l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La cueillette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 1:20

Je viens de lire qu'il ne fallait pas cueillir avec une lame en fer Suspect

Bein du coup avec quoi vous le faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 2:23

Il est recommandé d'utiliser une lame en cuivre ou en bronze.
J'ai personnellement toujours été attirée par le bronze (sans doute due à mon attrait pour l'antiquité gréco-romaine, va savoir) mais j’attends encore de tomber sur un coup de cœur.


Il y a certains sites de culture et/ou jardinage bio qui vendent des serpette et couteaux à lame de cuivre. C'est pas donné mais si on veut faire les choses bien c'est sans doute le prix à payer.

Ma mère, voulant me faire plaisir, m'en a acheté une il y a un peu plus d'un an mais n'ayant pas eu ce fameux "coup de cœur" j'ai proposé de la mettre en commun.
C'est plutôt efficace et ça a un certain charme, mais il paraît que ça ne s'aiguise pas comme un couteau classique et que le cuivre est trop tendre pour pouvoir couper des brins trop épais et des branches qui ont commencé à faire du bois.

Donc selon l'utilisation qu'on pense en faire, suffit de choisir entre le cuivre et le bronze (il me semble que le bronze c'est pas mal solide...)
Et puis, si c'est ni le bronze, ni le cuivre il ne reste plus grand chose.
(L'or et l'argent ? Je crois que l'argent ça s'aiguise pas et que l'or est également trop tendre mais je me trompe peut-être.)
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 8:41

Merci Avy. Effectivement j'avais lu bronze ou cuivre mais je n'ai rien trouvé dans ces alliages pour l'instant. Je vais regarder du côté des magasins bio comme tu le suggères. afro
Revenir en haut Aller en bas
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 0:36

Bon j'ai beau écumer le web impossible de trouver ce genre d'objet No
si tu as une adresse ou un lien , même dans les bio rien !

J'ai un opinel serpette mais c'est de l'acier, après je pense que la majorité des pratiquants utilisent des couteaux ou serpette classiques non ?
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:48

Sans doute, mais certainement pas les puristes. ^^

Dans un autre topic (quelque part dans l'Herbier il me semble) on a brièvement parlé de ça et Mennestr'elle est intervenue pour dire que certaines plantes PEUVENT être coupées avec autre chose que du cuivre ou du bronze. Et elle avait dit à l'époque qu'il faudrait qu'elle fasse un petit topic sur le sujet mais elle est débordée depuis quelques temps.
Peut-être le fera-t-elle quand elle aura un peu de temps libre.

Je t'ai trouvé un lien avec une liste (plutôt impressionnante) d'outils de jardinage en cuivre en bas de page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est d'ailleurs (me semble-t-il) sûrement le site sur lequel ma mère a acheté la notre, je reconnais le modèle "Tucana".
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:03

Etrange que google mon ami n'ai pas trouvé Suspect

merci pour le lien, effectivement c'est pas donné Twisted Evil

Je vais continuer ma cueillette à la main pour l'instant, pour les plus grosses plantes je vais voir comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:21

Petite réflexion de la journée, étant électricien je dois pouvoir trouver le cuivre qui me servira de base a la fabrication de la serpette , voir même d'une petite scie pour les petites branches.
J'ai posé tout ça sur un dessin ça devrait le faire.
Je met ce projet dans un coin car j'ai aussi commencé la fabrication de mon grimoire maintenant que les plans définitifs sont fait et que j'ai toutes les fournitures nécessaires.
Bref, du boulot en perspective bounce
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:27

Avy a écrit:
Dans un autre topic (quelque part dans l'Herbier il me semble) on a brièvement parlé de ça et Mennestr'elle est intervenue pour dire que certaines plantes PEUVENT être coupées avec autre chose que du cuivre ou du bronze. Et elle avait dit à l'époque qu'il faudrait qu'elle fasse un petit topic sur le sujet mais elle est débordée depuis quelques temps.
Peut-être le fera-t-elle quand elle aura un peu de temps libre.

Je travaille dessus ... J'en fais une liste pour mon propre grimoire, et je compte bien la mettre ici après, mais c'est un boulot de titan (en gros, je me documente, mais je vais aussi voir chaque plante pour le ressentir moi-même ... donc j'en ai pour un moment)
D'ors et déjà, on oublie toutes les plantes très prisées par les fées, millepertuis, digitale, jacinthe, campanule, thym sauvage, aubépine, gui, etc dont le fer est l'ennemi numéro un.

Le cuivre, c'est cher et pas terrible à entretenir sur le long terme. Le bronze est une bonne option, mais c'est très rare et difficile à trouver.
Par contre, une très bonne alternative, c'est la céramique ! Il existe de plus en plus de couteaux de cuisine dans cette matière, et c'est vraiment parfait, très coupant, relativement facile à entretenir, très simple à trouver et pas excessivement cher puisque c'est de plus en plus courant. Bon, c'est un peu fragile, il faut prévoir un bon étui, mais les plantes ont l'air d'apprécier.

En fait, le fer est réputé pour faire fuir les esprits, en particulier les fées. Donc si on travaille avec elles, il vaut mieux éviter. Cela dit, certaines plantes abritent des esprits plus tolérants, qui supportent très bien l'acier.
Mais l'idéal, dans la mesure du possible ... c'est de cueillir à la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:55

J'y ai pensé à la céramique mais je ne savais pas si c'était bien naturel Suspect

Je amuserai quand même à tester la serpette faite maison en cuivre quand j'aurai un peu de temps.
En attendant ce sera céramique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 14:49

J'entends toujours la voix de mon papa bricoleur (et passionné de couteaux) qui me dit "n'utilise pas du cuivre sur une branche sinon tu vas ruiner la lame"...

Donc du coup si je comprend bien ton idée c'est de te mettre à "forger" La cueillette 256629 J'ai hâte d'avoir des news de cette histoire !


@ Menny :
J'avais lu aussi quelque part (il y a une demie éternité) qu'une plante qui était exposée à des "cueillettes" avec une lame en fer perdaient toujours un peu plus de leur pouvoir.

C'est vrai que le couteau céramique peut faire l'affaire. Après faut juste se méfier des couteaux en acier qui sont "peints" en blanc et qui ressemblent à des couteaux céramique.

Personnellement, même si je sais que ça va être compliqué à trouver et pas franchement bon marché je voudrait vraiment me trouver une serpette en bronze. (petite obsession ? ^^)


@ Zbulko :
Ouais, le couteau céramique n'a de céramique que le nom puisqu'il s'agit de zirconium qui n'a rien a voir avec la céramique classique (argile, porcelaine etc) Mais bon, pour ce dont on parle, au moins ce n'est pas de l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 14:14

Personnellement, mon rêve absolu, c'est une lame en obsidienne ... Mais bon, quand j'aurais gagné au loto, hein ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 14:51

Une lame en obsidienne !!!! Ah oui la il faut au moins un loto affraid
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 17:10

Boarf, pour moins de sous-sous et en faisant le travail toi-même tu peux espérer te sculpter un canif en obsidienne éventuellement ^^

Pourquoi un tel choix de lame ? Parce que c'est une pierre que tu adore et qu'au moins c'est pas du fer ou est-ce qu'il y a un autre avantage que j'ignore ?
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 17:53

Déjà pour les propriétés de l'obsidienne, qui sont assez démentielles, et qui respectent formidablement la plante. Ensuite pour l'esthétique de la chose, puisqu'un tel couteau, correctement taillé (ça ne se taille pas comme du silex, hein, l'obsidienne reste un verre volcanique) peut être une véritable oeuvre d'art. Et pour finir parce qu'on peut également se servir d'un tel couteau comme athamé et instrument de divination. Trois en un, emballé, c'est pesé.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 18:20

Effectivement c'est le top du top , mais comme tu le disais le prix.... ouille ouille affraid
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 19:13

Je reconnais bien là ton sens du côté pratique ^^

C'est si cher que ça ? L'objet existe déjà ou c'est à faire fabriquer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 14:32

Pour un bon couteau, il faut bien prévoir au moins 200€ ... Donc bon, pour mon budget, c'est un peu déraisonnable ^^
Des couteaux en obsidienne existent (les chasseurs s'en servent parfois, parait que c'est top pour découper la viande sans l'oxyder ... bref) mais je préférerai en faire faire un sur mesure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Zbulko
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Zbulko


Messages : 190
Date d'inscription : 10/01/2015
Localisation : Vers Avignon

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:10

J'en ai trouvé a 85€ mais pour l'instant je me contente de l'âme céramique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Hurleur de foudre


Messages : 191
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : 35 , Ile et vilaine plus précisément rennes

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:53

Je m'intéresse beaucoup a la fabrication de couteau , essayez de récupérer une lame d'acier dans un couteau tout simple (que vous utilisez pour manger par ex ^^) , après on peut faire un manche en taillant une branche large et en la scillant en 2 , personnellement pour la fixation je l'ai ligaturé et sa marche a merveille , c'est extrêmement solide contrairement a ce qu'on pourrai penser (ici c'est du bois de noisetier) . Cependant si vous comptez l'acheter chercher du "dammas" sa coute cher mais c'est d'une excellente qualité et vous aurez la preuve que la lame a été peu ou pas usiné (ce travail minutieux doit etre fait a la main)
EDIT : j'avais pas vu le débat sur le métal , utilisez du laiton , c'est facile a usiner et sa se martelle a froid , prenez une plaque de bronze et sciez la dans les dimension de la lame puis martelez les bord pour créer un tranchant (pour tout vous dire je suis en train de créer un anneau martelé en laiton) et je n'ai ni forge ni chalumeau ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 1:05

Laiton, bronze, laiton... On s'y perd !

Même si les deux sont des alliages de cuivre les proportions ne sont pas les mêmes. (et la résistance non plus)
J'aurais justement tendance à me méfier d'un alliage qu'on peut marteler à froid, parce que ça sous entend que c'est pas mal souple et que quand on s'en servira le fil risque d'être détruit dès qu'on va tenter de couper une branchette. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Hurleur de foudre
Ami(e) de la Forêt
Ami(e) de la Forêt
Hurleur de foudre


Messages : 191
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : 35 , Ile et vilaine plus précisément rennes

La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 7:36

tu n'a pas a t'inquiéter , tu vois les pièces de 10 centimes ? C'est du laiton et sa ne se déforme pas si facilement non plus . C'est pas couper des plantes qui pourrai l'endomager , c'est un alliage d'environ 60% e cuivre et 40% de zinc, a vu de nez sa ne me semble pas si faible que sa .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cueillette Empty
MessageSujet: Re: La cueillette   La cueillette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cueillette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Magie Verte-
Sauter vers: