l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Empathie bridé/bloqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Gwenn


Messages : 621
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : Dans ma bulle

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 11:10

Bonjour les ami(e)s,

Voilà un moment que j'hésite à vous en parler, mais maintenant c'est le bon moment !

J'ai toujours été empathique, ça m'a aussi souvent été insupportable qu'utile.
Cela dit, et malheureusement, on retient plus souvent les mauvais moments.

Aujourd'hui, j'ai complètement bridé mon empathie, j'ai voulu me protéger à un moment où cela était ingérable pour moi.
Pour ceux qui m'ont un peu suivie, vous vous souvenez (ou pas). Je vais tout de même remettre mon histoire en la développant sur "l'après", chose que je n'avais pas encore eu la force de faire.


Je suis assistante maternelle, je garde des enfants à mon domicile. L'année dernière, en juin, un bébé a fait un arrêt cardiaque chez moi, j'ai tenté de le réanimer mais... elle est décédée.

C'est une blessure toujours assez présente dans ma vie.
Je n'étais pas énormément proche des parents, car dans mon métier, il vaut parfois mieux en début de garde, garder une certaine distance entre employeur et employé. Sachant que plus les mois passent, plus le lien se crée naturellement.
Cependant, le lien n'avait pas encore eu le temps de se développer entre sa famille et moi - enfin c'est ce que je croyais !
Le choc de la mort d'un bébé est une chose terrible, pour moi d'une part bien sûr, mais PLUS encore pour ses parents, sa famille.
Le peu de protection que j'avais, vis à vis de mon empathie, l'année dernière, c'est à dire de 0,1 sur une échelle de 0 à 10. A savoir que dalle.
Je suis partie à corps perdu dans cette tourmente qu'est le deuil, la souffrance, la colère, l'incompréhension, etc...
La mienne, oui. Mais aussi celle des autres.

J'ai accompagné la famille de la petite fille de son décès à son enterrement et les quelques jours suivant aussi.
Ayant partagé plus de 60 heures/semaines avec la petite, ayant été la dernière personne à l'avoir vue en vie, ayant tenté de la sauver en faisant repartir son cœur. Tous étaient autour de moi, concentrés sur moi... C'est à cet instant que j'ai compris à quel point mon empathie m'avait servie dans mon métier que j'exerce avec tant de facilité. Je connaissais cette petite aussi profondément que sa propre mère, c'est d'ailleurs sa maman qui me l'a fait remarquer.

Quand je me suis retrouvée au milieu de cette famille qui s'était, bien entendu, réunie (une très grande famille) je me suis franchement noyée. J'ai tenté de garder - désespérément - la tête hors de l'eau, y laissant la moindre force vitale, toute l'énergie en ma possession, et plus encore.
Ce sont ajoutées à cela les angoisses de mes collègues, de mes supérieures hiérarchiques qui ont été dépassés/bouleversés - tout autant que ma propre famille - ne m'offrant aucun refuge par la même occasion.
Je n'en veut à personne bien entendu... un tel événement emporte tout sur son passage comme une tempête.


Mes mots vont vous paraître cruels et exagérés mais j'ai eu l'impression de mourir - doucement mais inexorablement.


Je pense que, d'une certaine manière, c'est dans les jours qui ont suivi que j'ai commencé à bâtir une sorte de barrière. Après ça, à chaque fois que mon empathie s'est déclenchée, j'ai du renforcer cette barrière, jusqu'à ce qu'elle m'emprisonne du ressenti du monde.

Tant et si bien qu'aujourd'hui, 1 année après, j'ouvre les yeux et me rend compte que j'ai perdu une partie de moi, partie qui est indispensable/cruciale. J'ai le sentiment qu'il me manque un sens.


Je veux le retrouver mais je n'y arrive pas, je suis bloquée/coincée.

J'en appelle à vous car je ne sais plus quoi tenter.



Merci d'avance si vous pensez à quelque solution que ce soit... ça sera toujours ça.


Amicalement, Gwenn   Empathie bridé/bloqué 856343
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 4:44

Hellow ma Gwenn, Empathie bridé/bloqué 256629


Je me souviens quand tu as raconté cette histoire pour la première fois. Je ne croirais pas mentir si je disais que ça nous a tous touchés d'une certaine façon.
C'est normal que tu sois passée par tous ces sentiments après son décès et que cet événement t'ai autant marquée. C'est une véritable tragédie, mais une tragédie qui arrive malheureusement parfois, sans qu'on s'y attende.


Je pense que tu as bien fait de placer des barrières à ce moment de ta vie.
Tu venais de vivre quelque chose de traumatisant, tu as du avoir à gérer ton propre état de choc mais également celui de ceux qui t'entourent et c'était bien trop lourd à porter à toi toute seule. C'est la meilleure chose que tu pouvais faire. Tu as pensé à quelque chose d'essentiel : te protéger.



Je n'ose pas me définir maître en la matière (nullement) mais je pense que ton incapacité à débloquer ce que tu as bloqué est naturelle.

Au fond de toi tu as conscience que si tu baisse ta garde tu pourrais potentiellement te retrouver dans une situation similaire et tu n'arriverais plus à gérer. Ceci est une chose.

D'autre part, ça ne fait qu'un an que ce drame est arrivé et que tu as commencé à mettre en place le blocage. Tu as monté rapidement une forteresse, mur après mur, sans penser à ajouter une porte ou une fenêtre. C'est naturel et logique.
Il te faudra du temps, de la patience et de la confiance en toi pour parvenir à défaire ce blocage. (Non pas en intégralité mais en une partie qui te semblera satisfaisante)
Tu ne peux pas vivre sans blocage, pour la simple et bonne raison qu'en tant qu'empathe, tout ce que tu ressens peut être décuplé si tu partage une expérience avec une personne qui partage ton ressenti. Il te faut garder un minimum de protection si tu veux t'assurer de ne pas flancher.Il te faudra donc non pas débloquer complètement mais progressivement et au fur et à mesure du temps.

C'est un peu comme une fenêtre et un rideau. Tu veux pouvoir regarder au dehors quand ça te chante mais si tu as besoin de te protéger de la lumière tu peux nuancer.



Je ne sais pas si je serai capable d'expliquer clairement la marche à suivre pour arriver à ce résultat. Je ne me suis en fait que rarement posé la question. Comme toi, j'ai appris le plus vite possible à bloquer quand j'ai senti que j'avais du mal à gérer et à cette époque je ne pensais même pas que me viendrait un jour l'idée de débloquer partiellement.

Si je me souviens bien, il me semble que j'ai commencé à débloquer ça quand je me suis entraînée à tirer les cartes. J'avais l'impression qu'il me fallait "entrer" dans l'esprit de la personne pour que mon tirage soit au plus proche de la vérité. C'est avec plusieurs séances d'entraînement sur une personne que j'ai toujours connue que j'ai réussi à comprendre le "mécanisme interne" qui permet de nuancer ce blocage.
Peut-être pourrais-tu essayer de t'entraîner à ressentir les émotions d'une personne en particulier ? Au fur et à mesure ça devrait commencer à se débloquer tout doucement et tu saura vers quoi t'orienter.



Mais, sincèrement, ne tente pas de débloquer dans l'intégralité. Ça t'a fait beaucoup souffrir une fois, ce n'est pas la peine de répéter le passé. Empathie bridé/bloqué 256629


J'espère que ça pourra t'aider.


Bizz et courage Gwenn Empathie bridé/bloqué 256629
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Gwenn


Messages : 621
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : Dans ma bulle

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 17:52

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 
Oui, Avy, ça m'aide un peu, c'est une piste, même deux.

En visualisation, j'avais tenter auparavant de défaire le mur, brique par brique par exemple, et j'ai fait une 1er ranger, ce qui a été un travaille de colosse, j'étais épuisé ensuite, puis plus tard j'ai voulu faire une deuxième fois, et malheureusement, j'ai ressenti une sorte de froid s'engouffrer, alors j'ai stopper net.

Suite à tes écrits ci dessus, je pense à autre chose, pourquoi pas visualiser le remplacement d'une partie du mur contre une fenêtre !

Se sont des images dans un premier temps, mais je sais qu'ensuite je suis capable d'ouvrir et de fermer.
Je l'ai déjà fait dans un autre contexte.

Spoiler:

Mes tirages de carte ne sont plus précis du tout ...
Et je ne sais même plus quand mon mari est énervé de sa journée, si il me dit "tout va bien" , je gobe sa courtoisie alors qu'avant, ça ne marchais jamais.
Le seul avantage c'est que je peux reprendre le bus, ou me balader dans un magasin sans être assailli d'émotions ne m'appartenant pas !!!

Merci miss Avy pour ta réponse.


 Empathie bridé/bloqué 856343  Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 4:21

Oui tu peux utiliser l'image du mur, de la fenêtre etc.
Personnellement dans ma tête je le vois plus comme l'obturateur d'un appareil photo, qui "s'ouvre" et "se referme" en fonction des besoins. (Ou un peu comme l'intérieur du canon sur l'affiche de James Bond)
Spoiler:


Mais je me fais pas trop de souci pour toi. Si tu es déjà parvenue à le faire tu réussira encore. Ton blocage doit sûrement venir du fait que tu as "fermé le robinet" pendant un temps assez long alors forcément le métal est un peu rouillé mais avec plusieurs essais tu finira bien par ré-ouvrir tout ça.

Le plus simple étant de te concentrer sur une personne en particulier (choisis ta cible ^^) histoire de mettre un petit coup d'anti-rouille là dedans et après ça devrait aller. Si tu n'y arrivais pas, je pense qu'il doit être possible de passer par la méditation (mais ça a un coût, c'est évident) en partant du principe que mis à part les protections physiques que tu as, tu laisse céder toutes les barrières. Si tu prend cette option (qui n'est pas sans risque je le répète) je peux que te recommander vivement de le faire dans un milieu sain et neutre (dans un cercle par exemple) mais en commençant petit. Te concentrer d'abord sur les sons environnants, puis sur la présence de chaque élément, puis des divinités que tu as conviées, etc. jusqu'à arriver à te relâcher complètement.


Spoiler:




De rien pour les réponses.

Si je suis en mesure d'aider je ne vois pas ce qui m'en empêcherai, c'est la moindre des choses. Empathie bridé/bloqué 256629
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Gwenn


Messages : 621
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : Dans ma bulle

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 13:05

J'ai  tenté quelque nouveau travaux d'approche.
Mon mari étant la personne le plus proche de moi et avec qui j'ai le plus de confiance.
Je tente de descendre la barrière avec lui, je profite que les enfants sont chez les grand parents.
Je peux pas dire que c'est une grande réussite pour le moment ( je dois être patiente ).
Cela dit ça bouge un peu.  Comment je le sais ?
et bien j'ai des migraines qui reviennent.
Ce n'est pas une preuve me direz vous !
Mais en réalité si, pour moi c'en est une, car j'en ai toujours eu, elles vont de paire avec mon empathie, mes visions.
Cela fesait plus de 5-6 mois que je n'en avait presque plus ( ou si faible qu'un médicament commun en venait vite a bout).
Il faut savoir que je ne métrisais pas / ou a peine, mon empathie avant de la perdre( partiellement, au 4/5 je dirais !);
J'avais commencé à trouvé une technique qui me permettais de commuer la migraine en une sorte de vapeur/fumé, que je cédais à l'Air.
Sachant que chaque épisode empathique neutre ou positif ne me tracasse pas d'une migraine physique ensuite, mais c'est hélas le cas pour tout le reste. Sorte de trace résiduelle peut être ...

Enfin bon, je vais continué comme ça, tout doucement ... reprendre ma méthode pour expulsé le négatif de moi !
J'ai vraiment l'impression d'être revenu en arrière !

 Empathie bridé/bloqué 856343  Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 3:44

Je me doutais bien que ton homme serait la cible idéale. Je ne voulais pas te le proposer (ça ne me regarde pas après tout) ^^

Je n'avais jamais relié les épisodes migraineux aux facultés psychiques et pourtant je suis du genre à avoir régulièrement mal au crâne et fut une période de ma vie où il m'arrivait de faire migraine sur migraine et qu'aucun remède ne puisse en venir à bout. Maintenant que j'y repense, ça coïncide exactement à la période durant laquelle j'avais constamment des visions et des épisodes d'empathie incontrôlés.
Voilà qui explique peut-être pourquoi je morfle autant dernièrement depuis que j'essaye de me remettre aux pratiques spirituelles. scratch


Après, il es peut-être possible aussi que les migraines soient là pour te prévenir que tu force un peu trop..? Ça, il n'y a que toi qui puisse le dire. Chacun réagi différemment.
C'est juste que je viens de me souvenir avoir eu une conversation intéressante à ce sujet il y a quelques années où j'ai entendue une théorie qui annonçait que les migraines sont parfois un "signal d'alerte" du cerveau pour dire "trop d'infos, trop d'énergie, trop d'ouverture, temps mort, laisse moi le temps de digérer !!!" Ça vaut le coup de penser à cette éventualité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
J CORIN ANGE
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
J CORIN ANGE


Messages : 397
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Épernon

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 22:05

coucou , je comprend ton blocage j'en ai fait un pendant près de quatre ans et je te promet que je suis même pas a 1/4 de mes compétences en l'espace de 10 mois et encore j'ai du remettre depuis 4 mois une nouvelle barrière pour continuer à avancer dans ma vie enfin surtout pour ma grossesse

moi je récupère par méditation face à une flamme je me concentre dessus et je laisse venir a moi le souffle chaud de la flamme pour rouvrir la porte , à la différence j'avais inconsciemment mis une petite fenêtre pour quand je retournais au prés de ma famille je puisse l'ouvrir et être moi même !!

après je me suis toujours senti plus en sécurité et en confiance dans la nature ( la campagne de ma grand-mère ) et a cette endroit j'ai toujours été plus concentrer plus moi même plus ouverte à tous !! dès l'age de 12 ans je ressentais si la personne étais bonne ou mauvaise si elle cachait des choses ou pas !! je savais toujours comment me comporter en telle circonstance mais après à 18 ans j'ai connu un homme il m'avais briser de l’intérieur j'ai alors construit ma barrière et jusqu’a septembre elle était devenue un roc !! puis j'ai rencontrer mon homme le père de mon enfant et tout à changer j'ai réussi à me ré-ouvrir c'est difficile je sens qu'il faut que je me protège mais j'avance à petit pas pour être moi même alors ne pers pas espoir tout arrive a qui sait attendre !!

je sait que se genre de barrière n'est pas facile à enlever et je te soutiens entièrement
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn
Ami(e) des Mages
Ami(e) des Mages
Gwenn


Messages : 621
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : Dans ma bulle

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 22:39

Merci J Corin Ange,

Les choses s'arrangent. Aujourd'hui, nous sommes allés rendre visite à la tatie de mon mari, à l'hôpital, depuis 3 semaines qu'il ne l'avait pas vue (elle a 93 ans, elle a contracté un staphylocoque doré aux jambes) il est a présent certain qu'elle ne va pas pouvoir rentrer chez elle, les démarches ont été faites pour une maison de retraite pour la suite de l'hôpital.
Enfin bref ... c'est elle qui à élevé mon homme quand il était petit durant les longues journées de travail de ses parents.
Tout ça pour dire que niveau émotion, y'avait de quoi faire...
Personnellement, je la connais depuis environ 10 ans maintenant, mais très mal.
Cependant, quand on était dans sa chambre, j'ai senti comme une force qui m'a poussée à mener la visite de A à Z, lui faire la conversation, prendre des nouvelles auprès des infirmières, etc ... (j'ai suivi cette instinct)
Au moment du départ, je lui ai dit au revoir, et là ... j'ai été submergée ... au point d'en pleurer à chaudes larmes à peine ai-je été hors de vue.
Mon mari m'a prise dans ses bras ... et il m'a dit (sur un ton ironique) que je n'avais plus le droit de "faire l'éponge"
C'est la que j'ai réalisé que mon empathie était belle et bien là, de retour ... Vous allez rire mais mon homme était ravi que je pleure pour lui... ses émotions ... chagrin ...tristesse... la page qui va bientôt se tourner quand cette femme qu'il aime va nous quitter ... sa nostalgie de ne plus la revoir dans la maison de son enfance !!!   C'était très personnel, antérieur à notre rencontre, mais sur le coup c'était comme si j'étais, moi même, l'enfant qu'elle avait élevé et nourrit si souvent. Je l'ai aimé avec ce même amour enfantin qui devait résonné en mon mari...

Un moment bouleversant, pour lui et elle, et comme une résurrection pour moi !

Voilà, je voulais partager ça avec vous, c'est chose faite... je me sens mieux et sur la bonne voie !

PS : @Avy : tu avais bien raison, mon homme est le candidat idéal pour redéployer mon empathie.


Sur ceux bonne soirée à tous.


 Empathie bridé/bloqué 856343 Gwenn
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 15:08

Je suis contente que tu ai pu te rendre compte que ce blocage n'était pas aussi présent que tu le pensais. Empathie bridé/bloqué 256629 Et même si les nouvelles sont mauvaises, pour ton époux, je pense que ton déblocage arrive au meilleur moment. Comme si tout avait été joué d'avance. (C'est toujours étrange quand ça se passe comme ça)

Généralement les proches sont les meilleurs "cobayes" pour ce genre d'exercice, le conjoint étant le plus souvent la personne que l'on connaît le mieux pour avoir partagé beaucoup de choses personnelles. Tu sera son meilleur allié pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Selenna
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Selenna


Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Québec

Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 21:19

C'est génial Gwenn, moi aussi j'ai dû bloquer mon empathie (partiellement seulement) suite à un énorme traumatisme il y a plusieurs années. Toutefois, pour ma part, je ne me suis pas bloqué aux émotions des autres. Au contraire, je ne ressentais que ça, c'est mes propres émotions que j'avais bloqués. J'étais vide, littéralement vide de toutes émotions et c'étais aussi bien, j'en avais besoin, question de survie. Quoi qu'il en soit, il y a deux ans, j'ai commencé à réouvrir les portes que j'avais barricadées. Pour ce faire, j'ai dû me replonger dans le bain glacé du traumatisme que j'avais vécue, c'est une technique assez difficile et drastique, mais je l'ai trouvé nécessaire. J'ai repasser dans ma tête tous les évènements qui m'étaient arrivés, le pourquoi, le comment etc. J'ai fait attention aux erreurs que j'avais fait et j'ai pris une certaine distance avec tout ça. Ce n'est pas facile, mais souvent il faut réouvrir certaines blessures pour réussir à faire la paix avec nous même et continuer d'avancer. Je suis heureuse que tu puisse à nouveau user de ton empathie, c'est un merveilleux don et je ne saurais m'en passé moi même. Empathie bridé/bloqué 256629
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empathie bridé/bloqué Empty
MessageSujet: Re: Empathie bridé/bloqué   Empathie bridé/bloqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Empathie bridé/bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Autres-
Sauter vers: