'invoquant, elle risque de ressortir des choses enfuit en moi que je n'ai pas envie de voir ressortir.

Je sais que pour pratiquer il faut une bonne santé mental chose que j'ai aujourd'hui mais il fût une époque ou ce n'était pas le cas.

Je n'est pas le fond méchant et j'ai peur qu'en invoquant certaines déesses, elles prennent la décision de faire justice sans mon accord?

Est ce possible ou je suis parano?

Merci la vie, merci d'exister! Profiter de la vie pendant qu'on est vivant.
C'est pas une fois mort qu'il faux ce marrer!
Carpe diem !
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Mer 3 Juil 2013 - 4:32

Je suis intimement convaincue que toute déité à deux côtés, deux "pôles".

Hécate est la déesse de la Magie de façon générale. Elle est donc aussi bien présente du côté "lumineux" que tu côté "sombre".

Par contre, je ne suis pas convaincue que lorsque l'on invoque d'une déité pour un but bien précis celui-ci soit spontanément détourné...

FLORIE76
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Mer 3 Juil 2013 - 8:27

Cela me rassure. Il suffit donc de bien préparer son rituel, afin d'avoir le résultat escompté.

Merci la vie, merci d'exister! Profiter de la vie pendant qu'on est vivant.
C'est pas une fois mort qu'il faux ce marrer!
Carpe diem !
Friendlycrow

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   Dim 28 Fév 2016 - 15:46

Hello,
Juste une petite question... je n'ai pas vue Morrigan. Pourquoi ?
Et (c'est toujours bon à prendre), quelles sont à votre avis ses qualités ?
D'avance merci à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Dieux et Déesses   

Les Dieux et Déesses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1