l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'Amanite Tue-Mouches (champignon)

Aller en bas 
AuteurMessage
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Empty
MessageSujet: L'Amanite Tue-Mouches (champignon)   L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 13:19

Amanite Tue-Mouches
Amanita muscaria
Exclamation Toxique


L'Amanite Tue-Mouches (champignon) 290px-Amanita_muscaria_3_vliegenzwammen_op_rij
Photo Wikipédia

Noms vernaculaires :
Like a Star @ heaven Fausse Oronge
Like a Star @ heaven Tue-Mouches

Qui ne connaît pas ce fameux champignon rouge à points blancs qui peuple nos forêts en automne et nos contes de fées en toute saison ? S'il est un champignon célèbre, c'est bien celui-là ! Pourtant, peu de gens savent que ce charmant habitant des sous-bois porte aussi le nom de fausse oronge, qu'il perd la plupart de ses points quand tombe la pluie et qu'il en existe une variété à points jaunes, nommée formosa. Et très peu de gens savent que son nom de Tue-Mouches lui vient d'une utilisation ancestrale où, diluée dans du lait, il servait d'insecticide.

* Description et habitat


Son chapeau mesure en moyenne 15 à 20 cm, ses lames sont blanches, ainsi que son pied (qui peut atteindre entre 20 et 25 cm de haut), bulbeux, sans véritable volve. Particularité qui le rend très reconnaissable : l'anneau blanc qui ceint son pied comme un bracelet de dentelle.

Ce beau champignon a ses lieux de prédilection. Ainsi, il pousse le plus souvent sous les feuillus (son arbre favori étant le bouleau), mais parfois aussi sous les conifères. Sa période de présence s'étend de l'été jusqu'à la fin de l'automne, et il pousse souvent en groupe d'individus à différents stades de maturation (ce qui le rend particulièrement intéressant à observer).

Mais attention, sa beauté est traîtresse. En effet, l'amanite tue-mouche est un champignon toxique pouvant provoquer de graves troubles gastro-intestinaux et neurologiques. On croyait autrefois que la muscarine était la substance toxique, d'où le nom scientifique du champignon. Cependant, des recherches ultérieures impliquent une autre substance, l'acide iboténique qui est un hypno-sédatif. Notons également la présence de muscimole, une substance hallucinogène. Cela dit, la toxicité de l'amanite tue-mouche n'est pas comparable avec celle des autres amanites toxiques (phalloïde, printanière), qui se révèlent souvent mortelles.

Attention encore une fois, lorsque l'Amanite Tue-Mouches a perdu ses points blancs (en général suite à une averse), il est facile de la confondre avec l'Amanite des Césars (ou Oronge), qui, elle, est comestible. Cela dit, il est facile de les différencier tout de même, l'Amanite des Césars ayant un pied et des lames jaunes, et non pas blanches comme la Tue-Mouches.

* Usage ancestral et Mythologie

Les druides et les sorciers utilisaient la Tue-Mouches à des fins chamaniques, à l'image du peyotl au Mexique. Suivant une préparation particulière, elle était censée faire entrer le pratiquant dans une transe lui donnant accès à d'autres réalités de conscience et interférer avec le monde des esprits, du fait de son caractère hallucinogène. Le caractère psychotrope est attribué au muscimole et à la muscazone (issu de l'acide iboténique quand le champignon est séché). Ces principes sont éliminés par les urines qui peuvent être réabsorbées comme boisson enivrante. Les druides connaissaient bien les propriétés de l'Amanite Tue-Mouches, puisqu'ils recommandaient de la consommer uniquement après séchage, sachant que, consommée fraîche, elle provoquait de violents vomissements.

Les vikings, quant à eux, s'en servaient pour augmenter le courage et la résistance au combat de leurs guerriers, qui étaient surnommés berserkers suite à l'ingestion du champignon, ce qui nous donne une bonne idée de ce que devait être leur comportement (berserkr signifiant "pelisse d'ours")

La première observation de cet usage est attribuée au cartographe suédois Philip von Strahlenberg en 1730 qui en relève l'usage par divers peuples du Kamtchatka. En réalité, cette utilisation du champignon concerne également d'autres peuples résidant dans des régions voisines de l'Oural. En Russie, les chamans l'utilisaient pour augmenter leurs pouvoirs. Cet usage y a perduré au moins jusqu'à la fin du XIXème siècle et pourrait remonter à plus de 4 000 ans selon certaines études linguistiques.

L'Amanite était consommée mâchée ou bue après dilution des principes actifs dans du lait, de l'eau chaude, du jus de myrtilles, mais cet usage est à proscrire ! Il s'agit d'un poison dangereux, dont les conséquences sur l'organisme peuvent se révéler funestes.

Alors contentez-vous ... de les contempler. Wink


Dernière édition par Menestr'elle le Dim 2 Déc 2012 - 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Empty
MessageSujet: Re: L'Amanite Tue-Mouches (champignon)   L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:34

Citation :
Il s'agit d'un poison dangereux, dont les conséquences sur l'organisme peuvent se révéler funestes. Alors contentez-vous ... de les contempler.

Bonjour,

Sujet intéressant, mais au fils de la lecture je me disais pourvu quelle mentionne le fait de surtout ne pas toucher, ni manger ce champignon !!

Chose faite, merci ...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Empty
MessageSujet: Re: L'Amanite Tue-Mouches (champignon)   L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:54

Cela dit, cela ne vient qu'à la fin, c'est peut-être un peu tard scratch
Du coup, je l'ai ajouté sous le titre. On n'est jamais trop prudent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Empty
MessageSujet: Re: L'Amanite Tue-Mouches (champignon)   L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 15:27

Oui, effectivement soyons prudent .... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Empty
MessageSujet: Re: L'Amanite Tue-Mouches (champignon)   L'Amanite Tue-Mouches (champignon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amanite Tue-Mouches (champignon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte :: Herbier-
Sauter vers: