l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sauge Blanche et Sauge Officinale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 2:39

Sauge Blanche
(Artemisia/Salvia Apiana)


Sauge Blanche et Sauge Officinale Apiana

Genre:
Féminin

Planète:
Vénus

Élément:
Terre

Propriétés magiques:
Purification
Exorcismes

Brûler la sauge blanche pour purifier un espace sacré, pour fumiger les participants d'un rituel magique, brûlez-là aussi pour la guérison et pour repousser les forces malveillantes.


Sauge officinale
(Salvia Officinalis)


Sauge Blanche et Sauge Officinale Sauge1

Genre:
Masculin

Planète:
Jupiter

Élément:
Air

Propriétés magiques:
Immortalité
Longévité
Sagesse
Protection
Souhaits


Usages médicinaux:
Troubles digestifs
Asthénie (fatigue physique)
Hypersudation nocturne


Sources: L'encyclopédie des plantes magiques de Scott Cunningham,
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/index2.htm (Grimoire des Plantes), http://magie.alliance-magique.com (Sujet: Herboristerie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:11

(Un peu la même question que pour le Romarin, aha, je crois que c'est le bon moment pour s'intéresser à mon jardin !)

J'aurais aimé savoir quel était le moment magique idéal pour récolter cette plante, mais aussi si elle supporte bien la vie en intérieur (ma chambre est une serre intégrée, hem). Merci :D
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 4:03

Je crois savoir que c'est une plante qui préfèrera toujours le grand air.

D'ailleurs à titre informatif, on dit qu'elle éloigne la foudre et protège le logis d'à peu près tout.


Si tu as la chance d'avoir un jardin, je pense qu'il est préférable de l'y laisser.
Quitte à la récolter presque entièrement fin Septembre et à la rentrer (si elle est en pot) pour l'hiver (mais attention, pas trop de chaleur !) ou à la protéger du gel si elle reste dehors.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:05

La sauge n'est clairement pas faite pour l'intérieur, elle étoufferait.
En revanche, elle est très résistante au gel. Je ne protège jamais les miennes, elles résistent aux gelées toutes seules.

Pour la récolte, il vaut mieux s'accorder aux rythmes naturels de la plante et à l'usage que tu souhaite en faire.
Si tu veux l'utiliser fraîche, tu peux la récolter toute l'année sans problème.
Par contre, si tu souhaites la faire sécher, il vaut mieux la récolter avant la floraison (au printemps) ou bien après la floraison, en automne (toujours par temps bien sec).
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:11

Merci à toutes les deux pour vos réponses, je prends tout ça en note ! :D

Bon, il va falloir que je squatte une parcelle de plus, mon jardin étant déjà très fourni - surtout en légumes et en fruits - je vais avoir du mal à lui faire une petite place ...
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:43

Ce n'est pas une plante très envahissante (les touffes sont faciles à rabattre, vu que c'est une plante très rustique) donc elle a facilement sa place au jardin.
De plus, certaines variétés de sauge officinale ont un feuillage très décoratif (sauge pourprée, panachée, dorée ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:56

@ Menestr'elle : Je ne te pensais pas si calée en jardinage... Tu as donc des talents cachés ^^
Perso, la sauge ça me ferait un peu peur de ne pas la protéger du gel... Je sais pas quelles températures hivernales vous avez par chez vous, mais nous avec nos -16°c l'hiver par temps neigeux, je me dois d'avouer que ça me fait toujours un peu peur pour nos plantes...
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 20:31

Avy a écrit:
@ Menestr'elle : Je ne te pensais pas si calée en jardinage... Tu as donc des talents cachés ^^

C'est une de mes passions ^^ Je vis en appartement, mais grâce à mon balcon je cultive environ 25 variétés de plantes (aromatiques, ornementales, toxiques ...). C'est ma fierté ^^

Je vis dans le Massif Central, donc les hivers ne sont pas bien rudes par chez moi (on a culminé à -12° cet hiver, et ça n'a duré que deux jours, sinon on est plutôt autour de -5/-10 grand maxi).
Ma sauge est sur un balcon abrité par celui de l'étage supérieur, elle est donc un peu protégée, mais elle a bouffé de la neige cet hiver et s'en est très bien remise. 
Mais bon, un petit paillage peut la protéger dans les zones plus froides.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 0:50

Merci de tes réponses.
Je pense effectivement que nous devrons la pailler un peu pour l'hiver. Même peut-être lui mettre une jolie toile protectrice s'il fait vraiment froid.

Bon, en tout cas, normalement j'ai encore le temps de voir les choses venir avant de me précipiter sur mon pauvre pied de sauge.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 10:26

Au passage, la sauge meurt totalement en hiver, ne laissant que des tiges ligneuses apparemment sans vie. Il ne faut surtout pas les couper, car les bourgeons printaniers repartiront sur le bois de l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 3:38

Pour ça, ça ne sera pas un souci.
Généralement on laisse toujours le temps à la plante de repartir. On décide rarement de creuser sa tombe dès qu'on la retrouve toute flétrie.

Mais merci du conseil Sauge Blanche et Sauge Officinale 256629 ça m'évitera de me faire du souci pour cette pauvre plante.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 19:53

Pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 16:25

Bonjour, moi j'avais une question par rapport à la cueillette dans mes bouquins il recommande d'utilisé un athamé consacré. Mais en faite je ne l'ai pas encore trouvé et je fait sa a main nue.

Cela a t il des influences sur l’énergie de ma sauge coupée?
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 3:34

Normalement l'athamé (qui, soit dit en passant, n'est pas forcé d'être aiguisé) ne doit pas servir à couper quoi que ce soit !
Si on nécessite de couper quelque chose (plante, nourriture etc..) ou de graver quelque chose (bougie, bois etc..) on utilisera le couteau à manche blanc ou une serpe (si on veut vraiment respecter la tradition on prendra même une serpe en or ou en bronze !)

Couper les herbes à la main c'est encore ce qu'il y a de plus simple et de plus répandu !
Je pense que tant que la plante ne souffre pas trop (puisqu'il est préférable de l'amputer d'un coup sec plutôt que de la triturer pendant un quart d'heure et d'en faire de la charpie) il n'y a pas vraiment de différence entre la récolter à la main ou à la lame.

Mais Ô grands dieux n'utilise jamais ton athamé pour couper quelque chose !
C'est quoi ce bouquin qui débloque ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 9:01

Se bouquin s'appel l'apprentie sorcière et je trouve qu'il explique bien les rite et préparation de tous en général. Il dit peut être certainement quelque connerie mais il y a des chose plutôt bien a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 0:47

Je ne dis pas qu'il est truffé de conneries hein, d'ailleurs bien souvent les erreurs dans ce type de bouquins viennent de fautes de frappe et/ou d'erreurs de traduction (c'est d'ailleurs bien triste).
Quoi qu'il en soit, ça montre bien qu'il est toujours préférable d'avoir plusieurs sources sous la main et/ou de connaître des gens qui peuvent nous notifier de ces erreurs (puisque pour moi, c'est bel et bien une erreur).

Bref passons, là n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 8:54

Pour le bouquin sa s'appel "Manuel de sorcière" c'est publier par le pré aux clercs. Si il y en a qui le possède, c'est bon a savoir.

Moi qui le trouvait bien ce bouquin et bien expliquer. Sniff!!
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 15:52

C'est l'éternel problème des traductions foireuses ...
L'athamé est un conducteur d'énergie, en fait, qui fondamentalement n'est pas utilisé pour couper, mais pour guider les flux énergétiques.
Il existe un autre couteau rituel qui, lui, sert à couper, et que l'on appelle généralement couteau à manche blanc (par opposition à l'athamé qui est censé avoir un manche noir) ou bolline.
Or, les traductions françaises font souvent l'amalgame entre les deux, parce qu'il s'agit à chaque fois d'un couteau consacré.

Pour ma part, j'utilise une serpette pliable (comme un couteau suisse) pour les plantes coriaces qui ne craignent pas le fer et que je ne peux pas couper avec mes petits doigts, sinon je fais mes récoltes à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:50

Sa me conforte alors merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:05

@ Menestr'elle : Une serpette pliable ? Oo
Quelle bonne idée ! Tu as déniché ça où ?
D'ailleurs au passage, une petite liste des plantes qui ne craignent pas le fer serait bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 19:36

Avy a écrit:
@ Menestr'elle : Une serpette pliable ? Oo
Quelle bonne idée ! Tu as déniché ça où ?
D'ailleurs au passage, une petite liste des plantes qui ne craignent pas le fer serait bien pratique !

Dans une petite boutique de déco qui a un joli rayon jardinage plein de petites choses sympatoches ^^

Je ferai plutôt une liste des plantes qui craignent le fer, elles sont moins nombreuses. Là je suis littéralement overbookée (fin d'année, livrets de compétences, déménagement professionnel vers mon nouveau poste, gamins-qui-crient-et-parents-chiants-toussa-toussa) mais quand j'aurai plus de temps je ferai ça (il faudra peut-être me le rappeler, je suis une saleté de poisson rouge)
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 11:14

Avec un MP par jour tu crois que tu t'en souviendra... ? What a Face 

Je plaisante évidemment. Mais je t'y referais penser de temps en temps si je sens que ça t'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 13:35

Ça marche ! Le début des vacances est très mouvementé, mais ça devrait se stabiliser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 0:12

Citation :
Avy
mais nous avec nos -16°c l'hiver par temps neigeux, je me dois d'avouer que ça me fait toujours un peu peur pour nos plantes...
La sauge n'est pas frileuse, elle préfère rester dehors en hiver.
Il faut pailler ta sauge, c'est à dire mettre de l'herbe coupée ou des débris végétaux autour du tronc
jusqu'à la première branche à l'applomb de la couronne pour protéger les racines contre le gel.

La neige est bénéfique car elle isole le sol du froid et du vent.
Surtout n'enlève pas la neige, elle est une protection naturelle pour les racines.

Pour les plantes de nos régions en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre,
on isole le pot en mettant du carton et du bois autour en faisant une sorte de caisse,
et en paillant la terre de la plante.

C'est l'astuce employée pour les bonsaïs d'extérieurs.
Les arbres indigènes restent dehors en hiver, il ne faut pas les rentrer.
Mais si l'hiver est rude, les racines risquent de geler ou le pot exotique est cassé par le froid.

Citation :
Florie
par rapport à la cueillette dans mes bouquins il recommande d'utilisé un athamé consacré
Non, l'athamé, le couteau à manche blanc, n'est employé que pour les rituels.
Pour les travaux wiccans, on utilise le couteau à manche noir, consacré lui aussi.

la sauge
La sauge est surtout réputée pour son pouvoir anti-fébrifuge :
elle fait des miracles quand il s'agit de faire tomber la fièvre.
Dès qu'un membre de la famille devient fiévreux, si vous avez de la sauge, n'hésitez pas !

Une autre particularité de la sauge est qu'elle peut être fumée,
pour soulager la toux matinale des grands fumeurs.

Il suffit, à la place de la première cigarette,  
de fumer du tabac coupé aux feuilles de sauge hachées finement,
dans une pipe ou sous forme de cigarette roulée.

En équipe de nuit, je fumais énormément,
et comme le tabac est une drogue à forte accoutumance,
par la suite, je fumais davantage en travaillant le matin ou l'après-midi.

La sauge a donné d'excellents résultats...
mais la véritable solution est naturellement de réduire la consommation de tabac.


Par contre, pour les maux féminins, il est préférable d'utiliser la bruyère :
elle est facile à trouver en forêt, et elle n'a pas son pareil pour rétablir les cycles et les faiblesses féminines.

Néanmoins, je ne peux en parler que sur le plan théorique,
puisque je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur moi, comme les autres plantes.
Embarassed

La sauge se boit sans sucre ou avec du miel, pour fortifier le corps.

Il n'y a aucun danger pour les enfants ou les femmes enceintes ;
par contre, méfie-toi des essences et des huiles, qui sont d'une nature très concentrée,
alors que les simples, en infusion, sont un remède naturel, sans danger.

Le nom de la sauge provient du latin "salva", sauver.
Elle était si réputée qu'un philosophe romain a dit :
"comment faites-vous pour être malade, alors que la sauge pousse dans votre jardin ?"
[source : texte perso]
http://forum-esoterique.xooit.com/t1943-la-sauge.htm
Revenir en haut Aller en bas
J CORIN ANGE
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
J CORIN ANGE


Messages : 397
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Épernon

Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 17:07

la sauges officinale aide pour les femmes aux fortes douleurs des règles : il faut la prendre en infusion avec de la mélisse , 1 à 2 jours avant les règles jusqu'à 3 tasses par jours et en quantité compter 4 feuilles de sauges et 2 de mélisse le tout avec un sucre car c'est assez amer . prendre sa jusqu'à ne plus avoir de douleur parfois même si tu la prise deux jours avant tu n'as même pas de douleur !!

j'en parle en connaissance de cause c'est ce que j'utilise et sa fonctionne très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauge Blanche et Sauge Officinale Empty
MessageSujet: Re: Sauge Blanche et Sauge Officinale   Sauge Blanche et Sauge Officinale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauge Blanche et Sauge Officinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte :: Herbier-
Sauter vers: