l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Romarin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Romarin Empty
MessageSujet: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:07

Romarin
(Rosmarinus officinalis)


Le Romarin Romarin.1

Le Romarin se trouve dans toutes les contrées méridionales de l'Europe, de préférence dans les lieux secs et arides, exposés au soleil. On suspend les tiges réunies en bouquets, dont on détache les feuilles après un séchage complet.

Famille: Labiées

Genre: Masculin

Planète: Soleil

Élément: Feu

Usages médicinaux:
Les feuilles de romarin renferment une huile essentielle à laquelle il doit ses propriétés intéressantes sur le système digestif. Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est indiqué à ce titre dans l'insuffisance hépatique et en cas d'inflammation chronique de la vésicule. Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu'elles entraînent. en calmant les spasmes d'origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l'estomac. Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire. il calme aussi la toux et contribue au confort de l'asthmatique. Il s'utilise pour soigner les bronchites grâce a son huile essentielle antiseptique.

Parties utilisées:
Feuille et sommité fleurie.

Indications:
- Ballonnements et douleurs abdominales associées
- Bronchite, toux spasmodique. Adjuvant du traitement de fond de l'astme.
-Anti-oxydant, anti-rhumatismale, puratif

En usage interne comme diurétique (en infusion), ballonnements, condiment ou aromatique (en cuisine).

En usage externe en pommade (souvent en association avec d'autres molécules) contre les rhumatismes: arthrite, arthrose.

Il est recommandé dans la préparation de tisanes de laisser infuser (laisser le sachet de la tisane) suffisamment longtemps, soit environ 10 minutes, afin d'obtenir une dose efficace de substances actives.

Usages magiques:
Protection
Amour
Luxure
Pouvoirs Mentaux
Exorcisme
Purification
Guérison
Sommeil
Jeunesse

Lorsque brûler avant de pratiquer la magie, le romarin émane des vibrations puissantes de purification et de protection, nettoie une pièce de toute négativité, c'est l'un des plus vieux encens. Ajouter le romarin à votre bain pour un bain purificatoire et porter le pour maintenir une bonne santé. Sous l'oreiller, il assure un bon sommeil et envoi au loin les cauchemars. Placé sous le lit, il protège le dormeur de toute nuisance.

Sources: L'encyclopédie des plantes magiques de Scott Cunningham,
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/index2.htm (Grimoire des Plantes), http://magie.alliance-magique.com (Sujet: Herboristerie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:57

J'adore l'odeur du romarin Le Romarin 256629
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 21:57

merci pour toutes ces infos,on apprends vraiment tout les jours^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 23:36

Moi aussi j'adore l'odeur du romarin! Il y en a tellement à apprendre sur les herbes, c'est fou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:02

J'en ai un beau pied qui ne sert pratiquement à rien* dans mon jardin, du coup je me demandais : quelle est la meilleure période magique pour récolter cette plante ?

*Mais qui serais par ailleurs très utile à ma pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 4:00

La meilleure période de toute pour cueillir les plantes magiques c'est bien évidemment la nuit du solstice d'été (allez, patiente un peu, juste une quinzaine de jours).

Dans le temps on disait même qu'il fallait les couper d'un coup sec (aux seuls lueurs de la Lune et d'une lanterne à bougie) avec une lame en or ou en bronze (bon, pour ce dernier point, bonne chance).
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:07

Pour ce qui est des lames en or et en bronze, c'est en fait pour éviter le contact du fer, qui déplaît fortement aux membres du Petit Peuple, qui peuvent alors retirer le pouvoir de la plante. Si tu ne veux pas prendre le risque, récolte à la main, ça marche aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:14

Parfait, je ne suis de toute façon pas énormément pressée !

Je cueille toujours mes plantes à la main, c'est ma façon d'établir un "échange" entre la plante et moi : ainsi, si elle me blesse en essayant de lui emprunter une feuille ou deux, je comprends tout de suite le message ^^
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 12:42

Feu Follet a écrit:
Je cueille toujours mes plantes à la main, c'est ma façon d'établir un "échange" entre la plante et moi : ainsi, si elle me blesse en essayant de lui emprunter une feuille ou deux, je comprends tout de suite le message ^^

Je fais exactement pareil, pour les mêmes raisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Le Romarin Empty
MessageSujet: Re: Le Romarin   Le Romarin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Romarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte :: Herbier-
Sauter vers: