l'antre magique des sorcières
Bienvenue dans l'univers magique des sorcières !
Merci de vous connecter pour voir l'intégralité de nos forums et les nouvelles réponses.
l'antre magique des sorcières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum gratuit d'entraide et communauté païenne francophone.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur L'Antre Magique des Sorcières
forum d'entraide et communauté neo pagan francophone

Merci de bien vouloir consulter attentivement et mettre en application les règles de la Charte


Retrouvez-nous aussi sur Facebook !
 

 
Découvrez la liste de nos partenaires dans la rubrique prévue à cet effet dans le tiers inférieur du forum.


CURRENT MOON
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Description d'objet : Le Calice ( Eau )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 6:37

Le Calice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Description et utilité :
Le Calice (ou coupe) est utilisé pour contenir l'eau (représentation de l'élément Eau à disposer à l'Ouest sur l'autel) présente à l'intérieur du cercle magique ou contenir une boisson qui sera consommée lors du rituel.

Matériaux :
Il peut être fait généralement en bois ou en métal mais vous pouvez à présent en trouver en verre, en plastique ou en résine.

Conseil :
Le matériaux employé et la taille de votre calice importe peu. Soyez, comme toujours, attentifs aux symboles qui peuvent orner cet objet.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Admin Fondateur
Admin
Admin
Admin Fondateur


Messages : 376
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : Ile de France

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:23

Clothik a écrit:
C'est le genre d'objet que j'ai envie d'avoir en m'a possession car j'ai pas mal de projet avec. Et surtout j'adore les objet assez primaire (Calice, Baguette, Athamé et Pentacle) dans la magie sur un autel, je trouve que c'est super joli, on sait de suite de quoi on a faire je trouve que l'ésotérisme à un esthétisme agréable à regarder. Merci avy pour ton post.


Dernière édition par Admin Fondateur le Ven 17 Jan 2014 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org
Kadrik
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Kadrik


Messages : 1155
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Maine et Loire

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:23

Le calice symbolise parfaitement le féminin, c'est pour cela que j'ai voulu que soit représenté les trois aspets de la femme sur le mien.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 11:33

C'est effectivement une bonne idée !

Rajouter un symbolisme propre à ses croyances et aux objets en eux-même est une excellente idée de façon générale.


Personnellement je ne me préoccupe pas vraiment (sauf rituels ou cérémonies) de la symbolique féminin/masculin des objets d'autel. (peut-être à tort, je ne sais pas)


Je considère que chaque objet représente la force pure de l'élément qui lui est associé. Élément que je personnifie totalement sous la forme de leurs ambassadeurs respectifs (ondines, sylphes, gnomes et salamandres).

J'essaye même de me forcer à prendre l'habitude de les visualiser apparaître dans le cercle à mes côté lorsque je les invoque. Et pour moi, dans mon ressenti personnel lors de ma pratique, ça fait vraiment la différence !
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Invité
Invité




Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 0:57

Mon calice n'est qu' un verre de vin en cristal rouge, sans aucune decoration. A la lueur des bougies, la couleur est presque vivante. Comme j'utilise du vin rouge pour la plupart de mes rituels, l'effet est encore plus puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 17:55

Où peut-on acquérir ce genre d'objets de façon non industrielle d'après vous ? je veux dire par la que je ne cherche pas un simple verre fait en serie, mais bien un objet propre en bois ou métal "pseudo artisannal" que je pourrai graver moi même, je trouve que parmi les objets magiques, le calice est l'un des plus interessants à personnaliser
Revenir en haut Aller en bas
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:06

Pour le verre il faudrait tenter de contacter un artisan souffleur de verre (il y en a parfois sur les fêtes médiévales ou les foires artisanales). Pour le bois, même chose, il faudrait trouver un artisan.
Sinon, tu as aussi l'option céramique, chez un potier.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Invité
Invité




Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:07

D'accord merci beaucoup pour t'es conseils Description d'objet : Le Calice ( Eau ) 256629
Revenir en haut Aller en bas
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:20

Si tu te sens l'âme d'un artisan, tu peux toujours jouer les sculpteurs et tailler un calice au ciseau à bois dans un tronçon de bois tendre. (C'est à mon goût plutôt fastidieux mais faisable)

Tu peux aussi utiliser de l'argile (là c'est plus simple, il te suffirait d'acheter un pain de terre en magasin de loisirs créatifs) généralement c'est plutôt abordable et de bonne qualité et au moins tu peux graver les motifs que tu veux lorsque la terre est encore crue puis la faire sécher et cuire en suivant les instructions sur l'emballage (et la décorer ensuite si tu le souhaite avec par exemple de l'émail, de la peinture acrylique ou spécial poterie ou peut-être avec des pigments naturels...?)
Je pense que c'est le matériau qui te laisse le plus de possibilités quant à la création de l'objet de tes rêves qui collera à la fois à tes goûts mais également à l'utilité que tu veux en faire.
Sachant qu'un pain de terre fait généralement entre 500g et 1Kg tu as de quoi faire au moins un set complet pentacle et bougeoirs inclus et peut-être même en avoir encore sous le coude pour te faire des runes ou concocter quelques cendriers et/ou vide-poche pour la famille éventuellement ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:34

Mais attention à bien étanchéifier l'argile avec un enduit adapté pour que le calice puisse contenir de l'eau sans se dissoudre dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 22:42

Bien évidemment.
Merci Taty Menny, j'aurai dû le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Menestr'elle
Ami(e) de l'Antre
Ami(e) de l'Antre
Menestr'elle


Messages : 1228
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Sous les frondaisons de Tronçais

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 12:27

Ça parait évident en effet, mais je me souviendrai toujours de la tête de ma cousine, après son premier atelier poterie, quand elle a versé du jus d'orange dans son bol fait main et ... qu'il en a fondu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://herbwitchery.weebly.com/
Avy
Gardienne de l'Antre
Gardienne de l'Antre
Avy


Messages : 4261
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Angers

Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 16:53

Ah oui, effectivement, ça ne devait pas être bien pratique...

Toutefois, je pense que si on utilise de l'argile pour se faire un pot ou une coupelle destinée à recevoir du sel, des pierres, de la terre (ou autres, mais vous aurez tout compris je pense) il n'est pas forcément nécessaire de la vernir (étanchéifier)... Quoi que le sel, ça décape pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
https://thewitcheslair53.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Empty
MessageSujet: Re: Description d'objet : Le Calice ( Eau )   Description d'objet : Le Calice ( Eau ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Description d'objet : Le Calice ( Eau )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description d'objet : Le Besom
» Description d'objet : Les Plumes
» Description d'objet : Le Pentacle
» Description d'objet : Les Cowries
» Description d'objet : Le Cingulum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique des sorcières :: Description d'objets magiques-
Sauter vers: